Mât bois " cassé " Tahiti Ketch, réparation ?

Bonjour a tous !

Je vous écris aujourd'hui car je m'intéresse à l'acquisition d'un Tahiti Ketch de 1979… en ferrociment ! La coque est en bon état, pas de soucis. Pas besoin de commentaires sur ce matériau d'ailleurs ! ;-)
Par contre après une tempête la fixation d'une béquille à lâcher, le bateau a glissé sur le côté (sans que la coque touche la vase) et 2 cadènes soutenant le mat principal a gréement aurique ont lâché, et on observe une "cassure" du mât au niveau des barres de flèche, la flèche penchant légèrement sur un côté (voir photos).
Le mat est fait de lattes collées, il est creux. Sonne bien sur sa partie basse, mais pas possible d'aller en haut sachant que le mat est branlant...
Je ne connais pas bien ces mâts et leurs construction. Pour ceux qui ont des connaissances, celà peut vous paraître réparable sans défoncer le mat pour le re-coller ? Je pense a une ceinture en acier, en 2 parties boulonnées. Faisable ?

Bon vent et à bientôt !!!

L'équipage
08 juil. 2021
08 juil. 2021
0

Salut,
j'irais voir la haut si il y a effectivement une cassure du bois en lui-même ou s'il ne s'agit pas simplement de la tension du hauban restant (ou l'absence de celui qui a lâché!)qui génère cette flexion. En revanche, j'ai remarqué une fêlure sur la photo du pied de mat, située sous le pont. j'irais y regarder de plus près ....


08 juil. 2021
0

Malheureusement je crois bien que le bois s'est fissuré la haut, il me semble voir ça. Mais avec le mât qui branle pas trop envie de m'y accroché pour y monter...
En revanche il n'y a pas de fissures sur la photo, juste la peinture qui se décolle à cet endroit, sinon le mat est sain ici...


08 juil. 2021
0

Démater.
Inspecter.
Retirer les pièces de bois elementaires cassées.
Les remplacer pièce pour pièce.
Finition.
Rematage.
Voguer. 🤗

En profiter pour une inspection généralisée approfondie, y compris sous toutes les ferrures et fixations.


08 juil. 2021
0

Bonjour,
Iakatao a raison , il faut aller voir .
Au plus simple , réparer les deux cadènes et monter voir, secouer un peu haut du mat pour voir si il y a un point de flexion ( point faible) visible.
Mais au vu des photos ce mat bois aurait bien besoin d'entretien.Un mat bois lamellé dure une vie bien entretenu , en l'occurence il faut impérativement empêcher l'humidité de s'introduire dans le bois et chacun a sa recette ( vernis , huile , peintures ).
Donc , pour ce mat , qui semble avoir passé pas mal de temps sans entretien , un démâtage , mise a nu , inspection et traitement te permettrait de partir en confiance. C'est pas un travail de spécialiste mais besoin d'l'huile de coude et de vernis mono composant .
Si tu découvre une "craquelure" vers le haut , là on change un peu de braquet mais cela ne devient quand même pas de l'astrophysique . Un mat bois , cela se répare très bien souvent très simplement et a peu de frais par ceux qui savent faire .J'en connais 3 compétents autour de la Roche Bernard ( je ne sais pas ou est le bateau).
L'idée de mettre une collerette acier a l'endroit de la "craquelure" n'est vraiment pas recommandée , se serait une erreur de mélanger les genres , bois et acier.
Etant un ancien " aurique" je me permets de faire un commentaire sur le montage du gréement au vue des photos.
Normalement , pour un grand mat aurique de cette taille , on trouve deux bas-haubans et un galhaubans de chaque coté. Un bas haubans latéral et un bas haubans arrière, celui-ci reprend la poussée vers l'avant du pic sur le mat tout en servant de raidisseur pour l'étais de trinquette.
Le galhaubans ( avec barres de flèches) vient tenir la haut du mat en latéral. Une fois la grand voile en l'air , c'est la drisse de pic qui viendra raidir l'étais de foc et la grand voile entière que sert de pataras. Le tout étant relativement "souple" , c'est normal sur un gréement aurique. Un mat pour gréement aurique est conçu costaud et souple (d'ou le bois lamellé) avec une implantation sur la quille pour une tenue naturelle.
Le montage que je vois sur tes photos est très différent et pour moi , il manque un bas-haubans arrière ( mais peut etre que cela marche très bien comme cela).
A la FTBV (flottille traditionnelle de la basse vilaine) nous avons de vrais spécialistes et propriétaires de Tahiti ketch ( n'hésite pas a revenir vers moi).
Bon courage a toi


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Bol d'Or 2016

mars 2021