manchon (caoutchouc ?) sur safran hanse 315, version 2007

Salut à tous, qqu'un aurait il déjà changé ce manchon ? si oui, où peut on le trouver ? j'hésites à le changer pour démontage en vue de contrôle.

L'équipage
27 mar. 2021
27 mar. 2021
0

Cela fait bricolo comme système, à modifier pour éviter de craindre la voie d'eau.


27 mar. 2021
0

en effet, c'est le montage d'origine. Mais je ne vois pas bien comment le modifier.


27 mar. 2021
0

Je trouve que c'est pas si mal comme montage car les mèches fléchissent plus qu'on imagine. Quoi mettre d'autre qui accepte les déplacements et la rotation de la mèche. Je pense que le niveau de l'eau est très probablement sous ce manchon si l'architecte a bien travaillé. La toile n'a pas l'air sous pression. Il n'y a donc pas vraiment de risque de voie d'eau par le tube de jaumière si la toile se déchire, sauf si le bateau est très en dessous de sa ligne d'eau, c'est à dire déjà en train de couler. Il vaut donc mieux conserver cette jupe pour cette éventualité.
Au vu de la photo, la matière du manchon a l'air en bon état alors qu'elle a subi toutes les rotations du safran. Il faudrait juste la nettoyer et je ne crois pas utile de la démonter pour cela. Cela risque de l'abimer si jamais elle a été collée. Je passerai peut-être un coup de brosse d'aspirateur pour enlever tout dépôt de saleté et surtout un bon coup d'éponge avec un détergeant doux style produit de vaisselle.


27 mar. 2021
0

Le niveau de l'eau est effectivement en dessous du manchon. Le manchon semble en bon état, mais l'intérêt de le démonter serait de contrôler l'état de la mèche, dans sa partie inférieure, cachée par ce manchon.


27 mar. 2021
1

Une mèche ne risque rien au-dessus de la bague inférieure.
Elle casse toujours juste en dessous de la bague inférieure ou à une singularité sous cette bague. Le manchon qu'on voit sur la photo doit permettre de descendre le safran de 5cm pour contrôler la mèche sous la bague inférieure.

Un contrôle visuel ne sert pas à grand chose car seul un ressuage permet de détecter la présence de fissure.

La mèche de safran de mon superchallenger a cassé en septembre 2020 alors qu'elle avait été vérifiée en atelier par deux professionnels dont un soudeur quand le safran avait été refait. Elle avait 45 ans et ils n'avaient rien vu d'anormal mis à part de légères traces d'électro-érosion. J'aurai du faire un ressuage mais je n'avais malheureusement pas les produits pour (produit pénétrant et révélateur) et c'était juste avant les fêtes de fin d'année.


27 mar. 2021
0

"Le manchon qu'on voit sur la photo doit permettre de descendre le safran de 5cm pour contrôler la mèche sous la bague inférieure."
Oui, il suffit de défaire les colliers pour libérer le manchon et d'enlever le carré en haut...le safran descendra.
Par contre, en quoi consiste exactement un ressuage ?


27 mar. 2021
0

Il faut dégraisser la mèche avec une bombe de nettoyant dégraissant.
On pulvérise ensuite le produit pénétrant rouge avec une bombe.
On lave ensuite avec la bombe de nettoyant dégraissant pour enlever complètement le produit pénétrant. Après avoir laissé sécher, on pulvérise un produit révélateur avec une bombe. La surface devient blannche et elle fait remonter le produit rouge qui avait pénétré dans les fissures. Les fissures aussi petites soient-elles sont révélées même si on ne les voit pas du tout à l'oeuil.

Mais je pense que cela s'impose surtout si on refait complètement son safran en conservant la mèche comme je l'ai fait avec mon superchallenger ou alors dans le cas des bateau de régate avec un safran léger dont la mèche inox en tube très fin fatigue forcément plus qu'une mèche largement dimensionnée. Les fissures apparaîssent bien avant la rupture.

La mèche de mon superchallenger était un tube de 48,3 X 3,2 avec un renfort en tube de 52 x 3,2 au niveau de la bague inférieure. Au niveau inférieur du tube de 52 x 3,2 des fissures sont parties de la soudure et ont traversé le tube de 48,3 x 3,2. La mèche de ce safran était en fait plus fine que ce qu'on imaginait, ce qui ne pouvait pas se voir. Mais c'était bien un bateau de régate à l'époque et j'aurai du me méfier.


tintindu13:Merci Jean Marc pour ttes ces infos·le 28 mar. 09:31
28 mar. 202128 mar. 2021
0

Sur mon bateau j'ai installé un flexible d'évacuation de WC pour faire l'étanchéité du haut de mon tube de jaumière.
Il est suffisamment long pour prendre appui sous le pont.


tintindu13:Tu as le même montage que le mien ?·le 28 mar. 09:33
28 mar. 202128 mar. 2021
0

Non, sur mon bateau le tube de jaumière n'était pas fermé et il n'y avait pas de système d'étanchéité.
J'avais des infiltrations d'eau douce par le haut de la mêche et un peu d'eau de mer remontait lors de nav' musclées.
Ce système m'a permis de résoudre les 2 problèmes.
Le soufflet est fixé sur le tube de jaumière mais pas sur la mèche de safran, il vient juste en applique sur la sous-face du pont.


28 mar. 2021
0

Bonjour,
j'ai aussi ce système sur mon bateau. Le soufflet n'est pas en caoutchouc mais en néoprène.
C'est assez fragile quand on le démonte car avec le temps il se colle à la mèche et si on le déchire il faut descendre le safran pour en renfiler un nouveau. C'est fabriqué sur mesure par JEFA au Danemark et ce n'est pas donné... Donc si cela ne fuit pas il vaut mieux ne pas démonter. Je l'ai fait et les ai remplacés quand j'ai changé mes paliers inférieurs.


tintindu13:ok merci. Je crois que je ne vais finalement toucher à rien.·le 28 mar. 17:57
28 mar. 2021
0

Il existe des soufflets fendus pour remplacement de ceux des cardans de voiture.

Serait-ce applicable sur un bateau?


volubilis3:Il faut que cela étanche et très flexible.·le 28 mar. 13:06
28 mar. 2021
0

Salut Tintindu13

Tu vas trouver cette piece chez Jefa.dk
Dans la rubrique: sealing système
Ça coûte environ 70€ Avec les colliers, plus livraison.

Tu a une barre franche ou un barre à roue ?
J’ai un hanse 312 ....barre franche


tintindu13:Salut merci bien pour l'info. J'ai une barre franche. Très sincèrement, pour la taille de nos bateaux, aucun intérêt d'avoir une barre à roue.·le 28 mar. 18:51
Pierre Pauljacques:Je suis du même avis !·le 28 mar. 18:58
28 mar. 2021
0

Peut-être un rien bricolo, mais je te dirai bien de remplacer ce soufflet par un morceau de chambre à air de moto.
Gratuit, indestructible, que des avantages.


tintindu13:Salut Bigjack, tu as vu que le manchon doit supporter les torsions dues aux mouvements de barre...est ce que le caoutchouc (synthétique) de chambre à air fera aussi bien que le néoprène...je n'en sais rien.·le 28 mar. 23:18
volubilis3:Le manchon est conique pour s'adapter parfaitement au tube de jaumière et à la mèche. quand on le commande chez JEFA il faut donner les deux diamètres.·le 29 mar. 13:26
29 mar. 2021
0

De mémoire, c’est du 130 mm de dia et 60 mm en haut....


29 mar. 202129 mar. 2021
0

Un tuyau sur toute la hauteur de la mèche, un collier en bas, rien en haut.


volubilis3:A la gite, il ne faut pas que l'eau passe, sur un mono safran problablement, mais sur le mien bi safran il faut que cela soit étanche.·le 29 mar. 19:24
Oliver29:??? Le bas du safran au vent n'est plus dans l'eau et le safran sous le vent s'approche de la verticale ? Ta barre sous le vent n'est pas sous l'eau ?·le 29 mar. 19:30
volubilis3:Non, pas du tout, par contre comme le tube de jaumière n'arrive qu'à mi hauteur de ma mèche du safran, l'eau est sous pression dans le soufflet et donc il y a intérêt que cela soit bien étanche.·le 29 mar. 19:37
volubilis3:Non, pas du tout, par contre comme le tube de jaumière n'arrive qu'à mi hauteur de ma mèche du safran, l'eau est sous pression dans le soufflet et donc il y a intérêt que cela soit bien étanche.·le 29 mar. 19:37
29 mar. 2021
0

Ce n’est pas compliqué dans fabriquer un.

Tu découpes l’ancien verticalement pour t’en servir de gabarit.
Tu traces sur un bout de Néoprène ton gabarit en ajoutant 2 cm de chaque côté. Tu reportes deux traits de chaque côté pour retrouver ta côte voulue et tu colles à la Néoprène ....en chevauchant de 2 cm


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

mars 2021