manip de sonde tri data

Bonjour, sur mon nouveau bateau, un First 25S, j'ai une sonde tridata Ray Marine. Il parait que l'on doit la remplacer par son "bouchon" quand on reste plus d'une semaine sans naviguer.
Je bloque devant. Peur de ne pas réussir à faire la manip sans couler mon bateau.....
Des conseils pour m'aider à franchir le pas et oser le faire ?
Merci...

L'équipage
12 mai 2014
12 mai 2014
0

Pas de souci, j'ai la même et je la sors à la fin de chaque saison. Les premières fois sont un peu impressionantes puis après celà devient un routine. Bien préparer le bouchon et repérer le sens (il a sur le dessus une flèche qui doit être dirigée vers l'avant du bateau), dévisser le bouchon de la sonde et la laisser dans le trou, a ce stade qq gouttes peuvent couler et quand on est prêt, on sort vite la sonde et on remet au plus vite le bouchon dans le trou, 2 ou 3 verres d'eau sont rentrés, c'est tout et on prend son temps pour resserer bien comme il faut et à fond le filetage. Ensuite éponger l'eau qui est rentrée, assécher et bien tout nettoyer au Sopalin. Ensuite s'il y a la moindre goutte qui coule on la verra tout de suite, laisser tranquille 1 ou 2 heures afin de vérifier si tout est correct avant de refermer le coffre ou le plancher.

12 mai 2014
0

merci ! faut que je me lance alors ...

13 mai 2014
0

Bonjour,

Effectivement il faut retirer la sonde en cas de non utilisation prolongée (> 2 semaines) sinon il y a création de concretion calcaire ou autre et le rouet tourne mal ou plus du tout et dans ce cas il faut retirer la sonde pour la nettoyer autant donc le faire préventivement.

Pour la manip je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, ne pas paniquer car l'opération et simple et sans risque.

Sur mon bateau le contre moulage remonte tout autour de la sonde pour former une sorte de cuvette qui évite que les quelques verres d'eau de mer qui entrent durant la manip ne ruissellent sous les planchers.

Pour les bateaux non equipés ainsi on peut réaliser un bricolage pas cher qui s'en inspire :

  • Récupérer un bidon vide de 5 l en plastique (genre lave glace)

  • Le couper en deux à environ 10 cm du fond afin d'obtenir une sorte de recipient.

  • Découper le fond à 2 cm du bord.

  • Coller au silicone cette cuvette (à fond evidé) sur la coque autour de la sonde.

  • L'eau de mer sera alors emprisonnéé dans cette zone sans couler partout (200 cm² à secher et nettoyer uniquement).

J'espère que mon explication est compréhensible sinon pour ceux que cela interresse je ferais un croquis.

Stan

13 mai 2014
0

Bonjour,

J'ajoute que sur certains passe coque fourni par raymarine il y a un petit dispositif (une sorte de petit clapet) qui viens en partie obturer le trou lorsque la sonde n'est pas la. Je n'ai pas encore essayer (le bateau est toujours a sec...) mais ca semble pas mal fait, et ca doit limité un peu les entrée d'eau pendant la manip.

Maxime

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Québec, le cap Gaspé

2022