Mat sur jumelles sur petit voilier

Bonjour,

je souhaiterais mettre un pied de mat a jumelles sur un petit voilier de 6 mètres afin d'en faciliter les matages/dématages.

Pour cela, hormis le pied de mat sur mesure, il me faudrait percer de part en part le mat pour y mettre un axe.

La longueur du mat est de 7,90, pensez vous que je dois "manchonner" le mat sur les 30, 40 ou 50cm inférieurs du mat ?
Percer à un diamètre nettement supérieur afin de mettre des paliers en téflon ou plastique pour isoler l'aluminium du mat de l'inox de l'axe ?

merci pour vos retours d'expérience...

Je n'ai pu trouver de pied de mat à jumelles dans le commerce, malgré leurs présence sur des voiliers français comme le Joli Morgann (6,80m) ou le Morgann du chantier Franck roy (de vrais bijoux), ou polonais genre Viva, Sailart ou autres.etc...

L'équipage
14 nov. 2013
14 nov. 201316 juin 2020
0

Bonjour
Sur mon bateau, (voir profil) j'ai une jumelle de mât d'origine.
En 2011, j'ai remplacé le mât en bois d'origine (1968) par un mât en alu (8.0m d'un Edel 6.60)
Je n'ai pas manchonné l'intérieur du mât, mais mis une entretoise (de la même épaisseur que le mât et non intérieurement) en alu pour ne pas que le mât s'écrase et ne pas ovalisé le trou par frottement. les deus axes sont en inox.
Le diamètre du mât alu étant plus petit que le mât en bois, J'ai fixé par rivets une petite plaque en alu de chaque côté (axe du pivot).

Le pied du mât a également été modifié par une coupe en incliné pour que toute la surface portante repose sur la calle en bois fixée à l'intérieur de la jumelle.

Le démâtage s'effectue généralement seul sans problème.

Et sur mon prochain bateau, je réaliserai certainement la même chose.

A+
François

14 nov. 201316 juin 2020
0

Avec un petit croquis, plus explicite.

A+

14 nov. 2013
0

eh bé françois, t'as vendu le gros ?

14 nov. 2013
0

pour ma part, un mât alu de presque 11m, que j'abats (et redresse) une douzaine de fois par an. Le mât en position, son pied ne subit aucun effort; le boulon servant d'axe n'a donc pas besoin d'être un gros diamètre, et aucun manchonnage n'est requis. D'ailleurs, je ne bloque jamais le boulon; inutile de mettre de la pression entre les joues de la jumelle et le mât.

14 nov. 2013
0

sur mon ancien petit canot j'avais percé de part en part le mat à 8,pour y placer un tube creux en alu.Le diam interieur du dit tube etait de 6,donc tige filetée de 6 qui sert d'axe.Pas besoin de manchonner.

15 nov. 201316 juin 2020
0

Ma solution 2 jumelles alu de Muscadet, le mat est percé et tubé axe intérieur pour boulon inox diamètre 10. 2 plaques alu sont rivées à l'intérieur du mat pour augmenté ta porté du tube

15 nov. 2013
0

Bonjour,
merci à tous pour vos contributions, cela m'éclaire bien sur ce que je dois faire !
"Bato770", il me semble voir un cable sortir de votre mat, j'imagine que c'est le cable électrique de votre feu de mat, quelle solution étanche avez vous utilisé pour la connection/déconnection de ce cable lors des matages/dématages ?
merci
cordialement

15 nov. 2013
0

Bonsoir, le pont est percé et un tube PVC est collé à l'époxy pour l'étanchéité. Coté pont un passe fil avec presse étoupe et à l'intérieur un boite de raccordement avec des dominos. Les cables sont étamés.

15 nov. 201316 juin 2020
0

Bonjour

Pour ma part, je n'ai pas percé le mat mais utilisé la platine de winch pour les prises de ris que j'ai fixé plus bas (boulonnage et contre-plaque dans le mat).
Jeff

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Tranoy, Norvège

2022