Manoeuvre ratée en port grec.

Ma hantise, de voir arriver un beau 45 pieds, manifestement de location, avec un équipage en tenue de gala...

L'équipage
04 août 2021
04 août 2021
1

C'est toujours la hantise de voir arriver un bateau de loc, quelle que soit la taille.


04 août 2021
3

V&V est un peu en retard sur ce coup : cette vidéo tourne depuis plusieurs mois déjà sur les réseaux (si ce n'est plusieurs années ?). En tout cas je l'ai vue il y a près d'un an.

C'est assez consternant en effet de voir une manœuvre aussi ratée...
D'après ce qu'on voit il lui suffisait de partir enarche arrière et de recommencer en venant de loin. À la place il essaye de faire demi tour sur place, avec du vent rapprochant.... Et s'emmêle dans les mouillages des autres... Tout faux.

Après, ne jugeons pas trop vite, on peut tous se retrouver en panique après une erreur/difficulté et réagir à l'inverse de ce qu'il aurait fallu !


faby9:Des vidéos comme ça, il y en a des tas.Celle de l'an dernier était différente. Même sans trop fréquenter les ports, il nous arrive de voir ce genre de choses. On voit aussi l'exact inverse : la super manoeuvre parfaitement réussie d'un vieux voilier très bien mené.Une approche ratée, c'est fréquent. Je m'y reprends bien souvent à 2 fois, parfois même 3. Je tourne, fait arrière sans poser l'ancre, pour voir ce que ça donne. Les futurs voisins voient bien que je suis handicapé par un fort pas d'hélice, ils ont le temps de se préparer, et comme mon voilier est assez typé voyage, je suis quand même bien accueilli. Il est même arrivé, un jour de vent de travers, qu'une annexe motorisée se prépare pour m'aider. Pas eu besoin ce jour là, mais content qu'elle soit là. ·le 04 août 08:46
SailCamille:C'était peut être il y a 6 mois, mais je suis bien certain que c'était la même, je l'avais montrée à tout mon entourage :DPauvre skipper, ça doit pas être facile de se retrouver la risée des réseaux de marins...Malheureusement les belles manœuvres sont rarement filmées, tout simplement parce que qu'elles sont généralement rapides. Pas le temps de dégainer la caméra ! ·le 04 août 09:17
04 août 2021
0

Le pire que j'ai vu... Un tout petit port plein comme un oeuf : les bateaux se font face, cul au quai et ancre au milieu du port.
Arrive le tout dernier Amel 55, magnifique et manifestement tout neuf; aucune place pour lui, c'est évident.
Qu'à cela ne tienne, il plante son ancre à l'entrée du port, et recule en couvrant de sa chaine tous les mouillages présents, espérant se mettre ainsi face à la sortie du port, devant la rangée de pêcheurs.
Hurlements, insultes, le patron du restaurant qui fait office de patron du port qui intervient, rien n'y fait, le gars est sourd et poursuit son mouillage.
Quand le captain se rend compte qu'au final ça ne passe pas, il remballe, son ancre croche les autres, il se met de travers, et parvient même à prendre sa propre chaine dans son hélice. Au final on déplacera des pêcheurs pour lui trouver une place à quai.
Pas de dégâts matériels, sauf les siens qu'il s'est faits lui-même, juste la jolie pagaille pour remettre les mouillages en place, mais comme c'était une flottille, les deux pros accompagnateurs ont fait ça très bien.

Moi, ce jour là, j'étais très tranquille car j'avais déplacé mon voilier, qui était mouillé à la grecque, pour prendre l'unique place de ce port en long side ! place peu enviée car bénéficiant de toute la réverbération de chaleur du béton; mais heureuse initiative, due à mon pressentiment de l'arrivée probable d'une de ces flottilles de location qui sont la plaie de ces endroits.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021