Mat réve d'antilles

Bonjour,je suis en train de restaurer un reve d'antilles et pense changer l'actuel mat de 13.70 pour un mat de 15m.Le greeur me propose une version en sloop avec barres de fleches poussantes et bastaques,ce qui m'oblige a recreer 2 cadenes.Or,j'hesite a le garder gréé en cotre car je pense que pour un TDM il faut avoir la possibilite d'adapter au mieux sa voilure en fonction des conditions,chose que je trouve plus difficile à realiser en sloop.En plus la version en cotre me permettrait de conserver les barres de fleches dans l'axe et d'avoir une section de mat moins importante donc moins de poids dans les hauts,moins de gite et moins d'euros à depenser.

Qu'en pensez-vous?

Ps:Pour ceux qui possedent un réve d'antilles,en etes vous satisfaits?

L'équipage
11 jan. 2010
11 jan. 2010
0

je n'ai
pas eu de rêves d'antilles, mais j'en ai beaucoup croisés, les proprios en étaient plutôt contents.

Pour le gréement, je pense que tu as totalement raison : le cotre c'est génial (même si on perd quelques fractions en vitesse au près par petit temps). De plus les barres de flèches dans l'axe permettent de réduire la grand voile aux allures portantes beaucoup plus facilement ... :-)

13 jan. 2010
0

Mat réve d'antilles cotre ou sloop
Merci pour votre reponse.Pensez vous que les bastaques soient utiles sur ce genre de greement?

13 jan. 2010
0

oui ...
mais ...
ça dépend ... du nombre d'étages de barres de flêche.
j'avais de sérieux bas-haubans, je n'ai donc utilisé les bastaques que pour ce que j'estimais être du gros temps, des bastaques en textiles moderne reprises par un palan me semblent souhaitables, pour la tranquillité de l'âme quand ça souffle. :-)

13 jan. 2010
0

A mon avis
un étai de trinquette implique des bastaques. A noter la "facilité d'utilisation", au virement de bord, le winch de génois ou de trinquette passe pour la bastaque et basta...

13 jan. 2010
0

si tu consultes
le blog de François (Numawan) tu trouveras la présentation de "fausses bastaques", un concept intéressant ;-)

13 jan. 2010
0

Bonjour Envol !
D'abord je viens de lire votre blog, chapeau du travail bien fait un projet ma foi cohérent en un mot une équipe sympa qui ira loin ! ! !
Par contre je ne comprends pas bien votre post votre rêve d'antilles semble être gréé en cotre avez-vous d'origine des bastaques ?
La pose de nouvelles cadènes serait justifiéé par le recul des cadènes de galhaubans avec des BDF poussantes c'est bien çà ?
Amitiés
Joël

13 jan. 2010
0

Je te déconseille
les barres de flèche poussantes.
Pour en avoir sur mon Oceanis, aux allures portantes la GV vient s'appuyer dessus dès que tu débordes et c'est mauvais pour sa longévité.
C'est un truc récent pour simplifier le gréément, à mon avis de la daube.

13 jan. 2010
0

Mat réve d'antilles
Je n'avais pas de bastaques a l'origine et je n'avais q'un etage de barre de flèche.En l'occurence si je passe a 15m je passe a 2 etages de bdf.Les bastaques sont elles indispensables?
J'aimerai aussi garder les bdf dans l'axe ca m'eviterait de deplacer toutes les cadenes et eviterait le ragage de la grand-voile.

14 jan. 2010
0

Si !
J'ai bien lu ton 1er post, ton boat est "initialement" prévu en côtre donc avec yankee et trinquette et tu nous dis sans bastaques ?? donc avec etai de trinquette placé près de la tête de mat ? ?
AMHA si ton boat est destiné au grand voyage, augmenter d'1 metre ton mat ne me semble pas indispensable peut-être en version sloop ??
Par contre pour assurer au maximum je choisirai la configuration vrai côtre : yankee, trinquette, et bastaques seul petite modif je reculerais mes cadènes de bastaques pour que celles-ci ne puissent toucher la bome (si possible)
Mais bon chacun ses prioritées quoi qu'il en soit ton nouveau plan de roof et cockpit :pouce:
Amities
Joël

14 jan. 2010
0

j'aime bcp le reve d'antilles
pour avoir pas mal pratiqué

j'en ai connu un qui avait rallongé son mat et à tahiti (donc lgtps après) il me disait etre trés trés satisfait, je ne me souviens plus si il était en cotre et si donc il avait des bastaques, par contre ce dont je suis sur c'est qu'il avait en plus de son mat rallongé, un petit bout-dehors et je l'entends encore me vantant la rapidité acquise
ce reve s'appellait malicorne...

15 jan. 2010
0

Mat réve d'antilles
Merci a tous pour vos contributions,je vais finalement opter pour des bdf dans l'axe et des bastaques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021