Marseille - Gibraltar meilleurs route ?

qui passerait par la côte et qui passerait par les baléares ? entre mi juillet et mi aout.

pas au point de vue touristique mais point de vue route idéale

Ne connaissant pas trop la méditérannée je me pose la question.
Merci
Dan

L'équipage
15 août 2005
15 août 2005
0

précise
question météo, c est kif-kif, non

question stop, j ai bien aimé les night-clubs d ibiza, je te rassure c était il y 27 ans

franchement , maintenant les plans a 30 euros la nuit, j évite, donc je ne m arreterais pas, mais meme si c est une route que j ai fait 4 fois, je ne connais que soler, ibiza, motril, puerto jose, algesiras, tarifa, malaga et estepona, estepona la j aimerais bien y retourner

15 août 2005
0

Marseille Gibraltar
J'ai plusieurs fois fait ce parcours et dans les deux sens.(je partais du Frioul en face de Marseille)
C'est selon l'époque de l'année.
Mais La meilleure route étant celle qui passe au Baléares. Et évite le passage du cap creu.
Et te donne la possibilité de faire quelques bord si le vent évolue comme c'est souvent le cas en méditerrannée.
Il faut partir avec une bonne météo à 72h

15 août 2005
0

Pour moi, Dan
je m'arrêterai à Minorque et Ibiza pour les mouillages .
Sans compter que j'ai maintenant 2-3 adresses en cas de pépin mécanique puisque ce sera une mise en jambe, en plus çà fait une première escale courte pour un amarinage en douceur (200 milles)
Par contre une escale sympa en Espagne et une autre au Maroc avant ou après Gibraltar je suis preneur...

16 août 2005
0

salut Gatsby
merci pour ta réponse
côté Maroc c'est pas terrible côté ports et littoral mais super pour aller se perdre à l'intérieur. (tres chiant pour l'administration)
vois Casa.
Dan

15 août 2005
0

Le Lion...
Bonjour, Sur le plan météo, la vrai question est le passage du golfe. Un plaisancier, commandant de cargo, m'avait expliqué il y a des décennies, qu'en cas de temps incertain ou mauvais, les gros bâtiments venant du sud n'hésitaient pas à allonger la route en pointant vers le cap Creux pour éviter une mer trés dure au large de ce cap.
Le mistral arrive souvent aprés une période de vents d'est. Au milieu de la Méd. occidentale, la houle vient du sud-est et l'arrivée brutale du NW soulève une mer cahotique et dangereuse.
Il y a 4 ou 5 ans, au Grand Pavois, j'avais interrogé un ingénieur de Météo France, spécialiste de la Méd.. Dans certaines configurations, la météo ne peut pas prévoir longtemps à l'avance l'arrivée du mistral. Il m'avait précisé qu'elle ne pouvait garantir la non apparition de ce vent que sur les 20/24 heures suivantes alors qu'elle le prévoit souvent plus de 5 jours avant, avec justesse.
J'ai fait de nombreuses fois ce parcours vers les Baléares (la route côtière double presque le trajet) et retour en faisant trés attention aux prévisions.
En mettant à profit les conseils de mon commandant. Je vise un point situé à 20/25 milles à l'Est du Cap Creux et quand j'y arrive, si la météo est toujours favorable, je pointe vers le sud sur Fornels , Ciudadela ou Formentor.
Bien m'en a pris une fois quand je suis allé me ramasser en cata sous le cap San Sébastian sur la Costa Brava.
Coût de ce petit crochet : 10% en plus, ce qui est négligeable à côté de la sécurité qu'il procure.
Nos amis bretons s'amusent de nos caps horn mais il s'agit là d'un coin vraiment malsain que vous allez passer x fois sans problème, parfois au moteur, mais...

15 août 2005
0

Mais...
certains se retrouvent au large de la Corse ou de la Sardaigne, sans aucune envie de recommencer.

16 août 2005
0

météo du trajet marseille - valence
Ce sujet est repris dans de nombreux ouvrages (le gros mayençon, MetMar, La Météorologie, et j'en oublie).
A première vue il me vient à l'esprit les dangers suivants : couloir de survente au débouché du rhone, tramontane autour du cap creus, débouché de la vallé de l'ebre.
- Le couloir de survente est un danger très réel, large semble-t-il de dizaines de M mais assez long, il faut en connaitre la position (au sens climatique) pour être prèt à le couper au plus vite, par une route Marseille - Sète ou ou une route au 200° si on est au large lorsque le mistral se lève. C'est dans ce couloir que s'est faire prendre le couple sur un bateau en acier qui a ensuiet dérivé pendant 3 semaines en survie dans les années 70 ou 80.

  • Cap Creu est lui aussi un très gros danger, bien évoqué dans le mail de voile 804

  • enfin, une fois passé le niveau des pyrénées tu risque de te faire ceuillir par le vent très violent qui se lève au débouché de la vallée de l'Ebre. De mémoire, à ce niveau il faut s'être écarté de l'ibérie pour être plus proche de ibiza

Pour ton info, la livraison de aout de la revue "La météorologie" (revue de l'assoc francaise de météo, cf ), n° 50 contient une étonante étude sur le mistral à grande échelle, en particulier du point de vue climatique. Malheureusement cet article n'est pas (ou pas déjà) en ligne sur le site ... et je ne l'ai pas encore scanné. Je te recommande très chaudement d'acheter ce numéro, voir les infos sur le site de la SMF.

Et bien sur le gros bouquin de Mayençon.

Médite aussi une approche cotière de Marseille au roussillon, puis ensuite (si NW) un passage des pyrènées un peu au large (20 N ? moins ?) de Creus puis longer la costa brava et piquer sur Ibiza assez avant l'Ebre.

Regarde aussi du coté des prévi de la météo espagnole (surtout les vagues du modèle hirlam, fiables) et les grib du modèle aladin de météo-france. Ce dernier, payant (navimail), modèlise de manière très satisfaisante les 3 dangers évoqués plus haut. Ca devrait t'en couter une trentaine à cinquantaine de francs pour chaque prévi avant échéance toutes les 12h sur 3 jours, et moins d'1 euro si tu restreint (trop, à mon avis, pour ton programme) ta zone de prévi.
Tu peux encore demander une consultation sur mesure à Météo-France (sans doute le centre de Aix), ça devrait t'en couter 250 F et c'est prolongé jusqu'à ce que tu puisse partir.
A toi de voir le niveau de support dont tu as besoin, c'est toi le capitaine !

Yves.

PS : tu peux aussi acheter "la météorolgie" au centre de doc de M-F, quai Branly à Paris.

15 août 2005
0

La route du Nord
A mon humble avis, la route la plus sure est celle qui evitera les glaçons qui remonte de Dakar, a passer entre Pharos et Cap Hattéras, c' est a dire l'orthodromie.

16 août 2005
0

Si tu as du temps,
C'est sympa de suivre la cote espagnole, mais c'est pas facile d'y naviguer la nuit: bcoz les pécheurs omniprésents.
Donc des petites étapes, des villes passionnantes(Barcelone, Valence...), on pourrait y passer des mois...

Si t'es pressé: Marseille-Ibiza(San antonio): en 48H, tu es dégagé des caprices du Lion (avec possibilité de virer sur Barcelone ou Majorque, si ça se dégrade en route) . 48H de nav de plus (facile en général), tu arrives sur Almeria (étape à ne pas manquer), là tu es aux portes d'Alboran, plus trés loin de Gib.
Aprés je connais plus(en voilier), mais la meteo du coin a mauvaise réputation.

16 août 2005
0

merci
A tous pour vos réponses
Dan

16 août 2005
0

Faire simple
Bonjour,

L'ayant fait une fois, je m'étais dit que faire route directe sur Mahon, quasi au 180, dégageait le plus vite possible, et en cas de Mistral, on l'a dans le dos, ce qui simplifie. Après, une fois à Mahon, il est toujours temps de mettre de l'ouest. Marseille Mahon, c'est environ 40 heures, moins de pêcheurs, moins de trafic .. et des dauphins. Ca me paraît simple.
Bonne route
JM

16 août 2005
0

Même avis
Le seul souci est la houle de travers en cas de mauvaise météo (mistral ou surtout coup d'est)
Il ne faut pas exagérer, en Juillet, une nav de 2 jours, c'est largement sécurisé par les prévisions.
Les surprises, c'est plutôt pour les "joueurs" qui partent en queue de mistral.
Au pire, en cas de vent frais imprévu, c'est du largue, et le temps que la mer s'organise pour devenir grosse, tu es déjà arrivé!
Je pense que le principal souci, c'est plutôt le stock de gasoil
:-)

17 août 2005
0

et après ibiza vous préférez...
La route directe à gibraltar ou la costa del sol ?
(en evitant bien sûr le cap gata...)
Dan

17 août 2005
0

Curieux le Gata!
Bonjour, En fait, tu vas suivre toute la côte espagnole. Si l'W est bien établi et trop fort, tu peux te mettre à l'abri au N de la pointe Palos abri parfait.
Le Cap de Gata a une vraie particularité : au milieu de roches sombres, tu seras surpris par des roches blanches (oxydation?).
Ensuite, les refuges ne manquent pas.
Mais de nombreuses marinas hyper classe coup de marteau. Se renseigner avant d'entrer... Eviter Fuengirola, Malaga, Puerto Banus, Marbella.
Avant GIB, ne pas essayer de forcer le passage si l'W est trop méchant : s'y ajoute le courant(Voir les horaires de marée).
Plus tu t'approches du Goulet, plus le vent forçit. Comme dit plus haut, Estepona c'est bien pour attendre.
Inutile de préciser: dans ces parages, veille permanente et consommation d'eau exclusivement...

17 août 2005
0

J'ai retrouvé ça sur un vieux fil...........
route conseillée:
marseille (pomegue)43,10n 5,20e
antonio 38,50N- 0,40 E
palos37,35 N- 0,30W
gata 36,25 N - 2 W
atterissage : Europa 36,04 N - 5,20 w
et gibraltar
Cordialement
:mdr:

18 août 2005
0

escales sympas au maroc
pour gatsby le fénoménal...m'dick en mer-med, et en atlantique el-arrach
cotè espagnol à la sortie du détroit y'a tarifa

bon moi c est des news vieilles des fois de 30 ans, mais bon moi-meme en en 30 je n ai pas changé........

20 août 2005
0

merci msieur
click droit copier coller et hop c'est dans la boîte à idée
:-)

20 août 200516 juin 2020
0

Via les Baléares
Je te conseille une route directe sur les Baléares, ça pour les conditions météo, puis longes les côtes Espagnoles a vue.
Il y a beaucoup d'escales possibles en cas de dégradation du temps.
Personellement, je fais une directe sur Fornells au nord de Minorque avec une dérive sur Barcelone en cas de coup de vent. Ensuite je passe entre minorque et Majorque, direction Ibiza - Carthagène - Gibraltar.
Attention Gibraltar c'est contrôles douaniers permanent, à cause des clandestins et pas beaucoup de place au port pour ravitailler en eau. Sinon le gas-oil c'est pas cher !
Un site pour la météo (isobares):
www.ecmwf.int[...]1800!!/
Un autre sympa :
www.met.ie[...]tic.asp

Pour la route, j'utilise Microsoft autoroute avec le GPS connecté, les ports d'europe sont biens détaillés. En fait je traverse l'Atlantique avec, c'est à mon sens la plus pratique à lire !!
Bonne nav Dan
Mc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021