Martinique ou Guadeloupe ?

Désireux d'apprendre,
nous allons partir, en janvier pour 2 semaines aux Antilles, sur un voilier en location, afin de se faire plaisir, d'avoir l'impression de vivre une grande aventure, et de nous former.
Nous avons déjà fait un stage avec les guides de haute mer au départ de la Martinique en direction du Sud, mais découvrir une autre direction par nous même, en totale autonomie , nous semble presque relever du défi !
Nous nous posons cette question : pour progresser , devons nous dans un premier temps, refaire à 2, ce que l'on a fait à à 7 avec un skipper pro, ou partir d'un endroit inconnu et réaliser un parcours 'à nous'.
Il faut savoir quand même, avant de nous aider à répondre à nos propres questions, que nous sommes vraimment des débutants, de 'chez débutants', et que l'un ou l'autre des points de départs nous impressionne autant.( donc nous fera autant plaisir ou peur)
A la lecture des cartes du guide Patuelli, il nous semble que la Guadeloupe soit plus piégieuse.
Notre but pour l'instant est d'apprendre, de rendre le bateau à son propriétaire dans le même état qu'il nous l'a confié. Pas d'autres ambition, sauf celle de rentrer...
Nous souhaiterions donc, des conseils, pour le choix de navigation dans ces zones, un parcours ou deux...

L'équipage
25 oct. 2004

en martinique
la cote sous le vent pas de problemes,attention par contre aux canaux entre les iles (st lucie etc )

25 oct. 200416 juin 2020

oui, mais
il me semble en regardant les cartes , qu'autant en Martinique, Ste Lucie,etc.., il y a une partie au vent et sous le vent ( c'est une des choses retenue du stage), sous le vent on est tranquille voire au moteur, au vent ça craint !
En Guadeloupe comme l'ile n'est pas orientée Nord-Sud, ce n'est plus ni blanc , ni noir ?

25 oct. 200416 juin 2020

Comment s'est passée la loc
de porquerolles ?
Allez-vous louer le même genre de bateau aux Antilles ?
Comment te sens-tu à part débutant ? Prêt à prendre des responsabilités (pas de crack hein t'as déjà loué ;-) ).

C'est certain que de refaire le même trajet ça peut sembler rassurant, mais c'est peut être aussi se fixer un objectif un peu rigide non (du style si j'y arrive pas je suis nul) ? Et puis rien de neuf et c'est quand même perdre un des buts de la navigationtavoile.

Découvrir la Guadeloupe si vous n'avez jamais ni l'un , ni l'autre vu l'île, c'est certainement plus motivant. Sans obligation ou comparaison à faire. Et puis pas de canal a passer. Marie Galante, Les Saintes (fabuleux la première fois) et Remonter la côte sous le vent, l'anse à la Barque, Deshayes et si le coeur vous en dit un tour à Antigua avant de revenir à Pointe à Pître, ça ne semble pas trop ambitieux et ça se modifie à la demande.

Mais bon, si vraiment tu te la sens pas, repasser dans des coins connus (t'es sur que tu les connais ?) ça peut aider.

En janvier, la nav aux Antilles est idéale (météo stable). Tu peux faire toutes les erreurs et rarement des conséquences catastrophiques (à part dématage, talonnage sur une caille à couillon,..., la nav normale quoi :-D ).

Perso, vu la démarche que tu adoptes, le bagage que tu as déjà (les zécoldevoil on y apprend aussi des trucs, c'est pas que de jouer), je te sens prudent, alors sans vouloir te pousser, ... j'hésiterais pas trop... vive la découverte ... tu devrais savoir ne pas faire le cèkeu sur ce coup là.

25 oct. 2004

evenkeel: notre loc mise a nu
Comment c'est passé la location à Porquerolles ?
Pas de cinéma, rien que la réalité de notre inéxpérience.
Une première sortie avec trop de vent pour nous, donc retour au port vite vite, 1/2h de manoeuvres en marche arrière pour comprendre qu'avec trop de vent dans le port , on y arrivera mieux en marche avant, deux jours pour s'en remettre, une nouvelle tentative de sortie en mer, et là c'est le Bonheur....,un coup de bol de ne pas avoir dormi à la baie de l'Alicastre lors d'un orage où les bateaux présents ont dérapés, un autre coup de bol où là on a rien compris , mouillés à 2 m de profondeur et en partant confondre marche AV et marche AR, et s'en sortir intacts avec 1,40 m de tirant d'eau et en lisant 1m au sondeur!
Enfin bref, je n'en rajoute pas car avec les oiseaux qui tournent autour du forum, je vais me faire béqueter.
Plus de peur que de mal, pour l'instant, mais ça pourrait changer, si vous me filez un petit coup de main...

Je te suis sur l'idée de découvrir, une nouvelle destination, mais quelques conseils me serais bien, bien utiles.

25 oct. 2004

s'cuse
me seraient

26 oct. 200416 juin 2020

Ben voilà
Ca prouve que tu te rends comptes de vos conneries ;-) (c'est pas donné à tout le monde), que tu aprécies vos limites (on se sous estime toujours au départ et c'est tant mieux, c'est ça qui fait éviter les conneries), que tu ne t'engages pas sans être à peu près certain de réussir ton coup, que tu es capable de reflechir à une solution alternative (marche avant) même sous la pression et que tu sais mouiller correctement puisque tu n'es pas trop près de la côte, ce qui te permet de te vautrer lamentalement :-) dans le maniement de la mécanique.
Te prend pas non plus une grosse tête après ce que tu viens de lire, y a pire , mais y a aussi mieux :-p .Qu'est-ce que tu t'imagines ? Qu'on est monté sur nos bêtes de courses, et qu'on est parti sans encombres la première fois ? Arrêtez les mecs, ne vous faites pas plus bêtes que vous avez prouvé être :-D :-D .

Le vrai bidule, c'est d'être serein sur la taille de la bête. Quand tu sens que quelles que soient les conditions (météo,voiles ou moteur) tu ne seras pas définitivement empêché de réagir pour éviter le pire, (même si c'est long), c'est que tu peux manager. Au début, 8 à 9m c'est vraiment cool. Et dans les Antilles, ça joue aussi (la loc est peut être un poil plus difficile à trouver car en général les gens y vont à plusieurs :-) ).

Le trop de vent, aux Antilles, tu en feras de toute façon l'expérience, en Martinique ou en Guadeloupe, comme le nada. C'est la config des iles qui veut ça. Beaucoup navigue à un ris même dans 10 noeuds parce qu'à la prochaine vallée, on se doute qu'il va y avoir 25 et plus. Si la taille ne te dépasse pas, tu apprendras rapidement à prendre le nombre de ris voulu :-), sinon tu seras vite crevé.

Pour le choix de la gwada, je persiste et signe. La découverte est un moteur tellement puissant qu'il permet de se surpasser et d'aborder tous les aspects de la navigation : faire route vers l'inconnu est une prise de risque autrement différente que de se rendre au mouillage habituel en suivant l'autoroute qu'on a déjà prise la semaine dernière. Et de là tout le plaisir de valider ses choix, de les moduler,.... de skipper quoi. Sinon, tu risques quand même d'avoir l'impression que le skipper de l'école de voile est derrière toi et que si tu fais une connerie c'est de sa faute. J'ai pas l'impression que ça soit le but.
Mais si vraiment tu ne te la sens pas, alors plutôt que rien, refaire le même parcours ou à peu près, à votre rythme, ça peu effectivement aider à prendre confiance en soi et de toutes façons ça fera de super vacances :-D

26 oct. 2004

ne t'en fais pas
vas ou bon te semble, j'ai commençé là-bas sans rien connaître il y a des années. Puis j'y ai vécu.
parts de guadeloupe, va à st martin AR tu auras fait du large et ce sera plus prudent.
Tu risques moins qu'en voiture.
si tu vois un grain blanc (vu que tu es débutant)
baisse la voile d'avant et mets le moteur face au vent)
à st martin ne t'approche pas trop du pont levant du lagon reste au mouillage.

Si tu veux apelle moi.
voiles@tiscali.fr

26 oct. 2004

"Et puis pas de canal a passer" en Guadeloupe?
les Saintes et la Basse-Terre sont séparés par un canal,et c'est souvent musclé.A part ça, Falcor, si tu sais lire une carte et positionner ton bateau dessus,te gênes pas (de jour;de toute façon tu ne seras pas autorisé à naviguer de nuit).

26 oct. 2004

Un truc important, je trouve
Tu sais Falcor, je trouve ton attitude admirable: au moins un qui n'a pas honte de dire qu'il n'a pas beaucoup d'expérience et que cela lui arrive d'avoir peur.
MAIS MAIS MAIS: je suis sûre et certaine que tu sais beaucoup plus que tu penses! Vous n'êtes pas nuls en nav': la preuve votre dernier périple à Parquerolles s'est bien passé. Tu sais lire une carte, te positionner, te mettre face au vent quand ça devient un peu trop chaud, ne pas prendre de risques inutiles: c'est déjà beaucoup!

Je vous trouve courageux tous les deux, le vrai courage c'est de faire une chose dont on a peur/pour laquelle on se sent pas tout à fait à la hauteur.

Si tu te sens plus en sécurité sur la route de ton skipper, suis cette route là. L'important est que vous gagnez en confiance et que vous passez de merveilleux moments.
Faut pas se mettre trop de pression ou vouloir être trop pressé pour arriver à un certain niveau.

J'espère que cela va être magnifique pour vous et j'attends les photos avec impatience!

26 oct. 2004

evenkeel, bon alors va pour la Guadeloupe...
C'est vrai tu dis evenkeel, que cette attirance vers la découverte de l'inconnu est un moteur puissant, et c'est certainement ce qui nous a motivé pour aller vers une nouvelle direction, en délaissant la pseudo sécurité que semblait nous apporter la réalisation d'un parcours déjà fait.

Par contre , où seras tu quand je vais me poser milles questions sur l'eau ?

Tu as aussi raison de dire que les 'petits bateaux' sont difficiles à trouver !
Des 40', 45' ,50' , Cata, autant que tu veux , par contre trouver un 30'pour 2 pour un budget raisonnable dur, dur.
Pour l'intant les 2 plus 'petits' que l'on ai trouvés sont : un Gibsea 302 ( ancien) pour 2560 euros les 2 semaines ou un OVni 345 ( récent)pour 3260 euros.

26 oct. 2004

en 5 ans
je n'ai jamais mis un ris à la GV entre la guadeloupe et st barth ni aux vierges, désolé EVENKEEL

26 oct. 2004

Il est très courant

de voir des voiliers aux Antilles qui ne prennent jamais de ris : surtout s’ils ne naviguent qu’au moteur… :-D

27 oct. 200416 juin 2020

normal
tu dois savoir par avance que tu ne risques rien :-D

26 oct. 2004

voiles, ok mais
commencer sans rien connaitre me semble fou !
Avec le peu que l'on connait, on 'psycotte' déjà, alors démarrer sans rien connaitre...... !!!

En plus Guadeloupe -Saint Martin Aller retour en 15 jours , mais comment va t'on se faire des copains Antillais à cette vitesse ?
Nous aimerions, en plus d'apprendre la voile, découvrir, les gens . Donc pas un parcours long, mais un parcours bon, nous souhaiterions ;-)

26 oct. 2004

psycotte pas trop !
et fait confiance à ton instinct, visiblement tu est sensé et réfléchi, laisse parler tes "instincts" et tu verras que ça se passera super bien, ne cherche pas à mettre la charrue avant les boeufs, va à ton rythme et savoure le plaisir à chaque seconde.

dis toi bien aussi que des conneries, on en a tous derrière nous et meme encore devant !!!

vas y profite et fait toi plaisir

26 oct. 2004

Instinct,'s', voilà bien le tiraillement
Entre l'instinct de survie qui me guide de rester bien au chaud devant la cheminée en janvier, où de refaire le parcours connu, ou encore de refaire un autre stage , et l'instinct d'une pulsion de découverte , voilà effectivement le choix .

Personne n' a participé pour me dire : attention vers la Guadeloupe , c'est beaucoup plus délicat que vers la Martinique, car ..... ou ça......

J'en déduit donc que ces zones de navigation sont comparables en risques et plaisirs.

Il me semblait pourtant à la lecture des cartes que la rade de Pointe a Pitre , la traversée de la Rivière Salée, et le Grand Cul de Sac Marin étaient délicat à naviguer sans connaitre le coin. La peur de l'inconnu sans doute ?

Mais le balisage ' vert-rouge' est peu être facile à suivre ( de jour , ok, j'ai bien noté), et sans encombre.

26 oct. 2004

pas de ris en 5 ans ?
en mars 2004 on a fait la guadeloupe, les saintes, antigua, st barth, st martin, nevis, les saintes et retour en guadeloupe en 10 jours.
on était sur un mono 12 metres. on en a pris plein la g..figure pour monter sur antigua au pres force 7 a 8 avec 3 ris dans la GV.
au mouillage aux saintes pendant la nuit 50 noeuds de vents on a dérapé toute la nuit, on s'est retrouvé de l'autre coté de la baie au lever du jour.
il ya quelques annees en fevrier on a loue un cata et on est descendu de la martinique aux grenadines. dans le canal de sainte Lucie on avait 30 noeuds de travers avec des grains costauds. sous un grain plus fort que les autres on a tout affalé.
alors quand je lis que pendant 5 ans "voiles" n'a pas pris un ris ?
et nous ne sommes pas des debutants.
le conseil que je donnerai à Falcor c'est de rester prudent dans les canaux, de naviguer sous toilé si les grains menacent et de bien preparer les manoeuvres et pourquoi pas de s'attacher si ça secoue.(attention a la bomme)

je te souhaite un bon séjour avec du beau temps. mais si il fait du vent, tu apprendras beaucoup..

bruno

26 oct. 2004

aie
c'est donc pas si idylique que ça !

Au fait comment a t'on la météo dans cette zone d'îles de différents pays ?

Dans quel mouillage a tu dérapé aux Saintes ?

S'il le faut nous nous attacherons, et ferons attention à la bôme pour éviter le baume.

27 oct. 2004

Un site réaliste sur les antilles
www.sailpilot.com[...]

Des professionnels du charter et de la détente :-)

27 oct. 2004

Un site réaliste sur les antilles
www.sailpilot.com[...]

Des professionnels du charter et de la détente :-)

27 oct. 2004

Un site réaliste sur les antilles
www.sailpilot.com[...]

Des professionnels du charter et de la détente :-)

27 oct. 2004

C'est quoi qui fait bégayer ?
:-(

27 oct. 2004

Parkinson ?
:-D :-D :-D

27 oct. 200416 juin 2020

c'est le rose
qui nous a fait peur

27 oct. 2004

Even...
Tu connaîtrais pas un site réaliste sur les antilles des fois par hasard?
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D mdr!

Au moins ça dope le nombre de réponses au sujet ;-)

27 oct. 2004

Vous vous vous vous
ne vous foutriez pas de mamamamama gggggueuule papapar hasard :-)

28 oct. 2004

le plaisir, c'est la decouverte
je ne dis pas que revenir dans des endroits connus
ne fait pas plaisir, mais refaire le meme parcours me semble triste.
pour moi, c'est l'essence meme de la plaisance.
les locations permettent justement de découvrir de nouveaux endroits. le tout est de se sentir en confiance et de maitriser le bateau.
pour le reste, quelqu'un m'a dit un jour, que pour naviguer aux antilles, il faut "lire" la couleur de l'eau.(je n'ai jamais verifié!)
noir, c'est profond
bleu, sable
brun, attention danger coraux.
pour le reste, profite bien des alizés.
didier

28 oct. 2004

guadeloupe st martin 15 jours???? falcor
Tu y vas à la nage ?

160 mille aller et autant retour. et ceci au sud de la guadeloupe.

Tu navigues de nuit en général pour arriver le jour.

A 5 nœuds de moyenne cela te fait 32 h aller de navigation.
Ceci sous le vent des îles sans aucun problème surtout aux dates que tu indiques.

Pour ROBRU.
Avec force 7 à 8 on n'a rien a faire en mer, il y a plein de mouillages ou on peut attendre tranquillement en buvant un ti- punch.

Aller falcor, ne t'inquiète pas.
Va à la marina du départ regarde la météo sur 3 jours, (pour toi) si c'est 3 à 4 comme en général à cette époque vas-y démarre.

Maintenant je ferai quand même une parenthèse. Si tu as aussi peur, c'est que tu n'es pas prêt dans ta tête. dans ce cas, reste au port...
amicalement

Daniel

28 oct. 2004

Oups,
"Tu navigues de nuit en général pour arriver le jour. "

Daniel, je ne partirais pas en vacances avec toi !

Il ne sont que deux, les povs, faut qu'ils y aillent cool !

Entre du "mouillage hoping" et un peu de découverte à terre, 320 M AR, ça peut faire beaucoup ! (trop !)

28 oct. 2004

tu as raison fréja
mais il dit vouloir progresser et une nuit en mer
paisible peut servir à cela, c'est tellement chouette la nuit...
Dautant que cela me paraît moins délicat que de naviguer aux grenadines ou sur ste lucie pour eux.
le large est moins dangereux que la côte...

cordialement

28 oct. 2004

Une petite précision
Le mauvais temps en janvier aux antilles, s'il existe, ne dure jamais très longtemps.

28 oct. 2004

si cela peut t'aider
tu demarres du sud guadeloupe,
tu remontes à l'ouest de cette île, et c'est tout droit.
tu passe entre montserat et antigua (uk)

tu restes à l'est de st christopher sans te rappocher.
tu laisse st barth à droite et passe à gauche (ouest) de st martin.
ensuite tu vires à tribord et tu arrives à st martin marigot.
Tu vois des voiliers au mouillage tu jettes l'ancre tu plonge dessus pour voir si elle a crochée et tu bois un verre.
cordialement.
Daniel

westpoint: départ sud guadeloupe cap sur...
16°12 - 61°32
15°57 - 61°32
15°54 - 61°40
16°45- 62°05
18°02 - 63°10
18°05 - 63°08
18°05 - 63°06
et tu vois marigot à st martin

tu pars à 6 h du matin et tu arrives vers 14 h le lendemain

28 oct. 2004

Si vous trouvez un loueur
sérieux (= tenant à ses bateaux)qui autorise la nav de nuit en Guadeloupe, donnez les noms ;-)

28 oct. 2004

tous
tous les loueurs acceptent, dailleurs ils s'en moquent car ils sont assurés.
il n'y a aucune restriction à cela sur aucun contrat...
j'ai convoyé plus de 60 bateaux pour les loueurs.
ou alors c'est une nouveauté et dans ce cas je veux bien m'excuser...

28 oct. 2004

je reviens à cette histoire de navigation la nuit.
si c'était interdit (ce qui me semble impossible) les loeurs perdraient beaucoup car aucune possibilité d'aller aux vierges à partir de st barth et st martin ?????
ce serait bien étrange non ?
je veux bien qu'on me montre un contrat ....

28 oct. 2004

navigation la nuit
il me semble avoir aussi avoir entendu que les loueurs le déconseillaient ( l'interdisaient ?)à cause du mauvais balisage lumineux. Je vais me renseigner .

Pour 'voiles', merci pour ces conseils,
Il est vrai que l'on veut apprendre à naviguer, et il nous semble que des petites escales nous permettrons de répéter plus souvent les manoeuvres, virements de bords, mouillages, etc...tout en voyant la terre pas très loin, ce qui psychologiquement peut nous rassurer.

Tu as certainement raison en partie ,
je te cite :
Maintenant je ferai quand même une parenthèse. Si tu as aussi peur, c'est que tu n'es pas prêt dans ta tête. dans ce cas, reste au port...

Bien oui, c'est vrai que l'on est pas prêt dans la tête à foncer ' tête baissée' sur une 'grande' navigation, et que l'on a un peu peur.

En même temps, comment faire pour avancer ?
On a fait 3 'sorties' en ecole de voile, mais en groupe avec la présence d'un skipper, on se sent quand même un peu moins responsable et surtout en totale sécurité.
On n'a jamais fait de voilier avant, et pas encore de copains dans le milieu
( quoique qu'avec H&O , ça va changer )
:-p :-p

Voilà la raison de ce fil, avoir des avis et conseils variés en fonction des niveaux , et certains seront en adéquation avec nos besoins.

Là où nous avons une petite divergence enrichissante ;-) , c'est sur ta conclusion , ou tu nous conseille de rester au port :-(

T'es dur, nous on voudrait quand même y aller , mais à petits pas.

28 oct. 2004

Précision :

Une boîte comme Moorings, que l’on peut je crois considérer comme une des plus importantes société de location, dit ceci à ses clients :

Il n’est pas interdit de naviguer de nuit, MAIS il est interdit de PARTIR ou d’ARRIVER de nuit…

Ce qui est logique…

Ceci dit, les clients font bien ce qu’ils veulent… (dixit un responsable à qui je viens de téléphoner…)
:-)

28 oct. 2004

nav de nuit
5 ans aux Antilles sans prendre de ris.....tu n 'as pas du beaucoup navigué... ou avec une bonne dose de rhum....
je te confirme qu' au moins deux boites de loc reputées interdisent par contrat la nav de nuit et ce n'est pas recent... Chimere YACHTING et VPM BEST SAIL....et que ce ne sont surement pas les seules. D'autres demandent (moorings) un cv detaillé pour l'autoriser;
Une des raisons est la presence grandissante de nombreux casiers difficilement reperables de nuit car au mieux reperables par une bouteille de coca vide...;
De plus les franchises des assurances sont devenues tres hautes et il est impensable commercialement de demander au clients de laisser une caution de ce montant... ce qui laisse une part de risque au loueur qui...essaie de reduire les risques.
CORDIALEMENT
Dom

28 oct. 200416 juin 2020

C'est vrai que
5 ans sans prendre de ris, en convoyant 60 bateaux pour des loueurs (qui, on le sait, sont à la journée près), ça laisse rêveur :-).

A moins que des fois que ça s'rait pas les mêmes années :-D :-D

28 oct. 2004

Prendre un ris n'est pas nécessaire...
... et même impossible si on navigue voile affalée...

Mais vas-y Falcor, c'est (presque) tout schuss aux Antilles l'hiver.

Pour ce qui est du "rose" du cul sac du marin, le chenal est très bien balisé et large comme un boulevard, et le coin est protégé de la houle Atlantique, ce qui n'est pas le cas entre Guadeloupe et Les Saintes qui est quand même aussi jouable.

Si tu veux profité du coin, prévoit des petites nave de quelques heures (7 ou 8) et bien sûr pas d'arrivées de nuit.
Mais les départs sont souvent possibles avant le levé du jour si le mouillage ne présente aucun danger vers le large, reste à éviter les bateaux mouillés derrière soit, en principe ils seront tous arrivés avant 18 h, sauf l'exceptionnel qui connait très bien le coin.
Il m'est arrivé de mouiller de nuit à Prince Rupert Bay (Dominique) sans aucun soucis.

Mais la côte sous le vent des grandes îles est souvent déventée, et partir au large n'est pas obligatoirement judicieux, car il faudra revenir vers la côte dans le calme...
Méfiance aux "canaux" entre les grandes îles, le vent y est accéléré, ça ce voit à l'état de la mer et autres voiliers devant qui prendre des coups de gîte sévères...

Aller, bonne nave, et n'oublie pas d'envoyer une carte postale à HEO...

A Pert

29 oct. 2004

pour voiles
"Avec force 7 à 8, il y a plein de mouillages ou on peut attendre tranquillement en buvant un ti- punch".
Nous sommes allés aux Antilles surtout pour la mer et le paysage pas pour picoler. On a picolé un peu quand même…
La météo avait prévu 5 à 6, après le vent a forcis. Avec un mono de 12 m 50 bien lesté, on est secoué, mais ça passe sans problèmes, à 4 à la manoeuvre et un skippeur pro.
"on n'a rien a faire en mer" . C’est le point de vue d‘un navigateur tropical. Y’en a qui vont se promener dans les quarantièmes rugissants. Chacun ses goûts
Et je respecte les choix des autres.
J’ai louée deux fois aux Antilles, sur les contrats il était interdit de naviguer de nuits : chimère yachting et Locavoile. Maintenant personne n’empêche la navigation, le seul problème c’est qu’en cas d’accident l’assurance ne paiera pas.
Pour falcor le mouillage des saintes c’est devant le bourg. On a mouillé loin de la plage, on est arrivé à 2 heures du mat et on s’est mis derrière les autres bateaux et on a mouillé profond. On a dérapé toute la nuit
Pour te rassurer, le skipper nous a affirmé qu’il n’avait jamais vu un temps aussi mauvais a cette période, c’était exceptionnel.
Les grains, le vents, la pluie, les navigations pénibles, les mouillages rouleurs, j’ai tout oublié je ne souviens que des bons moments. En croisière les galères sont plus agréables que notre vie dans ces agglomérations embouteillées et polluées. AMHA

Bon vent

29 oct. 200416 juin 2020

sans hésiter je choisirais la Guadeloupe
vous n'êtes pas des pros, si vous ne recherchez pas à faire de grands parcours, choisissez la guadeloupe.

pourquoi? il y a des îles très proche, au vent c'est Marie galante, au sud les saintes et puis la navigation sous le vent de l'île ne pose aucun problème, le vent n'y est pas trop fort, il y en a suffisamment pour avancer.

un truc tout de même drôle sous le vent de cette île m'est arrivé, j'étais au prés, et, nous avons vu arriver un voilier en face de nous lui aussi au près....

bizarre, puis à moins d'un mile de lui, le vent a cessé, les voiles ont fassayées, nous nous sommes croisés et sommes repartit moi vers le nord, lui vers le sud tous les 2 au portant....

sous le vent de cette ile les mouillages sont très nombreux, nous nous sommes arrétés à Dahais

nous sommes montés un peu plus au nord, et avons vu les vagues déferlées de partout sur les cailles, là nous avons fait demi tour et sommes redescendus aux saintes.

bonne vacances sous les tropiques

en photo la baie des saintes

30 oct. 2004

Yes, la Gwada !
Yo EvenKeel, c est Hervé from St François ...
Marrant l histoire du ris, mois, j ai du reussir à naviguer 5 mois (l hivers) sans elever mon ris !
Touté Bené ... mais planning chargé !
A+
RV, ex TT, futur GYS ...

31 oct. 2004

Yo TT
Gwada Yacht service ?
A+ Even

31 oct. 2004

yes
Pas loin, Goto Yacht Services !

02 nov. 2004

désolé, on vous a fait bosser pour rien.....
finalement, on avait réservé nos billets d'avion pour la Guadeloupe, et nous avons commis une "fatal error".....

nous avons passé un super week-end de la toussaint à bord du voilier d'un matelot de Hisse et oh qui a eu la gentilesse de nous héberger, et nous sommes allés comme prévu au salon nautique de Cap d'agde.

Et devinez ce qui nous est arrivé ?

:-D,

on a acheté notre premier voilier !

alors pour cet hiver, ça ne sera ni Martinique , ni Guadeloupe, mais Méditérannée.
Les conseils pour les prises de ris rapides nous serviront sur cette mer aussi.

Ce soir , c'est nous , les plus heureux !
(Un grand, grand merci à P11)

02 nov. 2004

bravo !
et félicitations aux heureux nouveaux possesseurs de l'objet de leurs reves.
ça y est, le pas est franchi.

02 nov. 2004

poule mouillée
alors grain de sel , on attendais de te faire ta connaissance ? lacheur ! :-p

02 nov. 2004

J'y connais rien sur les antilles
Mais le bonheur, j'ai connu ça et sans prise de ris parfois ;-)

Fécilitations....euh...félicietasions....non fell....enfin bref. Santé et content pour vous :-)

Quel moment!

Faro

02 nov. 200416 juin 2020

En voilà encore deux qui vont regretter de ne pas avoir été
aux Antilles, et qui vont avoir des idées de traversée dans quelques temps, après s'être gavé de mediterrannée. :-D

02 nov. 2004

Ivenqu'il, on y a été un peu, mais pas assez...
On a fait le sud, c' était pourtant bien, en, en , en;, en, en.
il parait qu'il faudrait des millions d'années !!! dixit nino ferer.

Je ne suis pas sûr de l' exactitude de nos propos, étant, un peu destroy, et en train d'arroser notre boat.

En tout cas, nous sommes allés de la Martinique à Carriacou, et c'était franchement super bien !

Et la med, ça sera pareil , franchement super bien., en, en , en ,en...

02 nov. 200416 juin 2020

C'est tout le mal qu'on vous souhaite ;-)
et c'est quoi que vous avez ramené du Cap D'Agde ?

02 nov. 2004

ben, un petit boat des années ................
...........
un aloa 29....
...............
et c'est pt' ête pas bien, en , en ,en en.

hein ?, hein ?, hein ?, hein ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022