marée qui tarde !

cela fait 2 fois que je remarque le phénomène, on annonce la renverse à la sortie de Port Navalo à telle heure et le courant continue au moins pendant une bonne heure dans le mauvais sens, est-ce un phénomène lié au golfe ? maintenant j'envisage la remontée sur Vannes toujours au moins 2 heures après l'heure de basse mer pour ressentir l'effet réel de l'onde marée... des explications ?

L'équipage
23 août 2008
23 août 2008

Hum, Hum
....un conseil, c'est réviser ses cours.....

23 août 2008

pour les courants...

prend toi le piti bouquin de courant calcul ton heure marée met toi a la bonne page et tu saura dans quel sens est le courant.

24 août 2008

pareil a san francisco
les explications d' hubert sont claires, ici un avantage est que les eaux de la baie de frisco qui " descendent" et sortent sous le Golden Gare sont marron `a caise du sable et autres terres apportes par la sacramento river, les eaux du pacifiques qui montent sont bleues
on prend vite l' habitude en regatte de suivre la couleur de l' eau et en effet vu d' en haut on voit tres bien les couleurs ne pas se melanger rapidement

23 août 2008

Pour m'etre fait piegé .....
il y a quelques années : ne pas oublier le décalage heure d'hiver / heure d'été

23 août 2008

Pourquoi ?
Pourquoi le caractère méprisant des deux premières réponses ?

Pour avoir fréquenté Port Navalo pendant 10 ans en dériveur, je me permets de rassurer atalante : il y a de grandes variations de renverse à l'embouchure en fonction du vent et du coefficient (ce dernier étant certes pris en compte dans les tables).

Cela étant, je suppose que tu sais (et je ne dis pas comme les autres : "revois tes cours") que la renverse ne correspond pas à la marée (PM ou BM). Si je me souviens, la renverse de BM (quand le golfe recommence à se remplir) arrive environ 1h30 après la BM.

23 août 2008

L'heure de la renverse
à la sortie du golfe est variable essentiellement selon le coefficient de marée; environ + 1 h 30 par mortes eaux à + 2 h 30 par vives eaux (environ)

23 août 2008

tout à fait pircarre
on peut aussi rajouter les effets des variations liées au régime des vents qui augmentent ou diminuent le remplissage du golfe selon qu'ils sont d'ouest ou d'est ainsi que ceux des variations de pression baro qui modifient la dynamique du système.

24 août 2008

En Manche...
les différences par rapport aux atlas du SHOM ne sont pas rares. Alors on prend de la marge au départ pour ne pas se faire avoir...

23 août 2008

C'est normal.
Il ne faut pas oublier que les hauteurs d'eau et les horaires indiqués dans nos almanachs sont purement théoriques.

En effet, ces horaires ne tiennent pas compte de la pression atmosphérique ni de l'action des vents dominants.

Pour ma part, dans les Anglo-normandes, j'ai constaté plusieurs fois des différences sur l'étale allant jusqu'à 30 minutes.

Quand aux hauteurs d'eau, les pêcheurs à pied savent bien que la direction et la force du vent ont une influence capitale.

La pression atmosphérique aussi.
Par exemple, lors de la fameuse tempête de novembre 1987, le plus fort du coup de vent à St Malo s'est produit vers minuit, environ deux heures après la pleine mer. L'usine marémotrice de la Rance a enregistré une remontée de la marée puis une surcote supérieure à la hauteur enregistrée une à deux heures auparavant.

En Mediterranée, on sait bien qu'un vent soutenu durant plusieurs jours peut créer un courant. Courant certes faible voir négligeable mais courant quand même.

23 août 2008

Le Golfe est un énorme réservoir
qui n'a pas le temps de se vider que déjà la mer remonte. Il "continue" pendant "un certain temps" (2h environ) de se vider par l'énorme inertie de la masse d'eau sortante. Cela engendre un "effet retard" qui est, amha, la bonne explication du phénomène. Amplifié probablement par le fait que le goulet de Port Navalo est l'unique point de "vidange", assez étroit qui plus est.
Rassure-toi: on a tous la première fois regardé l'horaire de la renverse sur l'almanach... pour se retrouver piégés dans des courants qu'on n'imaginait pas si forts !
Le Golfe aménage plein de petites facéties dans ce goût là pour les nouveaux venus chez lui, mais c'est un gentil qu'on apprivoise au bout d'un moment. :-)

23 août 2008

mea cooulpa...
si mes propos on été pris pour méprisant ce n'était pas du tout le but/le cas...

Disons que en faites j'ai simplement expliqué le seul moyen de connaitre les courant sans expliquez les raisons de ces décalages qui peuvent être particulièrement important dans ce coin

24 août 2008

Si je puis me permettre
d'établir une comparaison avec le bassin d'Arcachon, il nous faut constater que l'heure théorique d'étale ne correspond pas avec l'heure pratique de renverse du courant. Le bassin étant alimenté par divers cours d'eau, le courant de jusant se prolonge au moins une heure après la BM et recommence avant la PM, même par vives eaux. Il est tout à fait envisageable que le même phénomène se produise ailleurs...

24 août 2008

non non surement pas

que la renverse ait un peu de retard ou d'avance par rapport à l'heure annoncée c'est un phenomene ordinaire et normal car entre la theorie et la realité il y a toujours un decalage mais surement pas d'une bonne heure.

si tu vas sur Vannes en effet 2h apres la BM de Port Navalo c'est ce que indique les Instruction nautique , normal .

josé

24 août 2008

Je lis dans le "Bloc-Marine":
Golfe du Morbihan
--Courants/ à Port Navaloles renverses de courant ont lieu 1 heure 15 mn après la pleine mer ou la basse mer¨....

Alors tout depend de ce que Atlante appelle "l'heure annoncée"....

24 août 2008

Il ne faut tout simplement pas...
... faire la confusion entre étale (de PM ou BM) et renverse de courant.

Comme certains l'ont déjà dit ici, ce sont deux heures distinctes, tout particulièrement à l'embouchure d'un bassin ou estuaire profond qui se vide ou se remplit.

  • L'étale (PM ou BM) est l'heure où le niveau se stabilise.
  • La renverse (flot ou jusant) est l'heure où le courant change de sens.

C'est un peu difficile à expliquer par écrit, mais perso, j'arrive à le visualiser assez bien: dans l'exemple du Golfe du Morbihan qui se vide, il y a beaucoup d'eau qui doit sortir en grosso-modo 6h. Toute cette eau passe devant Port-Navalo. Pour simplifier/vulgariser, c'est l'eau qui est juste à la sortie qui sort la première: le niveau devant P-N baisse, la marée descend. Du coup, l'eau qui est plus profond dans le bassin se trouve plus haut que celle de l'entrée, elle veut sortir aussi, le courant de jusant s'établit. Au bout d'un moment, un équilibre se fait: l'eau qui s'éloigne de P-N vers la Baie de Quiberon est remplacée par la même quantité d'eau venant de Vannes; il n'y a plus de variation de niveau devant P-N (étale de BM), mais il reste du courant (persistance du jusant). Cet équilibre ne dure pas, vient un moment où le niveau de l'ensemble du Golfe est à peu-près horizontal, il n'y a plus d'eau à sortir, le courant devant P-N décroit jusqu'à s'annuler. En même temps, la marée montante suivante s'est profilée dans la Baie de Quiberon, le niveau extérieur est remonté, l'eau veut rentrer à nouveau dans le Golfe. C'est la renverse de courant. Et ça recommence dans l'autre sens...

Tout ça est très simplifié et probablement même un peu faux sur les bords, mais à moi, ça me permet de visualiser et d'expliquer à mon intuition ce retard d'environ 2h entre l'étale et la renverse.

Ceci dit, il m'avait semblé à première lecture qu'à l'origine, le début de ce fil ne s'interrogeait pas sur ce phénomène "bien connu", mais sur des écarts constatés entre les heures prévues et les phénomènes observés sur le terrain. C'est une autre question.

24 août 2008

sur la Charente
j'ai pu constater que le niveau d'eau remontait (sur les poteau des cabanes à carrelet, alors qu'il y avait encore un courant de surface descendant...

24 août 2008

Eh bien voilà
un bon exercice en live pour les amateurs de PC embarqués : trois minutes pour saisir toutes les données de l'almanach, de la direction et de la force du vent ainsi que la pression atmosphérique et la couleur de l'eau dans une feuille Excel... et quelques microsecondes plus tard devrait s'afficher le résultat à quelques minutes près... non ? :heu:

Les plus doués auront bien sûr interfacé les capteurs avec le PC... :tesur:

;-)

_/)

24 août 2008

la renverse
n'est pas un phénomène brutal et instantané et il n'y a pas à proprement parlé d'étale .

Ca commence à se remplir d'un coté et continue à se vider de l'autre et réciproquement .

En effet il y a une heure de décalage entre la rivière d'Auray et la partie Ouest du golfe .

On arrive encore à sortir deux heures après la basse mer de Port Navalo .

Pour rentrer c'est pareil on peut même passer un peu en force le long de la jetée de Port N en profitant du contre courant .

25 août 2008

Comme le dit Alien
les choses se passent différemment suivant le fait qu'on veuille remonter la rivière d'Auray (où est mon mouillage) ou entrer dans le Golfe (passer le Mouton). La PM à Auray a lieu 5 minutes après celle de Port Navalo pour 2 heures après à Vannes. A l'étale de basse mer à Port Navalo, le Golfe continue de descendre en se vidant dans la rivière d'Auray ce qui aide la rivière à se remplir et "respecter" les horaires de Port Navalo. En vive eau moyenne il faut attendre une bonne heure après l'étale de PM avant de vouloir rentrer dans le golfe. En grande marée, ce sera presque 2 heures.

25 août 2008

2 bassins
Le golf du Morbihan est en fait constitué de 2 bassins différents : la rivière d'Auray à l'Ouest et la partie Est qui conduit à Vannes.

La partie est est faite de larges bassins qui communiquent avec la bas de la rivière d'Auray par des passages étroits. A marée basse ils n'ont pas fini de se vider que la marée monte déjà en rivière d'Auray. Le décalage est au moins d'une bonne heure.

Ce phénomène est bien indiqué dans les instructions nautiques et en particulier sur les cartes de courants dans l'Almanach du Marin Breton. Cela ne m'a pas empêché de me faire prendre la première fois que je suis passé de la rivière d'Auray à l'Est : je ne comprenais pas pourquoi j'avais du courant dans le nez alors que la marée était censée monter.

Je n'avais pas suivi le vieux conseil des informaticiens : RTFM (Read The Funk Manuel) avec assez d'attention.

MichelR

25 août 2008

Tout à fait
mon doigt a appuyé 3 touches trop à gauche

MichelR

25 août 2008

Erreur
Ce n'est pas RTFM (Read The Funk Manuel)mais Read the Fuck Manuel, ce qui est bien plus "osé".

25 août 2008

ce fil est dédié à la mémoire de Vattel
mort parce que la marée était en retard.

bon, ok HS cliquez pour afficher

25 août 2008

Courant et Mediterannée (et hors sujet)
Bien que hors sujet, pour faire suite à un post plus haut, il est quand méme à preciser, que le courant creer par le vent, peut atteindre le 1/10 de ce derniers, ce qui, peut vite devenir non négligeable (et sans renverse...)

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022