mat eolienne

Afin de limiter le poids de l'ensemble eolienne + matereau que je dois installer sur mon boat, que pensez vous de l'utilisation d'un mat de planche a voile associé avec son pied de mat elastique + un haubanage en tresse textile.

L'équipage
17 jan. 2008
17 jan. 2008

Sur le principe,
...je trouve l'idée futée bien que je la destinerais plutôt à l'installation d'un panneau solaire.
Que représente le poid du matereau par rapport à celui de l'éolienne ? Mat carbonne ?
Si tu décides de conserver le diabolo, ton haubannage devra être bien costaud pour que l'ensemble ne se transforme pas en toupie ;-).
L'idée reste séduisante.
amct
F.

17 jan. 2008

j'ai essayé
ça n'a pas marché.
Meme avec la plus forte tension, dès que le bateau roule un peu en mer ton éolienne roule deux fois plus.

par contre mettre entre le pont (ou le portique)et la partie plate du matereau une plaque de caoutchouc fonctionne très bien.

17 jan. 2008

Tibleu
Une question, quel est l'intêret pour toi de conserver le diabolo ?
L'eolienne devant être haut perchée, ton tube devra être assez long ce qui fragilise le système.
Peut-être enfiler et coller l'extremité du mat dans la base ? Tu doubleras l'ensemble sur quelques cm et puis oui, une petite strat' là dessus.
Note que les haubans peuvent tout de même soulager la fixation sur le tableau.
F.

17 jan. 2008

L'essai infructueux
c'était atlante (plus haut).
Mais 3,2m ça commence à faire et un mat de planche est fait pour garder une certaine flexibilité ce qui peut, vu la longueur du matereau, se réveler incompatible pour ton utilisation.
Pour moi, le diabolo est à oublier, il ne rendra que plus instable ton système (pour un panneau solaire en revanche c'est une bonne idée à mon avis).
A essayer peut-être, dans une zone dégagée avec des haubans bien "souqués" pour te donner une idée...

17 jan. 2008

Ton experience
est interessante, le problème venait il du pied de mat ou de la souplesse du tube ?

Peut être y a t il possibilité d'augmenter la rigidité en restratant sur le mat quelques couches de tissu en spirale + epoxy aux points de contraintes elevées.

Il me semble que malgré tout cela peut être interessant car pour fixer les idées, l'éolienne (AirX) pese 7Kg et le tube recommandé (inox 1.5 Pouce schedule 40) pese 4 Kg/m soit 13Kg dans le cas qui m'interesse. Et encore je ne compte pas les haubans ou jambes de forces inox. Au bout du compte, on doit arriver pour toute la partie support a un poids triple de l'eolienne et tout cela sur le tableau arrière. Pas glop !!

17 jan. 2008

Floflo
L'idée du diabolo etait surtout pour augmenter le filtrage des vibrations mais en fait un mat en fibre doit filtrer sufisamment pour qu'on le remplace par une simple articulation rigide.

Mon materau doit faire 3.2m avec un haubannage a 2.6m.

Si comme tu le dit ce montage est trop souple peut être faudrait il que je m'oriente vers de l'aluminium.

En quelle matiere etait le mat de planche de ton essai infructueux (fibre de verre ou carbone) ?

17 jan. 2008

C'est bon
J'en ai vu plusieurs avec ce système (mat + diabolo)et ils en étaient ravis.
Sur mono et sur cata.
Ceux que jai vu étaient de vieux mats en fibre de verre .
Si j'en ai l'occasion ,je ferai des photos de l'un deux.
Salut à tous

17 jan. 2008

ah, ben alors
je passe pour quoi moi ? :-D
Tant mieux !
amct
F.

18 jan. 200816 juin 2020

Un autre système,
invention perso validée sur quelques bateaux : le mât en inox ou alu est fixé rigide sur le pont ainsi que les jambes de force.

Le tube supportant l'éolienne est collé au mastic silicone à l'intérieur du mât sur une longueur d'environ un mètre.

Il n'y a aucun contact mécanique entre les deux tubes, le mastic étant LE silentbloc...

Le premier proto datant d'une quinzaine d'années et toujours en service avec une éolienne de 750 watts de 1,52 mètres de diamètre, on peut considérer que c'est indestructible ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2008

indestructible !
Effectivement on ne peut pas rever plus simple et plus efficace

Dit moi, Tilikum, as tu une idée sur la mise en oeuvre afin que les tubes restent bien concentriques et surtout pour diffuser le mastic de façon homogène sur 1 metre. En plus j'imagine qu'il faut un temps de sechage assez important vue la quantité de mastic.

Bon, en ce qui concerne les mats en fibre, il semble tout de même que ce soit viable, peut être que le modele PAV n'est effectivement pas la bonne base de depart car trop souple.

Peut on trouver a votre avis du tube en fibre de ver ou carbone venant d'une autre application que la PAV ? Ou quelqu'un as t'il l'experience d'en avoir realisé un de A a Z en partant d'un manchon en PVC?

:-p

18 jan. 2008

j'avais fait un essai avec un mat en fibre de verre
après j'ai faire faire le matereau en inox (je n'ai pas de pb de poids sur mon bateau) et j'ai enfilé le tube de l'éolienne dedans avec du sikaflex entre les deux. mais meme comme ça les vibrations se faisaient entendre. ensuite mis un morceau de chambre a air en dessous : plus de vibrations.

18 jan. 2008

Espacement tubes
Tilikum,

Quelle différence de diametre entre les deux tube avais tu utilisé car j'imagine que si l'espace est trop reduit et la couche de mastic trop fine, la fonction antivibration est du coup mal assurée.

18 jan. 2008

Oupss!!
Il fallait lire fibre de verre!

Il se fait tard :-D

18 jan. 2008

Mise en oeuvre :
Je commence par faire un cordon de mastic en bas du petit tube de la même forme qu'un joint torique que je laisse polymériser. J'enfonce le tube dans le mât, il est ainsi calé bien centré en bas et étanche. En haut, trois petits coins en bois ou en plastique. J'équipe la cartouche d'un tube rilsan bien rigide de quelques mm de diamètre pour appliquer le mastic en partant du bas et en tournant autour du tube, arrivé en haut je vire les cales… il ne reste plus qu'à laisser polymériser quelques jours. C'est plus facile à réaliser à deux : un qui pompe et l'autre qui guide.

Pour un mât en fibre, j'en ai vu en carbone aussi rigides que de l'acier et très légers. Ca doit se trouver tout fait ?

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2008

Trop dur !
La première fois j'ai utilisé du Sikaflex mais c'est trop raide... d'ou le mastic silicone nettement plus souple. Et il faut que ce soit vraiment bien centré afin que les tubes ne se touchent pas.

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2008

60 et 40 mm
Ca laisse environ 8 mm de mastic... mais c'était pour de grosses machines, on peut faire plus petit pour les classiques 300-400 watts, mais en gardant à peu près la même épaisseur de mastic.

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 200816 juin 2020

pied
de mat (diabolo)

18 jan. 200816 juin 2020

le mat
en fibre de verre.
Le montage sur ce bateau (cata) n'est pas très soigné, mais il navigue + de 200jrs par an autour de la Guadeloupe sans soucis.
D'autres bateaux dans le coin sont équipés du même style et se disent satisfaits

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022