Marque étai textile

Bonjour,
dans le but d' un étai largable textile. J'aimerais connaître les marques et gammes qui sont facilement épissable. L'idéal serait du Vectran (ou dyneema ?) gaîné car je souhaite garder mes mousquetons laitons. Apparemment le KingRope de chez Cousin est très bien pour l'utilisation que je souhaite en faire mais difficile à épisser. Alternative ?

L'équipage
07 juin 2011
07 juin 2011
0

Le king rope est généralement utilisé pour tous les gréements textiles.

Pour avoir essayé, il est effectivement trés difficile à épisser, au point que beaucoup de voiliers préférent maintenant simplement le coudre.

Si tu veux et que cela te suffit, j'en ai un bout d'une dizaine de mètres en 8mm que je te vend pas cher.

Jacques

07 juin 2011
0

Le coudre, c'est à dire faire un oeil cousu ? mais alors on perd toute la résistance (que l'on a acheté si cher). Ça me parait étrange...

07 juin 2011
0

Cela marche, en tout cas. Aprés avoir foiré mon épissure qui n'a pas tenue 20 milles, j'en ai commandé un chez All Purpose. Il est cousu plusieurs fois en zig zag sur 50 cm et pour le moment cela tient (c'est le bout de guindant d'un genaker de 38 m²).

C'est certain que j'aurais préféré une épissure, mais c'est vraiment pas facile. Je me suis cramé les mains en essayant, sans aucun succés, de repasser la gaine.

Jacques

07 juin 2011
0

oui Jacques repasser la gaine est toujours compliqué. Si le bout n'a pas été "pensé pour" c'est souvent mission impossible (j'en ai fait les frais moi aussi). Par contre faire une épissure comme ça me semble faisable, non ? Il n'y a pas de repassage de gaine.
www.yachting-cousin.com[...]ce-msq/

Je note ta proposition, par contre je pense que j'en aurais besoin de plus de 10m. Cet hiver, je compte déplacer la ferrure, les cotes vont changer....

07 juin 2011
0

C'est un peu ce que j'ai essayé de faire, mais c'est au moment de remonter la gaine que cela se coince. La gaine du king rope est trés serrée, et je ne suis pas arrivé, malgré le scotch, malgré l'afinage de la tresse repassée dans l'ame, à la faire remonter.

Jacques

07 juin 2011
0

Cousin Trestec n'explique pas l'épissure de ce bout sur son site. Il dit de passer par un gréeur mais je n'en ai pas envie.

Si tu as fait une belle queue de rat (affinage) et que (avec des gants, et l'extrémité du bout attaché à un point fixe) tu n'as pas réussi à remonter la gaine, c'est que ça ne doit pas être la bonne méthode. Ceci étant dit c'est normal que ce soit pas facile facile. Il est également possible aussi que les gréeurs mettent une autre gaine "plus souple" à l'endroit de l'épissure (ça se fait aussi).

A moins que tu es jeté l'éponge définitivement, une dernière tentative en badigeonnant l'âme de suif pour remonter la satané gaine ?

Et les autres marques, Liros, Samson and Co ? ils doivent avoir aussi leur produit certains d'entre vous ont ils essayé ?

07 juin 2011
0

considerant toutes les difficultées que vous racontez , un representant de chez cousin m'avait il y a quelques mois plutot conseillé d'utiliser du ALL BLACK , en y ajoutant une gaine localement au niveau des barres de fleche) , cela plutot que du KING ROPE qui est tout gainé

si quelqu'un avait du allblack calibré à 4 tonnes et à petit prix , je serais acheteur

07 juin 2011
0

pourquoi pas,
mais ce là ne convient pas dans mon cas il me faut un bout entièrement gaîné (mousquetons laitons).

07 juin 2011
0

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser :
- du Dyneema en diamètre conséquent pour éviter l'allongement

- Faire 1 épissure ( voir doc colligo marine ici www.colligomarine.com[...]/
- 1 faire une gainage avec une gaine vectran à la manière d'un sur gainage que l'on fait pour un taquet coinceur...

On trouve le tout chez nos ship préféré en y mettant des $$$

A+ Diamba

08 juin 2011
0

Indiana, bof... je préférerai acheter un bout déjà gaîné.

08 juin 2011
0

L'avantage du dyneema c'est l'épissure qui est compliqué sur d'autre type de boot. Le gainage est peut être inutile à voir avec spirit après test.

A+ DIAMBA

08 juin 2011
0

Bonjour , je connais un 40.7, qui névigue beaucoup , ( régates corpo , et école de croisière entre Corse et Toulon),..... Il est équipé d'un étai largable en dynéma , ( épissure facile ) , non gainé , et qui supporte bien les mousquetons en inox, et neufs , donc sans bavure et polissage intact.......je peux lui demander le diamètre du dynéma , et son avis aprés usage .......bonne journée. JB.

08 juin 2011
0

pardon , il navigue....et moi parfois je daconne.....

08 juin 2011
0

ah bah, pour le diamètre ça va pas être le même (mon bateau fait 8m)^^. Je suis très intéressé par son retour et la marque qu'il a utilisé.

Moi aussi mes mousquetons sont quasi neufs et très propre. Tu as peut être raison une tresse dyneema genre dynalight devrait pouvoir le faire. En tout cas en 5mm ou 6mm, je prendrai pas un gros risque financier et puis c'est toujours réutilisable.

Merci

08 juin 2011
0

A propos du diamètre , j'ai eu un pataras en dynéma de 5 mm , je trouvais un peu juste , (pourtant préconisé par un voilier ) ,je suis passé à 6 , c'est mieux.....au passage de la latte forcée , il avait tendance à pelucher un peu , je l'ai scotche sur 2 m , ( scotch noir , recouvrant à moitié le tour précédent , ça tient depuis 5 ou 6 ans.....

08 juin 2011
0

Vérifiez la protection anti uv. L'idée de sortir du King Rope est bonne (même si j'ai toujours mon morceau à fourguer !). Une tresse sera infiniment plus simple à épisser.

Jacques

08 juin 201108 juin 2011
0

Je suis en train de monter un même bas-étai larguable textile sur Spirit (8 m). J'ai choisi du Spectra (Dyneema) en tresse 6mm, facilement épissée. Avec une cosse inox vers le bas. Un autre bout en spectra épissé sur la ferrure du pont, et avec l'autre cosse inox vers le haut à 40cm du pont. Un brêlage spectra 4mm pour raidir.
Le tout pour 30 euros.

La trinquette amurée dessus n'est pas envoyée tous les jours... l'usure sera contrôlée mais je doute vraiment qu'elle soit significative avec du 6mm... c'est costaud ces bouts...

08 juin 2011
0

Ton brêlage est suffisant pour raidir ?? Tu as une surface de voile de combien juste à titre indicatif ?
A+ DIAMBA

08 juin 2011
0

C'est une petite trinquette-tourmentin de 5m² seulement. C'est vrai que je n'ai pas besoin de mettre 1 tonne dedans.
Je vais essayer comme ça d'abord, je mettrai un petit palan de poulies triples si nécessaire.

08 juin 2011
0

"brêlage suffisant pour raidir ?"
en action, je ne pense pas. Par contre, Spirit possède un pataras sur palan (et un joli bateau au passage) donc en lachant le pataras en installant l'étai puis en mullant le pataras ça devrait le faire bien.

08 juin 2011
0

NOEUDS ET MATELOTAGE
Hors série V et V(5,80 e)auteur P.MOREAU
Pages 50 et 51:Oeil épissé sur cosse
tout est expliqué et illustré par 18 photos qui détaillent "pas à pas"
Dynema/vectran...
Désolé mais je n'ai pas d'appareil numérique pour te faire passer les photos...qui seraient peut etre peu ou pas exploitables

08 juin 2011
0

j'oubliais:solution "classique" certes + lourde mais c'est de l'éprouvé:etai
métal+crochet Pélican?

08 juin 2011
0

Merci mais essayons de rester sur la question posée. Je sais faire les épissures. Je veux passer sous étai textile pour diverses raisons (un peu long à décrire mais en gros celles qui sont toujours évoquées).

Je veux juste connaître les différents produits du marché qui sont bien adaptés et avoir un retour d'utilisation de ceux qui les ont adoptés.

08 juin 201108 juin 2011
0

Je te suggère d'aller voir ici:
www.blew-stoub.com[...]fr.html
C'est pleins d'infos intéressantes sur le sujet.

08 juin 2011
0

très intéressant ! Je vais consulter ça en détail.

05 sept. 2011
0

Dans un récent Voile magazine il semblerait que l'étai textile soit fait avec de l' Albatros (Lancelin). Certains d'entre vous l'on t'il testé pour cette tâche ?

05 sept. 2011
1

J'ai depuis 3 ans un étai largable en Minos de chez Lancelin,
c'est un cordage avec un mélange de Vectran et de Dynema gainé.
J'envoie un solent de 18m² avec mousquetons et cela fonctionne très bien, pas d'usure apparente de la gaine.
J'étarque cet étai avec un palan 5 brins en Dynema renvoyé au cockpit sur un winch.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

mars 2021