mat sur jumelles

voici un croquis trouvé sur le net, chez les anglais je crois. je trouve cela intéressant pour un petit voilier, car on peut mettre la GV à poste sur le mat, la bôme et la corne en l'occurence (pour houari ou aurique) dans son jardin avant de partir mettre le bateau à l'eau !

Une fois le bateau pret à descendre de la cale, le mat est hissé et haubans + étais fixés et c'est parti.

cela me semble bien ingénieux ... mais comme je n'ai jamais vu cela dans la production de chez nous, je me demande si il n'y a pas un HIC. habituellement, le mat est articulé sous le vit de mulet et non au-dessus.

Vous en pensez quoi ?

L'équipage
10 mai 2005
10 mai 2005
0

Il suffit de passer le pont ...; tontotn et tontaine
Les anglais naviguent fréquemment dans des estuaires où il y a des ponts à passer qui sont nettement plus bas de plafond que le pont de Normandie, d'où ce montage qui permet d'abaisser rapidement le mât pour passer le pont puis re-mâter et renvoyer la voile aussitôt. En matière maritime les anglais font rarement les choses sans raison.

10 mai 200516 juin 2020
0

les SudAf aussi !
je viens de tomber sur cette photo du pied de mat du Cape19 de Dudley Dix. Ca y ressemble bien et me rassure sur la pertinence de ce montage !

Mais c'est bien la première fois que je vois le vit de mulet solidaire, non pas du mat, mais du bateau lui-même.

10 mai 2005
0

ça a l'air plus courant qu'on ne pense…
sur le plan des efforts (surtout poinçonnement) engendrés par la baume, ça paraît a priori logique, les jumelles pouvant facilement être plus costauds que le mat lui-même.

et après vérification, je viens de m'apercevoir que le plan d'origine de mon bateau (un Hierro) montre le même principe.

étant d'origine belge, la conception du Hierro semble coller à la pratique de la voile aux Bénélux, où là-bas aussi les passages de ponts sont fréquents…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021