Mal de mer, siege navigateur & hamac

Hello !

Ne trouvent de réponses que ceux qui se posent des questions, n'est ce pas ? Ca doit être pour cela que je me pose plein de questions, même si certaines sont peut-être débiles.

Je suis assez sensible au mal de mer, et semble-t-il je ne suis pas le seul à en croire ce forum :p
Et ce à plus forte raison lorsque je fais quelque chose (lire, étudier un machin, bref, s'occuper avec le cerveau éveillé - ce qui exclu "barrer" :D)

Du coup, toujours dans le cadre d'un aménagement de navire, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de remplacer le siege navigateur par une chaise suspendue ? (genre, hamac, mais avec un seul point d'encrage)
Par ailleurs, cela tomberait bien, puisque je souhaitais un truc qui puisse se retourner histoire de pouvoir en faire une place assise vers le carré.

Le truc, c'est qu'il faudrait bien prévoir la position des pieds pour pouvoir contrôler les balancements (éviter de se prendre la table dans le ventre au hasard d'un balancement malencontreux)
Il faudrait aussi une attache vers le bas pour sécuriser les balancements excessifs ...

Le truc, c'est que j'imagine que cela doit être sympa pour semi-roupiller en veille de nuit (c'est dans une timonerie), mais pour se concentrer sérieusement sur la table à carte, ce serait valable ?
Et accessoirement, est-ce que cela serait efficace contre les nausées ?

L'équipage
25 mars 2016
25 mars 2016

Je dirais que non, ça ne limitera jamais le mal de mer... Pour comprendre, regarde sur le web comment fonctionne le mal de mer.

25 mars 2016

J'ai eu installé un hamac dans le carré entre l'épontille et la descente. Au mouillage avec le roulis, le hamac ne bougeait ou trés peu mais tous le reste oui. Très perturbant

25 mars 201625 mars 2016

@Tdr : Je serais preneur d'une explication plus détaillée :p

Grosso-modo, la cinetose résulte d'une inadéquation entre ce que l'on voit, et que ce l'oreille interne ressent.
Personnellement, j'ajouterais que cela ne se limite pas à ce que l'on voit, mais aussi à ce que l'on commande à nos muscles de faire. (si on demande à nos muscles de rester dans la même position, il est désagréable de bouger, même si on le constate visuellement)
Par ailleurs, je préciserais que cela n'est pas précisément ce que l'on voit, mais plutôt la perception du monde dans lequel on se projette. (différence entre un film que l'on regarde de l’extérieur et un jeu vidéo que l'on interprète de l'intérieur)

Bref, si on ne bouge pas, cela sera cohérent avec le livre qui ne bouge pas non plus. Il devrait en résulter un certain confort.

Maintenant, si on regarde une carte posée sur la table, la carte va bouger, et nous pas, d'où un certain inconfort.
Mais si on regarde l'intérieur du navire (qui bouge), tout en devant accompagner le mouvement avec les jambes, c'est peut être un peu fatiguant à la longue, mais certain devrait apporter un surcroît de confort.

Par contre, si je regarde un film qui tourne à droite, quand l'oreille interne tourne à gauche, l'estomac va se sentir obligé de donner son avis.

Et si on expérimente une réalité virtuelle de grand huit tout en étant réellement sur un grand huit dont les mouvements n'ont rien à voir, on invente le vomito-test3000 auquel soumettre le plus drogué des spationautes de l'extrême :p

Bref, du coup, je serais bien intéressé par la raison qui fait que ca ne marche pas (si on prends soin d'éviter les potentiels accidents)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (180)

visite au phare des Roches Douvres

2022