Mat reve d'antilles, gros tracas ...

Bonjour à tous
J'ai acheté en Calédonie un Rêves d'Antilles de 12m. Depuis 2 ans, tout en vivant à bord, j'ai retapé tt sous la ligne de flotaison. Maintenant, je m'attaque au reste.

Etat des lieux : mat bois creux de 13,80 m à 1 étage de barre de flèche (abrev : B2F) droite (placées à plus de 2/3 de hauteur de mat). Etais, bas étais fixe, pataras, galhauban, et inters sont ok ; mais il n'y a que des basses bastaque AR -pas d'AV- et des bastaques largables. Le mat présente 2 points faibles :
- une fissure de 50 cm au dessus et dessous des B2F, côté babord, moins d'1/10 de large, saine, pas profonde;
- une fissure sous les basses bastaques , ~ d'1mm de large, 30 cm de long !!!, brrrr.
J'ai placé des repaires pour suivre leurs évolutions, et après qqs 100aine de milles, elles n'ont pas bougées même par gros temps. Mais je ne suis pas serain du tout...

La solution : changer de mat, ce que j'ai trouvé d'occase: alu de 15 m , 2 étages de B2F droites, bas étais bcp plus vers l'avant que ce que j'ai actuellement; mais avec basses bastaques AV et AR. Or je n'ai pas de cadènes pour basses bastaques AV.

Questions :
a - est il possible de ne pas installer de basses bastaques AV (pr lesquelles il n'y a pas de cadène existantes) et de placer un bas étais(j'ai une cadène en place pr cela) ?
b - si je dois absolument installer cadène pour basses bastaques AV, doivent elles être prise absolument sur une varangue ? , ou bien sur une cloison étanche est-il suffisant ?

désol pour longueur du txt, mais je préfère tt détailler pour éviter mauvaises interprétations.

merci a l'avance pour vos avis, et bon vent à tous !

L'équipage
28 juil. 2011
29 juil. 2011
0

à lire:
www.z-spars.com[...]ats.pdf
et
www.seldenmast.com[...]oad.cfm
qui donneront une bonne idée des termes et méthodes de tenue d'un mât.

il faut bien sûr que toute cadène rapportée soir reprise sur un élément de structure genre couple ou porque, ou cloison structurelle

31 juil. 2011
0

merci de ces infos. Je commence seulement à jetter un oeilà ces doc. Il faut que je compile tout ça et cogite un peu avant de me lancer concretement. A plus, et bon vent !

31 juil. 2011
0

Hello Mafate, je possède moi-même un rêve d'antilles que je retape de A à Z depuis 2006. L'avantage d'une telle structure en acier est que tu peux prendre beaucoup de liberté sur l'emplacement de tes cadènes (tout en restant sur un couple pas seulement une lisse mais si elles sont en T sur ces canots). Idéalement tu devrais te reprendre un mat, ça se fait très bien et relativement rapidement il y pas mal de profils déclassés que tu peux découper. sur mon plan j'ai le mat de 13.60 avec les basses bastaques AV et AR et un bas-étai. Du coup si tu changes, il est intéressant de passer sur du Northman surtout si tu navigues loin, ca ne bouge pas dans le temps et c'est réellement plus costaud que du serti (mais bon plus cher aussi). Tu as quelle génération ? le G1 ou le G2

31 juil. 2011
0

Generation G1 / G2 ? Je ne vois pas de quoi il sagit ... peux tu m'en dire davantage ?

31 juil. 2011
0

le G1 11.50 de coque, Le G2 11.70 de coque. Le G1 était surblindé, le G2 à quelques renforts en moins

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021