manchon mat alu , au secours...

Bonjour à tous,
J'ai acheté un shelfish de 1966 (9 mètres)chantier CNSO. Le mat c'est déchaussé lors du dématage d'hivernage (mat alu de 9,20 m), le pied est corodé et il y a une fissure d'environ 15 bons centimetres.
Est ce possible de le manchoner? ou trouver les pieces pour le manchonage? J'ai déjà beaucoup de boulot en ce qui concerne le nettoyage de la cale et la rénov intérieur, mon budget est sérré et je penses qu'un mat neuf pour un voilier de cet age...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Hermann, pleudihen sur rance 22690 (DINAN, ST MALO)

L'équipage
28 fév. 2008
28 fév. 2008

en principe
pour manchonner un mat, il faudrait avoir un morceau du même profil de mat...ce qui semble difficile avec un vieux profil.

mais dans ton cas, si c'est seulement le bout du tube qui est fissuré, on peut tenter un replâtrage de fortune...puisque cette partie du mat ne travaille qu'en compression et non pas en flexion.

donc il faut trouver un tronçon de mat pouvant rentrer dans le tien avec le moins de jeu possible
ensuite, dérocher la face int de ton mat et la face ext du manchon et combler à l' epoxy chargé

29 fév. 200816 juin 2020

OK
Merci pour vos conseils, mais que veux dire dérocher? C'est brosser la pellicule externe ou interne du profil pour que l'epoxy prenne bien?
Ce qui m'inquiete c'est que lors du déchaussement, le pied du profil est un peu parti en poudre et qu'il y a maintenant (pas sur cette photo) une petite fissure transversale au dessus de la tige de fixation.
Si je manchonne intérieur, l'adaptation au pied de mat n'est plus bonne, je penses donc le faire extérieur en ayant éliminé les quelque centimetres pourris, puis y ajouter un autre manchon intérieur de la taille exacte du profil pour l'insertion dans le pied de mat, le tout bien collé à l'époxy.

Hermann

28 fév. 2008

J'ai eu un problème similaire sur
ma poutre avant.

J'ai trouvé un chaudronnier qui m'a soudé deux plaques cintrées pour faire un manchon sur deux mètres de long.

Facile et costaud. Ce n'est donc pas la peine de trouver un mat similaire pour faire le manchon.

C'est facile pour un chaudronnier de former le manchon avec une simple plieuse à tôle depuis une plaque alu. Les miennes font 8mm d'épaisseur.

Jacques

29 fév. 2008

OK
Merci Jacques pour tes bons conseils,
il ne me reste plus qu'a trouver un bon chaudronnier qui travail sur l'alu pour faire mes deux manchons.
Reste les deux taquets de drisse à démonter car pour le manchonnage je n'y échappe pas (beaucoup de corrosion)et le fait que la fixation du pied de mat est tordue depuis le déchaussement (je ne dématerais plus jamais sans grue...)
Hermann

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022