manoeuvres de port en catamaran

en catamaran on ne touche plus à la barre , tout se fait à l'aide des 2 moteurs et des aussières ou gardes . il serait plus facile dit-on d'opérer en marche AR ,je débute et j'ai un peu de mal . quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site avec des schémas explicites SVP?

L'équipage
03 sept. 2013
03 sept. 201303 sept. 2013
2

mets tes 2 poings devant toi,

imagine tes 2 leviers d'inverseur en mains :

pousse le gauche tire le droit,

ton bateau pivote et tourne à droite

reviens au même niveau,
pousse le droit, tire le gauche
ton bateau tourne à .... gauche ! :bravo: t'as tout compris !

épicétou ... :heu:

03 sept. 2013
0

OK ça c'est acquis , je me suis mal exprimé . c'est plutôt pour quitter un catway proprement et dans les différentes configurations de vent que je ne suis pas encore net

03 sept. 2013
0

alors là, des tas de config possibles ...
c'est comme pour un mono, sauf que le fait d'inverser les moteurs facilite bien les choses, et que le fardage et la largeur complique les choses ... :oups:

03 sept. 2013
0

Bon et pour un mono , où peux tu avoir explications et shémas (internet) . j'ai eu un oceanis 423 10 ans sans jamais faire ce genre de manoeuvre je rentrais et sortais directement sans problème. avec un cata cela semble obligatoire et peut-etre avec un panel un peu plus complet de ce genre de technique que pour un mono .

03 sept. 2013
0

merci Bil , je vais voir ça . Parfois il faut ne laisser qu'une pointe (AR par ex.) et n'embrayer qu'un moteur par vent de travers pour stabiliser le bateau . C'est là ou je ne sais pas trop , débutant avec 7m80 de large !
Merci beaucoup

03 sept. 2013
0

j'ai pas beaucoup d'expérience en cata (loc), mais la plupart des départs que j'ai fait si on n'était pas dans une place (en faites 2 place de mono) étaient des départ sur garde.

Après garde avant ou arrière ça dépend ou tu as le plus de place encore que tu peu te décaler.
tu blindes ton avant ou ton arrière de parbate et pour te dégager tu utilises le moteur qui est sur la coque opposé au quai/catway.
Après tu pilotes ça comme une chenillette.

pour les arrivés type créneau en général j'arrivais marche arrière pour débarquer un équipier avec la point arrière par la jupette.
il mettait la point arrière, je jouais avec le moteur de la coque de l'autre coté pour faire pivoter a moitié en dynamique et en utilisant un peu le moteur coté quai pour reculer sur la pointe que l'équipier reprenais au fur et a mesure.

pour une place type 2 place de mono la mode bourin, marche arrière, collé au catway en dynamique avec les 2 moteurs le temps de passer toute les amarres.

je sais pas si ça peu t'aider un peu.

03 sept. 2013
0

Merci

03 sept. 2013
0

il ne faut pas completement lacher la barre. si tu passes en marche arriere la pelle se met en travers et ca fait un grand choc.

si tu dois patienter, chercher ta place etc et que le vent est un peu fort c est plus facile de te stabiliser en marche arriere, cul au vent.

7m80 de large le cata doit etre un peu long. il sera surement preferable d'aborder par l arriere, tu peux voir ou deviner un peu les jupes. sur l avant c est pas facile de savoir ou tu en est.
meme en largeur ca peut etre trompeur si tu as l habitude du mono et que la barre n est pas au centre sur le cata.

04 sept. 2013
0

j'ai un bon blocage de barre. Le pb actuel est: je dois sortir d'un slipway après demain , il reste 50cm de chaque côté houle rentrante de face et vent 20nds travers face. Je pensais garder les 2 amarres de pointes AR avec les 2 moteurs embrayés , tout larguer au bon moment et feu ! mais peut-etre vaut-il mieux de garder pointes AV et AR au vent , embrayer du même côté et même chose pour la suite . pas le droit à l'erreur ,c'est très serré !

04 sept. 2013
0

évidemment, le boat yard place les bateaux face au large !

04 sept. 2013
0

a toi de voir sur place si ca aide mais eventuellement au lieu de tenir au vent par l avant et l arriere, tiens seulement par le milieu.
le bateau est facile a equilibrer, facile a larguer d un coup et partir vite. tu peux meme peut etre avancer un peu le bateau comme ca avant de larguer.

04 sept. 2013
0

merci à tous , on va essayer de réfléchir avant de faire des gags , je vais causer un peu aussi aux employés du chantier, ils en ont tellement fait ...

04 sept. 2013
0

c est quelle type de cata ??

04 sept. 2013
0

Si le slipway est assez large le temps que tu largues tes amarres arr ( alors que tout est pret pour partir ) tu ne devrais pas trop dériver...
sinon garder les 2 ( Avt et Ar ) coté vent et ne largues que lorsque tu embrayes...
attention en récupérant l'amarre ar par rapport à ton hélice.

ça devrait le faire...
elle est "grosse" la houle ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer