Marinisation artisanale à prix cassé, qui a essayé ?

Bonjour à vous,

Depuis quelques années, un mécano anglais genre artisan (rien de péjoratif dans le propos, je le suis!) diffuse sur le Web des pubs pour ses moteurs marinisés maison. Sur des bases diverses. Yamnar,Perkins ou encore Mitsubishi et Kubota.

Exemple :

engines.apolloduck.co.uk[...]e.phtml

Évidemment l'intéressé - pas vraiment doté d'un staff ad hoc pour gérer l'international - n'est pas très disert au téléphone ni très entreprenant sur le plan commercial. Quoique tout à fait aimable.

La réputation de ce trublion n'est pas lourde. Pourtant ses prix semblent attractifs même s'il faut ajouter la TVA à l'importation. Et bien sûr on se posera bien sûr légitimement la question des pièces de marinisation.

Mais En choisissant un modèle de base déjà marinisé par plusieurs industriels du secteur, que prend-on vraiment comme risque ? A part celui très réel d'un véritable défaut du moteur de base. un risque à assumer !

Au vu des prix parfois douloureux de l'occasion en France pourtant, n'est-ce pas une proposition attractive lors du prochain crash de la livre ... Si l'on envisage de réaliser l'installation soi-même évidemment. Plutôt que de reprendre un vieux bourrin retapé à grand prix.

Cordialement

L'équipage
10 mar. 2011
10 mar. 2011
0

interessant
a voir de prés la partie electrique et la qualité des pièces de marinisation ainsi que leur dispo en espérant que ce soient des fournisseurs connus, vovlo ne fait pas beaucoups de pub sur l'origine de ces blocs : mon d1 30 est un bloc japonais shibaura avec un alternateur mitsubishi, probablement une pompe eau de mer jabsco... ils ne sont plus que des assembleurs, trouver leurs fournisseurs directs est un sacré atout pour la maintenance..ensuite il faut comparer l'achat d'une marque remisée en uk avec les prix de ce Mr. en incluant tout les frais.

10 mar. 2011
0

une autre solution : le jetable de récupération
Un pote mécano a monté tel quel sans rien mariniser un moteur essence (ça j'aime pas trop) 4cyl Fiat dans son voilier ... refroidissement direct ... Il comptait le jeter quand il serait naze ... A la casse ça vaut quelues centaines d'euros ... et ça fonctionne quelques années années à condition de sortir souvent et de faire un copieux rinçage en fin de saison
Reste l'adaptation avec l'inverseur (cloche mécano-soudée) qui l'obligera à retrouver un groupe identique ...
Son premier montage était sans échangeur ... depuis il en a rajouté un
Au fait ça veut dire quoi "marinisé" ?
Mon Volvo MD2030D est un bon vieux Perkins qu'on devait trouver sur les 403 ou 404 ...mais pas peint en vert (c'est peut-être ça la différence "marine")
Reste l'essence à bord ... comme les vedettes ...

10 mar. 2011
0

autant mettre du diesel. ?
Oui mais on n'est plus dans la logique de départ
Pas le même prix du tout en casse, pas le même choix, et il faut ajouter le coût du kit de marinisation ...
J'ai juste cité le cas de qq un que je connais qui avait fait le choix de ne dépenser que le minimum pour avoir un moteur in-board, sachant qu'il avait la capacité et les outils pour faire absolument tout lui-même ... à base de récup
J'ai rencontré des pêcheurs indonésiens qui avaient fait de même ... un vieux moteur de bagnole vissé sur des madriers qui aspire l'eau de mer avec un tuyau flexible qui traîne dans la flotte et basta ! (en plus, ça pousse fort ! hé! hé!)

11 mar. 2011
0

tangage et gite = force centrifuge et/ou accérération et freinage
D'une part les constructeurs (Volvo Penta c'est certain et cela figure dans le manuel) limitent les angles de gite admissibles et de l'autre, les "effets de carène" sur un carter d'huile d'un véhicule terrestre prenant une courbe prononcée à grande vitesse ou en freinage d'urgence doivent être équivallents, non ?

03 mar. 2017
0

Les moteurs monté sur les 4x4 doivent se rapprocher de ceux des bateaux non ?

10 mar. 2011
0

Tant qu'a mettre du jetable de recup
autant mettre du diesel.

Et si c'est un pijo 1700/1900 (ceux d'avant les HDI) , les kits d'adaptation (avec échangeur) ça se trouve en pagaille.

10 mar. 2011
0

ben moi j'ai bien
le moteur de la 190 et ça marche tres fort ;-)

10 mar. 2011
0

hé he!, j'ai eu mieux
bonsoir, un vieux citron essence type petit camion avec sa boîte et son embrayage, deux leviers avec poignée type frein de vélo pour deverrouiller + les gaz et starter, fallait s'accrocher en passant la troisième sous peine de se retrouver les quatres fers en l'air. refroidissement par pompe à engrenages en bronze qu'il fallait gaver de graisse pour l'amorcer.

10 mar. 2011
0

Marinisation
Marinisé, ça veut dire qu'il supporte les coups de bourre au tangage et à la gite par force je ne sais combien sans se désamorcer. Des positions qu'évidemment les moteurs de voiture n'ont jamais à supporter...

10 mar. 2011
0

Je suis prêt à parier
que le prix et le texte ne correspondent pas.

Au prix indiqué, je parie pour un diesel chinois genre TD327, YD380 , Y385 etc etc etc ... clone des yanmar ou mitsubishi. french.alibaba.com[...]16.html

Et si c'est vraiment une marinisation d'un moteur industriel de marque connue, le prix est nettement plus elevé : genre www.drinkwaard.com[...]shi/L3E

Presque aussi élévé que sole midif etc ....

10 mar. 2011
0

il me semble
qu'il n'y aurait pas de tva particulière à payer pour un moteur importé d'angleterre.
Par ailleurs les 403 ou 404 ne me semblent pas avoir été équipées de perkins , mais d'indénor fabriqués par peugeot ou une filiale.

11 mar. 2011
0

hihi tout faux!
ce sont des blocs japonais avec l'étiquette perkins dessus

de bons blocs, pas de soucis....

03 mar. 2017
0

c'est le même moteur distribué par perkins ,mais la base c'est du shimoura
et la peinture dont la couleur est différente
alain

10 mar. 201116 juin 2020
0

tu as raison, Bernard,
c'étaient des Indénor sur les Pigeots

10 mar. 2011
0

Salut François2, question supplémentaire ...
Merci de tes pointeurs sur:

www.drinkwaard.com[...]/

Cela a l'air sérieux.

Concernant le site britannique, je comprend tes doutes concernant le yamnar. J'ai eu le même concernant un moteur dit Iveco (largement produit en Chine).

Est-ce que ce doute couvre également les kubota et les perkins-volvo de ce même site ? Je n'ai pas connaissance de leur production en Chine.

Cordialement

10 mar. 2011
0

Pour Francois2
Ta remarque est intéressante. En fait, il marque équivalent au 3GM. Ce moteur serait-il référencé sous l'appelation 3GM dans le domaine industriel.

Je comprend "base industrielle Yanmar" + plus marinisation équivalente au 3GM. Car évidemment ce monsieur n'a pas accès aux pièces marine du constructeur.

Je lui ai adressé un mail pour avoir plus d'info.

De manière générale, je serai heureux de savoir si certaines les bases japonaises Perkins/Shibaura, Kubota, Yanmar et Mitsubishi sont désormais construites en Chine ou autres pays à bas salaire...

A mon sens ce n'est pas le cas. Et au vu de la situation actuelle, c'est évidemment encore un critère de pérennité, sinon de qualité.

10 mar. 2011
0

TVA
LA TVA EST DE 17,5 en GRANDE BRETAGNE, bien sur il faut la payer chez eux hors TVA n'est pas possible sauf à habiter hors Europe.
Les fournisseurs anglais sont habitués à livrer 'over sea'

10 mar. 2011
0

Mais oui, mais non
La réponse est peut être là :
www.yanmar.com.au[...]ies.htm

Il est possible que ce soit un yanmar d'origine et neuf, équivalent 3GM (base 3TNE78A) . Mais c'est une offre de fin de série valable tant que les stocks durent car la production a été arrétée et remplacée par les TNV. Dixit le site yanmar australie.

10 mar. 2011
0

Ben
sur le site c'est marqué Equivalent au 3GM. Donc ce n'est pas un yanmar. C'est certain. On n'écrit pas équivalent quand on a le vrai.

Mais ils peuvent très bien mariniser par ailleurs des vrais yanmar ou kubota ou perkins industriels. Mais dans ce cas, il est fort probable que le prix ne soit pas le même.

10 mar. 2011
0

La base
industrielle de yanmar c'est ça : www.yanmar.com[...]ngines/

Le yanmar marin 3YM30 (YM , GM c'est les anciens modèles) a une base 3TNV76.

10 mar. 2011
0

réponse de l'interessé à l'instant
Je ne copie pas le cordial message par respect pour son caractère privé. Mais en substance, l'interesé me confirme que les moteurs sont sourcés auprès des constructeurs ("genuine brands")... et non chez Alibaba.

Cordialement

PS: je n'ai à ce jour aucun intérêt particulier à l'affaire mais les prix sont intéressants, y compris et en particulier sur les base Kubota et Mitsubishi. Largement diffusés par des réseaux du secteurs.

Il faudra bien sûr intégrer la TVA à l'import - ce monsieur opère hors TVA mais je doute que cela puisse fonctionner chez nous - et le transport. A voir avec une livre bien écrasée. On peut l'anticiper dans les 12-18 mois à venir

11 mar. 2011
0

la TVA anglaise
est de 20 % depuis le 2 janvier...

11 mar. 2011
0

chine
bj

les culasses kubota et toyota sortent de la meme usine les batis dans une autre a 200 kms au sud est de Shanghai
Amicalement

Regisson

10 mar. 2011
0

sauf erreur
si vous achetez ttc dans un pays de notre europe, il n'y a pas de pb tva, vous payez la tva dans le pays ou vous achetez, me trompeje???

10 mar. 2011
0

vrai
ric56 :C'est ce que j'ai écrit 2 post plus haut :-)

10 mar. 2011
0

sorry jerry
J'avais lu en diaguonale

10 mar. 2011
0

Vrai et faux
Tu peux acheter partout dans la communauté européenne. Si ton adresse de facturation est dans le pays d'achat la TVA est celle du pays d'achat. Si ton adresse de facturation est en France le taux de TVA est celui pratiqué en France.Ensuite il y a un système de compensation intracommunautaire
Par exemple j'expédie et facture la marchandise en Pologne, la facturation sera au taux applicable en Pologne. Si je reçois de la marchandise de Belgique le taux de TVA appliqué sera celui de la France.
Attention en cas de contrôle redressement du taux de TVA et amende pour fraude fiscale.
TVAment votre
vAndré

10 mar. 2011
0

tva
la tva est passée a 20 % chez nos voisins, je suis allé chercher un moteur là bas fin 2009 et l'ai acquité a 15.6... j'avais la possibilité aussi de payer la tva en france simplement en me rendant a la perception avec la facture ht du moteur, la seule chose que demandent les douanes est que ces taxes soient payées. Une livraison d'un moteur est d'environ 150 € de mon coté je suis allé le chercher avec mon véhicule.

10 mar. 2011
0

Concernant la TVA en l'espèce ...
Sur le cas précis de l'offre de cet artisan.

Celui-ci bénéficie visiblement d'un statut - tel qu'il en existe en France également - hors TVA. Vraisemblablement en raison de la taille de son entreprise...

Tout bon pour un achat par un résident britannique. Mais cela ne sera pas applicable à un acheteur CE. Évidemment. Comptez la TVA à votre taux national en sus.

Il n'en reste pas moins que certains de ses prix restent vraisemblablement compétitifs. Reste à valider la qualité des prestations. Ce que je ferai prochainement par un appel à "feedback" sur un newsgroup voile britannique.

11 mar. 2011
0

pas tout a fait vrai
dans l'UE la TVA est celle est celle du pays d’achat sauf dans le cas des voitures qui sont soumises a la TVA du pays de livraison et aussi dans le cas ou le vendeur prend a sa charge les frais de transport ce qui n'est pas courant.

10 mar. 2011
0

à bien y réfléchir...
La marinisation dont tu parles, faut qu'au final, le moteur (mettons un 30cv pour y mettre un chiffre), plus l'inverseur, plus les silent bloc, plus le faisceau, plus le tableau de bord, plus le manuel, plus 2 ans de garantie, coute moins de 6400€... vu que je n'ai pas pris le temps de lire les liens qui sont donnés, c'est peut être le cas.

Sinon, le prix d'un middif 32 cv c'est 6400€ avec tableau de bord "luxe" et à ce prix là, à part mariniser sois même pour le plaisir, il n'y a vraiment pas de question à se poser.

On peut tenir compte aussi que nous sommes censés savoir manier nos voiliers sans moteur, manoeuvres de port comprises. On peut donc régler le problème en faisant l'économie d'un moteur...quitte à faire des économies.

Mais pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué?

10 mar. 2011
0

Et la puissance administrative?
Oui, parce qu'actuellement je débat avec les douanes pour savoir sur quelles référence on peut s'appuyer pour dire qu'un moteur XUD7 (peugeot 205, c15...etc) marinisé est bien un 4 temps et donc peut retrouver son coef de 0,7 dans le calcul de la puissance administrative.
Apparemment la RTA ne fait pas foi puisque c'est un moteur marinisé...
Du coup importer un moteur qui n'est pas référencé chez les douanes (I.E. dans la liste des moteurs marins existants)...Je vous conseille de vous renseignez avant!
La dame m'a expliqué que certains sont venus avec leurs jolis papiers étrangers et que les calculs refaits à la française ne donnaient pas forcément des résultats très économiques en droit de navigation... :heu:

:policier:

10 mar. 2011
0

ton moteur est mort
Bonjour Daniel

Ton moteur est mort que tu recherches une solution à prix compétitif.
Il avait l' air au point
Pour tes recherches as tu regardé la piste hollandaise.

Le Moko

11 mar. 2011
0

Salut à toi le Moko :)
Bonjour,

Non, le moteur n'est pas mort à ce jour. Mais il commence à montrer des signes de faiblesse. Ce sera a priori pour l'hiver prochain.

Je commence à rechercher des opportunités. Pour que le prix du moteur soit inférieur au tiers de la valeur vénale résiduelle du bateau ! Pas une mince affaire lorsque l'on a besoin d'un très robuste 4 cylindres, déplacement lourd oblige. Et que la valeur résiduelle du bateau baisse, marché oblige...

Au vu de mes informations je me dirige vers une base Mitsubishi sur laquelle plusieurs "mariniseurs" se sont positionnés. Sole, Midif dont la réputation n'est plus affaire, Vetus et plus récemment Craftman. Plus une poignée d'artisans qui auront ma préférence pour des raisons vicérales.

L'objectif est de disposer de disposer d'un bon prix de plusieurs sources distinctes de pièces. Et d'une pérennité certaine.

Bien cordialement :-) :-)

PS: es-tu entrain de revoir le moulbif?

03 mar. 2017
0

bonjour
je suie a la recherche d infos pour mariniser un xud9
ce serai possible de vous téléphoner pour en discuter

cordialement

11 mar. 2011
0

on trouve tout
et à des prix intéressants chez Lancing marine
www.lancingmarine.com[...]/
On peut acheter à la casse un moteur Kubota de voiture sans permis, le refaire et le mariniser avec des pièces Beta marine .
On peut aussi mariniser un bloc Peugeot ou VW .

La majorité des inverseurs viennent de chez ZF ou Technodrive .

Idem pour les pompes, les échangeurs, ...

Mais ... faut un certain goût du risque et une grosse caisse à outils .

Comment faire jouer une garantie auprès d'un constructeur situé dans un pays étranger, qui n'a pas de réseau de distribution et dont on maîtrise pas toujours la langue . Pire, assembleurs ou fournisseurs de composants se défileront en mettant en cause le montage et/ou l'assemblage .

Quel est le prix de la sécurité et de la tranquillité ?
Cher, ça c'est sur !

11 mar. 2011
0

garantie
ayant acheté un moteur en uk je peux te répondre pour les deux marques qui m'ont interessé
* volvo, une visite d'inspection gratuite du revendeur de ta zone géographique et il enregistre ton moteur en validant le montage.
* beta : un questionnaire a remplir sur l'honneur et a retourner au fabricant. Il ne faut pas hésiter a traverser pour aller discuter les prix, de mon coté j'ai vu les revendeurs de ces 2 marques a Brightlingsea et je ne l'ai pas regretté.

05 mar. 2017
0

merci pour vos réponses
je penses que je vais marinier un xud 9 A ou xud11 A
ce sont des moteur qui on fait leurs preuves et pas cher a la casse

après il fait que je trouve un hydraulicien pour y mettre une pompe hydraulique qui vas bien pour entraîner mon moteur hydraulique

et trouver une bonne hélice ( j en ai deux ou je peux les montrer pour connaitre leurs caractéristiques )

bref je suis pas prés de naviguer

05 mar. 2017
0

Sujet abordé 100 fois sur le forum les "Mariniseurs"prennent pour des pigeons, un moteur Kubota 40 chevaux sur leboncoin 900 heures 1800 € livrée sur palette( info prise auprès du vendeur )tu rajoutes à ça ton l'inverseur il est livré sans collecteur d'échappement ça tombe bien il faut en faire un marinisé ,pour un gars qui chaudronnier par exemple ça ne représente pas une grande difficulté un copain l'a sur un Perkins 75cv acheté à la casse qu'il a fait refaire de A a Z, ça marche nickel depuis des années coût total de l'opération 3000 € grand maxi. J'avais également contacté un gars qui vendait un moteur de tracteur 170 chevaux de 4000 heures 1500 € je trouvais qu'il avait un peu de" kilométrage" la réponse du gars a été : le mien a 10 000h et tourne comme une horloge !!! ça fait rêver non.

05 mar. 201716 juin 2020
0

sur un construction amateur a 6 mètres bois des années 80 j'ai montée un moteur de Peugeot 104 ,conservé ça boite de vitesse ,raccorder a l'arbre de transmission.bloquer la 2° sortit de boite .suppression du radiateur remplacer par échangeur eau mer .en sortit échappement raccordement changeur eau mer .2200tour 10Km/h.faut dire que je suis enceint plombier chauffagiste .jean laurent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021