mat aile

Je suis dans la construction d´un petit trimaran de 7,50 (8,00 hors tout) en strip planking et sandwich et souhaiterais pouvoir construir egalement le mat. Je ne me sens pas de faire tout carbone, reserve aux pro je crois, reste donc le bois carbone, plus fin mais dans le mem esprit que le strip planking.
Y a t´il quelqu´un sur H O qui aurait des infos ou site web, experience, permetant de determiner l´echantillonage, les quelques menus details techniques et de finitions a conaitre pour faire ça.
Au cas ou: le tri fait 7,50 x 6,50, deplacement lege 720 kg, GV 37 m2, foc 18 m2 pas d´autre voiles prevues pour l´instant mais ça peut venir.
Si j´ai envie de construire et non d´acheter un profil carbone par ex, c´est d´une part pour le fun c´est vrai, mais surtout parce que j´habite au Chili au nord des caneaux de Patagonie et que meme trouver une petite poulie simple, ben justement ça l´est pas, et que en profil on a bien du tube galva mais pas plus.

L'équipage
22 fév. 2008
22 fév. 2008
0

Je ne suis pas certain
qu'il soit plus intéressant de faire un mixte bois/carbone.

techniquement, il n'est pas certain que ce soit plus simple.

Financièrement si par contre vu le prix du tissu de carbone.

Bon ce sont des considérations personnelles qui méritent peut-être bémols...

je crois avoir mis en marque page un site traitant de la construction de mat en bois suivant des techniques plus modernes.

je vais essayer de retrouver cela.

De l'info sur la construction de mat, ce n'est pas facile à trouver car on a affaire là à des techniques assez pointues qu'on ne divulgue pas facilement.

22 fév. 2008
0

Ca y est
je l'ai retrouvée cette page internet dédiée à la construction de mat en bois. Il a fallu un certain temps, elle n'était pas en fait en marque-page.

c'est sur le site bateaubois.com, site fort intéressant par ailleurs.

www.bateaubois.com[...]les.php

Bon, l'info n'est pas forcément celle que tu cherches mais qui sait où cela peut mener...

23 fév. 2008
0

gougeon
bonjour , il y avait des trucs et plans chez " west system des freres gougeon .
Si tu veux un mat normal , en bois tu peux mettre des profilés de carbone à l'intérieur .
Et alex sur le chantier cata à Valdivia il ne peux rien trouver ?
ou es tu ?

25 fév. 2008
0

Mat aile suite
je reponds un peu tard car ici je n´ai internet qu´en semaine au boulot. Je fais donc une reponse groupee (c´est peut etre pas comme ça que ça doit etre sur un forum)
Merci pour Bateaubois Lorenzo, je connaissais mais le site presente des mats en bois beaucoup trop lourd pour un multi. Ils parlent d´autre part d´un programe a telecharger un "logiciel de calcul" pour calcul mat bois, mais je n´ai jamais pu le telecharger.
Ollie: tu aurais plus de precision ou adresse web pour les freres Gougeon? Alex de Valdivia je ne connais pas, comment s´appelle sont chantier, moi je suis a Pto Montt, facile de faire un saut la bas. Pour connaitre tu dois etre du coin egalement non?
Nolaque: Merci pour l´idee sur les chars a voile c´est peut etre une bonne piste, je vais fouiller.
Photos j´y pense mais pour plus tard.

23 fév. 2008
0

Les chars à voile
de catégorie classe 2 et classe 3 ont des mâts aile souvent réalisés artisanalement.
Il faudrait te rapprocher d'un club prêt de chez toi où aller voir là www.ffcv.org[...]eil.htm pour passer une annonce.
Bon courage

23 fév. 2008
0

je ne réponds pas à question
car je n'y connais rien en la matière. En revnche si tu as des photos de ton bateau et de sa construction, faits nous en profiter, ce serait sympa.

Bon courage.

25 fév. 2008
0

nous sommes deux !
je viens de démarrer la construction d'un val 3, plan newick de 8.70 par 8.40 de large. le mat dessiné au plan est un mat en bois carbone de 380 mm de corde, j' ai décidé de faire un mat de section moins importante pour de question de fardage dans les manoeuvres de port, je fais donc faire une étude par un cabinet d'ingénierie pour un mat tout carbone, en effet diminuer la section de manière trop importante dans un mat bois carbone ne permet plus d'avoir l'inertie suffisante pour que cela reste interessant, mais apparement c'est une véritable bombe que tu construis, la surface de la gv est impressionante! dis m'en un peu plus, je peux te faire parvenir des informations pour l'échantillonage par mail

25 fév. 2008
0

Mat aile suite
Une bombe je sais pas, mais on pourra toujours reduire si il faut. D´autre part destine a la navigation en mers interieures de patagonie il y a beaucoup de clapot et cela necessite donc de la puissance pour passer avec un deplacement lege. L´idee c´est camping boat, bonne glisse dans la journee, peche aux moules et grillade le soir sur la plage, donc prevu egalement pour beacher si besoin.
Plus d´info sur le site de l´archi Francois Rougier

Info et echantillonage tu dis? Ho oui! Bien sur: E mail: maisons@maisons.cl
Et ton archi il a un site ou on peut voir le dessin du futur petit?

25 fév. 2008
0

amazigh
visible sur le site , c'est le propriétaire de ce bateau, mat bois carbone qui m'a fait part de ses réflexions sur la surface du mat. mon programme est identique au tiens, on peut trouver le bateau un peu gros pour le , mais il y a des iles à 60 miles au large et ca me démange
info par mail demain

27 fév. 2008
0

valdivia
à valdivia , il existe un chantier naval qui construit des catas souvent dessinés par Crowther . quelquefois , il peux avoir de bons prix sur l'accastillage . "Alwoplast" à estancia - valdivia . Ma technique était de faire importer du matériel par des non Chilien en transit . ça marche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021