marina de split, croatie

Si vous allez en Croatie en venant de l'étranger, pensez à choisir comme PREMIERE escale un port permettant de faire les formalités d'entrée. Cet été nous avons fait l'erreur, après une nuit de vav pour traverser d'Italie, d'aller mouiller dans une crique de Lastovo pour récupérer de notre nuit , nous baigner avant d'aller dans le port d'Ubli à qques milles faire les formalités.

A peine amarrés aux bouées présentes, nous nous sommes fait tombés dessus par la police locale: papier d'entrée en Croatie, passeport, liste d'équipage etc... Etant le skipper et propriétaire du bateau j'étais leur interlocutrice: ce qui ne leur a pas plu... d'autre part deux des membres d'équipage étaient en train de se baigner: gros délit !
Bref après une amende de 200 euros environ, des commentaires et une attitude indignes de la part du policier, ils nous ont obligé à larguer les amarres dans la seconde et suivi pour être sûr que nous allions bien à Ubli!

Donc il ne faut pas rigoler avec les formalités ! La police surveille l'AIS et le radar et déboule pour contrôler. Ils sont venus nous contrôler aussi en mer à la sortie, à la limite des eaux territoriales avec le Montenegro

Autre sujet: la marina de Split, prévue pour des bateaux max de 40 pieds, remplie de bateaux de loc et de bateaux de passage de plus de 40 pieds ! conclusion : les manoeuvres sont délicates car les pontons beaucoup trop proches, aucune assistance n'est prévue ni par le port ni par les loueurs pour les nombreux bateaux de loc qui rentrent et sortent le we. Bref nous avons passé deux jours sur le pont (vendredi et samedi, jours de rotation des loc) à parer les bateaux qui entraient ou sortaient de la panne. L'un d'entre eux nous a quand même amoché.... c'est rageant
Anecdocte véridique : un italien entre, le marinero arrive sur notre ponton pour lui montrer sa place; l'italien manifestement débutant, prend son temps pour réussir sa maneouvre, le marinero montre des signes d'énervement une première fois puis une seconde fois et.... part sans donner la pendille à son client !! Il ne voulait pas attendre !
Bref Marina à éviter, même si elle est proche du centre ville.

Les croates sont en général très sympa mais les autorités tatillones, souvent peu aimables voir détestables. Dommage !

L'équipage
07 sept. 2020
07 sept. 2020
1

Exacte! Rentrer en Croatie et aller se baigner en premier dans une crique sans faire les papiers d'entrée c'est pas terrible, encore moins en ces temps.


07 sept. 2020
0

C’est dommage, il y a de nombreux fils sur ce forum et d’autres qui alertent sur les formalités en Croatie et sur les moyens de se faire aligner ou pas.
Arriver au mouillage avec l’AIS allumé sans faire les formalités entre autres...
La marina de Split centre a effectivement une réputation excécrable.


08 sept. 2020
0

Les Croates ne plaisantent pas avec les formalités d arrivée et de départ.
Ayant eu l erreur de faire les formalités de départ vers 17h car je devais traverser le lendemain matin vers ancone(départ vers 6h) j ai été obligé de quitter le port immédiatement car le papier n etait plus valable après minuit.
Le même cas était survenu à un bateau italien quelques jours avant et la police était venu voir a minuit si ils étaient partis. Ils étaient encore là ! Donc très gros ennuis.
Nous sommes partis au mouillage, ce qui n etait pas non plus autorisé !
Choisissez plutôt la Grèce que la Croatie .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021