Mat bois fendu : merci pour un conseil de réparation

Bonjour à tous,

Sur mon petit Hitia 17, cata Wharram de 5 m10, j'ai fait une grosse betise en le matant. Resultat le mat est tombé par terre. En tête de mat, il y a une prolongation que j'ai réparé sans problème et au moment de partir je m'apercois que le mat aussi à morfler.
Le mat mesure 5 m40 et fait environ 10 cm de section. Il s'est fendu au niveau d'un scarf qui a été manifestement fait avec une pente trop faible et c'est à partir de là que des fissures se sont etendues sur environ 40 cm de chaque coté.
Je réflechis à une réparation. Celà consiterait à injecter de l'epoxy dans les fentes en les ouvrant un peu (j'ai testé, si on appuie sur les 2 extrémités du mat). Mais bien sûr c'est très insuffisant.
Le mat étant relativement rond de section, la voile se glisse dessus par un fourreau. Je peux donc faire un bandage de renforcement en bande de tissu de verre stratification epoxy.
C'est là où j'ai besoin de conseil. Je pense à de la bande de 10 cm de large en stratifie 45/45 degrés. Est ce le bon choix ? Ensuite faut il faire comme une bande en remontant et en superposant ? Ou mettre une premier couche en juxtaposant puis une deuxième couche à cheval ? Faut il aussi renforcer en longitudinal ?
Merci d'avance

L'équipage
21 mai 2020
21 mai 2020
0

Salut,

Je mettrais :
- une jonction en UD à cheval sur le scarf pour reconstituer la continuité de fibres
- un pansement en bi biais (sans doute un peu large que 10 cm) qui ponterait les fissures, soit en U soit carrément tout autour.

Jean Marc

21 mai 2020
0

Merci pour la réponse. Je pensais effectivement à du bibiais quand je parlais de 45/45.
Pour les fissures, je ferais le tour du mat. Mais quelle largeur et quel recouvrement ?

21 mai 2020
0

Il y a bien longtemps le mat bois du Vaurien avait plié et fendu d'un côté.
Le menuisier du coin avait fait un beau travail avec collage et renforts par des lattes latérales inox incrustées et boulonnées (comme pour des ferrures de portes).

21 mai 202016 juin 2020
0

Ou sur la longueur.

21 mai 2020
0

Merci pour vos propositions. Plus facile pour moi le tissu de verre. Quel grammage faut il mettre ? Les fissures s'etalant sur 80 cm, le mat étant de section constante, est il envisageable plutôt que de mettre des bandes, de mettre un tissu de 1 m de large et de l'enrouler sur un ou deux tours selon le grammage autour du mat ? Faut il préférer de la bande ?

21 mai 2020
0

Il faut mettre de l'UD avec les fibres dans le sens du bois, et il faut en mettre épais (plusieurs mm) vu que le bois est cassé, c'est la fibre qui va tout tenir.
On peut mettre du tissu en finition, mais le gros du renfort doit être fait avec de l'UD.
Si on ne veut pas de surépaisseur, on peut poncer le mât pour réduire le diamètre.
1 m de large pour une fissure de 80 cm c'est insuffisant, il faut déborder d'au moins 30 cm de chaque côté.
Dernier point, ou plutôt le premier : 10 cm de diamètre pour 5 m de long c'est une très grosse section, et si le mât s'est cassé simplement en tombant de sa hauteur c'est qu'il a un gros problème. Je pense qu'il serait prudent d'en fabriquer un autre correctement.

21 mai 2020
0

Le mat est creux, mais effectivement, sur la photo on constate que la casse a eu lieu là où il y a un "scarf" à 45 degrés, donc ca a peté. Si le bois avait été choisi comme il faut, ca aurait tenu.
Je compte bien refaire ce mat, mais j'ai une envie pressante de naviguer..et une réparation de fortune dans un premier temps me conviendra.
Je viens de finir de poncer et j'ai injecté l'époxy dans les fentes et j'ai mis sous presse sur une grande table (j'ai la disposition d'un atelier de menuiserie assez équipé).
Pour la resistance du bois, il y a environ 70% du bois intact.
Je suis d'accord pour mettre de l'unidirectionnel, mais à mon avis, il faut aussi ceinturer la zone pour que la compression ne fasse pas eclater le bois.
Je bute toujours sur le grammage du tissu de verre, pas trop d'idée là dessus.
Merci pour votre aide.

21 mai 2020
0

si tu as un atelier de menuiserie à ta disposition tu peux peut etre faire une ouverture de part en part du mat d'environ 3 à 4cm de largueur sur la longueur de la fente et insérer une "planche" et coller

23 mai 2020
1

injecter de la résine époxy ok.

Mettre sous presse va chasser la résine en question , ce n'est pas une colle.

21 mai 2020
0

ça ne me parait pas bien catholique toute ces solutions ...

je serai pour la solution proposée par Outremer

21 mai 2020
1

Il te faudra quand même réparer les collages et recoller la cassure avant de stratifier.
Dans l'absolu une bonne reparation par collage peut même suffir. A condition de pouvoir recoller correctement.

21 mai 202021 mai 2020
0

Au niveau grammage, je te suggère :
- de l' UD 300g en 10 cm de large, éventuellement en dégressif (par exemple 0,80 m / 0,60 / 0,40 ou plus long comme le dit FredericL) Pour faire bonne mesure, j' en mettrais aussi du côté opposé au scarf(qui doit être amoché aussi)
- pour le bi biais, reste aussi léger que possible suivant ce que tu trouves. Tu peux aussi utiliser un sergé dans les 200g et le mettre sur le biais (ou non).
Ca fait une réparation simple, ce qui est bien surtout si tu as en tête de refaire le mât plus tard.

21 mai 2020
0

45° c'est très insuffisant. Si tu as un atelier de menuiserie à disposition, fais un usinage en pente douce (10%) de chaque côté de la cassure et colle une ou des pièces à la bonne forme.
Le grammage de la fibre n'a pas d'importance, ce qui compte c'est l'épaisseur finale. Il faut plus de couches avec un grammage léger. En UD, 200 ou 300 g /m², c'est bien pour travailler, ça s'imprègne bien.
Mettre des morceaux de longueur dégressive.
Tu peux ceinturer avec de l'UD à 90° mais seulement en finition.

21 mai 2020
1

Hello
Attention à ne pas trop durcir la flexion du mat...
Je ne connais pas les Warham,mais le mat doit pouvoir jouer,non ?

21 mai 2020
1

bonjour
pour un mat de 5m40 qui est court , ne serait il pas plus simple et pas plus cher d'en refaire un complet?
surtout que 10cm certainement au plus gros diamètre , c'est pas énorme.
le mien fait également une dizaine de cm en bas et 7 en haut et il fait 6m50.
en pin d’Oregon ( je sais c'est lourd et j'aurais mieux fait de prendre du balsa rouge de pin d'amérique)
il est plein en plus .
1 kg d'époxy , 2 longueurs de 5m50 x 200 que tu recoupes en 2 ( ça se trouve j'en ai trouvé de 6m50)
ça te fait 4 bouts , inversion des sens et si tu veux un coup de rabot pour l’alléger au milieu.
j'ai mis une petite journée à faire le mien , hors temps de séchage de la colle et du vernis marine.
en 3 jours tu peux repartir sur ton bateau
celle que j'utilise
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]03.html
Bon courage
JF

21 mai 2020
1

ça me semble plus sage

21 mai 2020
0

C'est souvent ainsi,on estime de loin et c'est dur de savoir en fait. On imagine que ce mat est plein c'est logique. Ce que l'on voit en face avant n'est pas un scarf. C'est... Raboutté. Accolé plutôt. Ça lâche sur le devant, c'est la moindre des politesses.
Et on voit que la cassure du côté a épargné le collage. C'est tout petit comme espar, j'opterai plutôt pour une bonne réparation.

22 mai 2020
0

Merci à tous pour vos conseils. Demain je vais aller voir ce que je trouve à Quai West que j'espère ouvert. Je vais prendre un mixte d'unidirectionnel et de bibiais et leur résine Epoxy. Mon espar est posé bien à plat sur une table de 3 m, fissures collées mais fragiles. Je vais commencer par la moitié supérieure et ensuite je cerclerai la zone.

22 mai 2020
2

Je verrais assez bien d'élargir proprement la fissure à la défonceuse puis d'y coller une lamelle de bois pour réparer. Et ensuite peut=être une petite stratification autour...

23 mai 2020
0

Quai West faisait le pont donc je vais y aller lundi. J'ai regardé ce qu'ils ont en tissu de verre et j'hésite.
1: triaxial en 160 g ou 750 gr
2: bibiais 400 gr
3: ruban 400 gr + mat 150 gr, la présence de mat me semble pas intéressante.
4: unidirectionnel 640 gr en 20 cm.
Que choisiriez vous ?
Merci.

23 mai 202023 mai 2020
0

Pour le UD +mat, effectivement laisse tomber, c'est plutôt orienté polyester.
L'Ud en 640 OK, un peu lourd mais tu peux le dépenailler un peu en retirant une partie des fils au fur et à mesure que tu t'eloignes de la cassure pour garder une flexion progressive. 2 couches devraient suffire
Pour entourer, je préférerais le tri biais, plus facile à draper vu le grammage inférieur au bi biais

23 mai 2020
0

Je crois que le concept du mat est du genre poteau. Vu sa hauteur et la compression assez faible qu'il encaissé, le fait qu'il y ait une voile fourreau avec une vergue qui déverse sous la rafale,je ne crois pas qu'il soit soumis à des efforts de flexion considérables. Il faut surtout qu'il conserve sa géométrie verticale, ce qui fait que j'aurais bien commencé par un triaxial pose dans l'axe de façon à le tenir dans tous les sens, mais pas sûr de moi.Ça me permettrait de le poser sur des tréteaux pour avoir accès à la totalité de la section.
Merci pour la réponse.

23 mai 2020
0

La fibre remplace du bois, dont la résistance perpendiculaire au fil est de l'ordre du 1/10 de la résistance longitudinale. Ce qui s'en rapproche le plus c'est de l'UD. Tu peux tout faire en UD en orientant légèrement les différentes couches.
Attention à passer une première couche de résine sur le bois et à la laisser commencer à polymériser avant de commencer la stratification, sinon risque que le bois boive la résine et que l'adhérence soit mauvaise.

21 juil. 2020
0

Retour : en définitive j'ai commencé par un bibiais 300 gr 1 couche faisant les 3/4 du tour du mat et prenant tous les collages sur 1 m. Séchage, libération des serres joints. 1 couche d'ud 600 gr faisant le tour du mat, enfin une série de tours complets du mat avec un peu de recouvrement pour serrer tout ça.Au total peu de sur epaisseur. Ponçage, peinture. Une douzaine de sorties depuis un mois y compris avec du vent, ça tient. On verra la suite... Merci à tous pour vos conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021