Manoue, Guitou ... et leur manitou ;-) Conseil controleur batterie VICTRON

Bonjour!

Nous sommes les heureux propriétaires d'un BEPOX 750 de 2005 et naviguons de brest a la rochelle avec comme port d'attache, quiberon.

Nous faisons une refonte de l'électricité du bord de ce canot récemment acquis.

Pas de soucis pour câblage et compagnie, je suis électrotechnicien de métier.

Je souhaiterais avoir des retours sur la qualité des contrôleurs VICTRON.

En effet ils ont un modèle pour deux batteries (c'est notre cas) BMV702.

Y a t'il des retours d'utilisateurs?

Nous n'avons pour le moment qu'un alternateur 8A sur le HB (autant dire capacité de charge nulle en croisière) et un chargeur de quai NEMO.

Le choix du stockage c'est donc porté sur un jeu de deux batteries décharge lente et profonde (60AH VARTA deep cycle AGM) avec coupleur.
Cela doit nous permettre quelques jours de croisière sans soucis d'énergie ( électronique et pilote sur une batterie éclairage a diodes et frigo sur l'autre).

Question froid, un WAECO CF35 est donné pour 0,6AH de conso pour une température exterieure de 25 degrés. C'est ce que nous avons trouvé de mieux question rendement.

Voila voila....

Bon vent a tous ;-)

L'équipage
04 fév. 2016
04 fév. 201604 fév. 2016
0

J'en ai installé un dédié à une seule batterie. Je suis satisfait. J'apprécie la lecture en pourcentage. Ca permet de bien gérer sa consommation. Depuis deux ans ça bronche pas. Ce modèle est bien réputé il me semble.
Bien suivre les instructions, c'est assez simple. Je me souviens que le module de serrage est bien pensé, selon l'épaisseur de la cloison, réglable dans un sens ou dans l'autre. L'objet est de qualité. Faire l'instal batteries pleine charge. Configurer le victron et puis c'est tout en fait.

04 fév. 2016
0

Nascia merci pour ce retour d'utilisation. Clair et précis ;-)

Il sera monté sur un coffret étanche, pas de soucis pour la pose.

Le matos victron a l'air assez sérieux, j'avais déjà monté un coupleur cyrix, c'est du beau matériel.

04 fév. 2016
0

Des batteries de 60Ah me paraissent petites. J'ai une glacière à compresseur Waeco, qui est aussi donnée pour cette consommation. En réalité ma batterie de 55Ah (qui n'alimentait que la glacière) est descendue sous 12V en 3 jours, tout en étant chargée par le panneau solaire la journée. Perso je partirai sur 2 x 100 Ah, la différence de poids et de prix est faible, et ça donne de la marge.
.
Par contre je suis intéressé par le retour sur le contrôleur Victron. D’après la notice, la surveillance de la deuxième batterie n'est basée que sur la tension car il n'y a pas de shunt. Si tes batteries travaillent sur 2 circuits différents il faut dans l'idéal 2 contrôleur (en fait 2 shunt avec TI).
.
A priori Philippi fait un contrôleur de batteries qui peut surveiller 2 parcs indépendants via 2 shunts. En Bretagne ils sont, en autre, représentés par Ty-Boat (à Moëlan/mer)

04 fév. 2016
0

Je plussoie avec Coco car en lisant le lien ci-dessous, ils ont une batterie de 90A/h. 60A, c'est un peu juste, je trouve, j'ai sur mon petit bateau deux 96A/h. Pas de problème sur trois jours (et navigation de nuit sous pilote et éclairage des feux traditionnel mais carré à led).
voilier-transportable.blogspot.fr[...]ze.html
Pour le BMV702, de mon côté, je n'en ai que des retours positif, et à condition qu'il soit calibré sur des batteries pleinement chargées au départ, il est juste.
Par contre, 0,7A, c'est en 220V, pas en 12V, sinon, ça se saurait !
Pas moyen de mettre un voire deux panneaux solaires souples sur le pont ou à l'avant pour gagner en ampères?
J'ai pu placer un PS de 100W qui rend bien service, même en Bretagne, couplé à un régul MPPT.

05 fév. 2016
0

Messieurs, merci pour vos retours.

Les batteries sont des 60aH car sur un bateau de 7,5m sans alternateur de puissance il deviens vite impossible de charger les batteries correctement a part au chargeur de quai. De mon expérience les batteries vieillissent vite quand elles ne sont pas chargées correctement de manière régulière.

Ces batteries acceptant une décharge de 100% (décharge profonde et lente) , il vaut mieux une 60aH de ce type qu'une 80aH de démarrage.

De plus l'emplacement a batterie ne me permet pas de faire mieux ;-)

L'appoint d'énergie sera fait plus tard a l'aide d'un groupe honda 1000watts nous permettant également d'avoir du chauffage en hiver et faire sécher notre matos une fois au mouillage.

Coco, c'est bien vu, le contrôle de la seconde batterie n'a l'air de ne se faire qu'au voltmètre.

Merci a vous tous pour vos réponses.

05 fév. 2016
0

Attention, même une batterie décharge lente n'accepte pas de descendre sous une certaine tension. Donc pour être sûr de ne pas endommager la batterie il faut se dire que seulement 50 à 60% de sa capacité sont utilisables, soit 30 à 35 Ah pour une batterie de 60 Ah.
.
La conso de 0.7Ah est une moyenne, compresseur en service on est à 2A (en stabilisé), et c'est là qu'on peut avoir une chute de tension.
.
Sur certains modèles il y a une sécurité "tension basse" qui coupe le compresseur lorsque cette tension est atteinte. le problème est qu'avec une petite batterie, le pic de courant au démarrage (~4A) peut faire chuter la tension sous le seuil de sécurité et empêcher le démarrage. Ca m'était arrivé, la nuit forcement, et je ne m'en était rendu compte que le lendemain matin.
.
J'avais aussi un hors-bord avec alternateur, et au final je ne le branchais pas car la charge produite était très limitée. Par contre, plutôt que le groupe électrogène, j'avais mis un panneau solaire (50W). C'est léger et efficace. Et surtout les batteries sont pleines le jour du départ, même si ensuite ça ne compense pas la consommation du frigo.

05 fév. 2016
1

J'ai un bmv 701. J'avais hésité avec le BMV 702. Dans ma situation, cela ne m'apportait rien de plus car j'ai un voltmètre fixe pour les deux batteries. Je ne vois pas trop l'intérêt de contrôler autre chose que la tension sur la batterie moteur puisqu'elle n'est sollicitée que pour le démarrage pour quelques secondes. Connaître la consommation sur cette batterie ne sert à rien.

05 fév. 2016
0

Par ailleurs, je suis très satisfait de mon 701.

05 fév. 2016
0

merci al87.

Ici nous n'avons pas de batterie moteur (HB 6cv), nous avons une batterie navigation et une autre confort du bord (lumière, froid, pompe a eau).

C'est pour cette raison que je souhaitais installer un contrôleur double.

je continue a regarder tout ca ;-)

05 fév. 2016
0

Coco merci une fois de plus pour cet avis.

Ces batteries sont de vraies deep cycle, faites pour une décharge de 100%, c'est pour cela que nous les avons choisies. Testé et approuvé sur plus de 100 cycles complets a 90% (essais effectués sur une charge légèrement capacitive).

Bien vu pour le pic de courant au démarrage ;-) je n'y avais pas pensé.

05 fév. 2016
0

Ce sont des batteries au plomb ? ou autre technologie ?

05 fév. 2016
0

Je viens de regarder la doc, et effectivement elles semblent accepter une décharge plus profonde.
Par contre, ils conseillent un courant de charge de 25% de la capacité, soit 15A, ce qui n'est pas rien (souvent le disjoncteur des prises de quai est un 10A).

05 fév. 2016
0

10A sous 230v soit 2300w sur un circuit purement résistif, même avec un cos phi de 0,80 ca donne 1840W.

15A sous 12v ca nous donne du 180w en charge pour une batterie.

Meme avec un groupe 1250VA tu as plus que de la marge ;-)

on pourrait même coller un disjoncteur 3A en amont du chargeur, ça ferait l'affaire.

05 fév. 2016
0

c'est rien! ;-)

05 fév. 2016
0

Bonjour
15A en 12 V représente moins de 1 A en 230V
Amicalement
Gérard

05 fév. 2016
0

Oui je me suis mélangé les pinceaux...

05 fév. 201605 fév. 2016
0

des batteries plomb. J'ai failli mettre des fer phosphate mais j'avais un super prix sur les AGM.

ce sont celles ci mais en60aH

www.bigship.com[...]agm-85a

05 fév. 2016
0

Compris pour le choix des "petites" batteries.
Pas moyen pour un panneau solaire?

09 fév. 2016
0

Salut Philippe,
un panneau solaire sur un voilier de 7.5m c'est pas top... Mais vous allez me dire y'en a sur les minis ;-)

09 fév. 2016
0

Pour le contrôleur, j'ai un 702; le contrôle purement tensionnel sur la batterie de démarrage ne me dérange pas, étant données les conditions de son utilisation. Faire attention +++ à la qualité des connexions, vu la faible ddp que ramène le cablage à l'entrée du contrôleur: j'ai pesté presque une année contre des "décharges complètes à plus de 80%" signalées par le Victron (mais avec une bonne tension et une utilisation impec) qui étaient dues à de mauvaises connexions au niveau du contrôleur. Depuis la reprise de ces connexions, tout est rentré dans l'ordre

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022