manoeuvre voilier avec deux moteurs

Bonsoir,

je refit un voilier avec deux moteurs de 75 cv . En le convoyant en janvier dernier : essai de manœuvre au port avec les deux moteurs: bof ça le fait pas vraiment, très trés lent pour tourner ( en plus sans vent) !
Question: j’aurais le temps (mais un peu la flegme... ) d’installer un propulseur d’étrave ou alors y‘a un truc que j ai pas compris, lancer un moteur avant l’autre ou je ne sais?

L'équipage
10 août 2020
10 août 2020
0

en contre rotation bien sûr


10 août 2020
0

en fait avec une quille on dirait bien que ça ne marche ps si bien pas qu’ avec un boat a moteur...qui a eu une expérience sur le sujet ?


10 août 2020
0

J'ai possédé un voilier avec deux moteurs de 75cv : un Ferretti altura 42.

Comme tu le dit, les manoeuvres avec une quille longue et deux moteurs, c'est pas du tout la même chose que pour une vedette.
Si tu met un moteur en marche avant et l'autre en marche arrière, et bien ... ça ne pivote pas!

De plus, je n'étais pas équipé de commandes Morse, mais de deux poignées de commande par moteur : une pour les gaz, et l'autre pour marche avant / arrière.

A chaque manoeuvre, c'était la galère.

Après avoir ajouté un propulseur, ça allait nettement mieux, mais je n'ai jamais eu la facilité de manoeuvre d'une quille courte


10 août 2020
0

juste cependant ça a marché ( assez bien) en donnant de la barre dans le sens de rotation alors qu’il est dit pour les vedettes de ne toucher a rien...


11 août 2020
0

il faut peut-être que les 2 moteurs soient en contre rotation, pas d'hélice inverse pour un moteur et l'autre, sinon ça manoeuvre mal.


11 août 2020
0

ils sont, d‘ailleurs en plus en contre rotation les effets de pas s’additionnent en supra-divergent: si l’on met tribord en avant et bâbord en arrière le bateau tourne a gauche, c est ce qui le fait tourner j’ai juste?


Quizas:contre rotation et pas à gauche moteur de gauche pas à droite moteur de droite. ensuite sur un voilier la configuration des cages d'hélice, la quille, la distance dimension positionnement du safran, la différence de manoeuvrabilité en tournant sur place sens babord ou tribord, etc ... doivent jouer. à force tu vas bien trouver une solution pour optimiser la manoeuvre, bon courage·le 11 août 2020 01:38
11 août 202011 août 2020
0

enfin tourne sur lui même par la gauche car le cul va a droite .,,


yamay13:avce un propulseur d etrave c’ est le contraire c est la proue qui bouge·le 11 août 2020 09:07
11 août 2020
0

Perso avec mon DI 11m 13T acier ave deux Volvo 2003, je tourne presque sur place, dérive basse.
Il y a un coup à prendre, en y allant franco. (Un patron pêcheur met son chalutier à quai, sur un seul coup de son hélice).


11 août 2020
0

avce le safran en plus ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021