Mat rotatif, réglages particuliers et conseilles ?

Salut,

Voila quelques jours maintenant que j'ai dematé ma monture, histoire de remetre un peu d'ordre dans le foutoire incommensurable qu'a mis l'ancien proprio de mon gréement (enfin le sien à l'epoque).

Pour ceux qui n'ont pas suivit mes déboires, une sombre histoire de point d'ancrage rabaissé des galhaubans (pour économiser 3 francs, six sous), faisant que quand le mat (rotatif) tournait, les cables inox du losange et des galhaubans croisés irrémédiablement le fer dans de sinistres grincements, empechant de plus une rotation de plus de 25/30°...

Alexandre (Tangnard) m'a deja pas mal aidé, afin que je puisse retrouver la configuration et le positionnelment des points d'encrages d'antan et les travaux sur le gréement sont lancés.

Je m'interroge donc maintenant sur le réglage du gréement dormant surtout que les docs habituelles ne parlent pas ou trés peu de ce genre de mature.

Il y a t'il des choses particulieres à savoir ?

Devrais-je brider le gréement fermement à la maniere d'un mat fixe ou contraire laisser un peu de souplesse à l'ensemble.

Quelle quête me conseillez-vous ?

Quelles solutions pour eviter que les manilles lyres de fixation des galhaubans au mat n'endommage mon tube.

Efin quelles soins apporter à la rotule (façon boule d'attelage acier) et au systéme de rotation (sorte de tube teflon emboité dans le pied de mat qui semble avoir bien veillit).

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Amicalement
Sylvain.

L'équipage
08 oct. 2009
08 oct. 2009
0

relance du sujet: help.
bon, je sais que les mats tournants ne court pas les ponts.

09 oct. 2009
0

Réglatge de mat tournant
Il y a deux type de mat tournant, les standards et les mats ailes.

Les mats ailes sont plus performants, mais sont aussi plis sensibles au réglages, mal réglés ils font tomber les performances de la GV.

La solution la plus souvent retenue sur les mats ailes et d'aligner les deux extrados (GV et mat).

Sur les catas de sport ou les mats sont moins solides (rigides aussi), on met le mat à 90° lorsque l'on hisse le spi pour éviter de se le prendre sur la tête.

Lorsque que tu navigues si ton mat ne travaille pas trop au dessus du capelage, met l'extrados de ton mat en alignement l'extrados de ta GV. Si ca travaille trop angule au maximum.

Pour la tension du mat toujours pareil ce dépend de ton bateau si il est rigide tu peux tendre de façon assez rigide, sinon, il faut tendre assez pour le pas que le mat sorte de sa rotule dans une vague mais pas trop pour ne pas déformé la coque. Qu'un hauban soit détendu dans la brise au prés n'est pas anormal, un sandow pour récupérer le mou et éviter que les sertissages ne souffrent pas est vraiment indispensable.

Alex

09 oct. 2009
0

HIer soir j'avais pas beaucoup de temps alors quelques éléments complémentaires
Pour la tension, il faut que le mat tourne facilement sans voiles hissées.

Ton losange lui doit être très tendu.

Pour le pied de mat, si ta feuille téflon (c'est une feuille et non un pièce moulée, elle prend forme quand tu mates) est usée il faut la changer, sinon tu passera à ferraille sur ferraille, ce qui va vite endommager ton pied de mat (ferraille contre ferraille, ce n'est pas très bon, si c'est le cas d'origine, il faut mettre une graisse spécial qui supporte la compression).

Si j'ai d'autres idées je te le note, à moins que tu aies d'autres questions

09 oct. 2009
0

heu...
une feuille de téflon de 30cm d'epaisseur alors.

Ok merci pour tous ces conseilles, justement le fait de blinder la tension de l'etai et des galhaubans me faisait craindre une rotation moins aisé du mat.
J'ai entendu de tout du "faut tendre à peine" pour que ça tourne facilement au "faut tendre plus encore que sur un mat fixe" pour eviter que le pied sorte de la rotule...je ferais donc des essais...

Est-ce qu'une graisse silicone te semble ok pour la rotule ?

quid de la quête du mat ? même régle que pour un mat posé ?

09 oct. 200916 juin 2020
0

pied de mat
bon j'ai ça en reserve si j'espere que ça te permetra de deviner la forme du bloque de teflon dont je parlais.

09 oct. 2009
0

En tout cas merci les gars
je commence à y voir beaucoup beaucoup plus claire dans tout ça.

09 oct. 2009
0

j'arrive trop tard ...
tout a été dit par Alex ;-)

Pour la quete, comme le mat est posé sur une boule on peut tres facilement changer la quete du mat.

Il ne faut donc pas hésiter a faire plusieurs essais. Sur le mien j'ai ajouté quasiment 15° de quete pour qu'il soit plus ardent et plus vivant à la barre et surtout que barre laché il est une nette tendance a lofer et pas a abattre (c'est un cata de sport et je suis souvent en solo).

Sur mon KL28 la quete est plus modéré (mat quasiment droit) mais je pense que vais essayer de l'augmenter pour voir car il a tendance a abattre plus que lofer dès qu'on relache meme peu la GV.

09 oct. 2009
0

As tu une photo de ton pied de mat avec la piéce en Teflon ?
Pour la graisse, il me semble, mais je ne suis pas sure, que la mieux soit la graisse au graphite, car la graisse au silicone supporte moins la pression du pied de mat. Si tu as une pièce en Téflon pas besoin de graisse au contraire.

Si tu augmentes la quête en plus de rendre ton bateau ardent, tu va faire lever le nez de ton bateau en limitant ainsi le risque d'enfourner. Le mieux est faire des essais. Sur mon tri, en diminuant la quête, j'ai amélioré mes problèmes de manque de volume sur l'arrière (sans les résoudre complétement).

09 oct. 200916 juin 2020
0

peut-être plus parlant
la piece en teflon enboitée dans le pied de mat ressemble à ça:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021