Manque à virer par foc choqué trop tôt ou rebordé trop tôt

Bonjour,
Je me permets de solliciter à nouveau la communauté pour une interrogation théorique issue de la lecture des Glenans.
Pourquoi on peut subir un manque à virer lorsque :
1) on a choqué trop tôt le foc ?
2) on a rebordé trop tôt le foc ?
En effet, il me semble que border le foc fait abattre et donc le choquer fait lofer…
Merci à vous par avance, Alex

L'équipage
12 sept. 2022
12 sept. 202212 sept. 2022

Bonjour,

Tout dépend du bateau, de son erre et de la vitesse initiale.

Sur un petit bateau, au près serré avec de la gite, si tu choques le foc trop tôt, le bateau va ralentir puis s'arrêter, le gouvernail n'aura plus aucun effet. Le bateau va se mettre à culer, à ce moment-là dès qu'il a un peu d'erre, tu inverses la barre et dès que la GV est pleine, tu rebordes le foc et tu recommences. C'est plus facile à faire qu'à expliquer...

Dans le deuxième cas, si une fois que tu as viré, que la GV est passée, tu rebordes trop tôt le foc, il peut prendre dans le mauvais sens. Le bateau va s'arrêter là aussi puis se mettre à culer... etc. En fait tu te retrouves à la cape... tu choques le foc pour le faire repasser et tu recommences.

Pour manoeuvrer sur un bateau plus gros, c'est pareil sauf qu'un manque à virer peut obliger à mettre le moteur, s'il n'y a pas la place pour manoeuvrer à la voile. Il faut toujours garder de l'erre et ne pas border plat la GV, on la règle une fois reparti sur le bon bord en jouant aussi sur la barre, en fonction du cap que l'on veut prendre.

Il ne sert à rien de pousser la barre à fond d'un côté ou de l'autre si le bateau est arrêté...
C'est en forgeant...
Mon petit conseil du matin au café.


12 sept. 2022

Tant que la voile ne fasseye pas, elle est propulsive
Et sur certains voiliers il est nécessaire de choquer la GV si on veut réussir le virement.


Polmar:Pourquoi -1? Si c'est justifiable, et justifié, autant que j'apprenne quelque chose 😊·le 12 sept. 2022 08:59
Flora :):C'est pas moi je te promets... victime moi aussi de cette manie dès que je m'exprime ici !·le 12 sept. 2022 10:35
tiktak:Oui polmar a entierement raison.Sur un cata de plage ne pas choquer la Gv au bout au vent peut causer un manque à virer car la GV est un gouvernail aerien qui peut arrêter un bateau lorsqu’il a peu d’erre.·le 12 sept. 2022 13:13
thierry0809:De plus choqué un peu la GV permet après le virement de bord d'abattre un peu le temps de reprendre de la vitesse rapidement .·le 12 sept. 2022 13:22
12 sept. 2022

Merci Flora pour ces explications, le café se révélant être une fois de plus, l’allié de choc pour les mal-comprenants de mon acabit. Le principe repose donc sur une perte de vitesse par perte de propulsivité.
Merci Polmar pour la précision.


12 sept. 2022

En croisière pour ne pas rater mon coup, surtout quand le bateau ne va pas vite, je choque un peu tard pour que la voile d'avant reste un instant à contre et facilite le virement. Ça oblige juste à reprendre en fin de virement un peu plus rapidement l'écoute devenue sous le vent.


ecumeur:Je pratiquais à peu près systématiquement la même méthode que Sarkis.Lors du virement, je retenais l'écoute pour que le génois passe à contre et accélérait le virement pour border à nouveau sur la nouvelle amure avant de reprendre éventuellement le réglage de la GV (un peu choquer puis border à nouveau) et reprendre de la vitesse.·le 12 sept. 2022 12:27
12 sept. 2022

Un virement se fait du plus près au plus près
Si le foc est trop choqué selon l’inertie du bateau tu risques d’être arrêté avant d’avoir suffisamment passé le lit du vent.

S’il est trop bordé même punition pas assez de vitesse donc pas assez d’inertie pour passer le lit du vent.

On peut attendre pour faire passer le foc. Celui-ci pris à contre aide le nez à tourner. Par contre cela ralenti beaucoup le navire.

Cela se pratique surtout sur les bateau légers qui par manque d’inertie s’arrêtent face au vent et en particulier les catamarans de plage qui sont en plus handicapés par leurs deux coques n’ayant pas le même trajet à parcourir.

Sur ces engin par vent faible, une fois le bateau arrêté avec foc à contre on inverse la barre et le bateau passe le lit du vent en reculant.

Sur des navire avec de l’inertie il n’est pas rentable de faire porter le foc à contre.


Sarkis:En effet. C'est pour ça que j'ai précisé en croisière (j'aurais pu rajouter en solo). En regate, c'est différent.·le 12 sept. 2022 14:03
tiktak:Tout à fait.·le 12 sept. 2022 20:17
12 sept. 2022

Merci à vous tous pour vos lumineuses explications. Je suis convaincu.


Domde:Attention au génois à contre il peut s’abîmer sur les haubans et ridoirs.·le 13 sept. 2022 10:35
12 sept. 2022

Sur mon petit cata, qui pèse quand-même 3 T., surtout pas de foc à contre, ça m'arrête instantanément, je pars en marche arrière à une vitesse impressionnante, les jupes enfournent dangereusement, je ne peux pas m'en sortir sans mettre le moteur, le cata ne pouvant pas passer le lit du vent en marche arrière. Pour virer, je dois choisir ma vague, agir en douceur sur la barre (la fonction virement de l'Autohelm fait ça très bien), choquer la GV en faisant passer le génois dès que je suis face au vent, border le génois et attendre que le bateau ait repris un peu de vitesse avant de border la GV. Ça marche assez souvent !


13 sept. 2022
  • sur la plupart des voiliers le signe pour passer la voile d'avant sur l'autre bord c'est quand le guindant faseye
  • il ne faut pas étarquer la contre écoute avant c'est un bon moyen pour quelle se prenne dans un truc
  • donner 10/20 cm de mou à l'écoute de gv avant le virement est une bonne idée,pour une meilleure reprise et éviter un grand coup de gîte ou un départ au lof sur l'autre bord.

13 sept. 202213 sept. 2022

Je rajoute une remarque. Amha, Le principe de choquer dès le début du faseillement qui sera visible à l'avant près de l'étai est le bon repère, car si la rotation est maintenue, la voile se mettre en chiffon, la propulsion vélique va chuter et au finish la voile pourra se regonfler à contre. Tout ces effets usent la voile, même le passage à contre qui fait frotter la voile contre le mat.

La pratique de bien reconnaitre le début du dégonflement dans l'étai d'une voile d'avant est excellent car cela constitue un outil indispensable pour son réglage fin aux allures près à près bon plein. Il ne faut pas surborder la voile d'avant pour plusieurs raisons dont le fait d'orienter la force vélique avec le plus fort vecteur de force propulsive, d'où le principe tout simple du limite faseillement. Bien sur il faut aussi que les autres réglages soient tous affinés pour avoir la performance, voire les interminables fils de discussions sur les réglages. Et dernier point, si la vitesse est suffisante ( je dirais > 3 nds pour un petit voilier et > 5 pour les gros ?) , il est possible de virer à la volée car c'est ainsi qu'on peut faire un 360° sans rien toucher pour éviter une collision par exemple.

Sinon border le foc fait effectivement abattre mais le choquer génère de la trainée aéro donc de la résistance et de la perte de vitesse, pas évident de lofer avec un foc en drapeau, par contre avec un foc affalé ou enroulé, oui, on remonte au vent mais moins vite. C'est utile pour récupérer un HLM ou prendre une bouée sans moteur.


ptiplouf:Ca dépend vraiment des bateaux. Avec un gréement 7/8ieme qui a une grande gv, oui. Sur le mien, gréement en tête, impossible de remonter au vent avec uniquement la gv. Par contre, sous foc seul, même avec seulement un petit bout de tissus, aucun problème.A vitesse égale, je trouve bien plus facile de virer avec mon camion qui fait 8 t grâce à son erre que sur le seascape 24 d'un copain. Il s'arrête tout de suite, surtout quand il y a du vent. La relance, par contre, est bien plus facile et rapide sur le seascape...·le 13 sept. 2022 12:24
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022