Marseille - Les Calanques

salutatous

fin mars, je vais faire une virée en voilier au départ de marseille sur une semaine et direction les calanques
mais c'est quoi les calanques en fait ? calanque, ça veut dire abri ? port ?
quelles sont les calanques incontournables compte tenu que je n'ai qu'une semaine
? mouillages faciles ? amarrage sur coffre ? zones payantes à cette époque de l'année ?enfin, toutes infos benvenues de la part des connaisseurs et spécialistes que vous êtes

cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
29 jan. 2012
29 jan. 201229 jan. 2012
0

Bonjour,

Un petit dessin et quelques photos valent mieux que des grands discours :-)

En Vau sera-t-elle ta préférée ?

www.calanques13.com[...]/

29 jan. 2012
0

Sujet maintes fois developpé ici :

www.google.fr[...]/search

29 jan. 201216 juin 2020
0

Concernant les zones "payantes" il n'y a que Port-Miou avec amarrage sur coffre + amarres à terre (photo). Un gentil monsieurs viendra réclamé son dû en barcasse. Perso je n'appel jamais pour dire que je suis là (comme indiqué sur les bouées). J'attend qu'il vienne... Au cas où lol. Mais quelqu'un passe chaque fois...
A part ça pour l'instant pas d'autre zones payante. Même si cela a été mis en place en 2011 mdr... Chuut tant que c'est comme ça nous on prend ! Mais ça ne va pô durer (snif).
A part ça les mouillages sont "rouleurs" à éviter absolument par S-SE.
Région magnifique tu vas te régaler. N'hésites pas à faire un tour au Frioul c'est sympa. Il y a 2 mouillages en plus du port.

29 jan. 2012
0

re merci pour vos infos

j'ai dans l'idée que sur une semaine, on peut aller jusqu'à porquerolles, ou alors y a tellement de lieux à voir avant qu'il vaut mieux rester plus proche de marseille ?

cordialités maritimes
larent le hareng

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Le problème est que si tu vas à Porquerolles il faut compter 10h de nav. Il te faudras une bonne météo "fiable" car si monsieurs mistral se lève quand tu est à Porquerolles le retour avec le cap sicié va être "sportif" lol, pas certain que cela plaise à l'équipage (en admetant que tu puisse passer). Donc coup classique tu vas arriver à Porquerolles pour te dire "bon vaux mieux assurer et rentrer" lol...
Après c'est tout à fait réalisable...Faut aimer naviguer.
Une bonne semaine répartie sur Frioul, calanque de Sormiou, calanque de port-miou avec de belles balades à faire à pied jusqu'à Cassis (car le bateau est en sécurité totale dans port-miou), puis retour tranquille sans oublié d'aller voir le phare du Planier au large pour une petite nav sympa c'est déjà pas mal. Je le fais régulièrement avec les clients.
Si tu vas au Planier en matinée attention il faut savoir parler "marseillais" lol il y a beaucoup de pêchoux et ils n'aiment pô trop les quilles et safrans...Moi j'aime bien lol
"Piting cong"...

29 jan. 2012
0

Oups "tu ES"

29 jan. 2012
0

Bonjour à tous
A Port-Miou, amarrage sur coffre + amarre à terre. N'ayant jamais pratiqué ce type de mouillage, quelqu'un peut-il expliquer la façon de manoeuvrer et comment se fixe l'amarre à terre ?
D'avance, merci.
Pierre

30 jan. 2012
0

tu signales ton arrivée ou bien ils te voient, ils t'aident avec le sourire et tu es content de payer 10 ou 12 € pour un si bon service et avoir son bateau en parfaite sécurité, plis ils te prennent tes poubelles et te donnent la meteo imprimée

dommage qu'il n'y ait pas plus de zones comme celle la

01 fév. 201201 fév. 2012
0

Un des gars de la capitainerie a les pieds tatoués : ''je suis fatigué'' sur le pied gauche, et ''moi aussi '' sur le pied droit ! Trés sympa en plus. :mdr:

29 jan. 2012
0

bonjour, à terre il y a un anneau dans le rocher. Ensuite c'est comme tu peux soit tu prends en premier la bouée et tu recules jusqu'à l'anneau, soit l'inverse soit tu envoies ton coéquipier préféré à la nage avec le bout entre les dents ou plus simple tu prends l'annexe. Tu peux aussi t'aider d'un bateau qui est déjà amarré avec l'accord du skipper.
Gilles

29 jan. 2012
0

De Marseille a Porquerolle en une semaine aller-retour, c'est possible mais il ne faut pas trop trainer en route, ca depend essentiellement de ton style de navigation. Il faut prevoir une marge de facon a pas te faire coincer par le mauvais temps a porquerolle.

29 jan. 2012
0

tout de même entre Marseille et Porquerolle il y a une cinquantaine de milles alors à 5 noeuds cela ne fait que 10 heures ..... l'été et la nuit il y a souvent peu de vent
Gilles

29 jan. 2012
0

L'été oui mais je crois que pour ce cas là on parle du mois de mars ?

29 jan. 2012
0

Le mois de mars les coups de vent ne sont pas rare et fort
c'est le mois du salon nautic qui était a Marseille puis a déménager a de La Ciotat a cause du vent
Yves

30 jan. 201216 juin 2020
0

a Morgiou il y a quelques belles plaques de sable pour mouiller, j'aime bien,on y est souvent seul la nuit! :pouce:

30 jan. 2012
0

super coin ,je conseille de flâner entre les calanques,cassis et sanary qui vaut le coup d’œil,le mouillage du bec de l'aigle est très jolie,la semaine sera bien remplit.

30 jan. 2012
0

Et à quelle profondeur mouille-t-on ?

30 jan. 201230 jan. 2012
0

Les lignes de bouées, à Sormiou et ailleurs obligent à mouiller dans 10 à 12 mètres d'eau.

Alain :-/

30 jan. 2012
0

Et dans l'herbe!!!
Pierre-louis :-(

31 jan. 201231 jan. 2012
0

je confirme, en mars, sur une semaine, aller retour marseille/porquerolles, tu prends un sérieux risque de rester coincé à porquerolles pour cause de mistral.

dans le massif des calanques, entre marseille et cassis, tu peux mouiller partout si le vent est à l'ouest.

attention, par vent d'est, tu oublies,
dans le meilleur des cas, tu va te faire secouer, le pire étant envaux, qui devient un véritable piège dans ces conditions.

attention également à port miou, oui, il y a des bouées mais par vent d'est, la houle rentre très fort et le mouillage à la bouée est intenable, tu te fais d'ailleurs jeter par les responsables qui savent ce qu'il en est.

au frioul, par vent d'est ça peut le faire sur la cote ouest mais méfiance, vent est = pluie et ça peut monter beaucoup plus fort que par mistral.
tu subis au mouillage les effets venturi du vent, l'eau est plate mais ça souffle encore plus fort

enfin, si la journée, les températures peuvent etre très estivales, la nuit reste fraiche, chauffage au mouillage largement recommandé sinon nuit au port.

31 jan. 2012
0

merci à tous pour vos infos
cordialités maritimes
larent le hareng

01 fév. 201216 juin 2020
0

Je ne connais que Morgiou. Large Calanque (une des premières en venant de Marseille si mes souvenirs sont bons), superbe, de la place pour manoeuvrer. Mouillage par une dizaine de mètres sur du sable de bonne tenue.
A mon avis, en une semaine, on peut s'amuser rien qu'entre Marseille et La Ciotat. Voire pousser jusqu'aux Embiez où tu trouveras aussi de jolis mouillages. Ne pas oublier toutes les iles entre Marseille et les Calanques.
Une région magnifique, en tout cas. Un coup de coeur, personnellement. C'est meme devenu une tradition familiale : en saison, le premier objectif, et première étape : Le Frioul.
Tu vas en prendre plein les yeux !
Enjoy !

01 fév. 2012
0

Ta description de la calanque me fait pencher pour Sormiou et non pas Morgiou (plus de fond et très peu de plaques de sable).

14 fév. 201214 fév. 2012
0

Bonjour
En venant de Marseille, la première c'est Sormiou, derrière le Bec Sormiou, étrave de pierre.
Morgiou est juste après, derrière une avancée plus plate, où Mr Cosquer a trouvé sa grotte.
Alain :-/

14 fév. 2012
0

Oui, c'est Sormiou où le mouillage est plus facile. A Morgiou les fonds sont vite importants et les tâches de sable plus rares (ou moins facilement repérables).

02 fév. 201202 fév. 2012
0

Bonjour
Sormiou et Morgiou se ressemblent beaucoup.
Alain :-/

13 fév. 2012
0

Argh, ma mémoire ?
Bon, une truc est sur, des deux, c'est la première en venant de Marseille ! Morgiou ou Sormiou ?

14 fév. 2012
0

On les voit bien sur ggl, les noms apparaissent en zoomant.

14 fév. 2012
0

Conclusion, c'est Sormiou que je connais, pas Morgiou ! Désolé.... :reflechi:

01 fév. 2012
0

Les calanques:aucun abris par vents de Sud à Est: à fuir!!
sinon coup de coeur pour l'île de Riou (la plage bleu)ensuite Sormiou.Morgiou.Sugiton.Envau.Port-pin.et enfin Port-miou avec possibilité de demander une place: calme, bien abrité,mais pas d'électrité!(Cassis 20 minutes à pied )
bonne navigation!

13 fév. 2012
0

Super infos que je trouve ici...
Pour ma part ça sera au mois d'aout, Qu'en pensez-vous?

14 fév. 2012
0

Au mois d'Août, c'est faisable et sympa, arriver vers 17 h quand les "locaux" rentrent sur Marseille ou Cassis..

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Vous serez tout seul!!!!

14 fév. 2012
0

Sormiou : il y a un brave paquet d'années (de belles années !), l'hiver, le week-end, quand on n'allait pas skier à Pra-Loup, on venait faire de la Caravelle, avec les copains. Mais uniquement par vent d'est, qui porte à terre. Pas question de mettre le zodiac à l'eau…
A l'époque, le week-end commençait le samedi midi…
Je me suis pris des pieds fabuleux…

01 avr. 2012
0

bonjour à tous

et bien, c'est fait
je viens de faire ma semaine dans les calanques sur un hanse 430e
les calanques sont à la hauteur de leur réputation, très beaux paysages mais aussi tout le reste du parcours jusqu'à porquerolles; vraiment magnifique
une semaine passée sous le chaud soleil mais pas beaucoup de vent donc alternance de moteur et vent
marseille/calanques/cassis/embiez/porquerolles/bandol/frioul/marseille
plein de mouillages forains partout et vraiment personne
points négatifs : le prix des ports (46 euros pour un 43' avec des sanitaires minables; ça monte à 67 euros en pleine saison ... avec les mêmes sanitaires !)
le hanse qui est un bateau confortable mais pas marin du tout et la finition laisse à désirer; de plus, midi nautisme nous a loué un bateau pas du tout en état (sale, moteur qui démarre mal à froid, vhf qui fonctionne très mal, speedo encrassé, coque non carénée et barbue, chargeur HS, pilote non règlé, un jeune chargé du check de retour extrèmement désagréable qui nous a bassiné avec un pare-bat que l'on aurait soit disant perdu), on sent que les boites de loc louent sans se forcer et se moque pas mal du client;
midi nautisme a en charge de vendre le varianta 44 (affiché à 135kE) et apparemment ne trouve pas preneur
j'avais emmené une ligne de traine et un seul poisson a mordu (1 chinchard) ça se voyait tant que ça que la ligne est bretonne ? mais je suis un mauvais pêcheur
mais très belle semaine, villes et ports typiques, mouillages magiques, conditions de navigation idylliques
merci pour vos infos

cordialités maritimes
larent le hareng

01 avr. 2012
0

Bonjour
Merci beaucoup pour ton compte rendu. Super que tu te sois régalé, c'est vrai que c'est une période de beau temps exceptionnel.
Les infos sur la loc sont interressantes :acheval:
Alain :-/

01 avr. 2012
0

il faut beau depuis 3 mois sans arrêt ...

01 avr. 2012
0

une calanque est ce nous appelons dans le nord et sur le littoral atlantique une crique, sauf qu'en méditerranée il n'y a pas de marnage donc pas d'échouage (béchage) possible, c'est tout, on peut considéré une calanque comme un abri naturel, enfin tout dépend du sens du vent et de la houle, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, attention quand même à pas trop de mette sous les falaises

01 avr. 2012
0

Non non, une crique n'est pas une calanque (pastis et soleil en moins) :-o))

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Encore la pluie...

mars 2021