Manoeuvrer au Joystick

Que pensez vous de cette révolution pour manoeuvrer au port ?
Un joystick manoeuvre à la fois le saildrive qui s'oriente et le propulseur ... un résultat impressionnant !!!

On peut le voir sur cette vidéo :
www.associationdesproprietairesdejeanneaucom.webself.net[...]/

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010
0

Bof
A force de supprimer tout ce qu'il y a d'intéressant dans la voile, ils vont finir par ne plus vendre de bateaux.

26 sept. 2010
0

Tu as un enrouleur de génois ?
C'est dommage, ça supprime un truc super intéressant: le changement de voile d'avant dans la baston.

Tu as un GPS ? Dommage de remplacer les recherches de point par gonio...

Un système de pilotage à 360 pour les grosses unités, pourquoi pas ?

28 sept. 2010
0

focs
il manque le foc-en-l'air

30 sept. 2010
0

Bien-dit
rien a redire

30 sept. 2010
0

Je ne vois pas le problème
c'est un système plutôt bien vu, surtout pour les marinas modernes à trous de souris. Et puis un peu d'aide par vent traversier, même après une trentaine d'années sur l'eau, je suis preneur.
J'ai vécu bien des cas où j'aurais aimé avoir ce système. Mon gelcoat peut en attester.

Cela me rappelle un autre débat sur l'appontage automatique. Piloter le signal à la main pour garder la maitrise, passer en automatique dans certains cas. Les américains avaient moins d'état d'âme.

27 sept. 2010
0

tout à fait en accord...
Moi non plus je n'en voudrais pas ... mais il y a des navigateurs à qui ça peut rendre service et puis il y a les autres ... ceux qui sont nostalgiques de la marine ancienne avec les voiles enverguées à la vergue ou à une draille, ceux qui regrettent les :
clin-foc, faux foc, grand foc, petit foc.
- les voiles de misaine : misaine, petit hunier fixe, petit hunier volant, petit perroquet fixe, petit perroquet volant, petit cacatois, petit contre-cacatois.
- les grands-voiles : grand-voile, grand hunier fixe, grand hunier volant, grand perroquet fixe, grand perroquet volant, grand cacatois, grand contre-cacatois, parfois flèche de grand cacatois.
- les voiles d'artimon : artimon (ou voile barrée), perroquet de fougue fixe (ou fixe de fougue), perroquet de fougue volant (volant d'artimon ou volant de fougue), perruche fixe (ou fixe de perruche), perruche volante (ou volante de perruche), cacatois de perruche, contre-cacatois de perruche et brigantine.

ben heureusement qu'il y a eu des évolutions, parce que là, ce n'est pas un équipage avec l'option Tshirt assorti qu'il faudrait mais une harde de brigands pour hisser toutes ces voiles... laissons évoluer le monde, même si nous ne voulons pas y participer

30 sept. 2010
0

Sans polémique ni prosélytisme
Franchement, barrer un bateau pendant des heures sans changer de cap ni d'environnement, ça finit par m'ennuyer. Et j'ai l'impression que cela ennuie encore plus l'équipage.
Ce qui m'apporte des satisfactions dans la voile, c'est notamment la convivialité à bord. C'est la participation de l'équipage aux manœuvres, à la navigation, voire à l'entretien. C'est concevoir et réussir des manœuvres pas évidentes.
Changer un foc, prendre un ris ou amener le flèche parce que ça forcit ne m'a jamais paru une contrainte, mais plutôt des manœuvres normales à bord d'un voilier. Si ce n'était pas le cas, je me serais probablement déjà reconverti au jardinage ou à la philatélie.

Quand il m'arrive d'embarquer des néophyte, ils me paraissent plus satisfaits de participer aux manœuvres (tous les bras du bord ont quelque chose à faire) que rester dans un cockpit où ils ont l'impression de gêner les chevronnés qui sautent sur les rares manœuvres qu'il y a à faire.

Pour répondre à la question: non, je n'ai pas d'enrouleur ni de winch. J'ai des trinquettes à endraillots, des foc qu'il faut envoyer avec un rocambeau, des ris avec palan et garcettes, un bout'dehors qu'il faut relever avant d'enter au port, un flèche qu'il faut manœuvrer à distance avec trois bouts, etc … Mais toutes les manœuvres restent faciles, sûres et réalisables à deux si on s'y prend comme il faut.

Quoi qu'on puisse en penser, ce n'est pas un trip nostalgico-exotique. Je trouve même cela plutôt moderne, car simple et participatif.

En revanche, j'utilise sans réserves les ressources des technologies récentes pour tout ce qui concerne la sécurité et la navigation.

30 sept. 2010
0

Sans aller
Jusqu'a ce systeme la c vrai que parfois j aurai aimé avoir ne serait-ce que un propulseur d etrave!! mais bon...
Mais on ne peut pas avoir presque le meme resultat avec un propulseur d etrave et un autre e poupe?

26 sept. 201016 juin 2020
0

Alaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarm !
...au clavier et à la souris ....mais pour Silent Hunter 3....périscope depth...

26 sept. 2010
0

De la pub...
De la pub pour Jeanneau sur un site censé défendre les intérêts des propriétaires de Jeanneau (sic) et dont un lien renvoie vers le commercial de Jeanneau (et non pas le service juridique), tout cela laisse songeur...

De plus le soi-disant forum pointe sur un forum existant dont le but n'est pas le même...

Même ce message initial est de la pub pour ce site qui semble vouloir fédérer des propriétaires sans se mettre Jeanneau à dos.

Donc, bof et rebof.

Quand à faire 360° avec son bateau, cela est faisable sans sail drive pivotant, il suffit de donner alternativement des MAv et MAr, en jouant de la barre...

26 sept. 2010
0

C'est
C'est les assurances des compagnie de bateau de location qui vont être content !

26 sept. 2010
0

ah oui ...
parce que quand on veut négocier quelque chose, ou résoudre un problème, c'est mieux en se mettant son interlocuteur à dos ???

Drôle de conception de la négociation !!

Je ne sais pas ce que tu as comme bateau, mais si le but est de descendre en flêche la marque que tu as achetée ... bonjour quand tu vas vouloir revendre ton boat si tu lui as détruit sa crédibilité !!

Moi, je dis ça... mais tu en fais ce que tu veux.
Perso, j'ai 40 ans de syndicalisme derrière moi et j'ai toujours respecté mon adversaire... même si parfois je ne l'aime pas

26 sept. 2010
0

Et si tu es
aussi faineant que moi ou que celui du dessus ,tu ne tourne même pas la barre cela marche aussi bien ,sinon mieux...bon je vais finir ma sieste
A plus

26 sept. 2010
0

ce qui est magique...
...c'est que vraisemblablement grâce au "360° docking", le bateau s'amarre tout seul! C'est de plus en plus fort! L'été prochain, je reste chez moi et je passe 15 jours devant mon PC avec ma compagne a jouer a virtual skipper (la, au moins, le bateau a encore une barre)

Je me demande par ailleurs si pour le coût de l'option en question, je ne louerais pas les services d'un équipage pro pour manœuvrer mon Trident dans le port à ma place. C'est quand même beaucoup plus chic, surtout si je prend l'option "t-shirts assortis"
:-)

26 sept. 2010
0

manoueuvre par Pod ..
www.jeanneau.fr[...]dex.cfm

on retrouve sur nos voiliers le système utilisé dans la marine marchande, remorqueurs, paquebots, plateformes, etc...

28 sept. 2010
0

équipement quand tu nous tiens...
Un beau bateau comme ça, tout neuf, c'est fait pour épater la galerie, c'est bien connu. Surtout avec le nouveau "joujou extra".

Mais si j'avais le budget je remplacerais cette "option joystick" par une "option voiles" pour faire autre chose que des ronds dans l'eau du port ;-) Voir la vidéo :mdr:

En dehors du tarif et du côté gadget, c'est un produit intéressant (tant que ça marche).

Mais pour épater la galerie il faut éviter mon erreur de samedi dernier : en sortant de ma place le bateau tournait légèrement, j'ai cru que c'était le vent, puis plus rapidement : j'avais oublié de le détacher de la bouée. :oups: J'aurais pas dû partir à l'heure de la sieste :non:

26 sept. 2010
0

Why not !!
Perso, je n'en voudrais pas mais on peut trouver ça génial sur le plan technologique ..
Et puis pour reprendre le fil de Bil56 sur le bateau handicapé ... ça peut encore leur faciliter la manoeuvre et permettre à certains l'accès à la voile ...

27 sept. 2010
0

.
bha avec la place dans les ports qui se réduit, Les manœuvre dans le vent.
Je trouve ça pas mal pour les unités qui passe les 35/40 pieds, surtout que a partir de cette taille il ne faut même pas pensez a rattraper un truc a la main. Des fois pour sortir de la place si tu as pas le prop d'étrave il te faut pas mal d'ingéniosité surtout si le vent s'en mêle comme il est rarement dans le bon sens.

L'embase sail drive rotative par contre j'y voie un grand intérêt pour les Bi safran, un vrais plus pour les manœuvres.

Bon maintenant quand je voie des pubs pour les prop d'étrave pour des bateaux de 20 a 30 pieds, je me demande vraiment si ils en vendent beaucoup :p

27 sept. 2010
0

et pis m....
puisque c'est une innovation française, on ne va quand même pas cracher dans la soupe ...

30 sept. 2010
0

Ce petit débat et
ces avis sont tous totalement respectables.
Cependant, il ne faut jamais jetter le bébé avec l'eau du bain. Et quoi qu'on puisse dire, le progrés est toujours? parfois? pour demain.
Je m'explique : en voiture qui n'a pas hurlé à la sortie des boites automatiques? Il faut dire qu'à cette époque, c'était pas terrible et il n'y avait point d'embouteillage ...... mais, aujourd'hui, il faut bien admettre que certaines boites auto sont fantastiques et bien pratiques dans nos bouchons!

Alors? Je serais curieux de voir ce joystick dans 20 ans. ;-)

02 oct. 2010
0

tout a fait
c'est exactement ce que je disais ... il ne faut pas nier le progrès, même si nous n'en voulons pas , cela reste un vrai progrès technologique

02 oct. 2010
0

C'est un
"progrés" qui commence à dater ,il y a plus de trente ans les ravitailleurs de plateformes avaient deja ce systeme...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

novembre 2021