manoeuvre de port quille semi longue dur dur

possedant un bateau a quille semi longue j ai bcp de difficultes ds les manoeuvre de port surtout en arriere
existe t il qq trucs pour mieux effectuer les manoeuvre??

L'équipage
27 mai 2007
27 mai 2007
0

Dans mon cas
la recette miracle a été un changement d'helice pour une tripale .
Je ne reconnais plus le bateau en maneuvre ; genial !! :pouce:

27 mai 2007
0

moteur hors board
j'avais couplé mon safran avec mon moteur hors bord,grace à une tige qui permettait de faire tourner le moteur dans l'angle du safran
Rotule sur la poignée hors bord et pièce mécanique réalisée et montée sur le safran et rotule aussi

27 mai 2007
0

amha

le probleme vient du fait surement que l'helice est trop proche du safran.

Lorsque tu fais marche arriere et que le safran n'est pas dans l'axe du bateau il masque l'arrivé d'eau sur un coté de l'helice donc la propulsion sur ce coté se trouve perturbée et n'est pas symetrique et là c'est la m...

Alors le truc consiste à mettre en marche arriere par petits coups espacé de 10 à 20 s avec la pratique on trouve ,mais il faut eviter de battre en arriere continuellement car ce ne fait qu'accentuer le mal.

josé

27 mai 2007
0

marche arrière
la solution pour maîtriser l'effet de couple consiste à embrayer et accélérer fortement puis passer au point mort dès que le bateau réagit et la barre est alors totalement efficace dans les deux sens, le bateau n'étant plus que sur son erre. en dehors de celà, il n'y a que l'entrainement qui compte vraiment, chaque bateau réagissant selon son "tempérament".

27 mai 2007
0

j'adore........
je ne fais que de la loc et je prends que des quilles relevables et je me retrouve toujours avec des bisafrans avec des fois des helices bec de canard ce qui est le summun de la non precision dans les marche AR et bien ma solution ou mon constat c'est un grand coup accelerateur pour avoir un grand ecoulement d'eau autour des safrans en ligne droit et point mort .

27 mai 2007
0

Ce qui a été dit ...
... est juste : lancer le bateau de loin en marche arrière, puis débrayer ; éventuellement, des petits "coups de fouet" en marche avant pour corriger le tir si nécessaire. Tenir compte de l'effet de couple de l'hélice (qui est plus marqué lorsque le régime moteur est élevé) ; on peut même l'utiliser à bon escient pour aider dans certaines manoeuvres.

C'est quand il y a du vent ou du courant que tout se complique...
Il faut se résoudre à ce que certaines places de port ne soient pas accessibles en marche arrière.

Choisir les places en bout de ponton.
Pour faire les manoeuvres délicates, attendre qu'il n'y ait plus de courant (renverse ou fermeture des portes), quitte à prendre une place provisoire en attendant.

Pour ressortir des places où on est rentré en avant et où il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner : manoeuvres d'aussières ou coup de pouce par le zodiac du port (ou du voisin).

Mais tout ça vient avec l'habitude et un peu de réflexion dans la conception des manoeuvres...

27 mai 2007
0

... en plus
Penser à utiliser l'aviron de godille pour faire pivoter le bateau.

27 mai 2007
0

faire de la révision .....grace aux questions
en me relisant et en m'imaginant dans mes manoeuvres en marche AR je viens de me souvenir qu'il y a aussi l'attitude de son corps.Personnellement mes jambes sont écartés et paralléles au tableau AR je fais face à mon point arrivé avec la barre entre les jambes et je manoeuvre la barre avec les genoux, j'ai une position droite, je peux visionner tout autour du boat et la direction n'est pas inversée :alavotre:

:topla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

un soleil gros comme ça

mars 2021