Mât qui pompe... au mouillage

Bonjour,

J'ai bricolé hier à bord, et surpris par les vibrations de la coque et de toute la structure, j'ai constaté, via le salon de pont, que le mât vibrait fortement. Le vent était d'environ 25 knts.

S'agissant du mât, on pourrait parler d'un poteau télégraphique tellement il est costaud et cela impressionne d'autant plus.
C'est un peu comme si la base et le sommet étaient tenus et que l'on faisait vibrer l'entre-deux.

Un des deux pataras me semble détendu, les haubans et galhaubans sont tendus mais sans plus.

Ce pompage du mât, est-ce uniquement lié à une absence de tension du gréement ou y-a-t'il autre chose à faire ?

L'équipage
05 mar. 2008
05 mar. 2008
0

Vibrations
Il arrive que ce soit la balancine, trop tendue, qui prenne au vent et fasse vibrer tout le gréement. En choquant un peu l'écoute de grand-voile ça détend le système et arrete les vibrations. Comme le pataras semble partiellement mou, c'est possible que ce soit ça : l'écoute tire sur la bome qui tire sur la balancine, qui cintre très légèrement la mat vers l'arrière et donc détend le patarss.
On peut aussi parfois poser la bome sur le pont en relachant la balancine ; c'est pas très pratique pour la circulation mais bon, la nuit on dort, on ne circule pas...

05 mar. 2008
0

Comme fabriquant de mats,
jeconnais les marques Maréchal, Francespar, Selden mais pas Shadocks (et ils pompaient, ils pompaient...)

05 mar. 2008
0

Comme il s'agit....

...d'un phénomène de résonnance , il suffit la pluspart du temps de modifier un paramètre et cela disparaît , tension de tel ou tel bout ou cable , force ou direction du vent ( c'est très net au mouillage quand le bateau " tire des bords " )
N'empeche que des fois c'est ingérable ! sauf à passer son temps à modifier ce qui semble agir le mieux , mais la nuit ... :-(

Phil.

05 mar. 2008
0

peut etre
que ton haubannage lateral est insuffisamment raidi.

0

tu as surement un bas etai
dans ce cas retends le un peu

05 mar. 2008
0

Tendre ou ne pas tendre...
Un ami m'explique que "[i]peut-être, tes haubans sont trop tendus[/i]", ce que je ne pense pas...

Par contre, vos commentaires confirment ce que je pense, il faut retendre "quelque chose"... (et/ou aussi revoir la balancine)

Mais, vues les vibrations importantes du mât (il ne s'agit pas simplement d'une résonnance), je ne comprends pas la raison physique de ce phénomène.
Retendre va comprimer le mât, en quoi cela va-t-il l'empêcher de vibrer comme une corde de violon ?

05 mar. 2008
0

J'ai déjà eu ça
Tu auras du mal à t'en débarasser (pessimiste!), le mât n'est que la transmission de la vibration d'un élément qui vibre, cordage ou cable, à la main tu peux essayer de trouver le fautif, pas évident!!
A+

05 mar. 2008
0

Moi taussi
j'ai eu ça...
J'étais parvenu à "amoindrir", sans le supprimer totalement, le phénomène en retendant un peu les haubans et galhaubans.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

05 mar. 2008
0

Phil 33 a raison
Ainsi que les autres participants j'ajoute simplement que parfois c'est simplement un trou dans le mât qui occasionne cette résonnance. Certains bateaux n'ont pas de tête de mât alors le vent peut faire siffler, c'est fréquent sur les petits bateaux, mais ça peut être n'importe quelle ouvertures, entrée/sortie de drisse ou même la bôme.
Les conseils déjà donnés devraient suffir mais si ça ne marche pas, cherchez les trous. :-)

05 mar. 2008
0

température
peut être un changement de température ,qui provoque la vibration du gréments.

06 mar. 2008
0

Tu as déjà la réponse...
"C'est un peu comme si la base et le sommet étaient tenus et que l'on faisait vibrer l'entre-deux."
Il m'est arrivé la même chose. J'avais réglé mes haubans comme disent les livres : galhaubans bien tendus (2), bas-haubans un peu moins (4). Ayant constaté le même phénomène de vibration au niveau des barres de flèches, j'ai acheté un appareil à mesurer la tension, retendu les bas-haubans et tout réglé pile-poil. Depuis plus de problème. Attention, ce phénomène doit vite engendrer un importante "fatigue" dans le matériau du mat.

06 mar. 2008
0

résonnance.....

...par "résonnance" j'entends résonnance mécanique et pas résonnance acoustique , ou alors j'ai mal compris le pb. il me semble que le mat vibre en se déformant mécaniquement .
S'il s'agit de cela , cette vibration se ressent physiquement et peut ébranler l'ensemble du bateau .
Le mat présente toujours une certaine souplesse , les haubans ont un certain coef. d'élasticité , la coque elle même n'est jamais d'une rigidité absolue ,tout ça pour dire que si le vent entreprend de déformer un tant soit peu le mat par action directe mais aussi par action sur les haubans et autre greement courant , la déformation , si minime soit-elle , va modifier la "prise" au vent , ce qui ( si la modif. se fait ds. le bon sens ) diminuera la déformation et l'ensemble retrouvera la position initiale .
Et le cycle recommencera . Si par hazard , la période de naturelle de vibration de l'ensemble mat/bateau correspnd à la période induite par le vent l'ensemble va entrer en résonnance et les oscillations vont s'amplifier jusqu'à prendre des proportions un peu inquiétantes ... vous connaissez tous l'histoire du régiment qui défile sur un pont , ou celle du verre cassé à distance par une onde acoustique dont la période correspond à la période de résonance du dit récipient , ou du pont suspendu pris par un vent qui entreprend de le déformer selon sa période d'oscillation propre ...
Pour en revenir au bateau , il suffit de modifier la résonnance propre de l'ensemble ce qui est plus facile à dire qu'a faire selon le bateau les efforts peuvent être importants et de plus en modifiant la période vous riquez de ne faire que déplacer le problème dans le spectre de fréquences , c'est à dire que si ça vibre à 1Hz pour 15 nds de vent , en modifiant vous pouvez vous trouver evec une vibration de 1.5 Hz pour 18 ou 20 nds pr exple. mais ça ne vibrera plus à 15 nds !
L'idéal serait d'avoir un ensemble complètement rigide , est-ce possible ?
Bon , j'ai été un peu long sur ce coup là , merci d'avoir lu jusqu'au bout ...:-)

Phil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

un éléphant ça trombe

mars 2021