Mat emplanté : questions

Le bateau que je viens d'acheter à un mat traversant le pont et reposant sur la quille. N'ayant jamais eu ce genre d'obejt à bord, j'ai quelques questions :
- La jupe d'étancheité : elle s'est coupé au dématage pour changement gréement (j'avais posé quelques questions là dessus : fil "age du grément"). Normal vu son age, je vais la faire refaire, ca a l'air d'être en caoutchouc. Quand j'ai démonté le mat, elle était bourrée de silicone et acrylique, papiers, etc.. ce qui avait d'ailleurs provoqué un peu de corrosion que je vais traiter. Elle était montée en chaussette retournée (le haut étant replié à mi hauteur sur le bas. Tout ça me semble complexe. Ne suffit-il pas d'un montage soigneux avec un serrage serflex (ce qu'il y avait) en haut et en bas et eventuellement en haut quelques tours de ruban caoutchouc autovulcanisant ? Qui a de l'expérience là dedans ?
- Encastrement : pour moi l'intérêt du mat traversant est d'en faire une poutre encastrée, ce qui permet de diminuer la section. Encore faudrait il qu'au passage du pont, il y ait un calage serré (coin bois dur sur tout le tour ou autre système). Or là, il y avait environ 1cm de marge et à part du papier et du silicone, rien.
Un avis ?
Merci

L'équipage
04 juin 2004
0

C'était mal monté
Effectivement au passage du pont ( étambrai) il faut pour un encastrement que cela soit tenu et calé mais aussi que la structure de la zone de pont concernée soit dimentionnée pour supporter les efforts. Dans ton cas cela renvenais à la situation d'un mat non encastré posé sur la quille c'est à dire à la même chose qu'un mat sur épontille avec l'épontille en moins.C'est le gréement dormant qui tenait le mat, sans que l'avantage de l'encastrement soit exploité.
jean-Claude

04 juin 2004
0

Pour la jupe...
...d'étanchéité.

Ce qu'on a fait sur le bateau de régate, on a pris un caoutchouc qui sert pour l'étanchéité (enfin je crois) sur les camions Renaut. Tu vois l'espèce de gros caoutchouc en escalier. On a gentiment été demandé chez un concessionnaire de camion, on l'a découpé au bon "étage" et serré avec un bon serrage Serflex.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

novembre 2021