Marins Français secourus au large de Boston

Quatre marins Français ont été secourus à un peu moins de 1000 M. des côtes au large de Boston.

Le bateau venait d'être acheté et les Français le convoyaient vers la Méditérannée.

Un article concernat le sauvetage nouvelles.sympatico.ca[...]77272cd

Un vidéo montrant le bateau avant qu'il ne soit vendu.

D'autres informations sur Facebook:

fr-fr.facebook.com[...]7437182

J'avais remarqué en avril une proposition d'embarquement qui ressemblait à ce projet mais ce n'est pas le même nom :

"Période proposée : Sorties sur plusieurs semaines ou plusieurs mois durant le week-end et la semaine à partir du 01/07/2011 et jusqu'au 15/08/2011

Commentaire : Bonjour, avec un ou deux amis nous avons l'intention de faire une traversée de l'Atlantique dans le sens Etats-Unis -> France en Juillet - Août prochain. Nous recherchons un ou deux équipiers pour cette traversée qui seraient tentés par le côté aventure. Pas une ambiance vitesse et record, mais juste un défi et un dépaysement total pendant 3 à 6 semaines qui permettent de repartir du bon pied au travail en septembre. Nous avons entre 25 et 27 ans et l'objectif est un départ début juillet, quelques jours aux Etats-Unis pour équiper le bateau, et un départ direction la Bretagne. Nous sommes actuellement en train de chercher le bateau pour l'acheter et le revendre à notre arrivée. Participation financière au bateau non obligatoire. N'hésitez pas à me contacter. Adrien "

Effrayant !

10 sept. 2011

Ils avaient en tête de faire la traversée en 3 à 6 semaine... Et ils précisent que ce n'est pas une "ambiance vitesse".

Hum!!! 3 semaines c'est très rapide pour une traversée "relaxe".

Juillet-aout c'est pile la période des cyclones.

Sinon, si quelqu'un est intéressée je compte faire a peu près le même trajet en avril 2012 depuis Charleston,SC jusqu'aux Açores j'ai de la place à bord pour des équipiers.

Fab

10 sept. 2011

Pour l'opération revente.... Bénéfice nulle, voir perte sèche, mais ils sont vivants, et c'est le principal. Mais qu'elle idée de partir a la mauvaise période. Quand on voit les tentatives de record, avec du matos et de la compétence, c'est au printnemps, début d'été, et pour des traversées de 5/8 js au pire.

11 sept. 2011

Même avec un arrêt aux Açores, il n'y a pas beaucoup de bateau de voyage qui font la traversée dans si peu de temps.

12 jours Halifax les Acores été 2011 / First 30, ok pas un bateau de voyage

13 sept. 201113 sept. 2011

attends c'était un peu "private joke", l'année suivant on a mis 9 jours acores lisbonne
donc 12 + 9 égal 21, moins brilliant !!

12 sept. 2011

Un First n'est pas vraiment un bateau de voyage et 12 jours n'est pas vraiment... 5/8 kours. :langue2:

La majorité des plaisanciers qui traversent du Québec jusqu'en France prennent environt un mois avec un arrêt aux Açores. (je ne parles pas des courses mais des voyages).

On peut choisir une fenêtre météo pour le départ mais ça s'arrête là. Dans ces conditions, il faut bien choisir la saison.

13 sept. 2011

Leur début de parcours laisse présager qu'ils souhaitaient effectuer une transat orthodromique.

Avant que je n'achète mon Freedom 33, le broker, particulièrement prévenant m' avait montré sur le mur de son bureau, un article de revue relatant la disparition en mer d'un skipper ayant acheté un voilier d'occasion aux states pour le ramener vers l'Europe. Le but était de me ramener à une réalité. A défaut de me refroidir, cela m'a rappelé le risque encouru par ceux qui achètent des voiliers dont l'état n'est pas forcément adapté pour une transat.

Mais il peut s'agir simplement d'un coup de malchance comme il en advient aussi à des bateaux très bien préparés.

12 sept. 2011

Entre le 'c'est pas impossible', qui est définit par la météo rencontré et un temps donné par avance!!!. Par exemple, les records a la voile du style la traversée en 4 js, c'est 2 mois de stand-by ou comme Sodebo, c'est en année de stanb-by avec même, parfois, transport en cargo et retour case-départ.

13 sept. 2011

CE qu'il y a de certain… c'est que partir, fut-ce de Boston, c'est à dire bien nord, en pleine période cyclonique, une année très active comme celle-ci, avec un ouragan classe 3 qui grimpe à 20 nœuds vers ces latitudes, avec un voilier lent et peu préparé… c'est quand même limite.

La fenêtre idéale à mon avis est 15 juillet/15 aout et on ne manque pas de vent quand. Ils sont partis trop tard. C'est la difficulté d'acheter un bateau aux states et de repartir rapidement. après il y a la malchance, bien sur.

Beau bateau. S'il n'a fait "que" démâter, il est sans doute réparable.
Heureusement que l'équipage est sain et sauf.
Quant à dire comme sur FB qu'ils sont maintenant de "grands marins"...
Bon, je ne dis rien, je ne connais pas les circonstances.
Je vois simplement un bateau qui flotte, avec un mât au lieu de deux, un portique plié et deux bibs gonflés.

13 sept. 2011

La préparation du Freedom a duré un peu près un mois tout compris. Préparer revenait en fait à effectuer une mini-rénovation. Autant dire que le délai est trop court et qu'il y a forcément des points qu'on a oublié et d'autres qui demandent trop de démontage (transmission de barre à roue, par exemple). On part donc avec un bateau qu'on ne connait qu'assez superficiellement.

Je suis parti le 24 juin. Une bonne période. Mais hélas, la météo du coté de Boston était tout aussi détraqué qu'en France. J'ai l'impression que cela perdure…
Un détail intéressant : mon gros soucis, celui qui aurait pu causé ma perte, c'est le pied du mât avant qui s'est déboité et pour ce qui concerne Roule ta bille, ce fut un démâtage. faut croire que la mature est l'élément qu'on néglige avant de partir. Ceci-dit, pour le Freedom, c'est un point que j'avais examiné de près et je savais que j'encourais quelques emmerdes possiblement désastreuses…
Rassurez vous, je n'avais qu'une vhf portable comme moyen de communication, autant dire que j'aurais assumé seul la perte du bateau. Le problème aurait vite été réglé et pour le bateau et pour son propriétaire.

Laurent,
Sur la route canada acores on a pratiquement jamais été hors de portée d'un cargo par VHF, leur antenne est à 30 ou 40 mètres de haut !!

et comme utiliser la fixe en bas gêne ceux qui se reposent on a fini par utiliser la portable

13 sept. 2011

A mon avis, le grand marin, c'est justement celui qui, par son expérience, réussi à se jouer et de la météo et des tracas techniques.

Je suppose qu'on revient d'une telle expérience avec une bonne dose d'humilité, et ce sont les proches qui vous estampille de la toison d'or.

je suppose que tu as voulu dire humidité ? :alavotre:

13 sept. 2011

Bravo pour le jeu de mot !

Jean, je n'ai pas le même souvenir.
D'une part, les cargos croisés sur l'orthodromie ont été rares, sauf évidemment à l'approche du continent,
et d'autre part, j'ai constaté un jour, que la liaison avec un cargo visible s'est interrompu assez rapidement à cause de la distance qui nous séparait de plus en plus.
Pour mon cas précis, j'ai fait très fort puisque je n'avais pour survie qu'une annexe à rame.
Mais je vous l'ai dit. j'ai assumé pleinement ce choix. Il était hors de question pour moi d'embarquer un équipier.
Lors de la cap sèche de 36 heures, j'ai évidemment pensé au pire, et ce pire aurait été synonyme de fin.

J'aime bien cette idée de prendre la mer en larguant complètement les amarres et de vivre dans l'indépendance la plus poussée.

13 sept. 2011

on était plus sud mais ça nous est arrivé de voir plusieurs fumées en même temps !

Dans le plus fort de la circulation, j'ai du voir………………………………deux cargos !

A noter, que , contacté par vhf, j'ai vu (entendu, si je puis dire), des cargos ne pas répondre, idem pour des péchous...

13 sept. 2011

Et aussi un voilier, un cigale 16 m...

phare des Baleines, ile de ré