Mât cassé sur dufour 4800

Bonjour à tous. Mon mât s"'est cassé en deux, par une mer forte, juste en dessous des barres de flèche sans raison apparente. Je souhaite le remplacer par un occasion. Faut il obligatoirement que celui ci exactement de la même taille et même section. Le mien faisait 12 metres avec un étage de barre de flèche. Est il possible de mettre un mât avec 2 barres de flèche ? Pouvez vous me donner des conseils car je n'y connais rien en gréément. Merci

L'équipage
18 oct. 2012
18 oct. 2012
0

humm, la dessus le mieux et de contacter l’architecte ou un architecte naval.

je ferais ca pour trois raisons:
1 ) ne pas déséquilibrer le bateau,
2 ) conserver l'homologation et la catégorie de nav du bateau.

3)assurer la revente sans probleme le jour ou ...

18 oct. 201218 oct. 2012
0

vous avez déjà posé la question et obtenu des réponses !

là :

www.hisse-et-oh.com[...]ur-4800

Quant à remplacer son gréement par un autre, c'est chose très courante sur des bateaux qui ont de l'âge.

prendre soin que la section et le poids du mat soit adaptés.

éviter par exemple un mat de first class 8 ou un poteau de 10 kg au mètre démonté d'un coffre fort pour TDM en acier type années 70, même s'ils font la taille recherchée.

en gros, on doit être à 5,5 kg au mètre sur un mat de dufour 4800.
a vérifier quand même, comme dit dans mon précédent post.

cordialement

18 oct. 2012
0

Merci Guillemot voila déja un critère pour mes recherche
Donc 1) 5.5kg au mètre.

18 oct. 2012
0

voici le site du dufour 4800

www.dufour-4800.org.[...]/

en posant la question, vous aurez certainement le type et le poids linéaire du mat.

18 oct. 2012
0

je me suis mis dans la flotte hier. Merci

19 oct. 2012
0

Si le mât n'est pas trop electrolysé un peu partout (courant sur un bateau de cet âge), pourquoi ne pas opter pour une réparation ?

Loin d'être un bricolage, un manchonnage est une solution largement adoptée et meilleur marché qu'un remplacement total pour "rabouter" 2 sections de mât, y compris à l'origine lorsque le profilé est trop grand pour pouvoir être transporté facilement.

Le résultat obtenu est souvent plus solide que l'original et on garde l'accastillage.

20 oct. 2012
0

Ok swanee, j avais bien pensé à cette solution, mais comment et ou trouver le même profil et juste un peu plus petit pour pouvoir l'emmanché ?

20 oct. 2012
0

ahaha... j'lattendais celle-la... ;-)

Pas besoin d'avoir -exactement- le même profil pour manchonner : on peut tout à fait, l'aluminium etant plutôt maleable, utiliser un profil approchant, le fendre dans la longueur et le former gentiment au maillet pour qu'il s'adapte à peut près correctement au diamètre intérieur de ton mât : l'Araldite fera le reste et comblera les trous (en plus des rivets pop).
Un petit tour à la décharge du chantier du coin pourra probablement combler tes besoins avec 60cm de profilé.

Le problème principal étant la réduction quasi inévitable de la longueur du mât de qques cm : il va falloir reprendre tous les haubans (si on veut les garder).

20 oct. 2012
0

60 cm ça suffit 30cm de chaque côté ? J'aurai pensé dans ma petite tête d'ignorant en la matière, d un minimum de 2 Mètres

20 oct. 2012
0

Intéressant et je ne remets pas en doute ton expérience à ce sujet.
Je veux bien admettre qu'il existe des solutions fiables et moins onéreuses que du neuf mais j'en arrive parfois à me demander si on ne frôle pas la limite entre la réparation faite dans les règles de l'art et le bricolage ! Le bateau a peut-être 30 ans mais ce n'est pas une raison ...

20 oct. 2012
0

Petite question pour évasion5 : comment fait selden pour rentrer ces enrouleurs de GV... aprés avoir observé cela dans la marina tu pourras voir que ce systeme est trés courant, le seul défaut est que cela va rendre le mat moins flexible a cet endroit, comme un point dur mais sur un bateau qui n'est pas destiné a la régate cela ne devrait pas géner. Le seul bricolage pourrait etre dans le soin de la mise en oeuvre.

20 oct. 201220 oct. 2012
0

C'est bien la description de la mise en oeuvre qui m'a fait réagir car je sais très bien qu'un manchonnage est non seulement courant mais également très fiable. Mais peut-être que je me trompe car, si je connais les solutions, je ne maîtrise pas forcément leur mise en oeuvre.
D'autre part, il est certain qu'une telle opération devra être mise en oeuvre par un professionnel sérieux, ne serait-ce que pour des questions d'assurance.

20 oct. 2012
0

Bonjour

Voila peut etre ton bonheur :

www.hisse-et-oh.com[...]-10-70m

20 oct. 2012
0

Guillemot à raison il est malheureusement trop court, snif !

20 oct. 2012
0

10.70 m , c'est malheureusement trop court.
Il faut environ 2 m de plus, et un profil de plus forte section.

je ne suis pas certain qu'un manchonnage bien fait, coûte moins cher qu'un profil d'occasion.

Dans le deux cas, il faut refaire les haubans, donc mieux vaut trouver un bon profil.

20 oct. 2012
0

j ai un 13m50 deux barres de fleche avec tout en norsman et meme l enrouleur de trinquette P40 et la GV en tres bon etat.
bon echantillonage egale ou sup a 5.5 kg/m, il etait en cotre

20 oct. 2012
0

Il est a vendre ?

20 oct. 2012
0

La réparation ne pourra se justifier que si le mâ en vaut le coup (je répète : pas trop électrolysé) et... en fonctione de l'épaisseur du portefeuille de Pacaloo.

Ce type de greement en tête est tout à fait compatible avec un manchonnage et, effectivement, c'est une technique éprouvée.

Le meilleur des cas consisterait effectivement à "profiter de l'occasion" pour changer le profil et gagner ainsi en poids.

En ce qui concerne les asssurances, de toutes façons, il y en a très peu qui remboursent correctement suite à un démâtage : il y quasi systématiquement une vétusté énorme et/ou un défaut d'entretien évoqué.

20 oct. 2012
0

Norseman. Je profite du sujet
Je crois que le prix d'un Norseman ou similaire est équivalent au prix d'une terminaison manchonnée "industrielle".
Je crois savoir que le cable perderait 20 % de sa solidité en cas de terminaison industrièlle.L'extrémité ou bien tout le câble ? Je ne sais
Qu'est ce qui t'a conduit à poser des Norseman?
Temps de pose unitaire?
Merci

20 oct. 2012
0

mes norsman ont 30 ans, un TdM , pas mal de bastons en mediterranee aucun debut de quelques defauts.
je ne voie pas se qui te conduit a remetre en cause un procedé qui a fait ses preuves dans le monde depuis tres longtemps . les rumeurs ont la vie dure

20 oct. 2012
0

Ou est il écrit que je remet en cause les NORSEMAN?
Où?

20 oct. 2012
0

je plussoie pour les norseman ou sta lok, j'ai mes cables montés avec cela, c'est trés pratique, surtout dans ce cas là, juste les olives a changer pour remettre les cables a la bonne longueure soi meme, cela réduit les couts et permet de gagner pas mal de temps aussi, je crois qu'une réponse a été lue de travers...
A la vôtre..

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cape Point, South Africa

2022