Mat pour rève d'antille.

Bonjour à tous.

Voila, ayant racheté un vieux rève d'antille sans mat. Je recherche quel type de profil, quelle hauteur de mat pour ce canot.

Quelle hauteur maxi ?
1 ou 2 étages de barres de flèches?

Merci d'avance pour vos contributions. :-D

L'équipage
05 juil. 2005
06 juil. 2005
0

MAT Rève d'Antilles
Je possède moi même un rêve d'Antilles. Le mat mesure 14,30 m. il a 2 étages de barre de flêche.
Le poids au kg du mat est de 8,3 (je reconnais que c'est un peu fort).

07 juil. 2005
0

OK
C'est la taille du mat d'origine?

07 juil. 2005
0

mat reve d'antilles
Le mat du reve d'antilles faisait 13,70m et avait un seul etage de barres de fleches. Le profil prevu etait un M17 de chez Marco Polo ... qui n'existe plus depuis longtemps....tu trouveras sans problemes des profils equivalants mais plus que le poids au metre.. c'e sont les moments d'inertie laterale et longitudinale qu'il faut regarder..
Apelle FINOT .... il n'y a aucune raison qu'il ne te renseignes pas....
Et va voir son site avec pleins de renseignements et de photos de 'reve d'antilles'
WWW.FINOT.COM

Cordialement
DOM

07 juil. 2005
0

Selon les plans d'origine,
il y a six gréements possibles pour le rêve d'Antilles : 3 courts en sloop en côtre et en ketch et 3 hauts dans les mêmes caractéristiques.

Le court (le mien) fait effectivement 13.70 avec un étage de barres de flèches sensiblement à mi hauteur. Le haut proche de 15m avec deux étages de barres de flèche.

AMHA, prends le haut car sauf s'il est en alu (1/3 des bateaux construits), le bateau est un peu lourd et même s'il est très confortable à la mer, il se traine un peu dans les petits airs et s'anime à partir de force 4/5. On peut toujours réduire, alors que l'inverse est difficile !!!

07 juil. 200516 juin 2020
0

j'ai changé l'ancien mat de 13.70ml déficient,
par un mât d'occas. pratiquement neuf que j'ai recoupé à 14.50ml.(c'était un mat de carter posé sur la quille)avec un étage de barre, un bas étai, deux fausses bastaques. j'ai rajouté un étai larguable et rallongé les barres de fléche (visible sur la photo)pour que les galhaubans soient paralléles au mat.
ce montage , en place depuis 6 ans donne satisfaction.
ce bateau supporte facilement un mât plus grand, ce qui permet d'avoir +de toile dans les petits airs, mais oblige aussi à réduire plus tôt.
si tu demandes les plans chez finot , tu devras payer....malgré qu'ils ont déja vendu les plans une fois. j'ai du payer les plans de gréement commandés lors du changement du mât. si je remets la main dessus , je te fais signe.
Alain

07 juil. 2005
0

Avec un gréement en tête,
il vaut mieux doubler le pataras que de s'emmerder avec des bastaques si on ne vise que la croisière. D'ailleurs, difficile d'envisager un autre programme avec ce canote. Mon étai largable est ancré à un mètre environ de la tête de mat et jamais je n'ai constaté le moindre flambage à ce niveau.

02 fév. 201202 fév. 2012
0

bonjour,
je reprend le fil de ce forum car moi aussi je recherche un quel greement adapter sur mon reve d'antille acheté sans mat.Aussi si vous avez l'occasion de me lire et que vous avez retrouvé vos plan je serai vivement interressé.
cordialement,
dom

08 juil. 2005
0

14.50 avec 2 étages!
OK. Merci pour les renseignements.

Au fait, pour ceux qui possède un rève d'antille,
quelle motorisation?
J'ai un vieux perkins 4108 dedans.
Si je dois en changer, que vaut-il mieux mettre?
:-D

08 juil. 2005
0

Dans la doc
Finot propose de 15 à 35 CV.

Le calcul montre que 33 CV est la puissance absorbée pour avoir la vitesse maxi par mer plate.

Par conséquent, compte tenu que la plupart des moteurs d'aujourd'hui donnent leur puissance maxi aux alentours de 3600 tours avec un couple maxi aux alentours de 2200/2600 tours, je pense qu'un moteur d'une puissance maxi de 45/50 CV donnera les 33 CV aux 2/3 de son régime maxi, garantie de longévité avec un inverseur de 2/1 et une hélice adaptée cela va sans dire. On disposera d'une réserve de puissance en cas de nécessité temporaire.

08 juil. 2005
0

j'ai un nanni 30cv
qui tourne comme une horloge et consomme peu et qui me permet toutes les manoeuvres au moteur en prenant quelques précautions si on doit faire vite. les temps de reactions sont assez lent du fait du peu de puissance....pour un arrêt du bateau par exemple et si j'avais 20cv de plus je ne dirais pas non.
mais avec l'expérience, je me contente de ce que j'ai....et puis c'est un voilier
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021