marées

Qui peut me dire ce qu'est la tenue de plein et m'expliquer comment se servir de la table des ports rattachés tel que Duclair notament dans le bloc marine.

Merci

L'équipage
19 mai 2007
19 mai 2007
0

tenue de plein
c'est une anomalie non linéaire, qui fait que dans des estuaires ou golfes étroits, la marée ne suit pas la courbe sinus normale (ou des douziemes en approximation), et reste plus longtemps haute que basse. trés fort en gironde

rattachement:
de mémoire, les ports d'une zone sont rattachés a la table du port de reference (par ex brest)en decalant les heures de la valeur de rattachement indiquée.

mais depuis qu'on est en med on a un peu oublié..

20 mai 2007
0

tenue de plein
Merci de ta réponse mais pourquoi trouvons nous deux valeurs sur la colonne des heures ?
Est-ce le laps de temps pendant lequel le fleuve est haut ?
Donc pour reprendre Duclair sur la Seine, elle serait haute à + 2h25 jusqu'a + 4h par rapport au Havre en VE ?

20 mai 2007
0

hmmm
comme je ne suis pas sur, je m'abstiens..

20 mai 200716 juin 2020
0

dans not coin ...
la merveilleuse baie de seine :-), et quand le coefficient est supérieure à 65, soit +/- 6,5 à PM au Havre; il y a DEUX ondes successives de marée, cf tof jointe.
La marée monte très très vite, en 3 heures, atteint un premier max, redescend un tout petit peu (20 cm), remonte un petit peu, et redescend assez vite. Au lieu d'avoir un pic de pleine mer d'un quart d'heure, nous avons un plateau qui dure 2 heures à 2 heures 30.
On ne peut pas donc pas parler d'heure de pleine mer, ni appliquer les règles des douzièmes, par contre l'heure de basse mer est comme d'habitude.
Cette phase est appelée "tenue du plein".

Il doit y avoir une explication scientifique ;-)

Attention, ne nombreux logiciels de marée (marre dans le monde par exemple) n'intègre pas cette "tenue du plein" !!

Personnellement, je me sert surtout des prévisions du SHOM
www.shom.fr[...]s_f.htm

Enfin, pour finir, chez nos amis english, de l'aut' coté, entre Weymouth et Beachy Head, (je vous donne émile) c'est l'inverse !!!

Non seulement ils roulent à gauche, mais en plus ils ont une "tenue du plein" à marée basse !! Moins forte que chez nous mais elle est bien là !!

Clair ??

20 mai 2007
0

pas clair..
a marée basse c'est une tenue du vide! pas du plein!

20 mai 200716 juin 2020
0

Pour la Seine ...
... et l'estuaire, il vaut mieux se référer aux ouvrages spécialisés (ou à l'expérience locale) qu'au Bloc Marine ou autres ouvrages généraux.

Cf. ci-joint la courbe "marégraphique" à Duclair pour un débit de 250 m3/s à Poses. On voit bien qu'on est loin de la règle des douzièmes ...

20 mai 2007
0

go et lent, les 2 colonnes dot tu parles dans le bloc marine...
go et lent, les 2 colonnes dot tu parles dans le bloc marine correspondent, je pense, aux corrections à apporter selon qu'on est en période de vives-eaux (VE, coeff 95) ou morte-eaux (ME, coeff 45).
Quand on est entre les deux (par exemple un coeff 70), on peut faire une règle de trois, mais je ne suis pas sur que ça corresponde à grand chose...

21 mai 2007
0

ports rattachés
Bonjour,
Farfa 2 vous a répondu pour la tenue du plein au Havre, phénomène localisé dans des baies du à l’onde marée qui progresse dans la Manche (mer) vers l’est.
Les annuaires de marées nous indiquent les heures des PM et BM et leurs hauteurs pour 23 ports principaux sur les cotes françaises dont Toulon. Ces valeurs nous permettent de calculer les hauteurs de la marée toutes les heures pour ces ports principaux. Par exemple le port de Saint Malo, la zone de mes navigations.
Les tables des ports rattachés permettent de calculer les heures et les hauteurs pour les ports voisins et qui sont rattachés à Saint Malo.
Granville, Chausey, Jersey….
Hier en escale prés de la grande ile des iles Chausey, avec mes équipiers nous avons calculé les valeurs des marées. Le coefficient étant de 100 et les bateaux nombreux dans le Sound, nous avons du remonter très haut dans le Sound pour éviter la foule. Les jours de beau temps, plus de 10 bateaux se s’amarrent sur la même bouée. Nous nous sommes mouillés à la limite du tirant d’eau du dériveur. Il restait 30 cm sous la quille à BM. Les corrections (0.80m pour la PM et 0.43m pour la BM) pour Chausey ne sont pas négligeables dans ce cas. L’utilisation des tables est rare quand je navigue et le calcul des ports rattachés n’est pas au programme du permis.
Vous aurez toutes les explications sur mon site à la page suivante :
www.permis-hauturier.info[...]tpr.php
A+
Philippe
lcm1@laposte.net

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021