Mare de mon petit cul

Non je ne parle pas de chirurgie esthétique, quoi que ...

La coque centrale de mon trimaran est assez étroite et de ce fait peu porteuse, ce qui m'oblige à m'avancer au maximum pour être dans les lignes. J'envisage de refaire le derrière de cette coque, mais comment, avez vous déjà fait, est ce compliqué ou pas tant que cela.

L'idée est de poncer la coque, coller des pains de mousse, les poncer pour les mettre en forme, puis strater une nouvelle peau à ce sandwich, puis enduire, puis poncer, puis peindre (sachant que la coque centrale mérite une peinture sur toute sa surface).

Mesdames, messieurs les spécialistes, je vous écoute.

L'équipage
03 oct. 2009
03 oct. 2009
0

oui
comme ça , mais attention a pas mettre trop de volume en cas de mer arriere par fort vitesse de sancir ???

03 oct. 2009
0

J'y ai pensé
mais ce week end à 15nds sous spi (3-4 bft), nous étions encore pas mal avancé pour rester dans les lignes.
Je me pose la question de prendre les cotes de toute les couque pour la dessiné sur Delftship pour calculer le volume à ajouter, mais c'est un gros boulot de redessiner les forme.

03 oct. 2009
0

tu peux
poser sur la coque de ce multi des sctoch voyant assez fin et de prendre une photos pile dans l axe arriere , d agrandir la photo pour avoir les couples

03 oct. 200916 juin 2020
0

J'ai fait le travail pour toi...
Que penses tu de mon nouveau design ? :-D

Plus sérieusement, il est toujours délicat de modifier les lignes d'un bateau existant. Une bonne solution serait en effet de recalculer les formes nouvelles dans un logiciel adapté.
Le travail de report des couples est assez fastidieux.
Vu la forme actuelle, je ne suis pas sûr que l'idée du scotch réfléchissant + photo fonctionne. A tester néanmoins du fait du faible coût et temps de mise en oeuvre. Eventuellement, changer de couleur de scotch pour chaque couple ou photographier 1 couple à la fois, appareil photo posé sur pied.

04 oct. 2009
0

Je suis passé de 2 à 3 coques ce n'est pas pour repasser à 1
Mais peut être as tu raison, j'aurais peut être moins de probléme

03 oct. 2009
0

Les lignes d'un bateau ne sont pas
les seules délicates à être modifiées
images.chauffeurdebuzz.com[...]82.html

03 oct. 2009
0

je ne voit pas tres bien comment
tu peux donner du volume a l arriere de ton boat , vu que l arriere est a peine moins large que le milieu !

tu prends un gros risque de denaturer ton tri en le ""bidouillant "" comme ça

pas certain que ça en vaille le coup!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

03 oct. 200916 juin 2020
0

Je pense aussi
qu'il est impossible d'élargir uniquement l'arrière de cette coque.

Il te reste deux solutions :

La plus facile est de prolonger la coque vers l'arrière ; une belle mais longue jupe.

L'autre consisterait à fendre la coque du tableau arrière jusqu'au brion de l'étrave (ainsi que le pont)
Plaquer à l'extérieur en les cintrant des feuilles de stratifié cirées.
Stratifier par l'intérieur.
Retirer les plaques extérieures
Refaire une finition à l'extérieur en utilisant notamment du mastic allégé.

PS : sur la photo, il s'agissait de modifier une pièce mère pour faire un nouveau moule. Il n'y avait donc pas de contrainte de poids.

04 oct. 200916 juin 2020
0

Merci pour toutes ces réponses constructives
Entre la partie la plus large et le tableau arrière, je pense pouvoir gagner 5cm de large sans trop tendre les lignes de la coques.

Ce bateau est un prototype il n'a donc que peu de valeur marchande, donc si j'améliore les performances il remonte (un peu) en prix, si je les détériore, il peut ne plus rien valoir ou persque.

La jupe sur l'arrière semble la solution la plus aisée, mais le problème arrive sur le safran, car dans ces cas là je dois en mettre un sur chaque flotteur, ou faire un safran suspendu relevable.

04 oct. 200916 juin 2020
0

ti cul
Qu'en pense le Capt'n ce sujet aurait eu sa place ds le heo club multicoques
Je dois etre grincheux ce soir
Rolanducupidon

04 oct. 200916 juin 2020
0

Je voyais plus un probléme de construction
qu'un problème de multicoque, mais pourquoi pas. Si l'équipage juge qu'il a plus sa place dans le Heo club multicoques pas de soucis pour moi.

05 oct. 2009
0

couper..
Pour un avis "amateur"... le plus propre c'est de refaire la coque centrale, en l'ouvrant et l'écartant. Sinon tu casses complètement tes lignes d'eau, d'autre part, coller de la mousse, poncer.. cela va aboutir à un travail dégueulasse...
Une explication: sur ta photo, ton tri il est en appui sur les deux flotteurs en même temps "tout le temps"? si tu écartes la coque centrale, tu vas trainer encore plus d'eau... c'est pas bon côté performances.
POurquoi ne pas avoir un peu plus triangulé tes flotteurs?

05 oct. 2009
0

Une jupe!
Bonjour tagnard,
Pour moi la seule bonne solution est la réalisation d’une jupe.
En effet lorsque je regarde les différents photos je constate : que les lignes de ta coque centrale sont très tendu, par conséquents où trouvé du volume ? La seule chose que tu arriveras à faire c’est un profil (presque) constant entre ton maître beau et ton tableau arrière, et, du coup tu risques de générer une sacré traîné. De plus, tu veux coller, shaper et stratifier sur la coque existante, ça va peser combien tout ça ? Un poids qu’il faudra déduire du volume rajouté, au bilan quel bénéfice en volume réellement gagné ?. Je trouve que c’est une solution qui va engendrer beaucoup de travail pour un résultat médiocre.
En regardant les différentes photos je remarque deux choses : la ligne de flottaison sur ton tableau arrière : elle est assez haute, ton tableau est relativement enfoncé. Sur celle en navigation on constate que ton bateau est assez cabré : il recherche donc un volume sur l’arrière.
Pour affiner l’analyse il nous faudrait encore deux renseignements : as-tu constaté un phénomène de tangage ? Le bateau vire t-il bien ? L’arrière n’a-t-il pas tendance à s’enfoncer (légèrement) dans les virements ?
Si les réponses sont « oui » à chaque une de mes questions cela ne fait que de militer dans un sens : la création d’une jupe !
Et oui une jupe apportera la solution à tous tes problèmes ! tu peux même la réaliser pour qu’elle soit amovible ou démontable si tu ne souhaite pas transformer définitivement ton bateau. Pour le safran aucun problème : je t’expliquerais les différentes solutions.
JF

05 oct. 2009
0

Jupe et safran...
Salut Alex ! Bonjour la compagnie...

Je rejoins volontiers l'avis de cata-epsilon sur la plupart des points qu'il soulève.

J'irais même plus loin:
Prolonger un peu la longueur de la partie arrière, puis la terminer par une jupe.
Un nouveau tableau arrière, plus reculé, viendrait recevoir tes aiguillots de safran, et permettrait d'installer un systême de renvoi de barre vers l'avant ( à l'identique de celui que j'ai conçu et réalisé sur Winnie ;-)??)qui te permettrait en plus de barrer barre en main, sans te faire ch....avec un stick long "comme un jour sans pain" qu'il faut repasser derrière le palan de GV à chaque virement...

Bises à l'Amirauté et à tes poussins.

PHIL

05 oct. 200916 juin 2020
0

Pour répondre à tous
Ce n'est pas moi qui est fait ce trimaran, mais c'est un proto Antoine Houdet (c'est de ce bateau qu'est sortie l'idée de faire une série qui est devenu le tricat 22 pour la petite histoire). Je devais construire un trimaran d'après des plans maison (voir dessin) mais ayant trouvé ce bateau à un prix correct, je me suis dit que ce serait moins de boulot (si tu te souviens de la discution Philippe (winnie) à Regneville)

Faire une jupe sur l'arrière : l'idée fait son chemin depuis que j'ai lu récidive. En effet ca demande moins de boulot, et peut être amovible pour faire des essais dans différentes conditions et avec différentes formes. Si ca convient, je strate définitivement. Ce qui m'avait freiné c'est l'obligation de faire réhomologuer le bateau (même si c'est démontable).

Pour les safrans, je peux me mettre sur les flotteurs arrières comme c'était fait au début de ce bateau, malheureusement, je ne sais pas pourquoi ils sont passés en safrans uniques (peut être pour rendre le bateau moins ardent).

En même temps que de refaire l'arrière, j'ai prévu remplacer mes flotteurs de Nacra5.8 par des flotteurs de Tornado. Le Tornado a des flotteurs plus volumineux avec pas mal de volume à l'avant, mais surtout les fonds sont moins plats car actuellement les flotteurs ont tendance à taper fortement dans le clapot et le flotteur sous le vent s'enfonce peu (donc rester avec trois flotteurs dans l'eau).

Bref, je sais je ferais mieux de changer de bateau, mais si j'ai acheter celui c'est justement pour "bricoler" dessus.

05 oct. 2009
0

Re-homologuer ton trimaran après modif ?
ça vô pô,non???

Qu'est-ce que je devrais faire, alors, avec Winnie, qui a pris un sérieux embonpoint dans tous les sens: Longueur, largeur, hauteur, et....poids-lège ?

Mon assurance n'est pas plus au courant quela maréchaussée maritime ;-)

Si je ne suis pas couvert par celle-ci en cas de sinistre ? Eh bien...on verra bien :-( :-D

Je serais au moins garanti pour ma responsabilité civile ?

Allez, t'en fais pô !!!

PHIL

06 oct. 200916 juin 2020
0

Voir peut être
avec Batelier de la vodka...

Il a fait un truc de ce genre sur son HLM...

Quelques lisses fixées aux points startégiques sur la coque, un coup de rabot, puis comblage des espaces avec des panneaux de mousse, strat etc...

;-)

06 oct. 2009
0

D'ailleur tezs photos sont vielles
sur ta fiche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

novembre 2021