mat d'un 14m pour un 12m

Bonjour à tous ! je voudrais avoir votre avis sur la possibilité de mettre un mât d'un voilier de 14m sur un voilier de 12 ? Y a-t-il des risques ?si c oui lesquels ?Merci

L'équipage
31 déc. 2010
31 déc. 2010
0

on peut mettre n'importe quel mat sur n'importe quel bateau
il y a un seul risque: que le mat soit inadapté

comment répondre sans connaitre AUSSI les dimensions des deux mats(l'ancien et le nouveau)???

cordialement

31 déc. 2010
0

ni ...
le bateau, l'ancien type de gréement, le nouveau projeté

bref le brouillard avant même d'avoir attaqué le Brouilly !!
:alavotre:

31 déc. 2010
0

alpamania
Qu'est-ce que tu dis? de quoi parles-tu? quelle est la question?
tous mes voeux de bonne reponse

31 déc. 2010
0

mat d'un 14m pour un 12m
l'ancien est un mât qui s'encastre dans un "sabot" sur le pont et celui qu'on me propose traverse le pont et s'encastre dans un socle dans la cabine.A la vue des haubans ,g pas encore vu le mât ,ils sont plus gros que ceux de l'ancien et l'acastillage aussi. Je précise que mon bateau est un alpa 11.50 de 1976 qui a été bien entretenu ! Excusez mon manque de clarté pcq g peu d'expérience dans la navigation .
Et comme vous avez tous un sens de l'entraide avec bcp d'indulgence pour les amoureux de la mer sans bcp d'expériences je me suis lancé !!!
Merci

31 déc. 2010
0

question toute bête..
S'il faut changer de mât, pourquoi ne pas reprendre un espar adéquat à la taille du bateau ?

Les dimensions ne seront évidemment pas les mêmes, ni probablement le poids/mètre, notion importante quand à l'inertie, qui jouera sur le comportement du bateau,

nécessitant un changement ou une adaptation (?) du haubannage, transformation du plan de pont, voire changement de la voilure, etc...

:tesur:

31 déc. 2010
0

la question est ....
pourquoi vouloir changer de mât ???

t'as casé l'autre ?
tu veux plus de surface de voile ?
tu ne sais pas quoi faire de tes sous ?
ps: je te joins les coordonnées de mon compte bancaire en MP !
:-D

31 déc. 2010
0

la chose me parait
évidente, surtout sur un bateau comme le alpa11, plutot étroit et de conception ancienne: faire ce genre d'adaptation, par ailleurs très complexe, ne peut conduire qu'à des problèmes multiples; raideur à la toile mise à mal, augmentation du tangage, fragilité du mat et du gréément, structure du bateau affaiblie... de surcroit, il faudra changer l'ensemble du gréément et l'essentiel des voiles...
de surcroit, il n'est pas certain qu'implanter un mat sur la quille, en traversant le pont, soit techniquement possible sur un alpa11...

si tu as peu d'expérience de la navigation, abstiens-toi d'un tel essai, vérifie ton vieux gréément (il n'y a guère de raison qu'il soit complètement usé), navigue, navigue encore, et encore... il sera toujours temps un peu plus tard pour expérimenter...

désolé, je crois que dans certains cas il vaut mieux être clair dans ses réponses.

31 déc. 2010
0

En pratique
chaque profil alu a un poids au metre linéaire .
Ainsi que le greement inox .
plus lourd = augmentera la gite , marchera moins bien dans le clapot , moins manoeuvrable au port .
Si c'est juste un peu plus lourd , pourquoi pas ??

31 déc. 2010
0

si tu veux un rapport L/H
le melody fait 10,25m pour un mat de 14,4m mais c'est probablement pas le même lest. Les cadènes doivent être dimensionnées en conséquence aussi.

31 déc. 2010
0

mat d'un 14m pour un 12m
Merci pour ces propos francs et clairs mon 6°sens me disait exactement ce que vous avez développé bardal et roots . g comme l'impression que gréement lourd , voilure trop importante avec une structure effilée et allongée de l'alpa ...hmmm ...ça ne fera pas un couple heureux !!!!
Merci

01 jan. 2011
0

.
Sinon ça peu se faire, Tabarly a bien rallonger le mat de Pen Duick.
Après je ne connais pas ton bateau ni sont comportement. je ne connais pas le nouveau mat que tu veux mettre dessus, ni l'ancien.

ça peut se faire mais en tenant bien compte des paramètre cité. Après tout, si tu prend un sun Odyssé "normal" ou en version "performance" l'une des grandes différence est la taille du mat.

Donc oui, mais ça ne s'improvise pas du tout, et ça a un cout. Donc si la raison est économique ce n'est peu être pas la solution la plus économique ;)
Si tu débutes et que tu cherches la puissance, sans maitrise la puissance n'est rien :p
Et de toute façon un mat plus grand, gros et lourd ne te ferra gagner que dans le petit temps (et encore même pas sur) et te pénalisera quand le vent va monter. tu vas réduire plus tôt, tu auras plus de poids dans le haut. et avoir un mat qui balance dans les vagues quand tu fais du près a GV-2 tu risques de regretter les quelques mètre que tu vas rajouter ;)

Donne nous peu être la raison de ton interrogation et tu auras peut être des conseils plus ciblé sur quoi faire pour améliorer ce que tu veux améliorer :)

01 jan. 2011
0

raccourcir la mat
Le but est-il juste de remplacer un mât ayant fini sa vie par un mât disponible? Si c'est le cas il suffit peut être de raccourcir le nouveau mât en coupant un bout à la base pour retrouver la longueur de l'ancien.

Comme dit plus haut il faut vérifier que les différences de poids entre les deux mâts ne sont pas trop grandes. Il restera ensuite un travail d'adaptation du gréement à faire et en particulier du pied de mat et peut être des positions de barres de flèche.

01 jan. 2011
0

les mats tusalem
c'est les meilleurs et qui durent longtemps
à part ça bonne année à tous ......
commence par mesurer l'épaisseur du profil et son diametre sur l'ancien et le nouveau ,ça te donnera deja une idée du poids au metre .
ce qui serait interessant c'est de connaitre l'origine du mat de remplacement comme il etait emplanté il y a des chances qu'ils soient voisins
en taille à partir du pont .
concernant le grement si il est ancien il est à changer donc refaire un grement neuf dans les bons diametres ne devrait pas poser de problemes .
evidement se lancer la dedans si vraiement l'ancien mat est foutu autrement le jen n'en vaut pas la chandelle .
alain

01 jan. 2011
0

mat...
Oui tt à fait je vous communiquerai les mesures dès que possible ! Au fait on me propose le mât avec les voiles, haubans ;...acastillage .. et l'ancien mât s'est cassé au niveau du sabot et a été soudé par des pros à la marina mais je me disais que peut-être le nouveau serait mieux !mais bon on verra.
Comme dit sur un autre fil : ce forum est super !!!
Merci bcp

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Bientôt fini ?

mars 2021