manoeuvre au moteur avec un centurion 32

y a t'il un navigateur qui connait la marche au moteur avec un centurion 32, et surtout les manoeuvres au port.
J'ai beaucoup de difficultés à sortir de mon eplacement de ponton, souvent en marche arrière barre à fond le bateau recule tout droit !.
Je pense que cela est du au décalage de l'arbre du moteur par rapport à l'axe du bateau; quel est le côté qui fonctionne le mieux AV Tribord ?
merci pour vos conseils

L'équipage
07 mai 2012
07 mai 2012
0

bsr,
qu'as tu comme moteur et comme hélice?
si c'est d'origine c'est un md11C avec une bipale qui tourne à gauche
l'arbre sort coté bd donc ça doit compenser le couple en mar
mais si le moteur a été changé et que l'hélice tourne a droite alors la c'est la galere en marche arriere
donner des conseils?
sur un voilier de cette taille on doit pouvoir toujours arreter le bato à la main donc les manoeuvres doivent se faire doucement
en se servant de l'inertie du bateau il faut suffisament de vitesse pour que la quille et le safran"accrochent" on peut deplacer les masses d'eau avec le "coup de fouet"et adapter sa manoeuve au vent et au courant
quand on connait bien son voilier on connait ses reactions ,il suffit de s'entrainer et de reflechir
alain

07 mai 2012
0

merci pout ta réponse,

le probléme c'est que je n'ai pâs beaucoup de place pour reculer, et que les vents dominants sont pile ouest et vent arrière

c'est bien le moteur et hélice d'origines, d'après toi il n'y a donc pas un côté meilleur que l'autre ?

07 mai 2012
0

pour beaucoup de bateaux, le couple de l'hélice peut devenir gênant en marche arrière.

la technique : culer droit en mettant un bon "coup de fouet" en arrière pour prendre de l'erre, puis mettre au neutre, en laissant le bateau se diriger avec le seul safran.

07 mai 2012
0

Bateau étrave a quai,j'utilise souvent une amarre légere en garde montante de la longueur du bateau , plutot plus longue. Une large boucle passée sur le poteau d'amarrage opposé à la route choisie & taquet arrière.Moteur en arrière lente jusqu'a mettre la garde en tension et le bateau pivote sur sa quille . y plus qu'a recuperer la garde et en route.

08 mai 2012
0

merci pour le tuyau.
tu es basé ou ?

07 mai 201207 mai 2012
0

Salut,
Le centurion n'aime pas la marche AR .... mais cela se fait quand même. Sur le mien j'ai une tripale ( pas idéal en régate ... cela tombe bien je ne régate pas plus de couple il parait) avec un MD11.
En AR babord il tourne en arrière tribord il faut mettre safran dans l'axe prendre de la vitesse puis barre à fond sinon le safran le croche pas. Un coup de gaz pour un coup de fouet aide aussi. Certains jours il faut faire quelques manœuvres pour sortir. A toi de t’entrainer ...
Tu es basé ou ?
A+ DIAMBA

08 mai 2012
0

salut indiana973, je suis basé à Pornic et toi ?

08 mai 2012
0

Pratiquement tous les bateaux sauf les hors-bord ont plus ou moins le même souci, il faut une certaine erre pour que le safran ait une action effective sur le bateau. le conseil de jjl444 est très efficace dans un espace restreint. Il faut régler la longueur de la garde pour ne pas être poussé sur le cul des bateaux voisins, et ne jamais tenter de contrer un vent fort a très faible vitesse quand il n'est pas dans l'axe du bateau.
S'il te pousse de travers du sens de la marche continue en Marche arrière sur ton erre en "tirant" le bateau contre le vent avec suffisamment de gaz pour le diriger jusqu’à avoir suffisamment de place pour pivoter . S'il te pousse dans le bon sens tu peux faire l'inversion de marche entre les pontons.
@+ Alain

09 mai 2012
0

Rade de Brest.
A+ DIAMBA

08 mai 2012
0

extra, merci aladiswing

0

salutatous

le cours de "manoeuvres au port" proposé par AladisWing est vraiment très bien fait, bravo pour son auteur

juste une remarque, je déconseille les noeuds de chaise pour un amarrage car c'est le seul noeud qui ne se défait pas sous tension, et j'ai vu plus d'un cas où cela a été très préjuciable au bateau (entre autre, un bateau a coulé à cause de ça et un autre où il y avait concurrence entre la quille du bateau et le ponton, la marée descendant, est ce la quille qui allé casser ou le ponton, finalement le ponton a perdu et heureusement pour le bateau)

cordialités maritimes
larent le hareng

09 mai 2012
0

Je confirme : quelque peu déconcertant en marche arrière.
Mais avec de l'entrainement on arrive à en tirer parti, quitte à sortir du port entièrement en marche arrière ... (non, on ne rigole pas ...).
Quand je quitte un catway, je sais que va va forcément pivoter arrière babord plus facilement que arrière tribord : donc quitte à faire un demi tour sur place je le laisse aller 'du mauvais coté'.
Le mieux : s'entrainer le plus possible quand il n'y a pas de vent (ou peu) et pas (ou peu) de courant. Et tpoujours garder un peu d'erre car vu le profil du safran, le flux d'eau généré par l'hélice est moins efficace qu'avec un arbre dans l'axe.
Je fais maintenant 50% de mes sorties seul.
Sinon, comme dit Indiana973, une tripale est préférable pour un Centurion 32.

10 mai 2012
0

BONJOUR?
une tripale est préférable à la condition que son diametre soit inferieur a une bipale autrement le probleme est le meme car c'est la difference de pression en bout de pale qui genere le couple ,avec une max prop ou une hélice a pales a mise en drapeaux pas de problemes voir neptune 99 qui a une kiwi et bien qu'imanoeuvrable en marche arriere il s'en sort très bien
alain

23 juin 2012
1

Bonjour, moi sur mon Potemkine j'utilise les flux d'eau sur le safran, en effet avant même de faire mordre la safran il faut prendre en compte les filets d'eau qui vont avoir une incidence sur la reaction du bateau avant même de se servir de l'ère... EX: barre à droite, un coup en arrière et les flux pousserons la poupe à tribord, il faut le prendre en compte, mais la barre à gauche les flux n'ont pas d'incidence sur le safran. je me suis souvent trouvé dans des situations en peu brammeuse! Mais POPO est toujours rentré avec délicatesse sans se cogner, quitte à se reprendre plusieurs fois sur la manoeuvre. Peut importe le regard des autres quand la carène reste belle sur un voilier telle que le centurion!!! :mdr:

03 oct. 2014
0

bonjour à tous,

je remonte ce fil afin de poser la question suivante.
avec une tripale avec mise en drapeau et réglage du pas, cela réglerait le problème évoqué dans ce fil?

bonne journée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021