Marché du travail pour skipper BPPV

Bonjour !

Je suis à la recherche d'informations sur les débouchés des PPV.

Quelqu'un connaît-il le marché du travail avec ce brevet ?

Quelqu'un pourrait-il me dire, où trouver des offres d'emplois ?

Est-ce qu'une revue spécialisée à réaliser un dossier, une étude, des statistiques, etc. à ce sujet ?

Merci pour tout renseignement, fp@altavista.fr.

fred

L'équipage
21 avr. 2001
08 mai 2001
0

Marché du travail pour skipper BPPV
Ne révons pas, il n'y a pas de marché du travail pour le PPV! C'est un vrai-faux métier!
En fait, le PPV est un brevet de commandement marine marchande, à la différence des diplomes anglo-saxons (helmsman ou yachmaster) qui sont des trucs associatifs.
Les métiers concernés sont au nombre de deux:
- le charter
- le convoyage
Pour le premier, il faut avoir un bateau, homologué NUC, et un moyen de le remplir: tour opérator ou agences qui vous prendront un % sympathique! Ca relève de la prestation hotelière, pas de la navigation: les gens ne viennent pas spécialement pour naviguer, mais pour découvrir des endroits de la mer.
Dans le cas du day-charter, c'est pareil, il faut être vendu par quelqu'un: le temps est fini où on pouvait poser sa passerelle et attendre le chaland. La où çà marche, les places sont prises, et il y a rarement des cadeaux dans le milieu (bien qu'il soit moins pourri que d'autres!).

Pour le convoyage, c'est pareil: je fais partie des "vieux" convoyeurs, de ceux qui travaillaient déjà bien avant la création du PPV: j'ai 40 ans, et ne suis pas prêt à prendre la retraite! Là aussi, les places sont chères, et il faut savoir faire plein de choses qu'on n'apprend pas dans la formation, même si celle-ci est une vraie formation, et pas du pipeau. Un convoyeur, c'est quelqu'un qui va devoir assumer la casse à la place du propriétaire, qui va devoir finir le bateau et le préparer, car on convoie à 90% des bateaux neufs qui sortent de la chaine. Et ne révons pas: un convoyeur qui tourne à fond, c'est quelqu'un qui va faire entre 100 000 et 150 000 francs de chiffre d'affaire par an: je dis bien de CA, il faut déduire les charges! Si on n'a pas sa clientèle dès le départ, c'est l'échec assuré. Et je ne parle pas de la vie de famille qui n'existe pas: je ne vois pas grandir mes gosses, et ma bonne femme doit se débrouiller toute seule pour la vie courante! C'est un métier de célibataire jeune et qui accepte d'être pauvre!

12 août 2009
-1

marche du travail, 2009
Hello,
Tout à fait d'accord avec Michel. Seule chose qu'il ne dit pas, c'est que notre "salaire" est l'immense plaisir que nous retirons de notre métier, que nous ne voyons pas comme un métier, mais comme une passion. Une passion, ça enrichit l'esprit, pas le portefeuille... J'ai le même âge, même situation familiale, et (je suppose) mêmes rapports "tendus" avec mon banquier... Mais je ne changerais de métier pour rien au monde. La richesse des rencontres, la remise en cause par l'apprentissage au quotidien, le plaisir de découvrir de nouvelles terres, de nouvelles cultures, de nouvelles techniques, et surtout, surtout, l'immense, l'intense, l'inégalable sentiment de liberté au jour le jour, tout ça n'a pas de prix.
Futurs skippers : changez d'orientation je vous en supplie! Vous n'en (sur)vivrez pas si vous le prenez comme un métier, et nous, les anciens, nous aurons de plus en plus de mal à tourner ;-)
Bon vent à tous,
Alain, Vancouver

17 mai 2001
-1

Marché du travail pour skipper BPPV
Pour répondre à Michel, je me demande si tu ne devrais pas changer de métier, tu sais il est toujours possible de se reconvertir. Car à te lire le métier de skippeur n'est pas réjouissant.
Je connais plusieurs skippeurs qui n'ont pas l'air malheureux, même si de fait ils ne roulent pas sur l'or. En fait leur plaisir c'est d'être sur l'eau dès que possible...

28 mai 2001
0

Marché du travail pour skipper BPPV
D'après un copain skipper basé en Guadeloupe.
Il n'est pas très dur de trouver de nombreuses propositions pour skipper (charter ou convoyage) des bateaux en période creuse (après Février) aux Antilles, puisqu'il y a encore des clients, et que la plupart des skippers rentrent en France après la saion d'hiver.
Il suffit d'appeler les boites de loc (Moorings, Sunsail, ...) sur place, et de leur laisser un N° de tel pour qu'elles appellent en cas de besoin.
Ca doit être la même chose en France, avec des périodes décalées.
A mon avis idéal pour skipper non encore reconnu par les boites de loc.

Et je suis d'accord avec Olivier, je connais des skippers qui se font plaisir, encore faut-il avoir un minimum le sens du client (version charter, ça s'approche de l'hôtel).

29 mai 2001
0

Marché du travail pour skipper BPPV
Martin HAMARD
06.88.46.97.64
martin.h@laposte.net

Je suis globalement d'accord avec Nath. Je pense qu'il y a du boulôt mais il y a aussi des contraintes: disponibilité géographique, parler anglais et surtout être "multi carte". Il faut savoir tout faire, bien le faire et avec le sourire s'il vous plait ! Je pense que pour en vivre à l'année c'est très important.
Les potes qui sont passés aux Antilles me disent qu'il y a moyen de trouver du travail... Il faut persevérer mais y'a moyen...
D'ailleur si vous avez des plans je suis preneur. Je suis BEES habitable et BPPV tout frais et cherche du travail.
A + Martin

31 oct. 2001
0

BPPV et après
Et skipper à l'année d'un gros bateau dont le proprio n'est pas tout le temps là, vient pour se la couler douce ou inviter quelques copains, ça n'existe pas? Ne soyez pas si négatifs!... Bon vent tout de même. J.

07 déc. 2001
0

contrat ppv
recherche ppv particulièrement motivé sur bateau bois traditionnel tel 0609924679

03 déc. 2002
0

BPPV en candidat libre
Je passe le BPPV en candidat libre en janvier 2003. Je cherche désespérément des références de bouquins qui correspondent aux épreuves suivantes : droit maritime et réglementation, rapport de mer et gestion. Ni les écoles maritimes et aquacoles, ni les affaires maritimes n'ont été capables de me répondre. Si vous avez passé le BPPV en candidat libres, pouvez vous me faire pare des documents que vous avez utilisés.
Merci

09 déc. 2002
0

cherche ecole bppv
Je souhaite passer mon bppv, mais les ecoles maritime n'assurent que pour les deja pro, perso je cherche une ecole qui s'occuppe de tout (des bases, des 1000 milles ... ) si quelqu'un connait merci !!!

09 déc. 2002
0

Réponces
Pour Paul : ouvrage du SHOM "naviger en sécurité "
Pour Jean François : vas chercher dans "contribution Fred", j'explique ça en détail

09 déc. 2002
0

Réponces
Pour Paul : ouvrage du SHOM "naviger en sécurité "
Pour Jean François : vas chercher dans "contribution Fred", j'explique ça en détail

09 déc. 2002
1

réponse pour jean-françois
Je connais au Havre ,l'école de la mer TML
Ils forment toute l'année ,même en hiver
Voir le site :
Bon courage et bon vent
CLAUDIUS

10 fév. 2003
0

Passer le BPPV...
Bonjour,
Je suis actuellement second maître timonier dans la marine nationale et je souhaiterai passer le diplôme de patron de voile, pour devenir skipper. J'aimerai connaitre les possibilités de formation pour obtenir ce diplome.
Merci

04 fév. 2009
0

Le BPPV...
n'existe plus il a été remplacé par le capitaine 200 voile voir le site des affmars : www.mer.gouv.fr[...]ue.php3

10 fév. 2003
0

site web
Antoine,
Toutes les infos sont sur:
212.30.115.34[...]PV.html
Sinon, tu tapes BPPV sur un moteur de recherche comme Google ou autres.

10 fév. 2003
-1

PPV de 20 à 25 ans
Salut,

Le PPV ou BEES c'est bien de 20 à 25 ans ou 30 max. Le probleme est la reconvertion apres.
L'anglais le sens du service est vital pour en vivre.
C'est le type meme de metier de jeune apres cf michel c'est la galère.
Mais que de bon souvenirs .
bonne navigation.

05 mar. 2003
0

RE une école qui s'occuppe de tout ?
Si tu as eu une réponse satisfaisante à ta question peus tu me la transmètre car je me pose la même depuis un certain temps. Merci, navicalement. Eric

05 mai 2003
0

mousse
cherche skipper qui cherche mousse pour convoyer. Notions de voile, connaissances en anglais, mais pas encore majeure.

11 mai 2003
0

Skipper cherche équipier!
Je suis constructeur amateur (cata sandwich polyester) et donc traine souvent sur le site à la recherche de bonnes idées(j'en donne quand je peux...). Je suis aussi skipper et recherche de temps en temps des équipiers pour des convoyages, aux équipiers qui se joignent à moi, je demande plus d'être courtois et attentifs aux autres, que de posséder une grande expérience de la mer, un bon sens de l'humour permetant de se sortir de beaucoup de situations... Les fanas donnez moi vos coordonnées, je vous préciserais les conditions...

13 juin 2003
0

equipier cherche skipper
chef de bord à mes heures perdues et actuellement au chomage je recherche convoyages et voyage en tant qu'équipier ou skipper...
je dois faie 1000 MN pour la préselection du BPPV ...

A vos plumes...

21 sept. 2009
0

yassine
:-) :-( ;-) :-p :-| :-D

03 juil. 2003
0

équipier cherche skipper
Bonjour jer,
Je suis tombé amoureux des grands espaces et notamment des bleus...
Une traversée dans le Pacifique (Samoa / Nauru) et quelques navigations avec des copains sur les côtes Atlantique et méditérannée sont mes seules expériences de la navigation.
Depuis je ne pense qu'à repartir pour obtenir des acquis qui me permettrons un jour de naviguer seul.
Je suis complétement libre, 42 ans,
ex-sportif dans le domaine de la moto, se surpasser reste ma raison de vivre.
Dans l'attente de te lire.
A bientôt
Dom

05 août 2003
0

équipier disponible
Etudiant , quelques courses voile étudiantes à son actif, cherche à se perfectionner en avalant les milles. Grande expérience de la montagne, recherche sensations comparables dans la voile. Gout pour l'aventure et les situations difficiles. Adaptabilité et diponibilité, mon seul interet est d'apprendre. Toute proposition appréciée pour toute période et tout départ.Contactez moi si vous etes interessé, et en attendant Bon vent.

15 août 2003
0

future équipière ?
Bonjour !
Moi c'est Lydia.. viens de découvrir la mer.. même si elle m'appelait depuis longtemps...
Je prévois de passer mon BEES habitable en 2003/2004...

J'ai besoin de me faire un peu d'expérience..
Je ne sais pas du tout si je peux devenir votre équipière sur qqes voyages.. mais je tente !

Suis actuellement Cadre dans un Service Marketing et j'ai vraiment envie de changer de vie... y'en a marre de tous ces gens qui ne savent plus sourire ou être tout simplement sympas avec les autres...Le monde des affaires c'est plus pour moi...
Alors si vous pensez pouvoir m'aider à changer de vie..je suis toute ouie !!
J'habite près de Marseille mais suis mobile all around the world !

En espérant avoir de vos nouvelles !.. même si elles ne sont pas bonnes ...

Lydia

(ps : j'espère que vous n'avez rien contre les femmes dans le milieu de la voile ??? votre avis m'intéresse !)

16 août 2003
0

tu as raison!
salut !
avant de passer le BE, tu dois posseder au minimum
un niveau A2C1,(1er stade du monitorat federal habitable), une super ecole de voile a Marseille:voile impulsion a l estaque .tu fais un ou deux stages de perfectionnement et apres roule vers l A2C1 et le monitorat,en plus il manque un peu de filles dans la profession!!une fois le monitorat en poche tu peux choisir entre le BE ou le BPPV ,si tu veux travailler de suite penche pour le BE,car le BPPV est modifié, il faut en plus de passer le stage ,egalement justifier de 12 mois de nav en tant que marin marine marchande dans les 5 dernieres années.voila peut etre a bientot a impulsion ... ciao

11 oct. 2004
0

un toulonnais te reponds
je vais acheter en debut d'annee un voilier pour vivre et partir .si a cette epoque tu es libre je te contacterai. un toulonnais

18 juin 2005
0

re a skipper cherche équipier
je cherche aussi a construire un cata cp. et suis dispo éventuellement pour convoyage etc...
et j accorde aussi une grande importance a l'ambiance a bord. salut a tous

07 fév. 2007
0

equipier? un vieux message..
bonjour,
je viens de faire un tour sur un site de voile (héo) et je suis tombé sur un vieux message...
si tu cherches encore des equipiers pour convoyer ca m'interresse ... merci de me contacter...

04 fév. 2009
0

Equipier cherche skipper !
Salut Jer,

Je suis actuellement au Vietnam et je vais finir mon contrat d'ici fin 2009.
Avant de reprendre une activité pro à mon retour en France je veux faire un break de quelques mois pour naviguer.

Si tu as des plans fun à proposer n'hésite pas !

Bon vent !
Yann

11 avr. 2009
0

pourquoi pas
bonjour
je pratique un peu la voile et j ai un edel 2
si jamais tu cherche un mouss ?

inchalha
a +
sam

24 août 2010
0

équipier cherche à compléter équipage
Bonjour, je suis tombé sur une de vos réponses, disant que vous passiez souvent sur ce site et qu'il vous arrive de chercher à compléter votre équipage.
Je me propose, dans le cas où, car je cherche à rejoindre les Antilles pour l'automne-hiver 2010...
Le but est d'y passer le capitaine 200.
J'ai plusieurs miles à mon actif, sur les côtes bretonnes l'été dernier, sur un irst 21, puis lors d'un convoyage des sables d'olones jusqu'à saint martin, sur un sun odysée 44i. J'ai par la suite, fait des petits convoyage, en tant que mousse, toujours, dans l'arc antillais.
Si jamais vous êtes intéressé ou bien connaissez un équipage incomplet, je suis ouvert et me déplacerai pour d'éventuelles rencontres.
Au plaisir,
Luc
maleg.luc@gmail.com

19 juin 2003
0

mousse cherche convoyage
je suis à la recherche d'un convoyage( juillet,aout, mi-septembre) en vue de la préparation du bppv mi-septembre au havre.
merci d'avance,
bon vent

19 juin 2003
0

Bppv ou Yachtmaster
Bonjour,

J'avais un temps l'idée de passer ce BPPV, mais je me suis toujours demandé comment on faisait pour justifier ces 1000 NM.

J'ai posé la question au quartier maritime qui bien sur ne le sait pas (il m'ont dit que le livre de bord suffisait !)

Sinon, j'ai laissé tomber le BPPV, et je regarde de plus près le Yachtmaster à faire en Angleterre.
C'est plus cher, mais cela semble offrir des débouchés et des boulots de marin beaucoup plus intéressants (et bien mieux payés !)

Quelqu'un a t il une expérience du Yachtmaster ?

Bonne nav à tous

22 juin 2003
0

Yachmaster
bonjour,

je suis également intéressé par le Yachtmaster, pourquoi dis-tu que c'est plus chère que le bppv, d'après ce que j'ai lus sur le net, il n'y a pas besoins de suivre de cours théoriques comme en France
si j'ai bien compris, pour obtenir le Yachtmaster offshore, il suffit de faire 5 jours de cours pratique puis de passer l'examen
cela me paraît court non ?

si tu as d'autre infos, je suis preneur

bonne soirée

11 avr. 2009
0

cpt 200voile
Salut
tu trouveras toujours du monde pour te dire que l'un est meilleur que l'autre. Reviens en france passer le cpt 200 voile. Les skipper français sont tres bien cotés ds le monde. Les francais st tres mal vue au Yachtmaster (sic) qui n'est vraiment utile que si tu veux faire du yacht a antibe.
Sinon le niveau cpt200 est meilleur qu'en UK avec possibilité d'aller au cpt 500 après 24 mois de nav.
Je suis categorique.

Hello

27 juin 2003
0

1000 milles
Et bien c'est vrai pour les 1000 milles, il suffit de faire tamponner ton livre de bord dans les capitaineries au depart et a l'arrivée

02 juil. 2003
0

La Mer à nouveau

àprés un tour du monde et demi,
et 15 années au Venezuela et aillant passé
4 Années à St Martin
je suis de retour en France
pour refaire ma vie de Marin
je voudrais biensur passer mon BPPV
pour repartir en convoyage inter
j'ai seulement gardé mes livres de
bord.
Je voudrais savoir si un skipper C'est
environ le cout des frais!
je suis technicien sur Port Leucate.
Merci de bien vouloir me répondre

Jean Castex. Mail meretmoi@yahoo.fr

05 juil. 2003
0

BPPV
àprés un tour du monde et demi,
et 15 années au Venezuela et aillant passé
4 Années à St Martin
je suis de retour en France
pour refaire ma vie de Marin
je voudrais biensur passer mon BPPV
pour repartir en convoyage inter
j'ai seulement gardé mes livres de
bord.
Je voudrais savoir si un skipper ,sait
environ le cout des frais!
je suis technicien sur Port Leucate à l'année.
Merci de bien vouloir me répondre
j'ai besoin de passer ce permis viatal
pour mon coeur de Marin....

Jean Castex. Mail meretmoi@yahoo.fr

05 août 2003
0

J'ai un projet qui peut peut-être intéresser...
Bonjour à tous,

je débarque dans le forum, j'ai même pas réussi à m'enregistrer car ça Bug, donc je le fais comme ça.

J'ai en efet un projet qui peut intéresser les passionnés d'Ocean et de Montagnes.
J'envisage très sérieusement d'acheter un motor Yacht de 33 mètres, un Tug Yacht de l'US Navy, refait à neuf et conevrtit en house boat pour 8- 10 personnes, et créer une petite entreprise de croisières le long de la côte west du nord de la Norvège:

Tromsoe
Iles Lofoten
Iles Vesterhale
Alpes de Lyngen
Voir Svalbard

Pour la Période de Fevrier à Fin Mai, je pense lancer des séjours ski de rando à partir de la plage, car la-bas vous pouvez descendre à ski jusqu-au bord de l'Océan, encadré par un guide de Haute-Montagne français.

Pour la période de Juin à Septembre, séjour découverte des Iles et des fjords, voir du Svalbard, en fonction de la demande.

les tarifs pratiqués seront inférieur de 500 euros à ceux des concurrents qui s'en fouten t plein les poches.

Je peux donc proposer à quelqu'un de motivé de barrer ce bateau de Fin Février à Fin Septembre.

On peut même diviser cette période en deux pour ceux qui ne souhaite pas rester dans le frais 7 mois dans l'année.

Enfin dernière précision, y'a pas de gros glaçons le long des côtes, car le Gulf Stream s'arrange de tout ça.

Concernant le salaire, faut voir ce que vous souhaitez, sachant que je ne peux proposer plus de 16000Ff par mois.

J'attends donc vos réponses et reste disposnible pour plus d'infos.

Kenavo

Karl POINSON

26 août 2003
0

Suites de ton Projet ? (démarche "similaire")
Bien le bonjour Karl (et les autres),

Où en es-tu sur l'avancement de ton Projet ?

J'ai un concept "voisin", pour la Plongée et l'Escalade, en Méditerranée.
Je bosse dans le Tourisme et ce sont mes affinités avec la plongée, l'escalade et la plaisance qui m'ont amené à penser un projet équivalent.
Mais, j'ai des difficultés à obtenir des infos sur la réglementation, la fiscalité et le droit du travail, pour la plaisance professionnelle en charter), avec skipper (d'ailleurs, je cherche un skipper).

Auprès de qui s'adresser ?

@+

22 jan. 2004
0

Projet Mer montagne de karl
Juste par curiosité j'aimerai savoir ou en ait le projet de karl, mer et montagne en norvège.
Merci d'avance

05 mar. 2004
0

Ou en est tu Karl?
Bonjour,
Le 05.08.03 "karl" avait un projet de croisières en Norvége. Qu'en est il? Cela fonctionne?
Je suis BPPV et BE avec 12 ans d'expérience dont une partie sur des "gros" (120 tonnes).
Il y a une place pour moi?
Olivier

05 août 2003
0

intéressé
ça m'intéresse !
+ de détails stp

06 août 2003
0

PPV et normes STCW
Enseigant dans un lycée maritime, je vous précise que le PPV est une espèce en voie de disparition et est un brevet franco-français qu'il faudra rapidement convertir aux normes internationales STCW via le BPPN
Bon vent

16 août 2003
0

précisions STCW
ça veut dire quoi ?
qu'il n'y aura bientôt plus d'examens pour le bppv ? à quelle échéance ?
merci d'avance pour tes précisions...

20 oct. 2003
0

Pour Pierre et Claude
Il est extrêment difficile de trouver des informations sur ce genre de diplôme (BE et PPV) et surtout concernant les ponts et équivalences entre monitorats fédéraux ou autres vers ces brevets.

Si quelqu'un voulait bien se dévouer pour nous faire un topo complet ce serait vraiment vraiment super sympa !!

A+

06 août 2003
0

Le PPV disparaît!
... mais les normes internationales STCW tiendront-elles compte, même via la BPPN, de l'équivalence CCUY du standard IAE, même si on sait que le niveau dss DOA n'est pas conforme à la norme FFV.335 (version II)?

Désolé, j'ai pas pu résister à une petite taquinerie avant de partir au boulot......:)

JL

17 août 2003
0

PPV à reouveller tous les 5 ans ?
Bonjour,

Je viens de discuter avec un Skipper professionnel et il m'a apris qu'il faut naviguer au moins 12 mois sur une période de 5 ans (officiellement enregistrés) pour conserver son Diplôme PPV, preuves à l'appuies. C'est la première fois que je voie un Diplôme d'état établie pour 5 ans renouvelable ???

J'était interessé pour arrondir la caisse de bord, mais la cela ne sera pas possible !

Alors attention au piège de la législation franco-française qui n'est pas très souple.

Bonne nav
Nono

17 août 2003
0

C'est une bonne chose !
Nono, et c'est pareil en aviation: faut un certain nombre d'heures de vol par an pour garder sa licence de pilote.

Je pense que c'est une bonne chose de garantir un minimum d'entraînement à partir du moment où on a en charge la vie des autres, que ce soit sur un bateau ou ailleurs

D'un point de vue juridique, concernant "un diplôme à durée determiné", je ne sais pas comment c'est pour le PPV, mais en aviation tu ne perds pas ton brevet de pilote, simplement il faut repasser devant un instructeur qui vérifie que t'as pas perdu la main pour récupérer ta licence de vol :-)

Robert.

26 nov. 2003
0

Un bateau n'est pas un avion! ;-)
Oui, globalement, mais tout dépend de l'engin ULM, Robin ou Boeing, et du niveau de qualification (privé, commercial, passagers)
Sans parler des visites médicales d'aptitude.

Mais... Amha, il serait aberrant de s'inspirer de ces règles pour nos bateaux!
La vitesse n'est pas la même. Ni le nombre de passagers transportés. Ni le risque. Et nous avons l'avantage sur l'eau de pouvoir nous
arrêter tranquillement si quelque chose ne va pas.

Et quand bien même, alors, il faudrait prévoir de multiples dérogations:

Car il faut savoir que les règles strictes en aviation sont assouplies par des tas d'accomodements parfaitement légaux:
Le "lâcher" (à répétition) et les "autorisations provisoires" (qui durent...) permettant de piloter sans brevet ni licence.
Ou les "entraînements" (parfois interminables) permettant d'outrepasser sa qualification!
Sans parler de la pratique anglo-saxonne du: "Can you do it?" préférant la confiance envers une personne déterminée à un parchemin standardisé.
Ou du laxisme de certains pays du tiers monde où, avec un simple PPL, tu peux te retrouver aux commandes d'un DC3 en brousse. ;-)

Pour en revenir au bateau, en ce qui me concerne, ma religion est faite depuis longtemps:
Avant la fin des années 80, les convoyeurs-skippers se recrutaient par le bouche-à-oreille, et il n'y avait pas plus de naufrages que maintenant.
Ce brevet n'a pas été créé par l'Etat hypocrite pour des raisons de sécurité (à un moment où grâce à l'électronique généralisée, traverser
le Pacifique s'apparentait presque à un jeu vidéo!) mais parce que cette activité lui échappait financièrement. Point barre. Un calcul idiot d'ailleurs, quand on connait le niveau réel de rémunération...

--
christian.navis.free.fr[...]ex.html

26 nov. 2003
0

beaucouq de betises
tout d abord STCW ne veux pas dire franco francais
c est un norme de formation des marims ratifier
par l OMI a LONDRE l OMI regroupe 147 pays
cela veut dire que le marin qui possede un
niveau de formation stcw 95 derniere en vigueur
peux exercer sa fonction dans le monde entier
un des grand pays a ne pas etre a l omi est les USA
Un brevet stcw est vlable 5ans
pour renouveler ce dis brevet ilfaut avoir travailler 12 mois min durant les 5 dernieres annees et mettre a jour les differrentes specialitees comme le medical le feu .....

l histoire des ppv qui ne veulent pas comprendre
ou comment et pourquoi c est qu il veulent etre calif a la place du calif commande sans aller a l ecole etre marin sans etre marin
imaginez vous allez voir un docteur et vous tomber sur quelqu un qui n est jamais allee en formation et donc n a pas le diplome
je resume
pour etre marin oupour savoir comment etre marin il faut dialoguer avec
LES ENMM ecoles nationale de la marine marchandes qui forme des officiers 4 en france
Les lyces techniques beaucoup plus
qui forme des marins et des patron
la profession de marin comme toute profession a une echelle de niveau du mousse au C1 anciennement capitaine au long court
pourquoi beaucouq de personne au niveau du ppv
ne veulent pas entendre ce dialogue
parceque il est vachement plus facile d etre au chomage et de convoyer ....

que d attaquer le probleme par la formation et la navigation avec MARIN de la marine mrachande qui je suis d acord avec voux c est embetant ce n est pas aussi bien qu8e naviguer avec le chomage et sans personne au dessus
le probleme c est que vous etes en france et que
l autre solution n est pas viable NEPTUNE veuilles
salut et a la prochaine

07 fév. 2004
0

AAAAATENTIONNNNNNN
:-( :-( :-( :-( :-( :-(
1 pour se présenter au ppv il faut déjà, une bonne expérience contrairement à ce que vous dirons les écoles qui y préparent. Il n\'y a pas en théorie de compétences requises pour intégrer le cours mais la réalité est toute autre... Par exemple vous faites votre formation à cherbourg LMA on vous pose sur un voilier direction raz blanchard en régate!!!!! ATTENTION les dégats....
2 il n\'y a pas de boulots fixe pour les skippers et vous trouverez des petits boulots d\'été. si vos besoin ne sont pas conséquents, c\'est à vous dde voir mais aatteennttiioonn

06 mar. 2004
0

bppv grosse magouille
Y'a pas de danger qu'on t'envoie dans le raz,car les bareaux a sauneuf sont pourris et ils ne sont pas asssures. On n'a pas le droit de sortir de la grande rade. C'est ca le brevet de skipper en France.
C'est la mafia dans le coin
Avis aux amateurs

07 mar. 2004
0

?
tu parles des JOD et du figaro ??
Perso je ne les jamais croisés en dehors de la grande rade et peu en dehors de la petite.
Pas assurés? D'où tiens tu àa ?

17 mar. 2004
0

skipper pro cherche embarquement
bonjour,
je suis BE voile et BPPV j'ai skipper jusqu'à 30 mètre en cata et 19 mètres en mono le plus souvent en charter. je cherche des embarquements pour 2004? je connais bien la corse sardaigne mais je suis open pour d'autre destination.
mon CV sur lesvoiles.free.fr[...]

je n'ai pas d'offre pour des équipier vu qu'on est en charter pas en convoyage inutile de me contacter à ce sujet.
bon vent et à +

18 mar. 2004
0

pour lydia et ...les autres
je cherche équipiers et équipières pour nav en méditerranée toute l'année, voilier de 10m sur la cote héraultaise
mon mail: malloun2002@yahoo.fr

26 mar. 2004
0

petit conseil d\'ami...
100% d\'accord avec Emilie,
J\'ai suivi la formation bppv à Cherbourg avec ce cher sauneuf... j\'ai eu le bout de papier mais question qualité de formation et ambiance !!! :-( :-( :-(
Alors pour ceux que ça intéresse, je sais pas comment c\'est ailleurs mais le ppv à Cherbourg c\'est vraiment pourri (à tout les sens du terme) !!

A bons entendeurs....

28 avr. 2004
0

bppv cherbourg
Bon ben au moins je sais ou ne pas aller pour le BBpv seul soucis ailleurs les résultats n'ont pas été brillant.
D'accord avec vous, il faut un minimum de competences avant d'attaquer la formation, et enfin comme tous les métiers liés au tourisme, il faut travailler beaucoup, avec le sourir et pour pas grand chise!!! histoire de vocation!!! ;-)

27 mai 2004
0

PPV 2012

Le brevet ne s'obtient plus comme ça !!! Vous passez par des pointures de la régate, des experts de la sécurité en mer, des bureaux d'études en résistance des matériaux.. L'année prochaine Musto vérifiera que vous portez bien LEURS botes, sans oublier Neptune II le retour et son nouveau trident !! Les temps changent !
Quand vous l'aurez vous pourrez directement passer à l'américa's cup !! Autant vous dire, ça coute cher de rêver et ça peut même faire rire le jury ! ..Au fait Marc t'a ton brevet ??
A bon entendeur salut et.... good wind !
Bret

27 juin 2004
0

Make a career change and sail the globe....
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt les différents messages au sujet de changer de profession et devenir skipper professionnel.

Avant de discuter du sujet,il est intéressant de voir que qq soit le forum et la nature des thèmes abordés,nous retrouvons le même melting pot de personnalités avec les grincheux et aigris de la profession et les nouveaux venus avides d'infos et désireux de mener à bien leur nouveau projet.

Les derniers demandent simplement un discours éclairé des meilleures options de formation et non un déversement d'infos plus décourageantes les unes que les autres. Alors faisons un effort et tâchons de partager la même passion!!!

Pour ce qui est de devenir skipper professionnel, la France est forte de la qualité des formations dispensées mais aussi de leur inutilité puisque non reconnu internationalement....J'ai fais le choix il y a qq années de changer ma carrière et de me tourner vers le domaine de la mer avec l'intention d'être payé pour naviguer globe.

A 33 ans et riche d'un parcours de formation professionnelles françaises et anglophones, mon choix a été très simple: aller vers les formations anglophones et notament le RYA ocean master de IOW sailing academy. Bien m'en pris puisque je navique commercialement depuis 10 ans maintenant avec des niveaux de rémunérations bien supérieurs à ceux professés en France et moins de tracas administratifs à l'image de notre administration.
Alors renseignez vous et comparez les offres de formations même à l'étranger...

Cheerio!!!!
Romain

28 fév. 2007
0

question sur le YM
c'est pas plutot la UKSA sur l'IOW, le nom de ton école ?
combien ça t'a couté de passé offshore YM puis ocean YM?
l'examen est il facile sur l'eau ?
as tu upgradé ton diplome en STCW pour en faire un RYA/MCA ocean YM ?
as tu besoin de passer en OOW, puis captain 500... pour suivre l'évolution des formations STCW
quel est le niveau moyen de ton salaire ?
Tes contrats sont ils de droit britannique exclusivement ?

merci

01 mar. 2007
0

merci pour ta réponse mais
Merci pour ta réponse. j'apporte quelques précisions. le SRR équivalent au CRR si passé avec le DSC car dans ce cas notre diplome français CRR porte la mention SRR dessus. AFPS si passé avec la croix rouge car la mention first aid est noté dessus mais vérifier avec le bureau de la croix rouge à paris qui se mettra en relation avec la croix rouge londres pour checker par rapport au RYA. Aucun certificats de mileage exigé selon le patron des controleurs RYA que j'ai contacté, sa réponse : on verra bien sur place si vous avez de l'expérience. le récit que tu fais de l'exam pratique est intéressant parce qu'il dépasse la difficulté de l'exam pratique de l'ex PPV ou module 5 du capitaine 200, il se rapproche plus d'un test chef de flotte federal A3C2 et B1. Mes questions portent également sur l'acceptation des brevets STCW95 (le module 1 + radar + CRO) par les autorités RYA pour transformer le RYA YM en RYA/MCA YM et donc devenir OOW. A priori pas de pb mais avec les anglais... . Le cout de passage du stcw en france est bien moins cher qu'en GB. Pour ceux qui s'interrogent sur la formation à faire pour travailler en plaisance, le YM donne infiniment plus d'ouverture auprès des agences d'embauche que le capitaine 200. parce que la grande plaisance est exclusivement anglosaxonne dans le monde. la formation est plus condensée et plus facile (90% de réussite dans certaines écoles GB). la formation YM est plus chere que le cap 200 grace aux aides surtout. salaire d'un YM ocean en poste fixe sur sail boat: 3- 4000 euros mois. bien entendu il y a des skipper français qui skippent des grandes unités avec seulement un PPV (voir mexes par exemple) mais je parle des chances d'emploi d'un skipper qui débute avec son diplome tout neuf.
je suis BE et cap 200 (ex PPV)

01 mar. 2007
0

suite échanges d'info YM
très intéressant en effet. faut il que la mention cold water... soit mentionnée sur le first aid? ce n'est pas spécifié. le bureau de l'afps de la CR à Paris m'a proposé de contacter son bureau GB pour vérifier si le afps/first aid CR (la double mention est sur leur certif français) était conforme aux exigences de la RYA. l'afps CR se passe partout en france en 1 we pour 50E. Ceci dit les écoles british propose de passer le first aid.
concernant le medical je fais renouveller mon certif medical Marmar chaque année, il est sans doute valable pour le YM puisqu'il est rédigé en 3 langues. à vérifier.
pour info pour ceux que ça interesse, le Chief Cruising Instructor RYA qui répond aux questions s'appelle Simon Jinks par l'email du RYA.co.uk. concernant le mileage du YM sa réponse fut : "You only need to sign a document stating that you have the correct mileage and pre-requisite passages. It becomes quickly obvious to an examiner if someone does have the correct experience."
c'est plus simple que pour le ppv/cap 200.
Je n'ai par ailleurs pas interrogé le RYA sur les équivalences STCW france/GB du CRO et du EM2 ou 3 pour valider l'exigence d'un SRC et d'un first aid. Après premiers contacts j'ai constaté que le RYA n'aime pas les équivalences alors que le MCA les respectent. le MCA applique dans ses textes l'équivalence YM offshore = BPPV pour entrer en formation OOW.
Pour ma part j'ai choisi de faire le cursus marmar STCW plaisance en France en formation continue et completer bientôt avec un YM en prepa courte pour la touche british bien utile en plaisance around the world. quitte peut être ensuite à tenter de demander une équivalence OOW, 200, 500 au MCA sur la base des brevets stcw français + le YM obtenu. une démarche plus économique que le cursus plaisance tout british. je me trompe peut être, a voir.
a+

02 mar. 2007
0

suite
pour l'utilisation de son propre bateau en charter, je n'ai jamais fait mais j'ai vu bcp de choses. Michel Sauzet a rédigé plusieurs topic sur la chose, il connait tres bien. j'ai un collegue MF2 et PPV qui a un 38 pieds en NUC en école de voile à Cherbourg qui travaille seul et subit une visite Aff Mar tous les ans. le Nuc coute cher en pompes, matos incendie, etc... . j'ai vu un débutant sur un fifty 33 pieds à la rochelle faire bcp d'argent avec une pancarte en day charter aux minimes tout l'été sans pb. j'ai vu la loc de son propre bateau avec soi même à bord avec une fonction qui dépend de ses diplomes (passager/skipper benevole si pas de diplome, MF2 ou BE pour être moniteur rémunéré, PPV pour être charter). le PPV n'a de valeur que jusqu'en début 2008 et en France seulement. le YM n'est pas reconnu par les aff mar en équivalence du PPV. hors de france il faut le YM pour des prérogatives sensiblement équivalentes au PPV (-de 25 metres, etc...).
utiliser son bateau sous pavillon étranger en France avec une clientèle française, c'est par contre dans le collimateur des aff mar. c'est la seule fois pour laquelle j'ai été interrogé par les aff mar (ajaccio).
Equivalence : normalement tous ce qui est validé STCW, et pour cause, est valable partout, les dénominations ayant tendance à s'hamoniser. Le MCA (maritime cost agency) l'aff mar british, remplace ses vieux class 4 et 5 en officer of the watch (OOW), captain 500 et 3000 équivalent à capitaine plaisance 200, 500, 3000 (j'oublie qq étapes intermédiaires pour les puristes). la particularité du MCA est de conserver à la base de sa sélection en entrée de formation le pré requis yachtmaster offshore ou ocean. Normalement un module STCW français est accepté par le MCA, normalement... .
Par contre le RYA, une assoc indépendante british qui gère les yachtmaster, n'admet pas d'équivalence à son diplome.
Le MCA qui est tenu par les accords internationnaux accepte en entrée de formation comme pré requis des PPV au même titre que le Yachtmaster.
Sur les offres d'emploi des agences d'équipages françaises un 200 GT (capitaine 200) est payé pareil qu'un Yachtmaster Ocean. et pourtant le capitaine 200 a validé des modules STCW. Les agences anglaises ont intégré maintenant la necessité des modules STCW dans les embauches. mais pour une agence british de convoyage le YM reste la reférence en plaisance en dessous de 25 metres.
je le repete, en convoyage et poste fixe de plaisance où les contrats disponibles sont étranger majoritairement, le mieux c'est le YM. la demande est forte. en France on a formé trop de PPV pour pas de boulot.

28 fév. 2007
0

bon
comme le message était de 2004, si jamais il n'y a personne qui repond, le peu que je connais:

cout: si on a l'experience requise, il suffit de se presenter à l'examen (cout £100 environ), mais il est fortement conseillé de passer une petite semaine pour reviser tout le programme avec une école, dans ce cas selon les écoles ce sont plutot £500-600; il faut avoir auparavant le CRR (DSC ou pas) et un certificat premier secours qui comprenne hypothermie et noyade (donc à vérifier avec la croix rouge car souvent ils font des cours très bons mais formellement pas suffisants car ils n'ont pas ces deux spécialités...)

si pas d'expérience requise (de mémoire, ce sont 2500 milles en nav, la moitié en tidal waters donc exclu la méd, cinq passages de plus de 60 milles do,nt deux de nuit, un certain nombre comme skipper; mais tout à vérifier sur le site RYA) on peut suivre des cours appelés "Fastrack", ils durent des semaines et comprennent tout ce qu'il faut pour avoir le YM et devenir skipper professionnel, on parle d'un engagement de temps et argent bien supérieur (15-20 semaines et quelques milliers de sterling)

après il faut suivre les modules complémentaires STCW

l'examen est assez... 'anglais': connaissance parfaite du RIPAM, application des règles de sécurité (dans le sens decision si sortir ou pas selon expoerience et equipage, reduction de voilure, rentrer ou sortir, etc, mais surtout pour évaluer la competence generale et où on pose les limites, ex "bateau de 8m, vous avez trois noeuds de courant contraire, vous mettez plus de voile pour passer ou vaut il mieux d'attendre" ) et tout genre de questions bizarres comme seul les anglais savent faire ;-), mais vraiment des questions pour évaluer l'expérience de fond, chose qu' une formation ne donne pas forcément..
s'il y a meme force 7/8Bft les examens se font generalement quand meme: calcul de marée port sécondaire, courant, pendant qu'on tape comme des malades, prise de coffre à la voile etc etc

par contre le YM avec commercial endorsement (un examen medical) n'est pas reconnu comme titre professionnel pour des bateaux battant pavillon français (sauf si c'est changé très recemment)

01 mar. 2007
0

first aid
"AFPS si passé avec la croix rouge car la mention first aid est noté dessus mais vérifier avec le bureau de la croix rouge à paris qui se mettra en relation avec la croix rouge londres pour checker par rapport au RYA."

voilà la reponse que j'ai eu de la RYA il y a qques mois

"First Aid certificates should cover Cold water Casulty and Drowning as part of the course.

The medical has to be signed by a recognised MCA doctor the link is attached."

"Medical" est le certificat medical pour avoir le commercial endorsement

bv

01 mar. 2007
0

questions
merci Manu, très interessant effectivement (meme si je comprends la moitié des abbréviations)

dans mon cas personnel, plus limité que le tien, je pensais prendre un titre professionnel pour (eventuellement) essayer qque chose avec mon bateau (pavillon français)

si j'ai bien compris, il n'y a pas encore équivalence entre les titres anglais et français, donc titre anglais valable sur bateau anglais, titre français sur bateaux français

peux tu confirmer ?

sinon l'alternative serait de mettre le bateau sous red ensign, avec tout le "coding" pour usage professionnel à faire...

bref avec le temps je crois que cela s'harmonisera, mais là c'est un peu le pire moment c'est encore très flou

a+

02 mar. 2007
0

merci
merci manu pour ces renseignements :-)

02 mar. 2008
0

Yachtmaster/PPV/Regattes
Salut

Je vis en GB, et je me pose les questions inverses!

J'ai le YM Offshore, YM Ocean Theory et le Cruising Instructor! Existe t'il un site internet qui explique clairement les passerelles entre diplomes pour exercer en France ou encore des ecoles qui seraient interessees par ces qualifications en France?!

D'autre part, etant aussi une regatiere, existe t'il un club de voile avec un site internet equivalent au RORC qui organise des evenements franco-anglais avec une bourse d'equipiers "serieuse"!
Merci et A+

02 juil. 2004
0

demarche fongecif bppv

bonjour à tous,

Voila, je fais de la voile depuis 4 ans et j'avoue que maintenant je ne peux plus m'en passer, à tel point que j'aimerai même en faire mon métier.

Alors si l'un d'entre vous à déja fais le grand saut ce sera sympa de me donner quelques filons pour m'expliquer toutes les démarches:

  • Sur qu'elles criteres les écoles maritimes recrutes
  • Comment avez vous fait pour obtenir un Fongecif, sur qu'elles criteres de motivations un dossier Fongecif peut-etre plus facilement accepté. Si vous avez quelques courrier de motivation concernant une demande de Fongecif pour un BPPV, je suis également preneur.

Merci d'avance pour tous vos conseils

A+ joel

02 juil. 2004
0

fongecif
En ce moment c'est un peu le souc pour le ppv car cette année c'est promis juré le diplome change pour s'appeller Capitaine 200 voiles. (C'etait deja promis juré l'année derniere).Pour la selection ca depend des lycées maritime, en general dossier( cv nautique+ projet professionel) et test en mer) certaines pratiquent aussi un exam (style calcul de route).
A priori les 1000 miles ne sont plus demandées (a priori encore..).
Pour le fongecif (mon cas) compte bien deux ans avant d'avoir le financement, pour ca contacte un lycee de la mer ou une ecole de voile qui prépare le PPV agrée Fongecif pour remplir le dossier "organisme de formation"; Les demarches sont pas tres compliquées mais un peu ch...
Le nouveau diplome serait (a priori encore et toujours) constitué par le BPPN puis un module voile et le medical 2.
C'est tout ce que j'en sais et je suis sensé commencer en Septembre....

02 juil. 2004
0

fongecif
merci bien, mais que te demande ton pour que l'on puisse t'accorder se fongecif ???

27 juil. 2004
0

bppv septembre
Brindalu,ou commence tu les cours en septembre?

12 juil. 2004
0

bppv
alors aux dernieres infots,les lois etant en train de changer,personne n est capable de dire ce qu il va ce passer.pour le moment,les 1000miles sont toujours obligatoire.je rentre perso dans une ecole sur la cote au mois de septembre, les 1000miles sont demande ,alors pour le moment c en est la.on parle de la suppretion des candidats libres aussi,qu en est il? personne ne le sait,le flou administratif regne.

17 juil. 2004
0

recherche livre mer adriatique IMRAY
Bonjour,

Je part en Croatie début septembre alors si l'un d'entre vous possede le livre MER ADRIATIQUE de TREVOR THOMPSON et DINAH THOMPSON traduit en Français au edition loisir Nautiques, merci de me contacter, je suis prés à l'acheter.

Merci d'avance

joel

Tel: 01 48 92 58 79

08 oct. 2004
0

Bppv yatchmaster
Bonjour a tous je vien de passer mon yatchmaster en afrique du sud , il vous prennent en charge du debut a la fin , c un peu cher mais de bon deboucher : ocean sailing academy
bon vent

06 déc. 2004
0

yacchtmaster
salut j'ai 30 ans un passé maritime comme pêcheurs puis depuis trois ans régatier piqué par le virus pourrais tu me donner le prix du yachtmaster et des subventions possibles
connais tu d'autres filières pour bosser dans la plaisance

09 oct. 2004
0

pas grand chose
bppv depuis 8 ans ,capacitaire puis bppn; j evolue dans ce monde d enc.lé des propriétaires de bateaux; c est TRES dur ,tu peux etre le plus gentil , competant etc... tu as des changes a la fin de saison de te faire lourder , car tu coutes cher l hiver , dur de te faire payer declaré,tu connais les tarifs pour convoyer un voilier aux antilles? et bien tu auras 2500 euros , depart en novembre ou decembre ,donc escale ou tu depenses, bref quand tu revient au bout d un mois 1/2 il te reste 1500 euros ,tu trouveras tj qq chose mais trop de monde maintenant .Par contre fait ca qq tu es jeune ,tu t en fous de passer d un bateau a l autre ,d une hotesse a une autre de gagner trois ronds ,mais surtout ne crois pas que c est cool

22 sept. 2005
0

partant pour la transat!
Effectivement ce n'est pas cher payé pour une responsabilité humaine et materielle que l'on doit assumer 24 h/24.Il sagit desormais d'un metier ou l'on recherche plus l'aventure que la fortune.Surtout depuis que les barges flottantes convoient une 50aine de voiliers en une traversée.Le marché etait juteux et prometteur.Il reste toujour aux skippers les convoyages hors des sentiers battus, cela ne rend t il pas la vie d'autant plus interessante?

Je profite de ce forum pour signaler ma disponibilité pour tout convoyage, charter, cours,et etudierait toutes propositions d'emplois.BPPV et BEES j'enseigne et je pratique la voile depuis 15 ans.J'ai eu l'occasion de naviguer le long des cotes francaises:des Sables d'Olonnes a Saint Malo,de Saint Malo à Tenerife,aux Antilles: Saint Martin,Guadeloupe, Martinique et en Guyane.N'hesitez pas à me contacter pour + d'infos.Merci.
gueneiwan@yahoo.fr
Kenavo, ar vech'al

24 oct. 2005
0

j'ai pas de titre en tête moi
Moi je dirais que le réve étant lié à ce metier,faudrait souvent bosser gratos voire payer pour faire son métier.!!!!!Que la structure soit lourde ,surement,pour autant c'est le marin francais qui paye pour des decisions qu'il n'a pas prise.Soyons sérieux-pas trop mais on est aussi pro que les anglais ou autres,on sait sourire i tutti cuanti ... Je dirai pourtant que beaucoup d'armateurs ne sont pas serieux...on va pas les voir pour mendier du fric mais pour proposer nos services contre un salaire.Largement devalué tant au niveau salaire que du statut du marin-skipper et volontairement précarisé pour optimiser les profits.

31 oct. 2005
0

ANALYSE
bonjour

apres cette bonne analyse de la situation je suis etonne que personne ne cherche a saoir pourquoi il n y a pas plus de debouche avec un ppv

alors que le nombre de bateaux augmente a vue d oiel

c est peut etre que le niveau de ce ppv c est qu il tres tres bas tout juste un cap

et que le marchandise que veulent transporter ces ppv c est la marchandise la plus fragiles

alors la solution
allee chercherun brevet plus grand
je l ai celui qui faut celui qui est audessus de la limite marin officier

et alors la j ai actuellement une proposition de bateau toute les semaine et je ne cherche pas
voilier ou moteur long voyage ou court voyage
j ai actuellelent QUATRE BATEAU DE 30METRE SOUS MA RESPONSABILITE
je profite pour lancer un appel maintenant que j ai suffisament de brevet
je recherche une equipiere hotesse pour justement partis sur un voilier de 40 m en longue nav

jean pierre
capitaine 3000

31 oct. 2005
0

PPV
Si on t'a dit qu'il y avait du boulot aux Antilles .Aie!mon pauvre Attends toi a travailler 15 jours si tu as de la chance en debarquant içi.
Ce boulot c'est comme tous les boulots sympa :tout dépend de ton carnet d'adresse et
uniquement .Les trucs Anglosaxons on connait meme
pas .Ta question me semble tellement ingénue.... .
Personnelement je t'encouragerait pas vaiment dans cette voie la . C'est un truc d'équilibriste :
aujourd'hui ça va, mais demain je sais pas.

31 oct. 2005
0

Jean Pierre sais tu de quoi tu parles??
La filiere (ex) BPPV est beaucoup plus difficile que le cursus capitaine 200, 500, 3000 pour une simple raison il y a une epreuve pratique qui est sans aucune mesure bien plus difficile a obtenir que les manoeuvres de port demandées pour les brevets a moteur.
Donc je suis heureux pour toi que tu ais 4 bateaux sous ta responsabilité mais ce n'est surement pas a cause du bas niveau du ppv. Les ppv (capitaine 200 voile) se tapent tout le programme des capitaines PLUS la partie voile (+de 300 heures de memoire.
Quand aux prerogatives d'un PPV c'est exactement les meme que ton brevet .. sauf que le PPV a montré qu'il savait mener un voilier contrairement a toutes les equivalences qui existent pour les ex de la royale et du commerce.
A+
Tonio BPPV stcw95

04 mar. 2008
0

salut
Fonce j'ai commencé à cet age là si tu aimes naviguer et naviguer longtemps (plusieurs mopis dasns l'année) t'auras pas beaucoup de conccurence.

Fonce

François

01 sept. 2007
0

Jerome
Salut Tonio ,

Je vais commencer une formation de BPPV en janvier a Sete .

Le probleme c est que j ai 20 ans , tous le monde me dit que vu mon jeune age se sera impossible de trouve une compagnie qui ose me confier un bateaux .

Que pensses tu ?

Cordialement Jerome.

18 fév. 2010
0

skipper diplomé pour ete 2010
bonjour, nous on cherche un skipper diplômé pour nos 2 catamarans (lavezzi 40 et salina 48) pour juillet & août 2010, pour croisière en méditerranée et Corse. On a surtout des locations avec des familles, et on cherche un skipper sympa souhaitant partager son amour pour la mer. n'hésitez pas a nous contacter : info@catamarandereve.com ou 0688201167 pascal.

19 jan. 2020
0

We among the leading crew managers for offshore industry, providing services to Clients & Seafarers from all
continents.We have vacancies for our Sea-Going and Shore Based Vacancies so you are advised to send complete Resume/CV Directly to our
Offshore Recruiting Director
Attention:
Offshore Recruiting Director
Email:offshoredepart@deltamarine-uk.com

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Bien fini ?

mars 2021