Mamamia... mes hublots

Il semblerait qu'un de mes hublots est durement souffert de cette dernière semaine très froide (jusqu'à -5°C dans ma région). J'ai découvert une grosse fissure de haut en bas sur le tiers supérieur avant de mon hublot de roof tribord(2m30 par 30cm environ). La fissure laisse même apparaitre un vide d'un bon gros millimètre on y glisse sans problème une lame de cutter. Nous avions refait les hublots en 2004. Ils ne sont donc pas très vieux. Il n'y a pas de trace d'impact, de choc. Ni de trace de fatigue du pléxi ailleurs.

D'après vous :
- Est ce bien le froid qui a fait se rétracter et casser le pléxi ?

  • Cela arrive t'il fréquemment ?

  • Mes hublots sont peut être sous dimensionné (6mm), cela peut il expliquer la rupture ?

  • La qualité du pléxi peut être elle mise en cause ?

  • Les anciens hublots (dont je ne connaissais pas l'âge) avaient une fissure similaire mais pas au même endroit. Les hublots ne seraient ils pas un peu longs et supporteraient pour le coup une force importante compte tenu de la courbure ? Cela peut il valoir le coup de les faire en deux parties quand je les referaient ?

  • La meilleur solution temporaire avant de les refaire. Pour le moment j'ai mis du silicone afin qu'il ne pleuve pas dans le bateau. Je comptais mettre du petit silicone qui s'infiltre par capillarité par la suite. Y'a t'il mieux selon vous ?

Voilà, c'est vrai que je suis un peu déçu, c'était un bon petit boulot qui n'était pas si vieux que ça. C'est la vie.

Merci beaucoup pour vos suggestions.

L'équipage
05 déc. 2010
05 déc. 2010
0

c'est peut etre
la longueur , d'origine, il est en une seule partie?
et il y a plusieur qualité egalement , a voir.Par contre je ne voit pas comment le froid aurait put casser le plexi sans infiltration d'eau au par avant par une vis par exemple, est ce que la felure par dune vis?
silicone, pas mauvaise idée ca etanchéifira mais pas consolider, injection de resine, pas joli mais plus solide.
bon taf !

05 déc. 2010
0

oui
à l'origine sur le feeling 850, les hublots sont en une partie.

Oui effectivement ça part d'une vis. y'a une photo dans mon précédent message.

05 déc. 2010
0

rupture ...
le diamètre des perçages de vis canon est-il suffisant ??
épaisseur de joint insuffisante pour la surface de plexi ??

:reflechi:

05 déc. 2010
0

ça peut casser.....
si les trous pour les vis sont trop ajustés, et ne laissent pas la liberté de mouvement nécessaire pour la dilatation et la contraction !

Très important si une des dimensions est conséquente....

perso je dois avoir des perçages à 8 pour des vis de 5, pour l'instant pas de problème en 22 ans même avec des températures inférieures à - 20°C.

05 déc. 2010
0

trous
oui ça me semble être une piste sérieuse. Je ne me souviens plus exactement mais les trous, à l'époque, ne m'avaient pas paru très gros.

05 déc. 2010
0

Fissure
Le froid n'est certainement pas la cause première. Les hublots de mon First 285 ont 21 ans et ont dû faire face à des températures bien inférieures (-10° à -20°).
6 mm, ça me paraît trop fin, mais ce n'est pas non plus la cause de la cassure.
Je pencherais plutôt pour un problème de dilatation (2,30m) et/ou de serrage des vis de fixation.
Mais ce n'est qu'un avis.

05 déc. 2010
0

oui
effectivement c'est trop fin. C'était une erreur de mon père, il avait regretté par la suite.

05 déc. 2010
0

retractation
Bonjour papat

Je penche aussi pour une retraction du au froid
et pas de jeu dans les troux de vis. quand je vois comment de plaque pousse en dilatation au point de cintrer je ne suis pas etonné

Le Moo

06 déc. 2010
0

où ???
oukilé le bobato ??
(ta fiche pas renseignée ... ;-) )

sinon, pour éviter cette contrainte de dilatation due à la grande longeur, séparer le hublot en 2 à la partie de l'hiloire juste à droite de la cassure (voir photo)et ne changer que la partie cassée

06 déc. 2010
0

je veux changer mes plexi
1,8 m de long, en 1 pièce;
à partir de 2 m, on m'a dit qu'il faudrait faire en 2 parties, mais 1,8 m, pas besoin
les vieux ont 30 ans, 6 mm d'épaisseur pour 20 cm de large max
vu le prix, je pense faire en 2 parties qd même, car si une casse, c'est moins cher que tt changer, et moins long à poser; c'est aussi je pense une réflexion à avoir.
d'aileurs Papat, c'est possible de faire, tu n'es pas loin de la séparation
qd au diamètres des trous, bien sûr il faut un jeu, car si l'eau rentre (et elle finit tj par rentrer), elle gèle; avec un trou plus grand, je pense qu'on peut facilement garantir que le sika prend tte la place
à+
JL.C

06 déc. 2010
0

bin oui Bil
c'est lui le conseil, sympa et dispo
à+
JL.C

06 déc. 2010
0

Je confirme
Pour acheter: Plastique de l'estuaire, j'ai travaillé avec eux. Très bon service. Si tu veux les faire toi même:,Thermoformage industrie sarl à Questembert (56230) vend des chutes, c'est à une trentaine de kms d'Arzal.

06 déc. 2010
0

quand je dis
vu leur état et leur âge, j'entends très bon hormis la dite fissure et leur relatif peu d'âge 5 ans.

06 déc. 2010
0

Ok
concernant la réparation de cette fente large. Il faut remettre de la matière, un simple gel par capillarité ne marche pas il coule de l'autre côté.

J'ai vu que robert sur un autre fil avait fait une solution à base de sika noir 291. Il y a aussi le plexi fondu dans du chloroforme (je n'ai pas de morceaux de pléxi restant donc je ne me vois pas trop faire ça).

La résine, comme préconisé plus haut, ça marche bien ? Quel type de résine ? du polyester tout bête ?

Sinon je peut aussi laisser mon silicone.

06 déc. 2010
0

fournisseur ...
pas loin de chez toi, sur la zone indus d'Arzal
excellent conseil et contact et prix correct :
Thierry DUBOIS
www.plastiquesdelestuaire.com[...]ex.html

06 déc. 2010
0

le bato
est à piriac sur mer.

Ben je pense pas le changer en laissant une moitié car je les referais en 8mm. Et avoir une partie en 6 et une partie en 8, ça risque d'être affreux. Bon et puis c'est pas simple de couper en deux partie lorsque le hublot est déjà posé. Oui je pense que si je les refait je les mettrais en deux parties, il faudra que je réfléchisse aussi à l'esthétique :-)

Merci à tous

Sinon concernant la répa ? Joints (silicone-sika) ou résine ?

06 déc. 2010
0

tiens
j'étais passé à côté de ce lien
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Bon par contre je vais pas pouvoir utiliser le même plexiglas mais je pense pas que ce soit dramatique.

06 déc. 2010
0

ok
merci pour toutes ces adresses. Je vais étudier ça avec précision. Si je les change complètement ce sera plutôt l'hiver suivant quand j'hivernerai à côté de la maison. C'est vrai que vu leur état et leur âge, je cherche une bonne solution réparation et voir comment ça tient au moins sur une année. La technique chloroforme me tente pas mal...

Je vais aussi voir ce que dit l'assurance...

06 déc. 2010
0

hublot
salut,meme probleme sur mon bateau,un hublot casse regulierement depuis 3 ans,la premiere année une fissure sur toute la hauteur,que j'ai etanchée au sika ,la deuxieme année une nouvelle cassure,à nouveau sika,j'en suis à la troisieme.Cette année je le change,il fait egalement 2.30 metres en 8mm,les hublots ont quatre ans et avaient été changés par un chantier.Dans mon cas il semblerait que les perçages ne soient pas en causse, diametre de la vis plus 1.5mm.

06 déc. 2010
0

mon choix
Bonjour à tous

Sur mon rush la bande fait plus de 2m20 mais 3 morceaux jointif quand je constate les deformations pour le remplacement il ya juste des plexi autour des trous et plus des longues bandes.

Le Moko

06 déc. 2010
0

Et si c'était le collage, le coupable ?
Sur mon précédent bateau, le constructeur n'avait pas collé les hublots de roof, mais une bande de néoprène autollant sur un côté assurait l'étanchéïté. Les hublots étaient d'origine à la revente du bateau 20 ans après, mais par contre j'ai bien dû changer 3 ou 4 fois la bande néoprène.
Je pense que le pire ennemi des hublots plexi est la dilatation différente du stratifié et du plexi. Ca se voyait très nettement au bout de 2 ou 3 ans après le remplacement du joint , celui-ci "fluait" très nettement à l'arête arrière du hublot.
De même, le diamètre de perçage des vis étaient plus important que celui des vis elles-mêmes.

07 déc. 2010
0

Le froid aussi
Même punition même motif, hublot avant tribord cassé depuis le froid mais... il était pré fêlé sur quelques cm, le froid l'a achevé.

Réparation possible avec colle à aquarium, le même hublot mais babord tient comme ça depuis la Grèce il y a deux ans. Ce n'était pas le froid mais un quai avec des fortes vagues.
Réparé avec colle à aquarium et contre plaque transparente par l'intérieur.
Avons fait 6 ou 7 mille miles depuis sans problèmes mais je sais bien qu'il faudra le changer bientôt.

07 déc. 2010
0

pharmacie
Bonjour Papat

Pour le chloroforme va voir dans une pharmacie.
sinon en reparation de fortune aluminium adhesif
voir casto ou leroy super collage.

Le Moko

07 déc. 2010
0

interessant
ta colle à aquarium. Je prends note pour le moment je suis en train de voir pour tenter la répa à base de chloroforme. Mais ça à l'air très c.... c....... de trouver un peu de chloroforme. Dans mon cas il y a un petit vide de matière.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Bye Bye la Corse !

2022