Martinique-Grenadines : éviter ST Vincent ?

Bonjour

Je pars d’ici 5 jours avec ma femme de Martinique vers les Grenadines, en passant par St Lucie. Nous avons 2 semaines en tout, sur un petit catamaran (Mahe 36).

Apres différentes recherches, je crois comprendre qu’il faut éviter de faire escale à St Vincent, surtout en équipage réduit (risques de vols/agressions).

Je comptais faire :
- Le Marin
- Rodney Bay
- La Soufrière
- Bequia
- Mustique
- Canouan
- Mayreau
- Tobago Cays
Puis commencer le retour

A l’aller ça ne semble pas poser gros problème de faire La soufrière vers Bequia au portant, en partant très tôt (4-5h du matin) pour arriver de jour mais je me pose la questions pour le retour.

Faire Bequia Ste Lucie (55-60NM) au près doit prendre un temps fou ?

Des conseils ? J’aimerais éviter autant que possible de devoir atterrir de nuit, évidemment il y a la solution de partir vers minuit et de se faire tout la nav de nuit pour arriver en fin de matinée, mais ça me semble un peu violent.

De même je suis preneur de tout conseils pour l’itinéraire, tout reste encore ajustable.
Merci bcp !

L'équipage
02 déc. 2013
02 déc. 201302 déc. 2013
0

J'ai souvenir aussi d'avoir fait le Marin-Marigot bay puis Marigot Bay- Bequia, soit 2 jours pour descendre.
Ensuite, plutôt que Moustique, sans grand intérêt, je pousserai jusque Union, voire Petit st Vncent et petite martinique (avec Morpion)
Effectivement, pour remonter, prévoir des étapes plus courtes
Sur St Vincent, la baie de Blue lagoon me semble assez sécure (face à la base sunsail) pas loin de Kingstown

08 déc. 2013
0

Génial, Blue Lagoon, en février 2013. Surtout ne pas omettre une ballade aux jardins de Montréal.

02 déc. 201302 déc. 2013
1

"éviter de faire escale à St Vincent, surtout en équipage réduit (risques de vols/agressions)."
Surtout ne pas y aller! C'est marqué dans tous les guides et tous le monde le dit ( A part cela c'était une de mes plus belles escales Antillaise car il y a pas grand monde et pour cause) :-)

02 déc. 2013
0

Merci pour vos premieres reponses.
Oui apparemment Blue lagoon est securisé mais la position plein sud reduit peu le temps de navigation, (à moins de passer au vent de St Vincent, mais on dit que les courants poussent vers la cote + mer tres dure).

A combien d'heures estimez vous Bequia=> ST Lucie?

02 déc. 201302 déc. 2013
0

Tout dépend de la force et de l'orientation de l'alizé
distances :
Anse des 2 pitons-Blue lagoon = 46 milles
Anse des 2 pitons-Bequia = 51 milles
De mémoire , pour descendre Marigot Bay-Bequia : départ 6h du mat - arrivée 18h30
Pour remonter, on avait fait Walillabu-Rodney bay assez facilement dans la journée (plus de souvenir des heures)
Côte au vent saint vincent dangereuse (et souvent interdite par les sociétés de loc)

02 déc. 2013
0

St. Vincent, Cumberland Bay - Mon escale préférée aux Antilles! Ensuite les Grenadines j'ai trouvé ça chiant.

08 déc. 2013
0

Faut pas le croire.
Sauf peut-être pour Cumberland Bay ; je ne connais pas, mais d'après ce qu'on m'en a dit, je regrette beaucoup.

02 déc. 201302 déc. 2013
0

Mais non, c'est pas chiant! Juste a gauche en entrant, mais c'est moins drôle il n'y a personne.

02 déc. 2013
0

Bonjour,pourquoi faire 2 escales à Ste Lucie à l'aller?Il vaut mieux à mon avis descendre le plus rapidement possible pour passer plus de temps au sud car PSV merite une escale.La remontée est plus agréable en faisant de courts trajets,cela depend bien sur de la force et de la direction de l'alizé.A St Vincent nous avons fait souvent escale à Wallilabou bay sans ancun problème en se mettant devant le bar ou d'ailleurs le rhum punch est excellent.On peut y faire les papiers de sortie ce qui est plus facile que de retourner à Bequia.
A la pointe nord de st vincent le vent se renforce et pour ne pas se retrouver trop deporté sous le vent de ste Lucie il ne faut pas hesiter à remonter au moteur le long de la cote de st vincent le plus nord possible.
Bonne navigation

08 déc. 2013
0

Wallilabou : on s'était mis tout au nord de la plage, aucun problème.

02 déc. 201302 déc. 2013
0

Nous avons passé deux jours à St Vincent en 2010, fin Juillet. Nous avons pu visiter le jardin botanique (superbe) avec un guide qui s'est vraiment très gentiment occupé de nous. Nous avons été pris en stop à l'aller et au retour pour aller faire la douane à l'aéroport, bref, que du bon.
Sinon, Bequia -> Ste Lucie, tout va dépendre du vent sous l'ile mais ce n'est pas du près, tout du moins pas très serré.
Partir de Bequia le soir n'est pas un problème, la nuit sous le vent de St Vincent risquant de se faire majoritairement au moteur.

02 déc. 2013
1

Est-ce un bateau de loc. ?
Si oui, la navigation de nuit est interdite dans les contrats.
Il y a 3 ans je m'étais arrêté à la marina de Blue Lagoon, tu peut y mouiller c'est sécurisé.
Effectivement cela ne raccourci pas beaucoup mais en partant tôt le matin (5-6 heures) tu longes de près la côte de St Vincent dans son dévent (très probablement au moteur) et tu avanceras suffisament vite pour atteindre Soufrière avant la nuit.

02 déc. 2013
0

Légalement parlant, tu est obligé de faire clearence à l'entrée de St Vincent (les Grenadines en faisant partie).
Il vaut effectivement mieux éviter de le faire sur St Vincent, et le faire à Bequia, sinon à Union aux grenadines même.
Si La soufrière / Bequia te pose problème, il existe un mouillage très peu fréqenté, loin d'un village ou tu peux passer la nuit même si tu n'a pas (encore) fait clearence, c'est Chateaubelair au NO de St Vincent (fonds sable noir/ 8/10m de fond. Ne pas rentrer dans le fond de la baie mais chercher la lisière des cocotiers le plus à l'ouest possible. Attention les fonds descendent vite). Cela laisse du temps pour arriver tranquille sur Bequia pour la Clearence.
Bequia est très tranquille par rapport à St Vincent et je n'y ai jamais senti de racisme. La douane y est efficace et réglo (ce qui n'est pas toujours le cas de St Vincent et d'Union).
C'est toi qui prévois tes escalles, mais perso, c'est plutôt Ste Lucie que je trouve "fadasse", surtout Rodney bay et les 3 pitons. Quant à Marigot, c'est à voir une fois, mais c'est surtout la nasse à touristes.

02 déc. 2013
0

Ok merci pour le tips, j'avais entendu du mal de Chateaubelair mais peut etre qu'en s'eloignant du village c'est plus safe.

08 déc. 2013
0

Marigot, c'était fantastiquement beau... avant. Maintenant, c'est LE coin à éviter !

13 déc. 2013
0

Quelle bonne nouvelle... on va pouvoir y retourner !

08 déc. 201316 juin 2020
0

Mais non, le paysage n'a pas changé. On était 3 bateaux le mois dernier.... Et la base Sunsail a fermê.

CaptainRV

02 déc. 2013
0

Oui c'est un bateau de loc, donc nagivation de nuit interdite.

Sabord => je pensais faire 2 etapes a SL pour par surcharger la premiere nav et pouvoir repartir plus au sud ensuite ( de la soufriere ) pour Bequia.

Donc Wallilabou bay ca craint pas trop? Vu que nous ne sommes que deux, difficile de faire des quarts de veille toute la nuit. Ou de se separer le temps de faire la clearance.

02 déc. 2013
0

bonjour,suis passé a wallilabou en solitaire ,les formalité douane et poliçe avaient été rapide et sympa !!je me suis promené le soir ,seul dans le village sans aucun soucis ,les gens sont calmes et acueillants ....

02 déc. 2013
0

"difficile de faire des quarts de veille toute la nuit"
Il est où le problème? Peur des gens? :non:

02 déc. 2013
0

ok a vous lire, c'est peut etre moi qui suis devenu parano a force de lire divers temoignages d'aggressions a St Vincent.

Je me suis retrouve souvent dans des endroits reputes dangereux (favelas de rio) quartiers demunis de colombie /mexique, etc sans aucun pb au final.

La c'est surtout le fait d'etre au mouiillage en bateau, pas trop envie de reveiller a bord avec une machette sous la gorge...

02 déc. 2013
1

Il y a quand même pas mal de témoignage d'agressions à St Vincent.
J'ai un copain qui s'est fait agressé lors d'une croisière au Vénézuela il y a 3 ans, depuis il est tétraplégique.
Lors de ma prochaine nav' la-bas en Mars je passerai mon chemin, il y a tellement d'autre coins sympas.
Je descendrai jusqu'à Grenade.

02 déc. 201302 déc. 2013
2

Type de réponse. J'ai un copain qui s'est fait agressé lors d'une croisière au Portugal je n'irai jamais en Suède. :non:

02 déc. 201302 déc. 2013
0

@Nelyot Tachagui
J'ai jamais osé les favelas de Rio, les quartiers démunis de Colombie oui, sans soucis, le Mexique je ne connais pas mais St Vincent ne m'a jamais créer de problèmes. J'exprime juste mon ressenti et un peu de vécu.

02 déc. 2013
0

Comparer à une favela ou tu te balade en tong et tee-shirt, c'est pas la même chose que de s'y balader avec un cata de Xcentaine de millers d'euro. De plus, c'est pour beaucoup leur (petite) source de revenus (j'te ramasse tes poubelles, j'te porte ton amarre à terre, j'te surveille ton anexe, j' t'amène à un coffre (évite! tu sais pas comment c'est dessous), j'te vends tee-shirts/bijoux/fruits/pain/légumes/lobster/eau/essence/drogues/filles/ou le dernier Figaro Mag etc...
Les gens sont charmants si tu entre dans le jeu et que tu lâche un peu de ton argent par-çi par-là.
Par contre, il y a également des codes, des règles et si tu transgresse même si c'est sans le faire exprès, là cela peut vite dégènerer.
Perso, après trois saisons à travailler avec un type sur les Grenadines, un simple paquet de pain qui a été posé sur le plat bord et que j'ai remis sur son speed-boat car je n'en voulais pas s'est fini au câble acier pour assurer le moteur d'axe contre chaine de 4 avec son ancre au bout. Des gens se sont interposé. La semaine suivante on a retravaillé ensemble comme si rien ne s'était passé...

02 déc. 2013
0

On a fait la même croisière que toi et c'est un SUPER programme, surtout sur 2 semaines.

Nous sommes arrivés à St Vincent (Blue Lagoon) une Friday Night, donc gros son reggae dance hall, énormes BBQ et des ados qui fument des joints gros comme ton avant bras. On s'est bien marré, même si la fin a dégénéré un peu.

Le problème de St Vincent c'est la formule chomage+dope, c'est le même dans toutes les Antilles, et également à Ste Lucie, notamment Marigot.

Maintenant faut-il éviter l'escale? Ca dépend si Madame est plutôt aventureuse ou peureuse je dirais. Le bon coté de St Vincent c'est que justement tu n'y verras pas de gringos en surpoids, Nikon au cou, Rolex au Bras, trouvant Chaaarming, la misère environnante, et ça fait du bien, une pause...

Bref, ça n'est pas un endroit à touristes, c'est pour ça qu'on y est allé, rien de bien spécial mais ça n'et pas non plus un coupe-gorge.

Nos escale préférées: Bequia, Mayreau (demander les Lobster de Yellowman, le rasta blond) et le Beny's BBQ (Walliabou je crois) et son rhum à 80%, et le Tobago. Des endroits bien roots mais finalement très cool.

Le pire: Le Marin, Union, totally babylon...

En rentrant on a fait Bequia-Rodney en passant au vent de St Vincent, ca nous a pris une très grosse journée mais ça valait le coup, c'est hyper beau et sauvage.

08 déc. 2013
0

Ah, non, Union n'est pas le pire !!! Là je bondis !
Clifton, je veux bien (je suis même bien d'accord). Mais à Union, il y a autre chose, même si ça se gâte un peu trop vite ! Cherchez !

02 déc. 2013
0

Exacte, je rajouterais, tu prend un interlocuteur, le premier a qui tu adresses la parole et a partir de ce moment c'est lui qui gère ces collègues si tu es réglo avec lui c'est ok . il respectent en général ceux qui les respectent.

02 déc. 201302 déc. 2013
0

Bonjour, ces iles vivent essentiellement du tourisme.

Les escales possibles à St Vincent sont :

Chateau Belair. Malheureusement toujours à éviter. D'ailleurs, plus personne n'y mouille et c'est bien dommage, c'est un spot de snorkeling superbe.

Cumberland : je m'y arrête régulièrement,,voilà plus d'un an qu'on ne m'a remonté le moindre pb. Et une soirée au Black Baron est magique. L'accueil de jean-Claude et la cuisine de Corinne font l'unanimité (voir Trip Advisor). Et possibilité de faire le plein d'eau au ponton du club de cricket.

Walilabou : ce sont les Coast Guards qui gèrent les bouées. Poste de douane sur place. Aucun pb.mais c'est devenu cher de faire un stop â cet endroit.

Blue Lagoon : aucun pb, à noter que la base Moorings Sunsail est maintenant fermée.

Pour la route du retour vers Saine Lucie, si la mer est bonne, on peut longer la côte de St Vincent le plus au nord possible. Mais si la mer est mauvaise, il vaut mieux passer très au large de la pointe nord de l'ile. C'est un des coins les plus dangereux de toute la Caraibe.

Voilà voilou

CaptainRV

02 déc. 2013
0

Bonjour,
toi qui connais bien la région que penses-tu de Grenade quels sont les endroits que tu recommandes.

02 déc. 2013
0

Tu sais, moi les marinas à l'américaine c'est pas mon truc.
Connais-tu Grenville sur la côte au vent ?
C'est plus le style de port qui m'attire.

02 déc. 2013
0

C'est sur le Patuelli que j'ai découvert ce port.
Je pense que c'est jouable si il n'y a pas trop de houle.
Avec une bonne visi. et de bonnes jumelles on doit pouvoir repérer les alignements d'entrée.

02 déc. 2013
0

Oui c'est vrai, ça à l'air étroit comme entrée et avec les bouées "reported off station" le passage doit être chaud avec du vent et de la houle.
Je pars la-bas en Mars, si tu as des infos d'ici là, je suis preneur.

02 déc. 2013
0

Oui des cailles c'est un peu comme nos grunes du côté des Chausey !!!

02 déc. 2013
0

Grenade, je ne suis pas un fan. C'est un endroit parfait dans la Caraibe pour y mettre à l'abri son bateau pendant la saison cyclonique.

Se mettre au ponton dans le Lagoon juste au sud de St Georges, superbe marina à l'américaine, magnifiques pontons, restos, bars, Wifi, Douanes, pool, etc...

Sinon, plusieurs belles baies dans le sud de l'ile, la plus connue est Prickly Bay.

Et attention à bien regarder les cartes, éviter le volcan sous-marin.

CaptainRV

02 déc. 2013
0

Non, je n'y suis jamais allé. Je viens de regarder sur la carte, l'entrée n'a pas l'air commode. Va voir le Patuelli.

CaptainRV

02 déc. 201316 juin 2020
0

Pas besoin de jumelles. Avant d'y aller par la mer, j'irais faire une petite reconnaissance par la terre. Ca a l'air d'un trou de souris. Et quid de la sortie en cas de forts vents ?

CaptainRV

02 déc. 2013
1

N'oublies pas que les zones vertes, c'est des cailles qu'on ne voit pas....

CaptainRV

02 déc. 2013
0

A Grenade, St. George est un bon endroit pour préparer un départ - J'y avais préparé ma navigation en direct pour Panama. Vie pas chère, grandes surfaces de bricolage, shipchandlers, supermarchés, marchés aux fruits & légumes... On peut recharger les bouteilles de gaz et faire de l'essence au club nautique. La marina (super luxe!) n'est pas très chère. Il n'y a pas trop de place au mouillage dans la petite baie juste à côté de la marina, mais on peut mouiller facilement à droite avant d'entrer dans le port en face de Martin's bay / Ross point.

02 déc. 2013
0

@ catapleiades

En quoi la pointe Nord de st Vincent est l'endroit le plus dangereux de toutes les caraïbes ?
Je suppose que c'est vrai si on navigue au vent de la côté , ou est aussi vrai dans le cas d’une navigation sous le vent de la côté bord ?
Merci

02 déc. 201316 juin 2020
0

Je parle des 5 à 10 milles après avoir débordé la pointe nord de St Vincent. De violents courants se rencontrent, la houle se creuse enormement et on a même parfois des deferlantes.

Le vent forcit également, quand il y a 25 noeuds établis dans le canal, on a couramment plus de 30 noeuds à la pointe. Et en général, un vent d'ENE.

Donc houle et vent dans la figure. C'est pourquoi je recommande dans ces conditions de passer à 4 ou 5 milles à l'ouest même si ça rallonge un peu la route vers Béquia.

CaptainRV

02 déc. 2013
0

Le Benny's bar est à Cumberland bay, pas Walli...

02 déc. 201316 juin 2020
0

A Cumberland, je parle du Black Baron avec son décors de pirates.

CaptainRV

02 déc. 2013
0

D'accord avec toi Oliv44, avec nos catas de locs, nous sommes la poule aux oeufs d'or pour les populations de ces iles.
Quand tu te ballades à pieds à l'intérieur de ces iles tu peut constater leur niveau de pauvreté.
Donc je reste discret, courtois, je fais attention à ne pas laisser trainer à la vue d'objets de valeurs, je lache un peu d'argent aux boat-boys et j'évite les iles qui ont mauvaise réputation.
Mais chacun fait comme il veut.

02 déc. 2013
1

Merci beaucoup pour vos reponses, ces informations me sont precieuses!

02 déc. 2013
0

St Vincent bof bof
=> il faut faire Le Port (Ste Lucie) >> Bequia

et au retour, pour éviter douaniers, $ et le déjà vu => Union >> Le Marin (20h de nav)

02 déc. 2013
0

et clearance possible à Bequia

NB : charters et loc ne perdent plus de temps à passer par Ste Lucie et surtt St Vincent => Le Marin >>Bequia

Blue Lagoon sans gd intérêt (surtt nav Blue Lagoon >> béquia svt très sport)

02 déc. 2013
0

Blue Lagoon Béquia, on est avec le vent et la mer. Et puis le canal de Béquia, ça n'a de canal que le nom.

Par contre faire Béquia Blue Lagoon peut être un peu plus difficile, mais il ne faut rien exagérer.

CaptainRV

03 déc. 201303 déc. 2013
0

Attention pour les clearances - Si l'on débarque un dimanche ou un jour de fête à St. Vincent ou aux Grenadines, on doit payer un "overtime", ce qui peut vouloir dire multiplier le prix par dix! (parlant en connaissance de cause...) (les Grenadines de St. Vincent et les grenadines de Grenada ce n'est pas le même pays, donc clearance à prévoir au bon moment en passant des unes aux autres...)

03 déc. 2013
0

Le prix normal d'une clearance à Béquia est de l'ordre d'une centaine d'Euros jusqu'à deux mois pour 8 à 10 personnes. Ça m'étonnerait fort qu'on t'ait demandé 1.000 Euros...

CaptainRV

03 déc. 201303 déc. 2013
0

Dans mon cas, oui, c'était du genre x 10. Je ne me souviens plus du prix exact mais quelque chose comme 200/300 euros pour 2 personnes au lieu de 30/40 euros. Mon équipier bateau stoppeur s'en souvient encore!

03 déc. 2013
0

Tu veux pas plutôt dire 200/300 ECs ? Ca me semble plus raisonnable.

CaptainRV

03 déc. 2013
0

Tu dois avoir raison. En effet 300 euros ça ferait 1100 EC, je n'ai pas souvenir qu'on m'est demandé une somme pareille en EC. Bon je vais me coucher, bonne nuit! (-;

03 déc. 201303 déc. 2013
0

En 2010, 2 escales sur St Vincent :
Chateaubelair Bay
Baraouallie
No problem, nous étions 8 à bord
Nous étions le seul bateau au mouillage à chaque fois.
*
surtout ne pas aller à Petit Bordel juste au sud de Chateaubelair

*
Pour faire la clearence à Ste Lucie : aller à Castries au bureau du port de commerce : c'est gratos!!
Nous n'avons rien payé, ils étaient surpris de voir des plaisanciers dans leur bureau et n'ont rien demandé.
Le marché de Castries est très sympa avec nombreuses petites rue animées.
*
Marigot Bay : attention à l'arnaque sur les bouées sur tribord en entrant dans l'anse.
*
Itinéraire et escales à partir du Marin ou Pointe du Bout :
*
St Lucie : Castries ou Marigot Bay
St Vincent : Chateaubelair, Baraouallie
évent. Moustique
Bequia : Admiralty Bay
Canouan : Maho Bay
Mayreau : Salt Wistle Bay
Union : Cliffton à l'E ou au NW : Charleston Bay
Petite Martinique (carburant et eau)
Petit St Vincent

retour

Tobago Cays (obligatoire)

Bequia etc...

*
juste avant le retour au Marin : Anse de Ste Anne
*
Si Pte du Bout : Grande Anse d'Arlet

J'y suis allé 3 fois : 1989, 1993 et 2010
en 1995 ce fut :
La Guadeloupe, Antigua, Barbuda, Montserra, Les Saintes

2005 , Le Vénézuela et les Roques

Ensuite à partir de 2008 : les destinations nordiques jusqu'à 79° 50 N

Très bonne croisière.

03 déc. 2013
0

A propos de Grenville, voir le blog des DougLe, ils y sont passés l'an dernier :

dougle.heoblog.com[...]dex.php

Mais il faut particulièrement soigner sa nav et avoir les bonnes cartes.

:pouce:

03 déc. 2013
0

Le patron de Grenada Marine, navigateur et régatier, m'a affirmé que Grenville était trop difficile d'accès pour un voilier.

03 déc. 2013
0

j'ai visité greenville en bus en laissant notre boat au mouillage de st george ....greenville est tres sympa, plus authentique que le sud de l'ile ...le mouillage: est au vent, et un peu compliqué, quoi de plus normal qu'il soit déserté !!!
bon voyage

03 déc. 2013
0

Pour vous qui avait l'air de connaitre Grenade quels sont les coins à ne pas louper et à Carriacou ?

03 déc. 2013
0

Bonjour,
quelques infos là
www.hisse-et-oh.com[...]nadines
bonne lecture !
jib

03 déc. 201303 déc. 2013
0

Hello
Oui j'avais deja bien lu (et pris notes) tout ce topic, mais j'avais encore quelques questions (retour au pres, equipage reduit vs securite), d'ou mon nouveau poste. :-)

Tiens une derniere: l'assurances rachat de franchise? Pur gaspillage ou à recommander?

06 déc. 2013
0

Les voiles sont rarement inclus dans le rachat de franchise. De plus elle s'applique en général qu'en cas d'un choc exterieur.
Cela exclus souvent entre autre: les bouts dans les helices, les manivelles de winch à la baille, les annexes ou acastillages volés, le mouillage bloqué qui doit être abandonnée, les coups de coude dans le traceur, dématage, la tasse de café renversé sur les cousins du carré, jumelles cassé ... J'ai même un doute sur son application en cas de faute lourde de navigation.
Malgré tout je trouve que c'est indispensable!

04 déc. 2013
0

Si pas de problème, ça sert à rien
Tu ne le sais qu'à l'arrivée. Dommage:reflechi:

04 déc. 2013
1

l'assurance ne coûte cher qu'avant l'accident
le rachat de franchise permet de naviguer plus cool.
Et finir sa croisière en payant plusieurs milliers d'euros en plus, ça fait mal.
Car les frais montent vite pour un safran abimé, un mouillage bloqué au fond ou une voile déchirée.
Mieux vaut aussi que ce contrat de rachat soit conclu avec le loueur plutôt qu'avec un assureur tiers.

04 déc. 201316 juin 2020
0

Attention, les annexes ne sont pas assurées et c'est 4 à 5.000 Euros.

J'en ai retrouvé une coincée sous ma nacelle, une nuit au mouillage. Laissée sur la plage par son locataire et même si les marées sont faibles, elle était partie.

Pas de nom de bateau dessus, au petit matin, dès poltron minet, j'ai fait le tour de la vingtaine de bateaux au mouillage et ai repéré celui qui n'en avait pas.
Ces braves gens m'ont fait la fête et j'étais fort content de ma BA du matin.

Et toute la question est de savoir s'il vaut mieux une belle annexe ou une annexe pourrie. Voilà la mienne, je croise les doigts.

CaptainRV

04 déc. 2013
0

Ils t'ont même brodé le marlin ! sont fortiche' à Bequia

04 déc. 2013
0

C'est une Cardin?

04 déc. 2013
0

oh qu'elle est belle!!
Tu as intérêt à bien l'attacher celle-là.

04 déc. 2013
0

Non, c'est le modèle Ferrari.

CaptainRV

06 déc. 2013
0

Ca commence mal.
Avis de vent frais des le premier jour :-(( ...

{marine.meteoconsult.fr[...]2_2.php }

06 déc. 2013
0

et tous les jours suivants...

06 déc. 201306 déc. 2013
0

Rien d'anormal pour la saison
Le plus important est que la houle reste modérée
Les alizés sont réguliers en force et en direction et il suffit de bien réduire la toile.
au contraire, ça va dépoter !
Il n'y a que sur les cartes postales qu'il n'y a pas de vent!!

06 déc. 2013
0

bon tu me rassures. Merci
Jamais navigué dans les Antilles. En Manche ou mediterrannée, quand ca annonce 6 avec des rafales à 8, ca suffit à me stresser.

06 déc. 2013
0

Pas de panique non plus… ici le régime d'Est Nord-Est est souvent lié à des vents soutenus d'environ 20-25 nœuds, les rafales sont souvent sous les grains, que tu peux, la plupart du temps, voir venir de loin et te préparer en conséquence. La houle, tout au moins vers le sud, devrait rester modérée sous le vent des îles, mais ça va quand même se renforcer dans la semaine, gaffe aux zones de courant… avec un Mahé, ça peut bouger… mais ça se gère
Voici un lien qui te permet de surveiller tout cela vent et houle en // : passageweather.com[...]dex.htm

06 déc. 2013
0

juste au cas où, prévoir un seau pour la traversée des canaux (zone de nav entre les iles) :doc:

06 déc. 2013
1

Tout le début de semaine, ça va taper un peu, prévoir un ris dès le départ, voire deux, mais c'est de l'E NE, donc portant.

Dans ces cas-là, partir bien préparé, naviguer une heure et aviser si on peut continuer et envisager un demi-tour.

Voir également s'il y a d'autres bateaux.

Dans tous les cas, ne pas rester au bistrot.

CaptainRV

06 déc. 2013
2

Oui, ici, le bistrot… c'est dur de se relever…

06 déc. 2013
0

Oui ce sera 2 ris d'emblée et foc à moitié, en espérant que l'agence nous laisse partir. J'imagine qu'une fois sous le vent de St. Lucie ce sera plus calme.

Je me vois pas rester au bistrot...

06 déc. 2013
0

Tu verras bien… mais encore une fois ce sont des conditions normales la moitié de l'année ici… les bateaux sont quand même entretenus et gréés pour faire face à ce type de temps… donc pas de panique, et comme dit CaptainRv, lances toi en te disant que tu peux toujours faire demi tour si ça te semble trop fort… m'enfin bon, tu vas voir, ça va le faire… et puis arrivé à Rodney Bay, tu vas te demander pourquoi tu as pris ton deuxième ris… quant au foc, il est probable que tu l'auras déroulé depuis un bail ;-)

06 déc. 2013
0

"Qui trop regarde la météo , passe son temps au bistrot". Ceci dit, moi en ce moment, j'ai la météo de merde mais pas le Mango Bay. Positivez . O)

06 déc. 2013
0

Je me permets d'appuyer le conseil d'RV.
Partir bien préparé, après une nuit au mouillage à l'anse Caritan, par exemple, pour s'amariner.
Voir ce que ça donne et ne pas hésiter à faire demi-tour si vous le sentez pas !
Le mouillage devant Ste Anne, dans quelques mètres d'une eau claire à 27 ou 28°, franchement, il y a pire pour démarrer ses vacances...
Bonne chance !
:-)

06 déc. 201306 déc. 2013
0

C'est pourtant vrai Marie-Noëlle… 28°… faut que la température arrête de descendre… je vais être obligé de ressortir le kayak pour aller sur mon bateau… trop froide pour la nage, brrrrr ! ;-)

06 déc. 2013
0

Grrrr...

06 déc. 2013
0

Vous m'avez redonne le sourrir! Je ne connaissais pas ce dicton sur meteo et bistrot mais il parait plein de bon sens. C'est vrai que je suis un ti jeune pas tres experimente, et madame a eu tres peur cet ete quand on eu des rafales jusqu' a 52 nds pendant 2-3 heures en Grece. Bref, un peu risk adverse pour le moment, mais une fois sur l'eau, le naturel devrait revenir au galop.

07 déc. 2013
1

Je ne sais pas quel jour tu pars… en tout cas ce week-end va être un peu perturbé, avec des bons grains et bonnes rafales et pas mal d'eau par endroits… pas de BMS pour le sud, mais ça peut secouer… donc si tu dois prendre la mer aujourd'hui, une première halte à Ste Anne, ça peut le faire aussi si tu ne le sens pas et si tu ne vois personne traverser ;-)

06 déc. 2013
1

Bah, pas de honte a avoir, la mer ça suppose l'humilité . En tant que directeur de plongée, j'ai annulé au dernier moment des plongée parceque les conditions interdisaient une plongée, et alors que 20 mecs s'étaient déplacés. Pour la voile, c'est pareil. Surtout qu'il faudrait pas dégoûter madame de la mer, c'est tellement facile de dégoûter une femme de la voile. Tu as la chance d'avoir sur ce forum des navigateurs pratiquant les navs dans le coin, leur avis contributions sont précieuses. Et puis tu as ton loueur.

06 déc. 201306 déc. 2013
0

Tu dis en préambule que tu as loué pour deux semaines. C'est bien, surtout avec un Mahé 36. Prévoies de la marge pour le retour et surtout pour l'étape Béquia Sainte Lucie. Avec cette météo, tu aurais du mal a passer.

Je ne pense pas que ton épouse apprécie de se faire br... à 2/3 noeuds, vent et mer dans le nez pendant 25/30 milles....

Surtout, prends soigneusement la météo, en particulier pour la remontée du retour.

Bonnes nav, tu nous raconteras.

CaptainRV

07 déc. 2013
0

En cas de vent fort,une première nuit à Ste Anne est une bonne solution et permet de "s'approprier" le bateau,profiter de la baignade en eau chaude bien agréable après avoir quitté Le Marin,et pourquoi pas de déguster les acras de La Martine,spécialités de Ste Anne,accompagnés du premier ti punch de la croisière en regardant le coucher de soleil.
Et vogue la galère le lendemain matin en pleine forme.
Bon séjour

08 déc. 2013
0

T'as oublié les Ribes grillées a l'arrêt de bus.

08 déc. 2013
0

On peut quand même s'arrêter a St Vincent. A Wallilabou s'il y a du monde on est en sécurité et on peut faire sa clearance. Cumberland c'est pas mal non plus. Certains skippers n'aiment pas l'établissement tenu par des Français car cela prend du travail a ces pauvres gens qui en manquent. Il y a un resto sur la gauche très rustique ou l'on peut apporter son poisson pour qu'ils le grillent.

08 déc. 201308 déc. 2013
1

L'histoire est un peu plus compliquée. Un couple de français, passant par lâ il y a une vingtaine d'années a trouvé l'endroit (Cumberland) magique et y a installé un resto un peu crapoteux sous des tôles. Comme les bateaux de passage s'y arrêtaient, d'autres lolos sont venus s'installer â côté. Puis il y a eu bcp de pbs d'insécurité et ils se sont tous retrouvés avec quasiment plus personne. Les autorités ont manu militari remis un peu d'ordre, un certain nbre a été encabanné.

Et l'activité revient doucement. A noter que les fondateurs qui vivaient là un peu à la Robinson Crusoe ont vendu leur fonds il y a 3 ans à un autre couple de français.

Puis l'Etat a créé un club de cricket ultra moderne, ce qui permet de faire de l'eau au ponton et de prendre des douches.

Ca s'appelle le progrès, impossible d'y échapper.

Quant à Walilabou, on peut y faire ses clearances, il y a un bureau des Douanes, mais progrès oblige, l'Etat y a installé des Coast Guards et mis des bouées. Elles sont gérées par eux et il faut maintenant payer.

Il n'empêche que ces 2 endroits sont encore des haltes fort sympathiques quand on remonte vers le nord avant de passer le canal de St Vincent.

CaptainRV

08 déc. 2013
0

C'est la marche inexorables des bouées !...........
Au fait ça coûte combien pour un 12m par nuit à Wallilabou ?

08 déc. 2013
0

Le bateau, il y a une quinzaine d'année!!!

08 déc. 201308 déc. 2013
0

Tarif standard, 50 EC, moins de 15 Euros. Mais ça peut coûter le double. Un boy's boat vous attend à l'entrée de la baie pour vous amarrer à la bouée et à terre. Mais rien ne vous oblige à faire appel à ses services. J'oubliais, douches à Walilabu.

CaptainRV

08 déc. 2013
0

Sur place dans un distributeur ou également sur place à la banque du coin, quand il y en a. Jamais en Martinique, toujours sur place.

CaptainRV

08 déc. 201308 déc. 2013
0

Pour ne pas être pris de court à l'arrivée sur une île non française, ce n'est pas mal d'avoir quelques petites coupures en US $ qu'on peut obtenir facilement soit en France ou dans les îles françaises.
Le change US$ contre EC $ est fixe, de l'ordre de 2,7 EC pour 1 US.
Les locaux dans toutes les îles acceptent facilement les US $ et rendent la monnaie en EC$.

C'était vrai quand j'y étais, je suppose que c'est toujours pareil ?

Ce n'est pas vrai pour Trinidad & Tobago qui a sa propre monnaie : les $ TT, dont le taux de change fluctue, pour autant que je me souvienne...

08 déc. 2013
0

Ah bon... je n'ai pas connu ça en effet (je veux dire que le change soit à la tête du client !). :heu:

08 déc. 2013
0

Question naïve : a priori, les euros ne sont pas acceptés la bas. Donc ces fameux EC ( les dollars caribeens ?), on se les procure comment au départ de la Martinique ?

08 déc. 2013
0

Je crois qu'à l'aéroport de Martinique tu peux en changer au bureau de change, à tarif prohibitif défiant toute arnaque :mdr:
effectivement mieux vaut retirer sur place dans un distributeur… en ayant à l'esprit qu'il vaut mieux retirer une fois une bonne somme, que de retirer 10 fois… les forfaits change des banques font mal…
idem on peut payer en us$… mais le change est calamiteux… le mieux, les $ec

08 déc. 201308 déc. 2013
0

le blême est que ça fait double change si tu changes € en $us puis en EC$… et dans certaines îles, comme Ste lucie par exemple, le $us est accepté, et pour cause, il changé à la tête du client chez les commerçants… plutôt à 2 $ec pour 1$us… pas vraiment glop
après, ça peut faire 3 contre 1 ou même 4 contre 1 s'ils ont oublié la calculette… bref, du n'importe quoi… au moins avec les EC tu sais où tu en es, eux aussi… et rien n'empêche effectivement d'avoir 50$us au cas où… ça mange pas de pain :-)
Mais des DAB, on en trouve maintenant vraiment dans tous les coins…

24 mar. 2014
0

A Wallilabou c'est le resto en face du débarcadère qui gère les bouées et non pas les Coasts Guards.
Un employé du resto vient encaissé la taxe (20 EC) et fourni un reçu.

08 déc. 2013
0

Il y a toujours eu des boats boys pour vous attacher au cocotier, voire plus.
Si ce sont les Guards coats maintenant qui gerent il doit y avoir un tarif et l'on doit pouvoir se passer des boats boys et j'en deduis que c'est de l'ordre de 15€. Ce qui n'est pas donné quand on souhaite flanner quelques mois dans l'arc antillais.

09 déc. 2013
0

On y est allés en 2013, et de (mauvaise) mémoire, 2010 et 2007, à une ou deux années près, dans les Grenadines.
Comme dans tous les endroits à touristes, on est par-ci par-là em...bêtés par des gens qui ont des tas de choses à vendre. Dans notre cas, on ne nous a proposé que poisson et fruits/légumes (une fois de la langouste, quand même !).
Nous ne connaissions pas Saint-Vincent, nous avons très envie d'y retourner. On a l'impression (vraie, fausse ?) que les gens y sont bien moins assistés qu'en Martinique, bien moins dépendants du tourisme que dans les îles du sud, moins riches, mais plus actifs et moins collants. Paysages magnifiques. Le jardin botanique, merveilleux, a été créé par un anglais qui a épousé une française avec qui il gère, en Bretagne, un autre merveilleux jardin. Si vous trouvez des pamplemousses sous les arbres, volez-en quelques-uns et faites un jus, extraordinaire. Dans ce jardin, les oiseaux-mouches n'ont pas peur, il y en a un qui a tourné autour de moi cinq minutes, à moins de 50 cm.
Pas de problème de sécurité pour nous. Les gens sont normaux, quoi ! Et même bien patients : le taxi qu'on a pris à Blue Lagoon pour l'aller-retour aux jardins de Montréal ne s'est pas fâché, même quand le copain qui était chargé de le payer affirmait qu'il l'avait fait... alors que c'était faux... et qu'il a fallu au copain au moins dix minutes pour réaliser (histoire vraie en tous points, c'est un très grand distrait). Nous, on ne savait plus où se fourrer ! C'est long, dix minutes ! Et il y avait de quoi déclencher une belle bagarre ; ben non, rien.
A Mustique, le seul truc marrant, c'est le restaurant des domestiques : pas cher, très bon, et pas snob !
Ca a beau être de plus en plus peuplé, et se dégrader d'année en année... c'est encore fabuleux. Vraiment fabuleux, les Grenadines.

10 jan. 2014
0

Alors pour faire le retour, c’était tout simplement paradisiaque. Avis de vent frais tous les jours (qui m’inquiétait avant le départ) mais qui se révèle une vraie chance: entre 25 et 30 nœuds sans jamais une seule rafale au dessus de 32 noeuds ce qui est très rassurant. Nous sommes descendus assez vite vers St Lucie et Bequia á 8-10 noeuds entre les iles, puis vers Canouan, Tobago cays etc jusqu’á union avant de remonter tranquillement.
Au retour, nous avons bien fait escale à St Vincent à Cumberland. Aucun sentiment d’insécurité même si l’insistance de certains boat boys finit parfois par agacer. Soirée très agréable chez le couple de français du black barron : je recommande chaudement.
Surveiller quand même les nœuds des boat boys qui vous attachent, ils ne savent pas toujours s’y prendre.
Retour au prés un peu sportif, mais globalement, je n’ai qu’une hâte c est d’y retourner.
Merci á tous pour vos précieux conseils, ils ont contribué au succès de ces deux semaines de rêve.

11 jan. 2014
0

"c’était tout simplement paradisiaque"
:topla:
et merci pour le retour !

10 jan. 2014
0

Bonsoir,
merci pour le retour, et le Mahe 36 dans ces conditions un peu musclée comment se comporte-t-il ?

11 jan. 2014
0

Eh bien, je n'ai pas une grande expérience mais j'ai été agréablement surpris par ses performances, surtout au portant et au travers. Son poids relativement limité permet de faire facilement du 8-10noeuds avec des pointes á 12+ dans les bonnes vagues.
Le retour au près était quand même plus délicat car avec 30 nœuds de vent Est Nord Est + un (très) fort courant Est Ouest, on est obligé de faire cap assez proche du vent. Sans le moteur en appui on remonte mal, mais son poids léger fait qu’un tout petit peu de moteur suffit.

Le bateau était tout neuf sorti d’usine donc tout fonctionnait á merveille, sauf le pilote le premier jour (le vérin avait été mal vissé et ne prenait plus le contrôle de la barre), on a du revenir au Marin pour régler le problème car á deux sans pilote c’eut été trop fatiguant voire dangereux.

Pour les manœuvres, ca revient á rouler en Smart, d’autant que les moteurs sont surpuissants pour le poids du bateau.

C’est un bateau que je relouerai avec grand plaisir, surtout pour sa vitesse, on a l’impression d’aller plus vite que tout le monde malgré sa longueur limitée.

11 jan. 2014
0

non il s'agit du Patchanka chez autremer.

11 jan. 2014
0

Et ton avis sur le bateau?

12 jan. 2014
0

ok tu nous diras ton experience

11 jan. 2014
0

Chez quel loueur as tu loué ce bateau ?
S'agirait-il du Mahe 36 Morpion ?

11 jan. 2014
0

Nous avons loué un Mahé 36 chez Régis Guillemot au mois de Mars pour 15 jours avec à peu près le même programme.

11 jan. 2014
0

C'est pour Mars 2014, c'est pour ça que j'étais intéressé par ton avis sur ce bateau.

12 jan. 2014
0

o.k je ferais un retour fin Mars

24 mar. 2014
0

Bateau agréable, bien équipé jusqu'à 6 personnes à bord.
Pas un foudre de guerre, surtout avec une carène sale comme l'était la nôtre, mais maniable et bien adapté pour la nav' aux Grenadines.
Nous n'avons pas eu plus de 25 noeuds de vent qui était plutôt Est, donc peu de près serré qui n'est pas sa tasse de thé.

11 jan. 2014
1

:pouce:
Merci du retour

12 jan. 2014
0

Sur ST vincent: wallilabou, en 2012, puis 2013, zero pb.
young island cut, au sud est de kingston parfait pour visiter kingston. a voir absolument , le fort au dessus de la ville et son musée, avec l'histoire passionante des black caribs.
en suite au sud comment louper les tobago kays?

02 fév. 2014
0

Je rentre d'une virée de 15 jours Roadney Bay -Petit Saint Vincent. Arrêt imposé à St Vincent a Wallilabou pour panne moteur lors de sa mise en route dans le dévent de l'île , manœuvre de mouillage bout à terre entre deux catamarans effectué avec l'aide d'un local sa barque et mon annexe à couple, mécano sur place à l'arrivée envoyé par la société de location et réparé en 10 mn (que j'aurai du trouver moi même si je mettais donner la peine de réfléchir un peu plus) visite cool des décors du film pirates des caraïbes, ballade à la cascade située à 15 mn à pied clearance des douanes à partir de 16h 30 sur place ,immigration à faire à barouaille 5 mn en annexe très sympa également , bar sur place avec steel band et rhum punch le moins cher et le plus tonic des 15 jours , accès wifi avec ce jour là un débit excellent .
Une escale super on s'y est donc arrêté au retour car on arrivait un peu tard pour Cumberland mais on n n'y est pas seul
Les locaux y sont sur ce mouillage très cool (pétard déjà allumé à 6h30 pour le lâcher des amarres) un peu collants certes mais en restant polis et en acceptant de lâcher 10 a 20 $EC pour l'aide fournie lors des manœuvres qu'il ne faut pas refuser a mon sens tous ce passe bien.

24 mar. 2014
0

Retour de 15 jours de croisières aux grenadines :
Nous ne sommes pas descendus jusqu'à Grenade, Carriacou est superbe et nous n'avions plus assez de temps.
Je confirme l'avis de tropiques64, Saline Island au sud de Carriacou est superbe, il y a dans le creux Nord de l'ile un beau mouillage pour 4 ou 5 bateaux.
Sandy Island au nord est bien aussi, fond de sable, eau turquoise et de beaux poissons.
La clearance se fait maintenant à Tyrell Bay dans le petit batiment bleu à coté du chantier Carriacou Marine.
Il y a aussi sur la cote Ouest un petit mouillage sympa, l'anse La Roche avec une plage où les tortues viennent pondre.
Au retour nous avons fait escale à St Vincent, à Wallilabou Bay.
L' arrivée a été un peu stressante pour l'équipage, à 2 milles du port un gars avec sa barque à rame s'est carrément mis en travers de notre route pour s'accrocher à notre bateau.
Nous avons été obligés de le larguer "manu militari" car il ne voulait rien savoir.
Quand nous sommes arrivés dans la baie, le boat boy qui nous a pris en charge, nous expliqué que c'était un gars de la baie d'à coté (Keartons Bay) qui faisait du forcing.
Mis à part cet épisode un peu chaud, l'escale s'est bien passée, en faisant évidemment vivre le commerce local ( fruits, légumes) et guide pour nous emmener faire une balade à la cascade à 20 minutes à pieds par la route (guide pas du tout indispensable d'ailleurs).

28 mar. 2014
0

Ah je crois que j'ai eu exactement le même gars avec sa barque a rames, hyper excité qui s'est mis au travers de notre route 1 mille avant d'arriver sur Wallilabou. J’étais un peu méfiant, ou disons plutôt qu'il ne m'inspirait pas confiance, donc j'ai ralenti pour le laisser venir sur le même cap puis dévier franchement en lui expliquant qu'on continuait notre route. C'est pour ça que j'ai atterri a Cumberland.

28 avr. 2015
0

Bonjour,
je me lance aussi dans la même croisière la semaine prochaine sur un lagoon38 sur 12j. On sera 5. Et je me pose les mêmes questions que Nelyot Tachagui (désolé je n'aurai pas la palme de l'originalité pour cette fois ;-) )
J'ai lu plusieurs sujets dont celui-ci qui me semble particulièrement documenté:
- en un an, est-ce que la situation a évolué ou est-ce que St Vincent est toujours à éviter ?
ma principale "crainte" c'est le retour: sachant que la navigation de nuit n'est pas autorisée, en partant de Béquia même tôt, je crains que ce soit juste pour arriver dans le sud de Ste Lucie (soufrière ou 2 pitons) avant la nuit... A voir suivant la météo (pour le moment ça a l'air bien calé E-NE 15kt/20kt...). Si j'en crois le Doyle, ça fait environ 50nm, donc en théorie 10h environ (en appuyant au moteur si un poil faible) dans l'hypothèse où le vent n'est pas trop Nord et ne nous oblige pas à tirer des bords.
Si cependant, le temps est trop court (ou que passage du canal de St Vincent est plus mouvementé que prévu et nous oblige à patienter), est-ce qu'il y a un mouillage raisonnable en terme de sécurité (en n'allant pas à terre) ou du moins encore fréquenté? Si oui y a-t-il des mesures de sécurité particulières (hormis tout verrouiller) genre laisser une lumière ou de la musique?
-Chris Doyle recommande dans son guide de passer au vent de St Vincent (4nm à l'est) si les conditions sont raisonnables : est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cette option?

Merci pour votre aide! Tournée de ti'punch!
(double dose pour Nelyot Tachagui, désolé de squatter/déterrer ton post!)

28 avr. 2015
0

Sans avoir lu les autres : Canouan, Sainte Lucie, et surtout Mustique, oublie si tu peux.
Les autres étapes sont inoubliables. Et en plus de celles que tu mentionnes il y en a d'autres.
Mais Saint-Vincent... je n'y ai fait étape qu'une fois, il y a deux ans, et j'y retournerai inch'allah, ça semble fabuleux (= paysages magnifiques, culture très différente de la Martinique par ex., vraiment j'ai envie d'en savoir plus). Et les gens sont comme ailleurs.

28 avr. 2015
0

Bonjour Carthage,
merci pour ta réponse.
Tu avais été où à St Vincent?
Il y a quand même pas mal de problèmes de vols et surtout d'agressions pour ce que j'ai pu voir...

29 avr. 201529 avr. 2015
0

Deux escales seulement, et le grand désir d'y retourner et d'en voir plus.
Au sud, Blue Lagoon, joli comme tout, parce que nous voulions aller visiter les jardins de Montreal, qui sont merveilleux. Le trajet (en taxi) à travers la vallée de Mesopotamia est ce qui m'a vraiment donné envie d'y retourner. Je cite le routard :
"On la rejoint en traversant une jolie vallée intérieure : Marriaqua, alias Mesopotamia, vestige d’un ancien cratère où foisonnent cocoteraies, bananeraies, plantations de cacao et autres fruits tropicaux. C’est le grenier de Saint-Vincent. Le belvédère de Belmont en offre une vue plongeante. De là, un bon gros détour mène aux jolis Montreal Gardens, où l’on trouve aussi une plantation commerciale d’anthuriums."
Et puis Wallilahou, très marrant.
Pour l'ambiance, une anecdote : le taxi nous amène de Blue Lagoon aux jardins de Montreal, nous attend pendant la visite, nous ramène à Blue Lagoon. Total, je ne sais plus, mais au moins cinq heures, et un prix raisonnable.
Au retour, on débarque, on commence à se diriger vers le ponton... le chauffeur nous arrête et nous dit très poliment qu'il aimerait bien être payé.
Nous nous tournons tous vers le copain chargé du règlement... qui affirme l'avoir payé.
Le chauffeur, grand noir baraqué, nous affirme, toujours très poliment, qu'il n'a rien reçu. Tu imagines notre embarras... sans compter que comme ça a duré un peu, nous avons vite eu un petit entourage.
C'est la femme du copain qui a réussi, au bout de dix minutes, à lui faire réaliser qu'en effet, il avait zappé le règlement...
L'ambiance aurait été mauvaise, on risquait vraiment des ennuis. Là, le chauffeur est resté extrêmement poli d'un bout à l'autre, se bornant à insister sur le fait qu'il n'avait pas été payé. Les assistants étaient intéressés, attentifs, mais personne n'a donné l'impression que l'agressivité était possible. Nous, connaissant le copain, on n'excluait pas un possible malentendu... ils ont vu, je crois, qu'on n'y mettait pas de mauvaise foi... bref, c'était tout de même assez exceptionnel comme ambiance. Moi j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu à Saint-Vincent.
Y compris, au jardin de Montreal, un oiseau-mouche qui a dû me prendre pour une fleur (super, non ?) et qui est resté une bonne vingtaine de secondes en vol sur place à 30 cm de mon nez. Et les nids d'oiseaux-mouches avec des oeufs taille petite noisette.

29 avr. 201529 avr. 2015
1

Quelques remarques :
passer par l'est en venant de Béquia est une erreur, ça rallonge énormément le temps de navigation

ton Lagoon, si les vents ne sont pas établis franchement nord-est ira avec plus de 15 noeuds de vent à 6/7 noeuds de moyenne

Faire Béquia Soufrière d'une traite est fort jouable, à condition de partir de Béquia le plus tôt possible, vers 5h30/6h
Il y a encore quelques actes isolés de rapines à St Vincent malheureusement, mais il ne faut pas en faire un repaire de bandits. Les habitants, fort pauvres, sont d'une immense gentillesse et on peut aller à terre sans problème aucun.
Il reste deux escales possibles et intéressantes, Walilabou et Château Belair. Bien fermer le bateau la nuit et ne rien laisser trainer dehors. Si tu as le temps, aller voir la cascade de Château Belair, c'est une balade à pied de 2 heures absolument superbe.
Pour te rassurer, un des plus grands loueurs du Marin, Dream Yacht Charter, sur ses Dream Grenadines (charters de 20 m remplis par des agences de voyages) â une soirée au Resto chaque semaine à Cumberland sans jamais le moindre problème.

Bonne nav.

CaptainRV

29 avr. 2015
0

Merci pour vos réponses, c'est rassurant!

Carthage,
oui, j'imagine que la situation devait être embarassante!

CaptainRV,
du coup tu t'arrêtes de nouveau à Saint Vincent malgré la mésaventure que tu décris dans un autre fil?
Si tu passes sous le vent, du coup tu passes à quelle distance de la côte pour à la fois pas trop te rallonger et ne pas être trop déventé? Quand on regarde les animations sur passage weather, on a l'impression que le dévent est vraiment "large" et c'est sur qu'à 10kt de vent dans le dévent, un lagoon380 doit pas être un foudre de guerre au près!

29 avr. 2015
0

La plupart des catas de loc. longe la côte au moteur cela permet de profiter du paysage qui est magnifique.

29 avr. 2015
0

Fort désagréable en effet, un banal cambriolage pour un hublot du carré mal fermé.

Sous le vent de St Vincent, tu auras 2 à 3 heures de moteur, que tu sois près ou loin de la côte. Â la pointe nord, je passe en général très large pour avoir le vent plus rapidement et surtout moins de grosse mer, très forte quand on essaye de raser l'île le plus longtemps possible.

CaptainRV

29 avr. 2015
0

merci à tous les 2!
Pour la pointe Nord, effectivement CaptainRV, j'avais noté ce point de passer 5nm à l'ouest si c'était agité dans une de tes précédentes informations.

19 mai 2015
0

Bonsoir,
un rapide retour après la croisière: c'était vraiment top!
Par rapport à St Vincent, on a fait une halte à Wallilabou: certains boat boys sont un peu oppressants mais il y a un "chef" qui récupère le prix de la bouée (appartenant au resto). Au final, il garantit un peu la tranquilité et si l'un des gars devient trop insistant il intervient. Un peu stressant mais en restant calme ça passe. Par contre le loueur nous a déconseillé Chateau Belair.
Concernant les nav elles sont plutôt faciles et même sans grande expérience c'est largement faisable (au moins à cette période)!
Au retour, le temps paraissait maniable à l'approche du canal de St Vincent (un gros 20kt) donc on est restés à la côte. Mais le vent a vite forci et heureusement on a anticipé avec le 2ème ris avant de s'engager vraiment dans le canal (anticipation en partie grace à vos conseils, merci!). On a pris 35kt établi, rafales à 40 durant 1h (en gros la zone des 5nm dont parles CaptainRV). Ça bouge certes, mais j'ai trouvé le comportement du bateau très sain et marin. Belle surprise. Mon erreur a été de ne pas profiter de l'effet de cap pour caper un max dans cette zone et de vouloir faire route quasi directe: on s'est retrouvés bien trop bas et la remontée vers Ste Lucis a été pénible (d'autant que le vent est retombé). En conclusion, il faut caper un max au début!
Bref, le Lagoon 380 me semble à conseiller pour une première expérience! Le seul point négatif serait sa remontée au vent (s'il y a du courant, on a vraiment le sentiment de tirer des bords carrés!), mais je suppose qu'il y a encore des progrès à faire pour l'équipage en terme de réglages et surtout de pilotage (ne pas conduire comme un mono et privilégier la vitesse au cap).
En tout cas, ça donne envie d'y retourner... pourquoi pas avec un bateau qui avance un peu plus :-) Le cata c'est top!
Dernier point, on est passés par Guillemot pour la location et je ne peux que recommander, ils sont vraiment sympas et très pro.

19 mai 2015
0

Un grand merci pour ton feed-back. Content que vous soyiez contents de votre croisière et de votre bateau.

A la prochaine, comme beaucoup, vous reviendrez....

CaptainRV

19 mai 201519 mai 2015
0

Bonjour,
20 ans que je pratique ces contrées.
Parfois 2 allers retours pendant l'hiver.
Depuis plusieurs années, je ne m'arrête plus à St Vincent après avoir pratiqué Wallilabou et Chateaubelair.
Ne JAMAIS mouiller à Chateaubelair si joli (falaise cocotiers) même si vous n'êtes pas seul, ainsi qu'à côté, PetitBordel.
Je pars de Béquia entre 4 et 5 h du mat et arrive à Rodney ou à Ste Anne le soir.

Du Sud au Nord, je longe à ras St Vincent au moteur en profitant des contre courants. A la sortie, stop moteur, minimum de toile car les 30-40 nds sont fréquents et faire du près sur 3 ou 4 M jusqu'à un vent maniable pour faire ensuite le cap et renvoyer. Je précise naviguer sur quillard.
Les voiliers qui passent à 5 M du Nord de St Vincent doivent faire du fifty pour ne pas arriver au diable de Ste Lucie et si c'est du NE, je leur souhaite bien du plaisir...

Du Nord au Sud passer à 5 M au large pour arriver souvent sous voile après Wallilabou.

En décembre dernier, je suis parti de Carriacou sans moteur, et en fin de journée, j'étais à +/- 8 milles à l'West de Chateaubelair: Il m'a fallu 8 heures pour passer la pointe Nord! Et parfois je culais! 8 Milles à 1 nd. J'ai mouillé à Ste Anne le lendemain à 16 H.

19 mai 2015
0

Bcp plus facile de monter direct à Marigot plutôt que de pointer sur les deux pitons.

CaptainRV

25 juin 2015
0

Bonjour
Je pense stopper à piton bay ,probablement demain ,y a t'il encore la possibilité de mouiller sur ancre ?Où auquel cas comment ça fonctionne et tarif pour un 12 m merci et si c'est emmerdant ,je continue ma route plus bas

25 juin 2015
0

Non il y a aussi des bouées, gérées par les Rangers du "Parc". Ils passent en fin d'après-midi et il y a 3 mois c'était autour de EC$40. C'est très beau grandiose même, il y a un hôtel de luxe très cher sur la plage (même prix qu'ailleurs mais en US$) mais si vous ne faites pas un tour à la Soufrière (le volcan pas le village) il n'y a pas grand-chose à faire.
Le mouillage peut-être super venteux (effet venturi entre les pitons).

25 juin 2015
0

Merci Bruno ,je vais stopper à Marigot Bay et prendre le bus pour aller visiter la soufrière ,du moins le jardin botanique ,40 dollars la bouée par nuit ,ça va bien ,je zappe ,le mouillage à Marigot Bay ,c'est gratuit ,et pour quelques dollars avec les taxi co ,je vais aller visiter et en profiterais pour faire de la photo pour mon blog ,en plus l'euro ne cesse de descendre ,ce qui fait que la vie n'est pas donné ici .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Rencontre en Irlande

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (199)

Rencontre en Irlande

janvier 2021