Manoeuvres de port en bi-safran vraiment rédhibitoire ?

Bonjour tout le monde, premier message en tant qu'inscrit, déjà posté quelques msgs sous même pseudo et lu beaucoup de fils, forum très sympa ! :)

A propos des manoeuvres de port (ou prise de coffre par ex) en bi-safran, est ce un handicap vraiment très important ?

Le coup de fouet en marche avant ne marche absolument pas je suppose, mais j'ai lu aussi que la marche arrière était problématique, toujours le cas ? Certaines caractéristiques préférables pour favoriser ces manoeuvres ? pas trop d'angle je suppose, autre ?

Voilà, je commence à sérieusement penser à un bateau genre "croisière/baroud assez rapide et rustique et où on peut vivre dessus" et naviguer souvent en solo, et la plupart des bateaux (ou concept de coque) qui me semble correspondre sont plutôt en bi safran, quelque chose comme le classic 35 de D Réard par exemple :

web.me.com[...]35.html

Mais si manoeuvres de port vraiment problématiques, quand même un handicap sérieux surtout en solo, des avis ? :)

L'équipage
25 sept. 2008
25 sept. 2008

un avis ....
il est vrai qu'un bisafran (et surtout un biquille) peuvent être un peu plus délicat à manoeuvrer ..

mais

quand on voit le nombre de personne qui n'arrive déja pas à manoeuvrer un voilier "normal", avec une quille et un safran "normaux"

les bruits de pontons ont vite fait de courir et de s'amplifier ... la cause n'étant pas toujours bien identifié ..

c'est plus facile de dire mon bateau est un bi safran c'est pour ça que je vous ai faut sauter un bout de tableau arrière plutôt que de dire je suis pas foutu de manoeuvrer ne naviguant pas assez.

25 sept. 2008

un autre avis
un biquille mais monosafran (biloup) se manoeuvre pas is mal que ça !
j'arrivais à faire pivoter dans un port mon B89 sur lui-même sur sa longueur (en AV)
en AR c'était plus délicat, mais avec l'habitude et une grosse tripale, pas trop de pb, sauf par fort vent de travers à cause du fardage de ce bateau

25 sept. 2008

Ne pas confondre

biquille et bi-safran , j'ai un biquille ( mais mono safran) et n'ai jamais eu de problèmes de manoeuvrabilité . Je fais un demi tour sur place en jouant avec le couple de l'hélice en AR et le coup de fouet en AV . le bateau est équipé d'un arbre d'hélice classique sur chaise donc hélice près du safran .
Bon ceci dit avec un bi-safran il reste bien sûr le couple de l'hélice en AR ( et encore avec un sail drive le bras de levier ne doit pas être bien important , hélice près du centre du bateau en général ) mais pour le coup de fouet en AV , là c'est pas gagné !( il n'y a rien en face !! )
L'idéal serait un troisième petit safran dans le flux de l'hélice ,( ou un coup d'aviron :-( ...) , prop. d'étrave (?) ou 2 hélices :-) ( non là je déc...e )
Par contre si HB ça doit être ok si possibilité de l'orienter .

25 sept. 2008

??
Saturnin vire sur place et si je bricole parfois entre les pontons, c'est surtout à cause de mon hélice lunatique qui ne s'ouvre en marche avant qu'avec hésitations... (le divorce sera consommé en 2009, j'en ai marre!)
aucun soucis en marche arrière (heureusement), je stoppe illico et recule sans pb une fois corrigé le déport dû au pas
je suis plus gêné avec mes 3.60++ de large pour des places de 10m...
quand à la prise de coffre à la voile, c'est souvent la première manœuvre de la saison histoire de remettre le bonhomme en ligne (en solo, bien sur)
;-)
JM
sinon pourquoi un rouf classique sur une carène tendue? perso je préfère voir ce qui se passe dehors si je n'y suis pas...

25 sept. 2008

eu un oceanis 323 dériveur et First 211
tous deux bisafrans... Certes, il faut davantage d'erre pour que ça tourne et ça tourne moins "sec", si je puis dire.

M'enfin, c'est pô un vrai problème. Je n'ai jamais eu de souci avec ça. Il est vrai qu'on ne peut utiliser l'effet coup de fouet... mais ce n'est vraiment pas rédhibitoire.

En même temps, à la gite pas de décrochage du safran, celui sous le vent est toujours droit dans l'eau, s'ils sont un peu angulés. Quel confort, un bateau qui ne passe jamais sur sa barre.

26 sept. 200816 juin 2020

bi quille bi safran
Merci pour vos réponses, le problème c'est que c'est justement le biquille bi-safran qui me tente le plus !! Comme par exemple le django sur la photo en un peu plus grand (échouage facile, tirant d'eau limité, cohérence à la voile sans un safran monstrueux et sur lequel on s'appuie à l'échouage ...), mais ça fait un peu beaucoup pour les manoeuvres ? :)

Sinon à propos du rouf du classic 35, perso j'aime beaucoup : les hublots verticaux fournissent à priori la même vision sur l'avant et les cotés, sans constituer des surfaces de glissades (surtout à l'avant) et chauffage de type serre, peut-être quelques degrés d'inclinaison pour mieux voir les voiles, mais pas trop, serait parfait

26 sept. 2008

Ce n'est pas un Django sur la photo.
C'est un Bongo 9,60 biquille.
C'est vrai qu'ils se ressemblent et pour cause, ils sont issus du crayon du même architecte (P. Rolland).

Le Django fait 7,50 m, ce qui est déjà pas mal! Et il en existe un paquet (plusieurs dizaines).

Le Bongo 9,60 biquille est beaucoup plus rare. Peut être 1 ou 2 exemplaires construit à ma connaissance.

28 sept. 2020

Le bongo 9.60 en biquille s appelle olea 32 par le chantier olea marine qui avait repris les moules du bongo, ajoutant une version biquille et des hublots vision avant, comme le pogo 8.50.
existait également l olea 8.50, sur la photo avec ces fameux hublots vers l avant

26 sept. 2008

bongo
Ah oui c'est vrai je me disais aussi qu'il faisait un peu grand, je voudrais le même avec 50 ou 60 centimètres de plus en longueur, 20 ou 30 en moins en largeur, un peu plus de charge utile, et une vision sur l'avant de l'intérieur, ça existe ? :)

26 sept. 2008

on s'y fait tres vite.
Aujourd'hui, je navigue plus souvent sur des bi-safrans, voir même des bi-safrans / bi-quille, et en toute honnêteté je ne me pose jamais la question de savoir combien j'ai d'appendices sous la coque avant de faire une manœuvre dans un port.
C'est une question d'habitude.
La plupart des bateau que je dessine en 2 safrans. Tous mes clients n'ont aucune difficulté a les manœuvrer...
Je pense, en fait, qu'il s'agit de fausse idée véhiculé par la presse a un certain moment qui a fait boule de neige...

26 sept. 2008

le mieux
avec ces bateaux larges serait d'avoir deux helices :langue2:

26 sept. 2008

je confirme les propos de M, Defline
j'ai un bisafran avec embryon de quille longue. Pas de problemes particuliers. Le mieux serait que tu essaies un bateau ainsi equipe, tu pourrais te faire ton idee!

26 sept. 2008

plus sérieusement
avec un bi sfran et moteur HB sur tableau (qui pivote).....aucun problème ;-)

26 sept. 2008

effectivement
oui il faut que j'essaie ça (le bi quille bi safran), et merci à MD pour son intervention, j'ai vu le heo 7.5 au grand pavois, vraiment un beau bateau.

Sinon je me demandais, les sails drive orientables, ça existe pas ?

26 sept. 2008

Oui
mais quel plaisir en mer sous voile :-) :-)

26 sept. 2008

first 260 ,27.7 ,SO29.2.......
Afin de pouvoir profiter pleinement de tous les coins de Bretagne je ne loue que ce style de boat bisafran en deriveur ou quille relevable et bien je vous confirme que si on ne donne pas un "coup de fouet" en particulier pour culer et bien vous aurez des surprises de trajectoire. Mais quand on a trouvé le "truc" c'est sans probléme.

26 sept. 2008

les sail drive n'existe pas, mais...
les bi stern drive existe. (www.volvo.com[...]ips.htm )
Cela est révolutionnaire pour les manœuvres, tous ce fait au joystick, le bateau se déplace latéralement et sans propu, mais cela a un coût et pour l'instant réservé au bateau moteur...

26 sept. 2008

precision
les sail drive "orientable"

26 sept. 2008

avec un bi safran
il faut manoeuvrer avec de l'erre (à moins d'avoir également 2 hélices...), sinon c'est incontrôlable à moins d'avoir un propulseur d'étrave (ou un HB monté transversal: ça marche aussi)...pas évident ,mais au début je me suis entraîné au large entre les flotteurs de casiers de pêcheurs pour comprendre les réactions du bateau...car en cas d'erreur d'appréciation, les 10 tonnes à vide de mon boat en acier ont vite écrabouillé un machinplastocultraléger... ;-)

26 sept. 2008

en suivant
salutatous

le problème majeur avec un bi safran, c'est que les manoeuvres sur "garde dynamique" sont impossibles; on n'est manoeuvrant qu'en ayant de l'erre; pour une entrée ou un départ d'un cat way, pas de problème; pour un départ paralèle à un ponton et si en plus le vent est défavorable, c'est déjà beaucoup compliqué

cela provient du fait que l'hélice n'envoit pas d'écoulements sur les safrans et ces derniers ne deviennent manoeuvrants qu'à partir du moment où le bateau se déplace

cordialités maritimes
larent le hareng

26 sept. 2008

bi-safrans et deriveur
Bonjour,
Le CINANGE FIRST285 dériveur et bi-safrans m'a fait quelques frayeurs au début, maintenant j'ai pris l'habitude de profiter de l'énorme pas de l'helice qui permets de faire demi tour pratiquement sur place en tournant a l'envers des aiguilles d une montre..(marche avt point mort marche arr).. ;-)
Bien sur il faut réfléchir un peut avant de s'engager, mais apres avoir préparer son coup si on est dans le bon sens pour en profiter, c'est tres pratique.
Et surtout quel régal en appuis sur le safran lors de la gite, un rail....
Bonne nav

26 sept. 200816 juin 2020

idée stupide ?
Sur un biquille bi safran il faut prévoir une béquille pour l'arrière (randonneur 980 sur la photo), n'y aurait t'il pas moyen d'ajouter une "petite" pelle de safran en bas de la dérive et de lui prévoir deux positions dont une haute, pour qu'elle serve aussi de "safran de manoeuvres de ports" ?

Sans doute un peu compliqué et bizarre dans une arrivée ... ferais mieux d'essayer pour me faire une idée ;)

ps : photo prise sur le site :
randonneur980.over-blog.com[...]17.html

Le randonneur 980 est l'exemple typique du biquille bi safran, des retours d'expérience ?

26 sept. 2008

béquille pas dérive
"en bas de la dérive"

lire en bas de la béquille, et pourrait aussi servir de safran de secours ! mais mise en place pouvant être acrobatique avant d'arriver au port sans doute ...

26 sept. 2008

Tout à fait d'accord avec Laurent.
Bonjour.
Pour être passer d'un DI mono safran à un DI bi-safran j'ai pu constater une sérieuse différence au niveau des manoeuvres de port: il faut absolument avoir de la vitesse et la dérive baissée (mais ce 2e point est évident pour un DI). Le rayon est beaucoup plus grand et l'effet de pas plus important. Sur Zanaran pas de pb pour tourner vers tribord en avant et sur babord en arrière mais alors dans le sens inverse...
Enfin on finit par s'habituer et surtout quel plaisir d'avoir un bateau qui ne décroche pas. Et puis si c'est vrai que les manoeuvres de port sont plus délicates on ne fait pas que ça non plus... heureusement on passe plus de temps à naviguer qu'à faire des manoeuvres.
Salut à tous et bonnes manoeuvres...

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022