maquette d'optimist

Mon papa pour son petit moussaillon (en fait mon fils de 19 mois je sais encore petit pour naviguer seul mais il navigue!!!)...Souhaite lui faire en bois une maquette d'optimist d'environ 1 mètre. il veut l'installer sur sa terrasse afin que "moussaillon" grandissant s'amuse déjà avec un peu grandeur nature , à sa taille...

mais je ne sais pas où lui trouver un plan afin qu'il puisse réaliser cette maquette.
quelqu'un peut il m'aider en m'en procurant une ou bien me disant où je pourrai l'avoir?
merci d'avance.
kkouette

L'équipage
26 sept. 2003
26 sept. 200316 juin 2020
0

Maquette d'optimist
Bonjour
J'ai dans mes dossiers le plan qui convient, autorisé d'ailleur pour construire des maquettes pédagogiques, et, naturellement, gratuit.
Je vous l'envoie tout à l'heure.
En attendant, une photo que j'ai faite (la seule) de Clak Mills, le père de l'"Optimist", un bateau d'une qualité exceptionnelle (dans mon ancien club nous faisions à certaine époque, une régate de moniteurs -poids moyen 80kg- en Optimist à la fin de chaque saison - nostalgie...)
C'est une construction extrêmement aisée.
Si cela ne vous ennuie pas, je pourrai vous envoyer ce plan avec une définition suffisante pour l'extrapoler sans difficulté (la limitation sur ce forum à 50ko des documents graphiques attachés limite considérablement la définition): il faudrait pour cela que je puisse vous faire cet envoi directement sur votre adresse électronique.

26 sept. 2003
0

Oui que cela m'interresse++
très sympa et juste ce qu'il faudrait...mais comment vous donnez mon mail sans l'afficher car là rien que déjà en inscription j'ai reçu de n'importe quoi dans ma BAL (message pas très sympa comme "on s'en fout??")j'en suis un peu choquée!

Au fait je n'ai pas vu la photo du "papa de l"opti"?
moi aussi nostalgie...ancienne entraineur de voile nous faissions également des regates dans les optis...peut être le même club?

Alors dites moi comment faire pour le mail??
SVP merci et à bientôt.
kkouette62

26 sept. 2003
0

essayez par ici...
sur cette adresse mail

rapalach@hotmail.com

Encore merci beaucoup.
kkouette62

26 sept. 2003
0

plans d'optimist
hubert.perio.free.fr[...]/opti/

En naviguant de page en page, on trouve les plans (complets?). C'est le dossier pour construction amateur de la bête à l'échelle 1, pour en faire une miniature, faudra réduire (et simplifier)...

26 sept. 2003
0

merci ...
..Je vais aller revoir sur vos adresses, y étant allée par le biais d'une autre discu mais je n'ai pas vu de plan ? rien que de la lecture j'ai du faire une fausse manip(oui je débute aussi en ordi)
encore merci....Et je retourne voir!
j'espère que mon papa pourra s'y mettre bientôt il voudrait l'offrir pour les 2 ans de "moussailon" en fev 04!

merci encore à tous.
kkouette.

26 sept. 2003
0

ça y est..
j'ai vu vos plans de la coque...merci encore.
Oui va falloir faire des calculs...

Et pour le gréement voile auriez vous aussi un plan ?
merci c'est vraiment sympa de partager.

kkouette.

26 sept. 2003
0

sans garantie
Essayes là "www.optiworld.org[...]lan.pdf "

28 sept. 2003
0

anonymat...
Klouette fait pas de la parano des mails indésirables tu en aura droit aussi moi je maintien un petit site avec un contact dessus c'est professionnel, alors je te dis pas le nombre de pillule bleue ou autre qu'on veut me vendre etc...
Anonymat sur le net ca existe pas vraiment si un jour tu ouvres le code ou si comme certains infos t'as des outils tu peux pister qui que se soit.
En plus il y les grandes oreilles eux ce sont les officiels

Clak Mills c'etait donc lui merci pour la photo wind.

28 sept. 200316 juin 2020
0

l'Optimist
J'ai envoyé un dossier sur l'Optimist, avec les plans dont j'avais parlé à rapalach@hotmail.com
mais il semblerait qu'il ne soit pas arrivé à destination.

Clark Mills se disait le meilleur charpentier de marine des Etats-Unis (où il y a une tradition de voiliers professionnels très rapides: pêcheurs, contrebandiers, forceurs de blocus, courriers, garde-côtes...) et de fait, il l'était.
l'Optimist n'était qu'un petit détail de ses créations, dessiné en 4 coups de crayon et construit rapidement pour l'animateur d'une association (dont le nom était "optimist")qui s'occupait de gamins locaux.

Le succès de ce modèle l'a surpris, et, lorsque il nous est arrivé d'en parler, j'ai senti chez lui une légère amertume du fait qu'il n'avait pas été reconnu plus...concrètement. A la différence de ce qu'auraient fait beaucoup d'Américains, il n'a pas envisagé d'exiger des "droits d'auteur" de manière judiciaire; il était réellement heureux de savoir que grâce à lui, des milliers de gamins vivaient la joie d'être "maître à bord" d'un excellent petit voilier (l'Optimist, qui, comme chacun sait, tient bien la mer malgré son aspect de caisse d'emballage, a été chrononométré à 10 noeuds...), alors qu'au départ, il avait envisagé de faire le bonheur de quelques dizaines d'utilisateurs. Ensuite, ne se consolant pas de n'avoir pu, à cause des contraintes du cahier des charges, faire qu'un bateau laid, il a dessiné un bateau plus élégant, le "Windmill",pour les "enfants ayant grandi". Ce dernier a connu un très grand succès chez les contructeurs amateurs américains.

Clark Mills, avant tout, était quelqu'un de simple, solide, chaleureux, évident, qui n'avait que des amis. J'ai eu la chance qu'il m'ait prêté ses bateaux personnels -un "cat boat" et une yole à rame-, vrais bateaux de plaisir à manoeuvrer et à naviguer. J'ai embarqué sur l'un et sur l'autre avec les mêmes sentiments de respect et de joie que j'ai ressenti en posant le pied sur "Pen Duick III" d'Eric Tabarly, "l'Atom" de Jean Gau, ou l'"Obock" de Daniel de Monfreid.

J'imagine qu'un des premiers jours de Décembre 2001, se sentant un peu las, Clark Mills a dû avoir une pensée pour ses nombreux amis, revoir tous les bateaux qu'il avait construits et qu'il avait menés sous voiles, poser son marteau, puis se dire: "Well done, it's enough, now it's time to go and rest".

28 sept. 2003
0

l'Optimist
Hello Windjammer,

Félicitations pour ta culture maritime!

Merci , d' évoquer Jean GAU ....

Enfant je voyais pendant ses escales à VALRAS ce navigateur et sont voilier l'ATOMS amarré au port qui porte aujourd'hui son nom.
Ben...... il n'était pas immense son esquif!! et il a fait bien du chemin avec !!!

Une trés belle photo de ce pionnier circumnavigateur tient bonne place à présent au Club house du port jean GAU à VALRAS ( Hérault Médiérannée )

29 sept. 200316 juin 2020
0

Jean GAU
Bonjour au voisin de Jean Gau, qui fut un très grand homme de mer.
J'ai porté des planches pour lui, entre le chantier Perrone et l'Atom, un "tahiti-Ketch"de 9 mètres.
J'ai enregistré certains de ses souvenirs. Comme de nombreux grands navigateurs, il avait un grand talent de conteur, très vivant. Malheureusement, un équipier indélicat a volé les enregistrements. Il me reste des photos que j'avais prises lors de la prise de son; l'une est extraordinaire, on l'y voit revivre la tempête qu'il était en train de décrire.
L'"Atom" a été son bateau pendant 28 ans. Il a totalisé deux tours du monde, et onze traversées de l'Atlantique. Lors de la première, il avait perdu sa petite goëlette , l'"Onda", par faute du phare de Cadiz, éteint pendant la guerre civile espagnole.
Après la perte de l'"Atom", on pense à cause de problèmes de santé suite à une embolie cérébrale, privé de maison et de son bateau, il est venu finir sa vie chez un ami commun, Jean Bussière, professeur d'Anglais à Pézenas et navigateur de vacances qui lui a permis, sur son bateau, de faire ses dernières sorties en mer. De Tahiti, Bernard Moitessier, bouleversé, ne sachant que faire pour ce navigateur qu'il admirait, lui a écrit en envoyant une "petite somme"- un chèque de 10.000fr...
Il est mort chez Jean Bussière, entouré d'amitié et de soins.
Jean Gau était très connu aux Etats-Unis, où il était recherché pour des conférences et des articles de revues. Il n'a jamais écrit de livres, alimentant sa caisse de bord par un travail de cuisinier dans un restaurant de New York. Quand il avait suffisamment de fonds, il repartait, puis revenait travailler dans le même restaurant quand sa caisse était vide.
Le portrait de Jean Gau qui suit n'est pas celui que je préfère (qui est en format 30x40, difficile à scaner sur mon matériel).
Jusqu'où mène l'"Optimist": ce n'est pas un bateau quelconque!

01 sept. 2006
0

Hommage/exposition
Bonjour,ayant lu le dernier article du midi libre sur Jean GAU, et l'ayant trouvé fabuleux,nous avons décidé avec nos adhérents d'organiser une exposition/hommage qui lui est dédiée, dans ce cadre nous recherchons toutes personnes l'ayant connu ou non qui pourrait nous fournir des documents,photos,objets et archives diverses sur ce grand Monsieur,nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif,des invitations seronts également envoyées à toute personne qui en fera la demande au tél:04.67.26.67.84.et e-mail:enilemart34@orange.fr.Cordialement et merci à tous.

29 sept. 2003
0

Jean GAU

Merci WINDJAMMER,pour ton récit.

Souvent je vois Mr PERRONE ex patron du chantier du méme nom, aujourd'hui agé et à la retraite.
Il avait construit de nombreuses ''catalanes''
Quelques unes existent encore.
La photo de Jean GAU que tu as envoyée est belle, poétique.
Celle exposée au club house du port Jean GAU est grande 80/40 environ elle est de trés belle qualité et son réalisme est surprenant.
Elle a été prise par un photographe professionnel aujourdhui décédé. Son fils soiétaire du port précité, posséde l'héritage photgraphique de son papa avec de trés nombreux clichés de qualité de jean GAU et de ses bateaux.

29 sept. 2003
0

Jean Gau
C'est pour moi un plaisir de lire des nouvelles de Valras, où je ne suis pas retourné depuis quelque temps: la dernière fois, j'ai remonté l'Orb jusqu'au pont de Sérignan avec un grand bateau à petit tirant d'eau, empêché d'aller plus haut à cause du mât; de toute façon, il ne restait plus beaucoup d'eau sous la quille.

Au cours d'une escale prolongée, Mr.Perrone avait fait des travaux de renforcement sur mon bateau d'alors. Il m'avait dit le plaisir qu'il éprouvait à faire des travaux en bois sur un bateau de même matière, alors qu'il était obligé de travailler le plastique pour suivre la demande de la clientèle...

J'ai,bien entendu, le livre de Jean Bussière et de James Taselaar sur Jean Gau (Editions Maritimes et d'Outre-mer 1979) qui, à défaut d'avoir été écrit par le navigateur lui-même, présente l'intérêt de la minutie et de la rigueur intellectuelle très américaine de Taselaar, qui a recoupé, vérifié, critiqué chaque information, y compris celles qui provenaient de Jean Gau lui-même( textes, conférences, articles de presse, lettres...).
L'édition américaine, signée par Taselaar, sous le titre "to challenge a distant sea", a paru en 1977 (editions Henry Regnery Compagny, à Chicago).

29 sept. 2003
0

tout cela pour une maquette...
...Et quel bonheur de lire tout cela merci à vous tous...J'en suis heureuse!

Wind ok je t'ai trasmis une autre adresse...là il ne devrait plus y avoir de problèmes.merci de ta patience et ta dispo.

Anonymat ok mais j'apprends en fait les bons et mauvais courants du "surfnet"...mais c'est tout de même très sympas ici. sur le coup je fus surprise mais les rigolos y'en a partout effectivement ce serait triste sans eux d'ailleurs!
allez à+!
kkouette.

29 sept. 2003
0

Bof......
Vu la taille d'un vrai "Opti", je ne vois pas l'intéret d'en faire une maquette.

T'achete un Opti, un vrai, et dans quelques années ton gosse aura un vrai bateau, et pas une maquette......

29 sept. 2003
0

Hé oui BOF...
... hé oui BOF,mais y'a le plaisir immense du Papé à la faire cette maquette (il travaille le bois avec passion, actuellemnt il lui fait une maquette d'avion pour mettre au plafond de sa chambre), et puis un vrai opti n'ira pas sur la terrasse( nous sommes en appart!!!!! Et donc il ne pourra pas y jouer du haut de ses 2 ans..... et, dans 6 ans les "opti" auront certainement encore évolué car oui cela évolue...Nous verrons à ce moment là!

Wind j'attends tes plans en espérant que çà marchera sur ma nouvelle adresse.

Encore bien merci à vous tous.
sincèrement
kkouette

30 sept. 200316 juin 2020
0

Question de proportions
l'"Optimist" de taille standard est gigantesque pour eux. Il est important qu'ils aient un bateau à leur taille, capable même d'être utilisé dans une piscine ou un petit bassin ( sous une surveillance rapprochée constante);
exemple sur la photo: ma fille et son canot personnel, longtemps avant qu'elle n'intègre la Marine Nationale, mais déja avec un bon coup d'aviron.

le dossier sur l'"Optimist" est parti, les documents doivent en principe s'ouvrir d'eux-mêmes dans le message. Seul un éventuel "anti-pop-up" pourrait les bloquer(cela m'est arrivé), en ce cas , il conviendrait de désactiver ce filtre le temps d'ouvrir le message.

30 sept. 200316 juin 2020
0

Ok bien reçu wind...
je t'ai fait un mail retour....
mignone ta pitchounette....Ci joint mon fils cet été à 17 mois dans la piscine du Papé (il ne ramait pas encore, un peu seulement avec la main!)

Et oui un "yacht à leur taille" et c'est "passeport pour l'Aventure". je me rappelle qu'à 9 ans,lorsque nous allions aux îles d'en face avec un opti pour chacun,je revennais avec le sentiment d'avoir fait une traversée incroyable...mon papa disait oui oui ma fille...maintenant que j'y suis allée même à la nage à ces îles, elles me parraissent si petites et si proches...mais quand à mon tour j'y ai conduit mes "moussaillons" d'école de voile ils avaient les mêmes yeux et fiertés que moi 15 auparavant..c'est magique l'optimist et il le restera!!!
kkouette.

12 mai 201212 mai 2012
13 mai 2012
0

C'est pas mignon, cet échange de photos de poupinets (ttes), merci Lorenzo, ça change des débats poussifs...Surtout en partant d'une demande de plan d'otimist.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Nos belles soirées !

novembre 2021