Mat en bois

Sur V&V livraison Mai, gros article sur les mats carbonne.
Avec un bon comparo avec les mats alu.
Rien sur les mats en bois...
Les mats en lamellé collé sont ils si mauvais?
Quelques uns ici sauront complèter cet article: moi je cherche à savoir :-)

L'équipage
25 avr. 2005
25 avr. 2005
0

Mais non Tom
le mat en bois notamment en lamellé collé n'est pas si mauvais.

Mais il faut être cohérent. Avec un bateau en bois, on peut certes monter un mat en alu ou en carbone, mais si l'on a un bateau en bois c'est qu'a priori on accorde à ce noble matériau comme une âme vis à vis de la froideur du métal ou de celle des hightech.

Seulement voila, il y a de fortes chance que le mat en bois soit nettement plus lourd, même en lamellé collé car ce type de construction implique des obligations techniques incontournables pour la solidité.

De plus, il faudra régulièrement le revernir, c'est à dire au moins tous les deux trois ans si tu ne veux pas que l'eau s'infiltre et provoque d'affreuses tâches noires, ce qui ne justifierait plus ce matériau. Oh certes pas revernir entièrement à blanc, mais au moins refaire une couche annuelle. Peint, c'est la même observation qui s'applique

26 avr. 2005
0

Le mat en bois serait plus lourd,
est ce qu'il serait plus raide?

26 avr. 2005
0

plus raide?

à priori non un mat en bois est par essence assez souple.

josé

26 avr. 2005
0

quelle essence ?
j'ai lu que les essences suivantes étaient préconisées pour les espars:

sapin blanc du Nord
Epicea
Pin d'Oregon

Pour faire plus simple que le mat creux octogonal (cf un autre fil de heo), il semble qu'un madrier coupé en deux dans sa longueur et recollé en changeant de sens une de ses moitiés soit un bon compromis (puis mise en forme bien sur).

Commentaires sur les essences et la technique ?

26 avr. 2005
0

oui

toutes ses essences sont bonnes pour la mature et il est possible de faire un mat en partant d'un madrier.

Mais vu le prix engagé et le travail a effectuer je n'aurais qu'un conseil à formuler : procurez vous le livre "Restaurer et Entretenir les bateaux en bois" de Chasse Marée tout est expliquer dans le detail.

josé

26 avr. 2005
0

mat creux de section rectangulaire
merci pour l'info. Je connais le spruce de nom, mais je me demande si on en trouve facilement en France.

je dois refaire un mat de petit bateau. Mat de 430 cm environ (gréement houari) pour ne pas dépasser de la coque sur la remorque et section de 9x9cm ou 9,5cmx9,5cm.

Si je prends deux pièces de massif et que je "creuse" à la défonceuse pour enlever de la matière sur chaque pièce, puis collage des deux pièces (avec creux à l'intérieur), ca donne ce que tu évoques ?

hervé

26 avr. 2005
0

Il y a une vingtaine d'années
j'avais trouvé un "bastaing" de Spruce chez Charles qui en était le distributeur quasi exclusif en France.

Je ne crois pas qu'ils en fasse encore vue l'étroitesse du marché, mais tu peux peut-être leur demander comment en trouver.

26 avr. 2005
0

le meilleur bois
pour les espars est le spruce. résineux blanc et très léger d = 0.5, très droit de fil que l'on trouve en Amérique du nord. J'ai refait ma pale d'ATOMS avec du Spruce. Elle est à la fois raide et souple et ne s'est jamais voilée depuis plus de 20 ans. Il faut seulement la revernir chaque saison.

La plupart des mats des dundées thoniers étaient un pin d'orégon monobloc. C'était le cas de mont vieux gréement, mais en bois plein, bjr le poids.

En lamellé collé, rien n'oblige à une section octogonale. Il y a eu beaucoup de mats creux à section rectangulaire. La raideur est contrôlée par le haubannage

26 avr. 2005
0

petit rajout
sur mon vieux greement de 1932, javais un mat en spruce, attention le vrai spruce qui est au sapin ce que le foie-gras est a henaff :-)
le spruce se trouve uniquement au canada
par experience, tu es etonne par sa souplesse, il serait donc idiot d
utiliser du spruce pour faire un greement marconi, le lamelle colle serait plus logique et un poteau EDF, plus economique
cordialement

26 avr. 2005
0

mat creux

Un mat creux n'est pas creux sur toute sa hauteur.Il faut rajouter des pieces de bois au niveau des barres de fleches et des réas en haut en faite partout ou il y a un effort radiant pour evider qu'il ne s'ecrasse.D'autre part ses pieces ne doivent provoquer de points durs les bouts doivent donc etre biseauté.

josé

26 avr. 2005
0

question
car je ne m en souviens pas, et que ton expose Calypso me semble bien-fonde, ma question donc, est-ce que ds un mat en lamelle colle toutes les drisses sont exterieures?

26 avr. 2005
0

ce que tu dis
est vrai pour le lamelle-colle, en bois plein avec le coeur evide, il y avait en haut du mat un recipient quon remplissait dhuile regulierement, et ds ce cas de mat, il me semble que les fils electriques passent a l`interieur et certainement aussi ds le lamelle colle, mais pas les drisses...

26 avr. 2005
0

je ne sais mais

Je n'ai jamais vu un mat en bois avec les drisses à l'interieur.Celà existe peut etre mais...

D'autres part il faut que ses "remplies" de bois à l'interieur du mat n'empeche pas l'eau de s'ecouler au pieds pour eviter les pourritures.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021