Manoeuvre de port avec un HB excentré

Bonjour,

Avec un HB excentré à tribord dont le flux n'attaque jamais le safran et 30 pieds, les manoeuvres de port ne sont pas évidentes....

A votre avis, en marche arrière, un hors bord situé à Tribord avec un pas d'helice à gauche (qui fait glisser le bateau à gauche) devrait mieux virer vers babord ou vers tribord en marche arrière ?

Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver les conditions idéales pour faire des essais en zone dégagée et au milieu des autres je n'ai pas trop envie de faire d'expérimentations... et me tiens à un seul coté (tribord).

Merci d'avance

L'équipage
28 juil. 2009
29 juil. 2009
0

peu importe ..
le pas de l'hélice sur un HB, l'intérêt principal de ce type de moteur lors de manoeuvres de port étant de pouvoir le faire pivoter... et donc de faire varier le flux de l'hélice à ta convenance.
Mais peut-être n'as tu pas facilement accès à ton moteur ?

J'ai navigué pendant plus de 30 ans sur un 26 pieds équipé d'un HB 8cv sur chaise déportée sans aucun problème.

J'ai maintenant un 29 pieds avec un IB et je trouve que c'est autrement plus difficile, d'autant que le moteur - et donc l'arbre - est déporté sur babord... et là, hors de question de le faire pivoter ;-)

A priori, en marche ARR, si le pas était négligeable, il devrait glisser sur tribord. Le fait d'avoir un pas à gauche devrait logiquement neutraliser cette tendance. Mais dans la pratique, les choses ne sont jamais aussi simples.

Mais un simple essai en marche ARR, barre dans l'axe te donnera immédiatement LA solution.

29 juil. 2009
0

"un IB...
...c'est autrement plus difficile".
Merci de la réponse mais tu mets cette difficulté sur le compte du IB en général ou sur le cas particulier du tiens et de son arbre qui sont "déportés" ?

30 juil. 2009
0

he oui!
on en rate tout fin pilote que l'on soit et je ne le cache pas toutefois, mon actuel canot' est un régal et point n'est besoin de grands coups de gaz rageurs comme j'en vois certains. tout en douceur.

30 juil. 2009
0

heu!...
je suis aussi sobre que mon moteur et c'est pas peu dire mais, à l'occasion, je ne dis pas non. :-p

29 juil. 2009
0

bonsoir bicoton
comme le dit si bien lezard, le hb permet de l'orienter à volonté et il agit un peu à la manière d'un propulseur d'étrave. en ce qui concerne le fixe, faut savoir manoeuvrer en tenant compte du couple. on lance par ex en marche AR pour décoller du ponton puis, point mort+barre du côté ou l'on veut aller et inversion+gaz. j'ai eu un bateau qui partait en AR avec le moteur en AV ceci grâce au safran qui renvoyait le flux vers l'AV.pratique pour les manoeuvres!. :-)

30 juil. 2009
0

Le problème...
avec l'arbre déporté, est qu'en marche AV, le flux de l'hélice ne "frappe" pas le safran, alors adieu le coup de fouet parfois salvateur.

En ARR, il va très bien et je fais comme Nossi : un coup de gaz, on débraye pour éviter l'effet de pas, la barre fait le reste dès qu'on a de l'erre.
En fait, avec un peu pratique, on s'adapte à tous les types de propulseurs.

Garder un peu d'erre, mais point trop, tout est dans la nuance ;-)

Ca ne veut pas dire qu'on en rate pas une de temps en temps :-( faut bien amuser la galerie!
Dans ce cas, tu descends te boire une bière et t'en profite pour soigner ton égo ;-)

30 juil. 2009
0

ok
Si c'est le prétexte à une bierre...

30 juil. 2009
0

moteur hb
bonjours.j'avais un tri de 10 par 7 avec hb sur tribord et pas facile de virer dans un port alors la solution fut de mettre en place une biellette sur le safran reliant l'arriere du moteur cela permet de faire pivoter le moteur dans le bon sens et cela marche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021