manoeuvre moteur sur un sangria

Bonjour à toutes et tous,

Mon sangria Kea est enfin tout beau et remis à l'eau. Le moteur hors-bord a retrouvé sa place sur le tableau arrière. N'ayant pas eu l'occasion de manoeuvrer encore le moteur, je m'inquiète de la façon de le faire (d'accord il est temps!!!). Sur le sangria, il y a un grand coffre à l'arrière où se situait l'ancien moteur in-board. Faut-t'il des grands bras (je suis petite), faut-t'il une rallonge de barre. Pouvez-vous me faire partager vos experiences. Merci à toutes et tous et bonne journée ;-)

L'équipage
29 juin 2008
29 juin 2008
0

Si tu nous disait d'abord,
ce que tu as choisi comme système de chaise ?

mon avis:

  • remplacer l'hélice actuel, si standard, par une hélice à forte poussée. Je l'ai fait et ma vie de skipper a totalement changé sur des arrivées de ponton par exemple.

  • L'idéal pour les commandes moteur, c'est le boitier avec cables, pour obtenir les mêmes types de commandes qu'un moteur in-board. Encore faut il que cela soit possible avec ce moteur et la configuration actuelle.

  • Sinon, il y a toujours moyen de fabriquer une rallonge pour l'accélération et l'inverseur.
    Un exemple:
    lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

29 juin 2008
0

Petit oubli tu as raison...
Bonjour Lorenzo ,
As-tu vendu Clico ? eh oui je suis déjà allée voir ton site... Revenons à Kea. Le moteur est fixé sur une chaise réglable inox. le moteur est de type Yamaha 8 ch 2 temps (c'est un vieux mais il tourne, de toute façon plus de sous pour l'instant)... Merci pour ton aide.

29 juin 2008
0

AMHA C'est acrobatique.
Manœuvrer un sangria avec un HB est assez acrobatique surtout quand le pataras dispose d'un ridoir à volant.

Idéalement, il faudrait que celui soit placé le long de la ligne de foi ce qui limite la possibilité d'avoir une échelle de bain, que l'hélice soit amélioré et être pivotant. Ceci afin d'éviter que le bateau ne tire dans un sens ou un autre en marche avant, d'avoir une poussée plus ferme en marche arrière car c'est la grande faiblesse du HB et de pouvoir manœuvrer au moteur seul en se passant de la barre.

Comme rallonge de manche, un simple tube PVC fait l'affaire. Et si la bourse ou la configuration le permet, revenir au bon vieux inboard donnant plus de sécurité dans le clapot et de confort d'utilisation. ça permet aussi d’éviter la nourrice dans le cockpit.
Bonne nav

30 juin 2008
0

J'ai quitté le ponton !!!
Merci à tous, cet après-midi je me suis lançée et nous avons fait un petit tour dans le port . C'était bien même super. Les enfants ont adorés (même pas peur!!!d'après Rémi). Maintenant il ne reste plus qu'à m'entraîner à sortir du port et vogue non pas la galère mais que du bonheur. Encore merci
Flo et sa petite famille Chloé, Rémi,Lou et Rose la meilleur copine...

30 juin 2008
0

quelques précisions
salut clorelou et "bien venu au club".
J'te rassure les grand bras ne suffisent pas. En plus faut parfois se coucher sur le coqueron arrière :-) :-)

Trève de plaisanterie voici ce que j'ai pu expérimenter :
1/ rèbler "dur" la rotation du moteur pour pas etre emm***é en marche AV.
Il faut juste pouvoir faire tourner le moulin "au cas ou" pour virer dans un mouchoir.

2/ très important : pose des butées sur ta barre à +/- 30 degrés. Ca évitera à ta barre de se mettre à 90° lorsque tu est vautrée sur le moulin et que tu passes en marche AR. En effet, dans cette configuration, les efforts sur le safran sont enormes.
Pour moi la marche AR est de loin le plus merdique : la barre est dure, et tu dois la lacher pour acceder au moteur ... d'ou les butées.

J'ai un pote qui a le must : commande à distance ET moteur "raccordé" à la barre pas des bouts...
j'enrage de le voir manoeuvrer...

30 juin 2008
0

Je confirme....
La marche arrière est un peu dure surtout pour une débutante comme moi. Dans un premier temps, je vais me fabriquer une rallonge de barre pour le moteur et pour la "manette des vitesses" Je vais essayer une tige avec un petit crochet au bout , ce qui me permettrait de ne pas me jeter à l'arrière pour inverser quand il faut faire vite ... Encore merci

30 juin 2008
0

il faut se mettre dans le coffre arriere
je suis dans le même cas, un sangria avec HB. si tu te positionne dans le coffre arriere, tu pourras utiliser le safran et la barre du HB en même temps et avoir une manoeuvrabilité excellente. Lorsque je fais route, je reviens dans le cockpit, avec la barre du HB bridée ainsi que la manettes des gazs

30 juin 2008
0

tu ouvre ton coffre
ar et tu te place dedans et le tour est jouer

01 juil. 2008
0

Clorelou,
S'il y a deplacement a l'avant (pour prise de coffre par ex.), ton moteur ne dejaugerait-il pas ( la/les prise{s} d'eau du moteur ne serai{en}t plus dans l'eau ) ?

Je signale cela, car c'etait mon cas. --&gt moteur neuf en puit depuis samedi.

10 juil. 2008
0

faut pas se mettre martel en tête pour si peu
Salut clorelou
un moteur HB ça marche tres bien sur un sangria, surtout avec une arbre long, c'est quand même pas un bateau qui pèse lourd et un 5ch te pousse à 5nds par mer plate.
Pour la maneuvrabilité tu poses tes petites fesses sur le coffre arrière, et tu peux atteindre et la barre et le moteur. Sinon tu calle (avec trois bout de ficelles)le moteur droit et tu manoeuvres à la barre.
Le fait de pouvoir conjuger direction du moteur+ safran permet quand même de faire pratiquement un tour complet sur place. Je trouve cela bien pratique dans les ports encombrés de l'été.
D'autre part, avec un HB si tu as un problème méca ça te coute moins cher en répération.

10 juil. 2008
0

Site Sangria
le site de référence pour les Sangria

pagesperso-orange.fr[...]me.html

Quelques articles sur l'utilisation du moteur.

Bonne nav

Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021