Maracuja pour TDM ?

Bonjour à tous , je souhaite effectuer un tdm avec pour nombre d'équipier de 0 à 3 personnes , je voulais savoir si vous connaissiez ce voilier , Maracuja ou Feeling 416 DI , et ce que vous en pensiez . Je dois donner ma réponse pour un Maracuja courant Mai .

Merci

L'équipage
11 avr. 2012
11 avr. 2012
0

Le Maracuja certainement construit par le chantier Garcia est un sacré bon bateau.
La qualité de la construction Garcia est toujours irréprochable, c'est ce qui a fait sa si bonne réputation.
C'est incontestablement un bateau fait pour aller loin dans n'importe quel type de mer y compris la glace.
Maintenant, il faut voir comment il a été entretenu car il doit dater en gros des années 1985.
J'ai eu un Bieroc et un Esquina construit par Garcia sur plans Saillard et franchement je n'ai jamais rien à reprocher au niveau de la qualité de construction.
Désolé, le Feeling 416, je ne connais pas mais ce n'est sans doute pas exactement les mêmes possibilités notamment pour la navigation dans la glace.
Cordialement

11 avr. 2012
0

Essaie de contacter la capitainerie du port de Boyardville sur l'île d'Oléron: M et Mme Poisson sont partis autour du monde voilà 3 ou 4 ans à bord d'un Maracuja reconditionné. Ils doivent avoir leur adresse e.mail.

11 avr. 2012
0

je possede depuis1986 mise à l'eau 89 la taille au dessus du maracuja (garcia) extraordinaire bateau tout temps, que des satisfactions! l'entretien est aussi tres important mais ces bateaux sont extremement fiable et la construction garcia une des meilleurs au monde pour la construction des coques alu ,mais ily a aussi tout le reste= moteur ,grement ,voiles etc pour la coque ce qui est imperatif de verifier avant tout achat est =resevoirs eau+ gasoil,puits de derives,tube d'etambeau( endroits rarement vu par les dit experts) si il y a corrosion galvanique c'est en general ciblè à ces endroits!si les fonds des reservoirs(si pas peind) presententquelques creuvasses(rarement plus de 2mm= les fonds sont en tolle de 10ou15) pas de panique! du synthophere alu les comblera personellement mes reservoirs sont traitès à l'epoxy et surveillès

12 avr. 201212 avr. 2012
0

Bonjour , sur ce maracuja de 85 le moteur et grement sont correct , z drive donc pas de tube étambot , il y a bien de la corrosion dans les cuves à eau 2,3 mm pour 10 mm d'epaisseur et le puit de dérive qui lui à été sablé et repeint . Je pensais , si je fais affaire , traité à l'epoxy , est ce un procédé facile à mettre en oeuvre et durable ?
Les trapes de visite sont relativement petite , faut il découper tout le haut des cuves ?
Je n'ai pas pu voir les cuves à gasoil car elles sont a moitié pleines , mais je pensais qu'avec un corp gras il n' y aurait pas d'electrolyse ...
Sinon l'etat général est correct , mais il mérite une grosse remise en état , electricité est surement a refaire entièrement , et il faut effacer les petits bricolage accumuler des 3 anciens proprietaire .
Il ne peut malheuresement pas naviguer pour l'instant ce qui me dérange un peu car j'aurais bien voulu tirer quelque bord afin de me faire une idée du comportement . Pouvez vous m'en dire plus sur les comportements en mer et grosse mer , performance aux différentes allures , intérets et utilisaion des deux dérives , a oui peut on naviguer avec la dérive en position intermédiare , manoeuvre au port , etc...
En fin il n'y a pas d'hélice ,je pensais a une hélice repliable afin d'optimiser un peu.
voila , voila , je vais voir les voiles samedi et fait une proposotion relativement basse afin de permettre une belle remise en forme , on verra bien .
Merci et a plus tard .

25 juil. 2015
0

Arrêtez de répétez n'importe quoi sur le maracuja surtout quand on ne navigue pas avec! Oui la dérive comme sur tout dériveur doit être laissée libre en approche de haut mais ne doit pas être un fusible. D'ailleurs l'axe est prévu pour céder en cas de coup très dur pour ne pas endommager le puit de dérive. La dérive arrière sert autant pour le portant que pour les autres allures en fonction de la météo et je parle avec l'expérience du bateau. Pour l’électricité, les bateaux US mettent la coque au négatif... Par compte; Surtout pas une coque chargée positivement car là c'est la mort du bateau assurée à terme ! L'aluminium se corrode naturellement. Maintenant pour analyser, c'est le niveau corrosion qu'il faut mesurer et d'avoir quelques cratères de de 1 ou 2 m/m c'est normal et pas du tout inquiétant. Toujours par expérience, on trouve sur les bateaux en aluminium de la corrosion à l'intérieur et pas sur l’extérieur. Le maracuja est un vraiment bon bateau tout temps et toute destination comme on en fait plus. Autonomie des réservoirs fuel et eau (350 et 650 litres) mèche de safran extérieure démontable à flot intervention sur la dérive à flot aussi et je ne raconte pas tout...

12 avr. 201212 avr. 2012
0

Bonsoir,
Sur ce type de bateau la dérive centrale est une dérive traditionnelle et l 'AR est une dérive sabre à utiliser uniquement au portant.La dérive centrale est une sorte de fusible ,au prés descendue à fond, ensuite elle doit être plus ou moins relevée.La dérive bien réglée permet de rendre le bateau très doux à la barre faisant moins travailler le pilote.La dérive doit être descendue dans les manoeuvres au port.Enfin de mon point de vue il vaut mieux avoir à TOUT reprendre en électronique car une électronique âgée est peu opérante et notamment le pilote.Une dérive bien réglée en inter-action avec les voiles rend ton bateau plus facile à la mer plus souple ,le pilote est moins sollicité.Vérifie l'état de l'axe de la dérive ceci peut être une indication sur l'histoire de ce bateau.Il ne doit y avoir aucun plat.
Il faut se pencher sur l'autonomie énergétique ce fut un poste pour lequel Marie et moi avons investi presque le tiers de la valeur achat dans la remise à niveau importante de notre OVNI.Mais il est bolebato.
L'électricité est un point CA PI TAL il faut faire très attention la vie du bateau est en jeu Vérifie TOUT
Nul en ce domaine j'ai fait faire et AVEC factures
Ta corrosion dans la cuve à eau ne vient elle pas de l'utilisation d'eau de javel ajoutée à l'eau?
Bon courage un tel bateau vaut le coup de se retrousser les manches
J et Marie

11 avr. 2012
0

bsr
il y a a vendre à cote de ma planche a voile un nouanni je peux me renseigner sur le prix ,il rentre d'un tdm
alain

12 avr. 201212 avr. 2012
0

Bonsoir,
Le maracuja ne rentrait pas dans notre budget et il n'y en avait pas en Méditerranée au moment de notre décision d'achat.Les deux bateaux que tu évoques sont conçus par le même architecte Ph Harlé Nous avions un Kirié du même architecte très bien construit Nous avons acheté un DI alu OVNI
Pour ce que tu veux faire il n'y a pas d'ambiguïté l'alu est bien plus solide mais également plus rigide.J'ai eu six bateaux plastique et ce qui m'a frappé en essayant notre DI dés la sortie du port ce fut la rigidité la coque ne bronche pas l'intérieur est confortable la percussion dans le clapot dur est remarquable et le bateau avance sans broncher .Cette sensation est toute nouvelle pour nous et je crois que seul un bateau métallique donne cette sensation de solidité de force placide et de passage en douceur dans la mer formée.Les possibilités de réglage des deux dérives sont plus importantes que sur mon bateau Ces possibilités sont un vrai plus.Par contre le Maracuja et ses frères ne peuvent dépanner à la mer leur dérive en cas de rencontre avec un objet flottant.
Je confirme l'important est l'entretien ou la remise à niveau dans le forum ovni club tu as plein de trucs concernant l'entretien de l'alu lequel forum est ouvert à tous.Enfin sache que nous avions des vues sur un 416 DI et à l'essai de l'ovni le 416 fut oublié très très vite.
Attention cela ne veut pas dire que les bateaux de série sont mauvais je dis seulement que ce type de bateau DI alu peut convenir à telle ou telle personne dans un programme précis sans penser que le plastique est rédhibitoire pour un TdM.Je ne donne qu'un avis sur un type de bateau loin de toute polémique .
Cordialement
Jean et Marie

12 avr. 201212 avr. 2012
0

Pardon Mille excuses petite coquille
je ne peux corriger je voulais dire safran Il faut lire réparer le safran à la mer.
www.ovniclub.com[...]/
Voici un lien pour que tu trouves des infos utiles pour l'entretien de l'alu.
Bon choix

12 avr. 201212 avr. 2012
0

En dehors de la question du matériau coque/pont, il est un poste qui peut s'avérer assez énorme en terme de restauration d'un voilier qui va aborder la trentaine.
Des aménagements mal entretenus associés à un voilier laissé un peu de coté pendant un certain temps, cela peut générer un vieillissement accéléré de la partie bois.

Ne pas négliger l'inspection sur toute les coutures des aménagement lors de la visite.

13 avr. 2012
0

TRES TRES bon bateau.

Que dire de plus ?

Peio
Haize Egoa

15 avr. 2012
0

ben peut-ètre qu'on rève tous un peu d'un grand Garcia, et des voyages qu'il permet ...
un très beau bateau

13 avr. 2012
0

Pas beaucoup de réponses sur le feeling,
bien sur le Maracuja est un bateau parfait pour un TDM, mais son prix n'aura rien de commun avec celui d'un Feeling. On peut tout faire avec les deux, le choix du métal est d'ordre philosophique ou théologique peut être. Je choisirai le Feeling, plus rapide, plus facile à entretenir, plus léger à manœuvrer.
Alex

13 avr. 2012
0

Salut,
j'ai été propriétaire d'un maracuja de 1987 et je suis parti 5 ans avec de 1995 à 2000;que du bonheur;pour partir tout seul à deux ou en famille en toute tranquilité.Je l'ai démonté complètement et refais moi-même à neuf pendant 1 an 1/2 au chantier sur l'ile des embiez,y compris le volvo 36cv;je le connais par coeur.Alors pas d'hésitation,faut l'acheter si sa structure est saine,se relever les manches et en avant;de toute façon l'argent et le travail fourni se retrouveront lors de la revente.Si t'a pas les moyens ,achéte un bon acier,entretenu régulièrement c'est parfait mais pas de tupperware pour faire du tout terrain,bien sûr j'en ai rencontré plein autour mais ça n'arrive qu'une fois,c'est comme les assurances ça fout les boules de payer toutes les années pour rien mais quand ça arrive on est bien content.Moi ça m'est arrivé et si j'avais eu un polyester j'aurais perdu le bateau c'est sûr et certain.Bien sûr ça dépend aussi du programme,mais si tu sors des sentiers battus(là ou ya pas de marinas et personne pour venir te chercher),pas d'hésitation.Je n'ai pratiquement pas barré,j'avais un régulateur d'allure installé dans la jupe,un cap horn de yves gelinas(il a fait un tour sans escale en solo avec un polyester de 9m (video à voir et sonlivre loiseau magik à lire),système hyper ingénieux simple,réparable partout,+ de 30000 milles au compteur et pas un seul souci que ce soit par 10n ou 50n.Pas de conso d'energie et pas de bruit.au moteur un pilote electrique.
Aujourd'hui ,douze ans aprés, je viens de racheter un sun légende DL de 87 que je vais relifter,pour la ballade en famille pour un jour ou un mois par là en mediterranée;c'est un trés bon bateau,marin,mais je ne serai pas parti avec autour.
Bon vent à toi

13 avr. 2012
0

Je viens de retrouver l'e.mail des propriétaires d'un maracuja reconditionné: essaie de les contacter mailto:lembellie@hotmail.com. Je ne doute pas qu'ils te renseigneront avec plaisir.

15 avr. 2012
0

Bonjour a tous et mercipour ces réponses .
J'ai donc été voir les voiles hier , résultat un spi asy et un tourmentin neuf . Le reste est à changer .
Que pensez vous ideal pour un tdm : Gv fullbaten , trinquette , etc ???
Et sur la question de la navigation avec dérive centrale à moitiée relevé , est ce que quelqu'un à la réponse .
merci et bon dimanche .

15 avr. 2012
0

Bonjour à tous,

@ Marrik : Ton intervention est intéressante et montre bien que le choix du matériau répond aussi à des critères "psychologiques". Quasiment tous les voyageurs autres que Français naviguent sur des coques polyester... (Je parle de TdM par les tropiques) et pourtant les néo-zélandais ou les australiens (par exemple) savent ce que "mauvais temps" veut dire...

@ Grégoire : Le Maracuja est un très bon bateau mais attention à l'état dans lequel tu vas le trouver. J'ai souvenir d'un couple qui a failli abandonner à Panama à cause de multiples problèmes mécaniques, électroniques, gréement etc... Ce n'était bien sûr pas le bateau qui était en cause mais l'entretien qui avait été mal assuré par les propriétaires précédents.
Un autre qui pourrissait à Panamarina en attendant un acheteur...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

15 avr. 2012
0

Je n'ai pas eu de Maracuja, mais un Via 42 pendant 5 ans. Mais j'ai vu aussi à Mayotte quelques Maracujas et leurs propriétaires. Je ne serais pas aussi affirmatif sur les avantages de l'alu sur le polyester. J'ai surtout navigué avec en Ocean Indien et retour Mer Rouge. 1100 milles au près, avec 25 kn de vent constant dans le nez, à éviter absolument avec un DI lourd : ces bateaux doivent être équipés d'un moteur en bon état, capable de fonctionner à la gite. Après d'ailleurs j'ai acheté un quillard, un Dehler 38 dont la qualité m'a semblé supérieure au Via.
Entretien alu, très difficile dans les zones où j'ai navigué. Bien sûr des avantages : volume de chargement considérable, stabilité de route incomparable. A signaler sur un Maracuja qui avait heurté un ofni avec sa dérive AR que le puits de dérive avait morflé et pas simple à réparer.
Je n'ai pas regretté mon DI en alu, mais au prix où ils sont proposés, je ne l'envisagerai qu'avec beaucoup de reflexion.

15 avr. 2012
0

suite du post precedent= maracuja!comme evoquè plus haut je possede depuis1986 un garcia et je connais fort bien ces bateaux alu !avant celuiçi un romanèe et 55000 milles.bien sur ces deriveurs sont petris de qualitès mais correspondent aussi à un programme bien defini quand meme ciblè grand voyage,il faut aussi une bonne periode d'adaptation au maniement des derives pour les exploiter au maximum(bien expliquè par d'autres intervenants;la derive arriere en dehors de l'equilibre avec la centrale pour le pilote permet aussi de garder un cap precis quand elle est baissèe(le safran est tres court) et en haut d'une lame escarpèe vous evitera de partir en travers, au portant par mer difficile je navigue derive centrale remontèe et arriere baissèe ,le comportement peut un peu faire penser à celui d'une planche à voile moderne dans ce cas de figure et si le bateau n'est pas trop chargè les vitesses et les sensations grisantes ! par petit temps les bateaux moderne et leger actuels vous largueront ,la remontè au pres est exellente comme tous les bateaux de p harlè( ces bateaux sont des deriveurs mais ont un bustlle et non aucun rapport dans le comportement avec un meridien par exemple !jamais meme dans des conditions tres dure je n'ai doutè du bateau de moi oui. à suivre

15 avr. 201215 avr. 2012
0

suite maracuja pour gregoire ;concernant l'etat je serais beaucoup plus circonspèct et n'acheterais pas un bateau au puits de derive peints, pour p harlè et jl garcia c'est une heresie( pour des raisons d'electrolyse)d'autre part cela masque completement l'etat du puit! si ces coques ont beneficiè d'une construction exeptionelle et sont tres solide un puit de derive ne se repare pas comme souder une tole dans le fond d'un reservoir, les frais peuvent atteindre des sommes pharaoniques et dans la majoritè des cas sont du ressort du chantier ! comme deja precisè le fond des reservoirs doit etre entierement verifiè ( bien sur les trapes sont trop petites ou pas accessibles, mais il y aura au moins une ouverture ou vous pourez passer l'oeuil et la main pour aller voir sous les probables chancres ça vous donnera une idèe!pour la cuve à gasoil idem l'eau de condensation et les gommes sont sous le gasoil si celuiçi n'a jamais ete traitè serieusement et la cuve nettoyèe tous les trois ans ! je suis peut etre pessimiste mais sans ces precautions votre reve risque de devenir un cauchemar financier cordialement

16 avr. 2012
0

MARACUJA 42

J'ai rénové un maracuja coulé à Mayotte et je navigue dessus régulièrement depuis 7 ans dans l'Indien.

Comme disent de précédents intervenants :
ATTENTION, l'alu montre par endroits d'important signes de corrosions galvaniques qui peuvent amener au pire.

Le bateau a coulé à cause d'un défaut de soudure sur le puits de dérive arrière (deux ans de rénovation)

Au mois d'octobre dernier, l'étambeau a cassé net lorsque j'ai voulu enlever le presse étoupe pour le remplacer.
Après inspection visuelle, il ne reste rien ou presque de l'alliage. Il est totalement poreux et friable.

Je rappelle également que si on trouve un peut partout des postes à souder l'alu, les alliages adaptés n'existent pas dans la plupart des pays du monde (c'est le cas à Madagascar)

Donc partir avec un bateau impeccable... ou acheter une construction polyester solide qui réservera moins de mauvaises surprises.

Le maracuja nécessite un moteur très puissant. c'est un bateau lourd.

Vincent

16 avr. 2012
0

Merci pour ce message qui enrichit un débat récurrent sur HEO

16 avr. 2012
0

concernant l'etambot des bateaux alu il faut savoir que de part sa forme la qualitè de l'alu n'est pas la meme que celle d'une tole (en general ag4mc) c'est donc un point à surveiller mais il faut aussi relativiser ! pour rencontrer ce genre de problemes qui ont toujours pour cause une grosse fuite electrique ou des soudures douteuses! à 23 ans mon bateau que je surveille et entretien de façon scrupuleuse ne presente pas la moindre trace de corosion (l'etambot et les reservoirs sont traitès)ce n'est pas un scoop mais pour n'importe quel bateau l'entretien et la surveillance sont primordial si vous voulez naviguer loin en securitè! pour le moteur sur un maracuja un 50cv est largement suffisant cordialement

16 avr. 2012
0

néanmoins les problèmes connus sur certains polyesters ne conduisent pas au naufrage, les problemes d'électrolyse et de fuites électriques ont l'air de plus vraiment cotons et demandent des compétences particulières. j'ai envie de dire, tout ça pour ça !!

16 avr. 2012
0

c'est un peu comme dans tout, tant que l'on est amoureux de celui ou celle que l'on a choisi, tout va bien, ...
plus j'en lis sur les grands voyages, plus j'en vois de toutes tailles, de toutes couleurs, de toutes matières,
comme les jolies filles que l'on aime donc ...

moi j'aime vraiment mon mien à moi et toutes ses misères ...

16 avr. 2012
1

pour jeanlittlewing= chaque materiau a ses avantages et ses inconvenients mais il faut toujours relativiser et bien connaitre les causes d'un soucis; pour l'alu j'ai fait 55000 milles avec un romanèe sans soucis ,qui apres l'avoir vendu a refait 2 tours du monde par les caps durs = ras! je pense qu'il navigue toujours! mon frere( avant de passer par dessus bord) a fait aussi des dizaine de milliers de milles sur un vieux first 30 sans soucis .dans ma jeunesse je sillonnais mer du nord et baltique toute l'annèe avec des muscadets. mon fils navigue toujours( par temps musclè) sur le bois classique de son grand pere!personnellement j'aime tous les bateaux et n'est aucun à priori sur aucun materiau si le bateau est bien construit et echatillonnè! pour le maracuja il y a eu d'autres constructions que garçia ! j'ai vu des constructions alu lamentables qui sortaient de chantiers ,ou la moitiè des soudures etaient à refaire d,autres qui dans 30 ans navigueront toujours sans soucis! j'ai convoyè des polyesters modernes ou à force 5 plus aucune portes ou equipès ne fermaient j'ai aussi vu en ecosse un bateau prestigieux scandinnave pulverisè suite à un echouage et à fecamp un acier reduit en charpies en quelques minutes ! apres on devient mefiant sur ses à priori !avant le materiau le plus important c'est la prudence le sens marin et la competence du navigateur qui importent cordialement

11 mai 2012
0

Bonjour Grégoire,
Juste pour info, nous proposons un MARACUJA à la vente.
Voici le lien vers notre annonce : www.antipode-yachts.fr[...]20.html
Je ne sais pas quel est celui que vous avez vu. Celui que nous proposons est en Bretagne Nord. Si celui-ci vous intéresse, il faudra bien entendu bien l'inspecter mais à priori il n'y a pas de travaux lourds à prévoir en vue d'un nouveau départ.
Je pense que le prix demandé est vraiment en haut de fourchette mais le bateau est à voir.
A bientôt.
Jean-Baptiste

25 juil. 2015
0

Et pour 5 pieds de plus, un Passoa 47
Le mien est en vente : www.annoncesbateau.com[...]43.html

19 sept. 2016
0

je vends mon Maracuja par GARCIA nommé "Scrimshaw", avec lequel j'ai navigué 9 ans ; vous pouvez voir son descriptif complet avec quelques photos sur le site ou recopier le lien suivant dans la fenêtre de recherche :
dev.stw.fr[...]antique
Ce voilier est prêt à partir loin :
Moteur Volvo 70h GV et Genaker neufs, Génois récent +5voiles
Cordialement
Christian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Bien fini ?

mars 2021