Master & Commander

Bon, un sujet léger, pour une fois que le cinéma nous sort un film de mer et de bateaux (c'est pas si souvent !)

Etes vous allé le voir ?

Moi, j'ai adoré !

Dès que cela sort en DVD, j'achète !

Sous tous les angles, c'est pas mal: l'histoire de la (très dure !) vie des marins à cette époque, une réalité historique assez proche (sauf les suites de Bach, j'ai l'impression que c'est arrivé plus tard, mais je n'en suis pas sur), de l'action (faut voir les cannonades qu'ils se balancent, ça rigolait pas à cette époque !) à en sursauter dans son fauteuil, des supers images des Galapagos, et pas d'histoire d'amour à la c.. comme habituellement dans les films américains (d'ailleurs je vous préviens, y'a pas une nana, certains pourront être décus !), bref je ne regrette ma place de cinéma.

J'ai entendu une polémique comme quoi à la base dans le roman, le méchant, c'était un bateau Américain et non Français, alors que bon, encore les Amerloques qui peuvent pas voir les Français.

Laissez tomber, de toute façon, à la fin (que je ne raconte pas !), le Commandant Français nique bien l'Anglais et puis cela ne vaut pas le coup de se priver d'un si bon film.

Alors vite pour ceux qui n'y sont pas encore allés, je ne pense pas que vous le regretterez !

L'équipage
17 jan. 2004
17 jan. 2004
0

ca vaut effectivement son ticket de cinoch
Loin d'être génial, c'est exactement le divertissement que celui qui aime un peu la mer et les marins ne peut pas manqué.
Marrant de voir les superstitions, les réactions des marins de l'époque vu par les Aussies (Hollywood n'y est pas pour grand chose dans le tournage, juste les moyens financiers et la logistique).
Les trucages sont de mieux en mieux (sauf kekzuns mais c'est paske je suis pas d'humeur ce soir ;-). En tout cas bien meilleurs que dans Titanic.
Bref, deux heures de petit bonheur. C'est toujours ça dr pris :-D

17 jan. 2004
0

C'est conseillable à partir de quel âge ?
Possible pour des enfants? A ce que vous en dites, probablement un peu, heu, "sauvage", non?

18 jan. 2004
0

Ca saigne un poil
Mais rien d'aussi horrible que les gremlins ;-)
Beaucoup d'actions avec les bruits qui vont avec (il faut le voir dans une bonne salle DDSD) et au delà de 5 ans j'dirais qu'ça fait pas peur (l'histoire comme les images) Mais comme j'ai pas d'gosses (je rassure mes potos canadiens, je parle en sous-titré français de france) ;-)

01 fév. 200416 juin 2020
0

Maître après Dieu (de l'autre côté du monde)

J.-S. Bach: 1685-1750.

La Surprise, le bateau imaginaire tiré du roman d'O'Brien, a été construite par Philip Bolger bien avant ce film. Son nom véritable est le HMS Rose.
Pour la petite histoire, ce constructeur est américain et s'est rendu célèbre par ses petits bateaux en forme de caisse à savon, d'une laideur proverbiale et aux qualités nautiques régulièrement discutées.
Un peu comme si feu l'inventeur de l'Optimist avait construit l'Hermione! Voyez:

www.tallshiprose.org[...]aq.html

Quant à l' Achéron, c'est pour l'essentiel une reconstitution digitalisée.
J'aurais voulu que ce soit nous qui ayons fait ce film. Ca n'a pas été le cas, il ne faut donc pas se plaindre si on nous présente comme des ennemis dans une guerre où nous étions des alliés de l'Amérique, avec l'argent de la Fox, compagnie qui diffuse des nouvelles -pardon, de la propagande francophobe depuis des mois, au service de la clique pétrolière.
C'est la vie, comme on dit là-bas.

On a tout de même le droit de grogner pendant l'éloge sirupeux de Nelson, même si ça trouble les gloussements gallinacés du public des dimanches.
Ou bien, on regarde le plafond et on pense à l'Hermione.

Mais on a aussi le droit d'imaginer, sous le masque gémissant des vaincus de comédie qui implorent à l'écran la pitié des prévisibles vainqueurs, la part de gloire qui fut celle de leurs adversaires, nos Bretons parfois mal commandés mais qui perdirent leurs dents plutôt que leur dignité et attendirent dans des entreponts humides les bordées meurtrières sans désemparer, sans linge sec, sans cicatriser jamais tout-à-fait, sans se désaltérer vraiment, pour un plat de lentilles, pour nous.
Et non, il n'est pas prouvé que Napoléon voulait installer une guillotine à Piccadilly Circus.

La véracité du récit peut souffrir d'autres imperfections.
Un commandant de ce temps n'aurait sans doute pas remonté le vent dans la tempête pour rattraper un adversaire supérieur en force. Les francs-bords étaient bas, les entreponts sans cloisons.

Si loin du port et ayant manqué un ravitaillement, il n'aurait pas non plus conduit ces exercices de tir à la mer avant l'affrontement, il aurait plutôt économisé sa poudre et ses boulets.

En pleine mer, les jeunes gardes-marines ne déambulaient sans doute pas sur le pont en grande tenue, mais le poids inouï de l'inégalité sociale d'alors est bien rendu par les gamins de la haute donnant avec confiance les ordres aux vieux briscards!

Tout comme les longues attentes entre les combats, la silencieuse lueur rouge des départs de coups qui précède l'impact et la dévastation comme l'éclair le tonnerre, le bricolage chirurgical, l'attente de la pluie qui enfin rincerait les hamacs et remplirait les bailles.

Oh oui, j'ai aimé le film.

01 fév. 2004
0

zeb.........qui es tu ?que fais tu ?..........
dis donc,zeb' tu ne serais pas un fantome de flibustier,une lueur de mataf a l'ancienne qui roderait parmis les plaisan...tins que nous sommes par zazard???,fait nous plaisir,inscrit toi,et tu auras accés à des outils de communication bien plus simple et qui nous permettrons de mieux apprecier tes competences.

s'te plais,m'sieur ZEB'..............

02 fév. 2004
0

O'Bryan
le livre d'O Bryan dont s'inspire le film, fait partie d'une longue saga (une dizaine de books). Il a écrit et vécu a Collioure, était ancien officier de renseignements dans la navy, ou hélas il n'a jamais pu avoir un commandement, pour raisons médicales!

dans le même genre de saga maritime Nelsonienne (napoléonienne!), la saga de "Hornblower" par Forester, est aussi une merveille sur l'ambiance , le technique , les combats, a bord de ces forteresses flottantes , qui devenaient aussi d'effroyables mouroirs .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021