Mat reve d'antilles, gros tracas ...

Bonjour à tous
J'ai acheté en Calédonie un Rêves d'Antilles de 12m. Depuis 2 ans, tout en vivant à bord, j'ai retapé tt sous la ligne de flotaison. Maintenant, je m'attaque au reste.

Etat des lieux : mat bois creux de 13,80 m à 1 étage de barre de flèche (abrev : B2F) droite (placées à plus de 2/3 de hauteur de mat). Etais, bas étais fixe, pataras, galhauban, et inters sont ok ; mais il n'y a que des basses bastaque AR -pas d'AV- et des bastaques largables. Le mat présente 2 points faibles :
- une fissure de 50 cm au dessus et dessous des B2F, côté babord, moins d'1/10 de large, saine, pas profonde;
- une fissure sous les basses bastaques , ~ d'1mm de large, 30 cm de long !!!, brrrr.
J'ai placé des repaires pour suivre leurs évolutions, et après qqs 100aine de milles, elles n'ont pas bougées même par gros temps. Mais je ne suis pas serain du tout...

La solution : changer de mat, ce que j'ai trouvé d'occase: alu de 15 m , 2 étages de B2F droites, bas étais bcp plus vers l'avant que ce que j'ai actuellement; mais avec basses bastaques AV et AR. Or je n'ai pas de cadènes pour basses bastaques AV.

Questions :
a - est il possible de ne pas installer de basses bastaques AV (pr lesquelles il n'y a pas de cadène existantes) et de placer un bas étais(j'ai une cadène en place pr cela) ?
b - si je dois absolument installer cadène pour basses bastaques AV, doivent elles être prise absolument sur une varangue ? , ou bien sur une cloison étanche est-il suffisant ?

désol pour longueur du txt, mais je préfère tt détailler pour éviter mauvaises interprétations.

merci a l'avance pour vos avis, et bon vent à tous !

L'équipage
28 juil. 2011
29 juil. 2011

si tu as un bas etai , pas besoin de bas hauban AV

j ai un trés bon pote a noumea , pierre qui a aussi un réve d antilles

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (100)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022