mat bois sur un aurique

mon encornat blesse mon mat, comment proteger ce dernier?
Merci

L'équipage
31 juil. 2016
31 juil. 2016

Tu peux essayer de faire comme sur les Optimists, une plaque d'usure en plastique...

31 juil. 2016

Bonjour,
Une stratification de tissus de verre avec résine époxy sur les zones d'usure (GV haute et à chaque Ris). Ne pas oublier après une bonne polymérisation (environ 1 à 2 semaines) de dépolir ces stratifications et d'appliquer un vernis car les résines époxy n'aime pas les UV.
Yann

31 juil. 2016

Je dirais :
1) un encornat bien adapté au mât et à l'apiquage de la vergue, ce n'est pas si évident que ça en a l'air,
2) des garnitures en cuir dans l'encornat,
3) éventuellement un soufflage sur le mât aux portées de l'encornat ; plutôt que de la strat, je préférerais personnellement, soit un feuillard de cuivre cloué, soit des petites lattes vissées très biseautées aux deux bouts. Mais la plupart de ceux qui on mis un soufflage ont fini par l'enlever, car ça finit par poser plus de problèmes que ça en résout.

31 juil. 2016

Merci, j'avais pensé effectivement à une plaque de cuivre collé au sika et clouté sur l'avant du mat aprés chevauchement. Et la pose d'un cuir épais ? sachant que sur l'encornât il y a déja un cuir.
qu'est ce que vous entendez par soufflage. J'avais pensé également à la résine tissu carbone ou kewlar, mais le faire grimpé dans le mat me paraît difficile. Moi pas tout jeune!!!

01 août 2016

Un soufflage, c'est le type de protection du mât qui est évoquée dans les post ci-avant. C'est une protection ou une pièce d'usure rapportée.
Les inconvénients sont que ça peut finir par s'arracher et par coincer l'encornat. Personnellement, je préfère m'en passer et marquer un peu le mât. Mais j'ai de bonnes garnitures en cuir généreusement graissée dans la fourche ce qui limite les dégâts.

31 juil. 2016

à la tradi, feuille de cuivre sur le mât, cuir sur l'encornat ...

01 août 2016

Bonjour

pour faire un travail sérieux qui dure je pense qu il faudra travailler sur le mat dématé , il me semble difficile de faire ce genre d opération bateau maté

dans les solutions "modernes" il y a collage à l époxy de bande de kevlar fine ( celle utilisée pour les lèvres de puit de dériveur )

une autre solution pas chère et qui dure ( et plus discrète ) la moquette feutre type industriel ( marron clair si possible ) que l on colle et enduit grassement à la PPU diluée à l acétone ( il faut que cela ait l aspect en final d un cuir ciré ) , testé sur mon ex drascombe cruiser , cela a tenu huit ans sans soucis et une fois que c est usé , on ponce et on en remet

penser à garnir aussi les zones de mat au niveau des ris

attention vérifier que l espace entre l'encornat et le mat reste suffisant pour que le hissage et l'affalage soient aisés

vérifier également que l usure sur le mat ne soit pas tout bêtement due à la prise de drisse qui frotte du fait d un trop fort apiquage

01 août 2016

Merci à tous, j'ai contacté également Thomas de la quincaillerie "A L'Abordage" que je vous recommande à tous. Le résultat de toutes mes consultations est: remplacement de mon encornât (acier gava recouvert de cuir à suifer régulièrement et bronze sur le pic). pour le mat, pose d'une feuille de cuivre collée sika et cloutée. Ce type d'encornât est articulé et permet d'apiquer beaucoup, ce qui me permettra de régler plus facilement la tension de ma chute de GV.
Merci encore.

01 août 2016

gijo, c'est quoi ton bateau ?

02 août 201616 juin 2020

c'est un cotre franc sur plan Jean pierre Tutard , une construction amateur.
cordialement

02 août 2016

renversant !

03 août 2016

Sur le mien, cuir sur l'encornat et lattes de bois dur ( iroko ?) rapportees sur le mat . Mais c'est un petit canote, ca force pas beaucoup.
Et ma vergue est bien a pic ...
( noter que le " u " a son importance dans la phrase precedente :cheri: )

:scie:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022