Mat de pavillons

Pour Geo.
Ce mat est composé de la pertie inférieure de l'ancien mât qui était de tendence moderne, section rectangulaire et creux (passage des cables)
Sur l'arrière de cette section sont vissés deux colliers de plomberie en galva qui tiennent en manche de brosse en bois sombre, le tout verni.
La baguette en l horizontale est vissée sur le haut du bas mat, et comporte des trous pour les poulies de drisse.
La drisse en sommet de mât passe juste par un anneau à visser..
Comme tu vois, c'est tout du gros bricolage avec des machins de chez Brico.
;-)

L'équipage
11 jan. 2005
11 jan. 200516 juin 2020

zut
l'a pas pris la tof

11 jan. 2005

kiwi
merci bien !!!! ;-) :-)

12 jan. 200516 juin 2020

voici un exemple:
l'embase est en métal, à trouver dans le commerce, mais si tu connais qqn qui soute l'alu ou l'inox, c'est facile à réaliser. Le pivot n'est pas obligatoire, sauf si tu fais le mât un peu grand et compte passer de petits ponts. (attention à l'emplacement car le pera brise limitera l'abattage.

le mât lui même est compose de deux deux planchettes de bois dur, teck si tu veux, ou CP marine. Deux planchettes collées au serre joint et colle PU par exemple... pourquoi deux? parce que une seule va jouer avec le temps et se déformer. Le fait d'en laminer deux va stabiliser la forme. Si tu trouves du CP assez épais, pas besoin de deux épaisseurs évidemment.

Les trous d'allègement sont plus esthétiques que nécessaires dans ce cas. Sur de plus grands bateaux, ils fournissent de bonnes poignées pour monter sur le roof.

La "vergue" est une petite plaque (ou deux) du même bois, à mettre en forme selon ton gout. Elle donne une plateforme pour un feu de mât et peut porter des poulies (ou pithons) à ses extrémités pour les drisses de pavillons.

le petit matereau fixé derrière le mât servira à ton guidon de club. manche de brosse ou bois noble, on trouve des pommes toutes faites chez François à Anvers.

Bien sur ce n'est qu'une variation sur le thème, mais c'est simple et pas cher.

12 jan. 2005

chouette
se plan !!!! merci ;-) :-)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022