Mat Selden, Platine support de winch, petit winch

Bonjour,

Le compteur des dizaines de l'age des membres de l'équipage ayant évolué d'un cran, il nous faut bien admettre que hisser la grand voile devient de plus en plus difficile.

Une idée, mettre un petit winch sur le pied de mat. Par exemple, celui ci :

Winch standard OCEAN / taille 6 / 1 vitesse
No. modèle : 49006010
EAN : 00743683000515
Taille: 6
Nombre de vitesses: 1
Rapport 1ère vitesse: 6,8:1
Rapport 2ème vitesse: -
Poids: 0.5 kg
Tambour Ø: 60 mm
Embase Ø: 94 mm
Hauteur: 83 mm
Diamètre de trou: 66 mm
Diamètre du perçage: 6 mm

Est ce suffisant ?

L'équipage
31 août 2021
31 août 2021
0

Avant de monter un winch, s'assurer qu'il n'y a pas de frottements qui pourraient être réduits ou éliminés (coulisseaux).
On peut aussi moufler la drisse si ce n'est pas déjà fait.
Pour savoir si le winch est adapté, il faut des infos sur le bateau et la GV.


Gilletarom:Précision : Nous naviguons à deux : Homme et Femme.Objectif : Hisser seul, depuis le pied du mat, la montée de la voile. Le barreur se contentant de gérer la drisse depuis le cockpit sans faire d'effort.Des infos: Voilier Van de stadt 34, voile full baten, 24m².En fait, ce sont les 50 dernier centimètres du haut du mat qui sont difficiles à monter. Évidemment, diverses tentatives de réglages ont été faites, genre choquer le pataras, etc ... Et graissage du rail et des coulisseaux dans lequel les coulisseaux glissent. Utilisation du winch situé dans le dog house après retour de l'équipier dans le cockpit. Moufler la drisse, suppose rallonger celle ci et encombrer le cockpit avec la drisse lovée dans le dog house. Pas top.·le 31 août 2021 15:05
31 août 2021
0

eu égard à ton préambule, pour moi trop petit; il peut aussi servir à d'autres choses.....pour 24m², il y avait un 16, j'ai posé un 30 d'occase.


31 août 2021
0

Une expérience vécue :
Discussion avec le couple sur un voilier voisin au port.
Voilier de 35 pieds.
Impossibilité, ou plutôt extrême difficulté pour hisser la GV comme prévu depuis le cockpit. Au point de se de demander si le bateau n'était pas trop grand pour eux.

J'ai demandé à Monsieur de hisser depuis le pied de mât, madame reprenant la drisse au fur et à mesure depuis le cockpit, taquet coinceur enclenché pour ne rien perdre en cas de problème. Sans winch, têtière rendue à 20 cm du réa de la tête de mât.
Même manip et même résultat avec Madame au pied de mât.
Ils étaient contents et beaucoup plus confiants pour leur avenir nautique.

Conclusion: les nombreux changements de direction qu'imposent les renvois au cockpit sont incompatible avec une musculature habituelle. ☹️


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (64)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022